La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]

Aller en bas 
AuteurMessage
Niwiel Castel Volturno

Niwiel Castel Volturno


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 04/01/2013

[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:05

Acte d'accusation

Wayllander a écrit:
Votre Honneur,

Nous sommes ici pour traiter des faits punissables commis par le dénommé Toffie, ici présent. Il lui est reproché d'avoir manqué de respect puis insulté à plusieurs reprises notre comtesse Rosa, en taverne autant que par missives.

Voici des copies des lettres reçues par Sa Grandeur :

"De Toffie Date d'envoi Le 16 Mai 1463 à 15h31
Objet Imposture Expire le 07 Juin 2015 Vous ressemblez aux clampins qui vous entourent.

Carlopétrus est loin. Il ne s'agit pour vous plus que de parader.
Pas à Tournai."

"De Toffie Date d'envoi Le 16 Mai 1463 à 15h45
Objet Femme perdue Expire le 07 Juin 2015 (je n'accède pas à la parole pour le personnage aux tavernes. Réponse tout de même)

Si vous mièvrisez le village dans le but d'avoir dix clampins n'y connaissant rien pour vous faire de la lèche, cela va poser un problème. Je ne vous aime pas assez pour m'étendre devant vos méthodes. De quoi? Pétasse? Blonde? Politique? Maternaliste dévoyée? Choisissez!"

"De Toffie Date d'envoi Le 16 Mai 1463 à 21h24
Objet Pauvre fille Expire le 07 Juin 2015 Toutes les tavernes vous seront interdites.
Vous commencerez à réfléchir.

J't'emmerde. J't'emmerde et je t'emmerde."

Même sans prendre en compte le fait que l'accusé ne daigne pas appeler la comtesse par son titre, on constate bien la violence des propos. "Clampins", "Pétasse", "Je t'emmerde".. un vrai poète.

Proférer de telles insultes est qualifié de Trouble à l'Ordre Public par notre CL, dont voici l'extrait en question :

"Op. 1. De la moyenne Justice. (Livre II, Chap 4)
Constitue un Trouble à l'Ordre Public :
- Toute insulte ou menace ou harcèlement proférée à l'encontre d'un citoyen."

Les faits sont d'autant plus graves que la victime est noble : comtesse. Notre CL reconnaît effectivement comme circonstance aggravante le fait d'être reconnu coupable d'un procès si la victime est noble.

"Article 3 "Mes sels ! Mes sels !" :
Est considéré comme circonstance aggravante le fait d'être reconnu coupable d'un procès alors que la victime est un noble. La charge devra être d'autant plus lourde que le titre de noblesse est élevé. Sont pris ainsi en considération, par ordre d'importance : Seigneur, Chevalier, Baron, Vicomte, Comte, Duc, Marquis, Pair, Prince, Roy. "

En plus de ces courriers, l'accusé a, comme dit plus tôt, insulté Rosa à plusieurs reprises en taverne, devant témoins. Témoins que je vais appeler pour nous décrire l'attitude de Toffie envers la comtesse, ainsi que les paroles qu'il a prononcé.

Seront appelés à témoigner :
- Sa Grandeur Rosa, requérante
- Messire Gondicaire, témoin des faits
- Sa Grandeur Skal, témoin des faits
- Messire Gosselin, témoin des faits et maréchal des logis de Tournai.

*Il marqua une légère pause.*

Accusé, levez-vous !

Je vous informe que :

- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter en gargote.

-Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l’inviter à la barre comme témoin. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez contacter le bâtonnier au Barreau flamand, qui pourra vous en fournir un.

- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.

Conformément aux Lois Flamandes, acte d’accusation établi le 24 mai de l'an 1463, par le procureur Wayllander.

*Après avoir lu son acte d'accusation entièrement, le procureur regarda d'un air froid l'accusé.*

Accusé, la Cour vous écoute !


Dernière édition par Niwiel Castel Volturno le Ven 3 Juil 2015 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niwiel Castel Volturno

Niwiel Castel Volturno


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 04/01/2013

[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:05

Toffie a écrit:
Première plaidoirie de la défense

Quoi qu'c'est encore l'problème, ici?...


Mis à part le fait de s'apercevoir que le Procureur ne tient pas la route. encourageons les jeunes!


Je le répète: Rosa continue de s'entourer de clampins. Mais cela fait des années. rien de nouveau. vous voulez une liste? Certains sont appelés à témoigner manifestement d'ailleurs. Reine des abeilles. Et je l'emmerde.

Ou je vous parle de comment une Ouioui-Comtesse ne respecte même plus l'était d'esprit de son propre Comté, en venant geindre ici? Ecoutez, si la blanche colombe veut ternir son ramage en public, aucun souci.

Alors.. Pour commencer, citez peut-être les textes du Corpus sur lesquels vous vous appuyez dans leur totalité. Et notamment celui relatif au respect dû à n'nobliaux.
Revenir en haut Aller en bas
Niwiel Castel Volturno

Niwiel Castel Volturno


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 04/01/2013

[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:06

Wayllander a écrit:
Réquisitoire de l'accusation

*Fronce les sourcils aux attaques de l'accusé.*

Écoutez accusé, je vous invite à vous présenter aux prochaines élections comtales. Si vous réussissez à monter une liste, je vous dois une tournée. Si vous réussissez à monter une liste et que vous êtes élu, je vous dois dix tournées. Si vous réussissez à monter une liste, à être élu et à diriger le comté mieux que Rosa, je vous dois cinquante tournées.

*Légère pause.*

Les textes dans leur totalité.. soit.

Voici l'opus que vous avez transgressé (Livre II, Chapitre 4, Opus 1) :

"Constitue un Trouble à l'Ordre Public :

- Toute transgression du Corpus Législatif constitue par défaut un cas de Trouble à l'Ordre Public à moins que le cas soit autrement qualifié par le CL.
- Toute infraction au Code maritime sera poursuivie pour Trouble à l'Ordre Public, à moins qu'un autre chef d'accusation soit expressément spécifié.
- L'emploi du mot « yukulele » sans permission comtale.
- Tout refus de coopérer avec la maréchaussée dans le cadre d'une enquête judiciaire peut entraîner une poursuite pour entrave à la justice sous le chef de Trouble à l'Ordre Public.
- Tout résidant ou étranger qui séjournerait ou circulerait sans LP dans le Comté tandis que les frontières ont été fermées par décret.
- Tout refus de désigner un noble par son titre, s'il l'a réclamé et désigné au préalable.
- Toute violation d’un décret municipal ou Comtal.
- Toute insulte ou menace ou harcèlement proférée à l'encontre d'un citoyen.
- Toute forme de violence en taverne à l'encontre d'un citoyen.
- Toute diffamation| Toute incitation à la révolte contre le château ou la mairie proférée en place publique par une personne demeurant sur les terres flamandes.
- Tout refus de se soumettre aux opérations de vérification de la Prévôté.
- Toute attaque perpétrée contre une mairie ou le château sans que ceux-ci ne tombent.
- Toutes actions correspondant à un vol de richesse (marchandises et/ou écus) d'une autre personne avec ou sans intention de la tuer, de la blesser.
- Tout refus, manquement, ou omission volontaire ou involontaire par un accusé,de se conformer à une sentence ou à une condition de libération conditionnelle imposée par un juge tel qu'énoncé dans son verdict, sera sanctionné par un nouveau procès pour trouble a l’ordre public.
- Tout marchand ambulant ( étranger ou flamand ) vendant au moins une denrée sur un marché flamand ou utilisant les rachats automatiques en ne respectant pas les dispositions prévues dans le droit commercial ou les décrets municipaux.
- Le non respect d’un contrat signé entre deux citoyens sera considéré comme trouble à l’ordre public pour le contrevenant."

Quant à l'article sur les droits des nobles, vous ne l'avez pas -encore- transgressé, il ne sert qu'au juge, s'il vous reconnaît coupable. Je vous l'ai lu à titre informatif, histoire que vous sachiez ce que vous risquez dans ce procès.

Le voici (Livre I, Chapitre 5, Opus 1) :

"Article 3 "Mes sels ! Mes sels !" :
Est considéré comme circonstance aggravante le fait d'être reconnu coupable d'un procès alors que la victime est un noble. La charge devra être d'autant plus lourde que le titre de noblesse est élevé. Sont pris ainsi en considération, par ordre d'importance : Seigneur, Chevalier, Baron, Vicomte, Comte, Duc, Marquis, Pair, Prince, Roy. "

*S'assure que l'accusé a bien entendu cette fois-ci, et reprend.*

Le tribunal ne pouvant accueillir que deux témoins directs à la barre, j'ai recueilli le témoignage de messire Gondicaire par écrit. Le voici :

"Messire le procureur,

Voici ce que je me souviens des faits.
Depuis quelques jours, déjà, le nommé Toffie était terriblement désagréable en taverne avec la plupart des villageois qui venaient s'abreuver là.
Le 16 mai, il a dépassé les bornes des limites en s'en prenant directement à la personne de notre Comtesse Rosa.
Il a commencé avec des grossièretés à l'adresse de sa Grandeur. Je le site: "Je t'emmerde et je t'emmerde".
Il a continué avec , je le site: "Trou duc".
Et a terminé en criant , je le site : "DANS TON CUL".
Juste après j'ai quitté la taverne.

C'est tout ce dont je me souviens.

Gondicaire MAURICE"

Je n'ai en revanche reçu aucune déposition de messire Gosselin.

*Toussote, et s'adresse à Niwiel.*

Les faits sont simples : l'accusé a insulté à de nombreuses reprises Sa Grandeur. Des lettres, et deux témoins en plus de la requérante viennent confirmer la véracité des faits reprochés.
À vrai dire, l'accusé lui-même ne nie pas, ce qui est tout à son honneur. Ce qui l'est en revanche beaucoup moins, c'est qu'il récidive devant la cour, avec des termes comme "je l'emmerde". Vous conviendrez que ce type d'expressions est tout à fait irrespectueux et insultant.

La culpabilité de l'accusé ne faisant donc aucun doute, je demande une peine de deux jours de prison, et des excuses publiques faites à la comtesse Rosa.

*Soupire légèrement et regarde l'accusé.*

Et dans le cas où ces excuses ne seraient pas faites, j'invite Sa Grandeur à défier l'accusé directement en lice, en personne ou via un champion.

Merci votre Honneur, ce sera tout.
Revenir en haut Aller en bas
Niwiel Castel Volturno

Niwiel Castel Volturno


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 04/01/2013

[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:06

Toffie a écrit:
Dernière plaidoirie de la défense

Le problème, c'est que vos témoins ne viennent pas témoigner. Je ne vais pas me mettre à répondre aux diffamations-en-passant d'un ancien Comte propulsé dans les FSF et au Conseil
par ses relations avec la plaignante. nous n'aurions jamais dû prendre Skal aux Forces Spéciales. Imposture politique.

C'est l'étalage de l'état des Flandres, ce procès. Petite Grandeur à la libido stratégique, seconds couteaux sans idées, procédure de chicken.

J'attends les témoins, quand-même, Niwiel
.
Revenir en haut Aller en bas
Niwiel Castel Volturno

Niwiel Castel Volturno


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 04/01/2013

[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:07

Rosa a écrit:
L'accusation a appelé Rosa à la barre

Voici son témoignage :
*la Blondissime se dirigea à la barre lorsqu'elle fut appelée et entama son témoignage*

Votre Honneur,

J'ai l'habitude que Toffie me dise des "gentillesses", ce n'est pas inhabituel mais il était toujours resté assez correct jusque là restant dans la critique. En revanche en ce fameux jour du 16 mai, cet après-midi là et en soirée il a, dirait-on, pété un boulon et commencé à me harceler de ses propos que ce soit en taverne, suivi de missives diverses dont vous avez pris connaissance avec les jolis termes fleuris de "clampin, pétasse, je t'emmerde" pour finalement mettre le pompon en m'annonçant plein de fois qu'il m'emmerde, me tutoyant d'ailleurs au passage, trouduc, idiote, finissant sur un "dans ton cul" résonnant.

Je n'ai pas jugé bon de répliquer, inutile de jeter de l'huile sur le feu, je l'ai cru fou en revanche il est impensable que je laisse quelqu'un m'insulter d'une telle manière.

Je vous remercie de votre écoute.

*se rassied*
Revenir en haut Aller en bas
Niwiel Castel Volturno

Niwiel Castel Volturno


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 04/01/2013

[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:07

Skal a écrit:
L'accusation a appelé Skal à la barre

Voici son témoignage :
Salut la compagnie!

Z'allez bien Nini la Maline? *tousse*

Euh votre honneur désolé.

Alors, je confirme les dire de la comtesse Blonde. Toffie est un méchant et elle c'est une gentille donc selon les contes de fées, il mérite un châtiment!

Bon d'accord, un peu de sérieux tout de même. Toffie insulte depuis toujours, je doute qu'un procès change cela mais quoi qu'il en soit, il méprise tout le monde, c'est sa nature d'être. Bref, ce jour là, il a bien insulté la comtesse Rosa avec les propos qu'elle vient de vous soumettre.

Sur ce, j'ai du maïs sur le feu, au revoir votre honneur *ricane*.
Revenir en haut Aller en bas
Niwiel Castel Volturno

Niwiel Castel Volturno


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 04/01/2013

[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] EmptyVen 3 Juil 2015 - 17:08

Niwiel a écrit:
*La juge soupire et re-soupire. Elle détestait ce genre d'affaire, pour diverses raisons, et trouvait tout cela bien... agaçant à régler. Elle se pinça l'arête du nez un moment, plongée dans ses réflexions, puis finit par se lever pour prendre la parole. *

Meneer Toffie,

Vous êtes aujourd'hui devant la cour de justice flamande pour insulte à notre Comtesse, sa Grandeur Rosa de Leffe.

Attendu qu'elle est la représentante des Flandres par élection du peuple Flamand,
Attendu que vous n'avez nullement nié les accusations à vôtre encontre,
Attendu que vous avez même réitéré devant cette cour assermentée vos propos plus que déplorables à l'égare de notre Comtesse,

Je vous déclare coupable des faits qui vous sont reprochés.

Je vous condamne à présenter des excuses publique (en gargote) sous forme d'un poème à la gloire de sa Grandeur Rosa de Leffe et retient la proposition de notre procureur ici présent le Sire Wayllander, à savoir un duel en lice afin de laver l'honneur de la plaignante.

Vous avez deux semaines pour vous exécuter. Dans le cas contraire, vous serez à nouveau appelé au tribunal pour manquement à la justice des Flandres.

*La juge rejoignit le greffier et signa le verdict pris en note.*

Fait à Bruges,
Le troisième jour du mois de juin 1463,
Par Niwiel de Castel Volturno.


Elle s'arrêta devant l'accusé à votre sortie, le greffier vous prendra un écu pour les frais de justice.

*Puis elle sortit de la salle*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty
MessageSujet: Re: [TOP] Toffie - Insultes [Coupable]   [TOP] Toffie - Insultes [Coupable] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TOP] Toffie - Insultes [Coupable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOP Icarionnoste insultes envers Toffie 29/06/58
» [Escroquerie] Toffie (Coupable)
» [TOP insultes] Clovisse - 1/12/1461 [COUPABLE]
» Plaintes diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser