Peuple d'Artois, Votre Honneur,
Nous sommes ici pour traiter les faits punissables commis par le dénommé Chevalier°Bayard en date du mois d'Avril 1457, près de la frontière Flamo-Hollandaise.
Il lui reproché d'avoir utiliser une armée sans l'autorisation du Comte des Flandres, sur le territoire Flamand.
Voici les preuves :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=892208aa2.jpghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=812755aa12.jpg*Le Procureur se tourna vers l'Accusé*
Accusé, levez-vous !
Sachez d'abord ceci : En tant que soldat du Comté des Flandres, vous avez prêté serment comme est stipuler dans le Livre IV de notre Corpus Législatif. L'article 2 du Livre II, chapitre II, Op 1 s'applique dans ce cas.
Je le cite :
Remarque : Sera considéré comme Trahison lorsque le crime sera commis par une personne non assermenté par le comté, et une haute trahison lorsque le crime sera commis par une personne assermentée du comté.
Et voici les lois enfreintes du Livre II, Chapitre II, Op 4, Art 3 :
Toute levée d'armée sans le consentement du Comte sera considérée comme un acte de Trahison envers la couronne des Flandres.
Je vous informe que :
- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres.
- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l’inviter à la barre comme témoin. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d’office.
- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.
° Dame Armanda, défenseuse Hollandaise, ainsi que Dame Eyvidence, Flamande ayant participé aux événements de Hollande, seront appelées à témoigner.
Accusé, la Cour vous écoute !
Fait à Bruges le 4/09/1457,
Par Eloelo van Kempen
Procureur du Comté des Flandres.