La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseils et Politique Economique Comtale

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Conseils et Politique Economique Comtale   Conseils et Politique Economique Comtale EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:54

Je vous rappele à tous que ces informations sont ultras confidentielles !!!

Même les autres conseillers n'ont pas l'acces à cette salle du chateau, il est donc absolument nécessaire de conserver précieusement ces informations mais que si elles sortent d'ici, vous mettez en danger la sécurité du Comté

Le rôle des finances Comtales :

La foire :
Absorber les surplus des villages sans perdre de l'argent :
Permettre au mieux, l'approvisionnement des denrées manquantes dans les villages.

Pour le fer brut, comme nous n'en revendons pas pour l'instant, nous l'accumulons, mais c'est un gros risque, car on espère pouvoir le revendre au même prix plus tard aux forgerons, lorsque les armes seront codées.

Le connétable et Le prévôt :
Embauche jusqu'à 40 soldats à 17 écus de salaire
Finance : -680 écus par jour

Le commissaire aux mines :
Entretient les mines :
Améliore les mines :
Paye les salaires des mineurs :

Le bailli :
Doit élever le jeune bétail pour que les villages puissent s'en fournir :

VACHE :
3 sacs de blé ou 11.25 sacs de maïs
si blé = 14 écus --> 42 écus vente à 45 = benef de 3 écus
si maïs = 4 écus --> 45 écus vente à 45 = 0 bénef

MOUTON :
2.33 sacs de blé ou 8.75 sacs de maïs
si blé = 14 écus --> 32.62 écus vente à 35 = benef de 2.38 écus
si maïs = 4 écus --> 35 écus vente à 35 = 0 bénef

COCHON :
1.67 sacs de blé ou 6.25 sacs de maïs
si blé = 14 écus --> 23.38 écus vente à 25 = benef de 1.62 écus
si maïs = 4 écus --> 25 écus vente à 25 = 0 bénef

Les marchands ambulants
Considèrent qu'un jour de route = +/- 30 écus de salaire
Réclame un accompagnement pour les gros tranport = +/- 30 écus par accompagnateurs (aller-retour)

COMMENT LE COMTE REALISE SON EQUILIBRE FINANCIER ?

Les mines rapportent un peu de fer et de pierre
on produit par jour environ :
75 fer :
93 pierres :
1200 écus grâce à la mine d'or :

Malheureusement :
On consomme pour les entretiens des mines :
45 kg de fer
62 quintaux de pierres
les salaires des mineurs repésentent : 150 * 16 écus = 2400 écus
(sans oublier les salaires des gardes) : jusqu'à 640 écus par jour


Je vous laisse faire les calculs,

3040 écus de dépense pour
1200 écus (or) : 1200 - 3040 = - 1840 écus
75 - 45 fer : 30
93 - 62 (pierre) : 31

1840 écus pour
30 pierres qui se vendent mal à 16 écus : 480 écus
31 fer que nous distribuons à 19 écus : 589 écus

Sans compter toutes les autres dépenses pour les déplacements de l'armée, pour l'achat du fer brut,
on arrive déjà à 480 + 589 - 1840 écus = -771 écus

Ce chiffre n'est pas réelement aussi important, mais je n'ai pas suffisament d'info de la part du bailli pour pouvoir afiner le travail... en gros la perte fluctue entre 200 et 500 écus par jour.

Le comté ne peut plus continuer comme cela !

Si des mécanismes de subventions sont mis en place, en compensation, je devrai reprendre les taxes sur les paniers de la foire.

Je vous rappele encore que tout ceci est extrêmement confidentiel


Dernière édition par le Dim 28 Mai 2006 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Re: Conseils et Politique Economique Comtale   Conseils et Politique Economique Comtale EmptyJeu 9 Mar 2006 - 8:22

Vous voulez commander quelquechose au Comté, toute les denrées affichée à la foire sont en stock.

Vous m'envoyer une liste de ce qu'il vous manque au village, et nous prenons un petit RDV sur MSN (fr_masson@hotmail.com)

Pour vos ventes, lorsque vous avez mis tout sur la foire, copier moi simplement dans vos ordres d'achat ce que vous souhaitez vendre. Et envoyez moi un petit MP sur le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Re: Conseils et Politique Economique Comtale   Conseils et Politique Economique Comtale EmptyDim 12 Mar 2006 - 5:00

Ma principale ligne de conduite :

L'équilibre AVEC les impacts de la réforme :


En discussion au conseil, j'aimerais vos avis sur les propositions qui suivent et qui reflètent les idées des plus "fortes têtes" du Conseil :


Voici ma proposition dont j'aimerais vos avis afin de proposer la même chance à tous les villages concernant leur spécialité.
Les mairies ont la possibilité de faire varier les salaires des villageois travaillant à la spécialité qui surproduisent dans leur village, à souhait en n'achetant ces produits qu'aux prix qu'elles choississent mais peuvent protéger certaines marchandises à un prix ciblés lorsque des subventions sont offertes afin d'éviter que cet argent ne retourne pas à la mairie qui débourse la subvention :


I. ETUDE SUR LES "SPECIALITES" DES VILLAGES

I.a PRIX des produits proposés :

2.5 écus de bénefice pour chaques mairies par tranche de 100 écus
pour les 3 produits des spécialités des villages.

Après discutions il semble que les villageois ne sont pas prêts à réduire leurs salaires et pourtant, d'une manière ou d'une autre, il faudra progressivement s'y habitué (ou abandonné le jeu)

Voici ce qui changera dés lundi :

- Le prix du poisson diminuera à 21.53 écus
- Le prix des fruits augmentera à 12.3 écus

Reste pareil pour l'instant :
- Le prix du bois reste à 5.5 écus pour les prochains jours (bénéficiant toujours de l'aide du comté)

Le comté revendra aux villages :
- Le poisson à 21.53 écus
- Les fruits à 12.3 écus


- Le bois à ... écus (projet reporté)

Le comté reprend la taxe sur les paniers

Les mairies gèrent la répartition de cette taxe sur tous les produits achetés à la foire (comme prévu par l'aspect IG d'ailleurs).



I.b D'où viennent les PRIX des produits proposés :

Dunkerque :

- Surproduction du poisson par rapport au village

- La surproduction de Dunkerque peut être absorbée par les autres villages qui devraient conseiller de réduire si possible les élevages de vaches si le lait y est trop présent. (on a besoin de maïs et de blé)

- la mairie de Dunkerque n'a pas de subvention forcée

- la mairie de Dunkerque achette le poisson au village à 21 écus MAX

- la mairie peut demander un moindre prix du poisson en contrepartie d'une subvention qui devient une simple avance à rembourser.
(Une barque subventionnée contre X poissons au prix de 21 écus - la subvention / par le nombre de poissons vendus par mandat par exemple)

EX. :
50 écus de réduction sur la barque en échange de :
20 poissons fournis par le pêcheur à la mairie à 21 - 50/20 = 18.5 écus

Ce poisson à 18.5 écus est exclusivement réservé à la mairie et les personnes mandatées pour les acheter.

Ainsi après +/- 20 jours la mairie récupère son avance sans perdre d'argent.

- la mairie peut recommencer indéfiniment cette subvention puisqu'elle ne lui coûte plus rien au final.

- la mairie de Dunkerque ARRETE la prime de 20 écus tout les 10 poissons


- le Comté rachete le poisson à Dunkerque à 21.53 MAX.
(au lieu de 21.7 écus actuellement)

- bénéfice pour la mairie : sur 21 écus d'achat : 0.53 écus MIN.)
(sur 100 écus de transaction : 2.52 écus MIN.)






Tournai et Ghent :

- Ne surproduisent pas de fruits par rapport au village

- Les fruits manquent dans le Comté, il faudrait motiver un peu les villages possédant un verger.

- les mairies de Tournai et de Ghent n'ont pas de subvention forcée

- les mairies de Tournai et de Ghent achètent les fruits au village à 12 écus MAX.

- la mairie peut demander un moindre prix des fruits en contrepartie d'une subvention qui devient une simple avance à rembourser.
(Une échelle subventionnée contre X fruits au prix de 12 écus - la subvention / par le nombre de fruits vendus par mandat par exemple)

EX. :
20 écus de réduction sur une échelle en échange de :
20 fruits fournis par le pêcheur à la mairie à 12 - 20/20 = 11 écus

Ce fruit à 11 écus est exclusivement réservé à la mairie et les personnes mandatées pour les acheter.

Ainsi après +/- 10 jours la mairie récupère son avance sans perdre d'argent.

- la mairie peut recommencer indéfiniment cette subvention puisqu'elle ne lui coûte plus rien au final.


- le comté rachete à Tournai et à Ghent, les fruits à 12.3 MAX.
(au lieu de 12 écus actuellement)

- bénéfice pour la mairie sur 12 écus d'achat: 0.3 écus
(bénéfice sur 100 écus de transaction : 2.5 écus)







Antwerpen :

(ATTENTION ! Pour cette proposition, cette partie entrera en proposition SEULEMENT à l'épuisement du stock de haches fournies par le comté, je la laisse pour illustrer les différences entre les spécialités des villages)

- Surproduit des stères par rapport au besoin du village

- Surproduit légèrement des stères par rapport au besoin du Comté

- La mairie d'Antwerpen offre obligatoirement une subvention forcée :
Les haches ! (+/- 1.1 écus par stère)

- La mairie d'Antwerpen achètent les stères au village à 5 écus MAX.

- la mairie d'Antwerpen (ou le Comté)] devrait mettre un décret STRICT sur la protection des stères de bois qu'elle subventione par obligation :
--> Interdiction de vendre le bois à + de 4.8 écus
--> Interdiction d'acheter du bois par les marchands ambulants sans compensation proposée à la mairie

- le comté rachete à Antwerpen le bois à 5.9 écus,
(au lieu de 5.5 écus actuellement)

- le comté ne subventionne plus, la mairie d'Antwerpen en offrant des haches moins chères :
--> permet aux forgerons du Comté de travailler sur la fabrication de Haches
--> permet une réduction de consommation du minerai de fer du comté

- bénéfice pour la mairie sur 4.8 + 1.1 écus d'achat: 5.9 écus
(bénéfice sur 100 écus de transaction : 0 écus)
(au lieu d'une perte de 0.6 écus par stère à 5.5 écus actuellement)
(au lieu d'une perte de +/- 10.90 écus par 100 écus)

--> le Comté offrira 2.5 écus par 100 écus de transactions de bois à Antwerpen sous forme de haches ou autres produits

(SEULEMENT à partir du moment ou le stock de haches est trop réduit )

I.c Les concordances des prix, des salaires qui en découlent et de la grille salariale :

La grille de salaire :

Dunkerque, Ghent, Tournai :
Pas de décret =
Caract de 0 à 19+ : Salaire Minimum 15 écus de salaire :

Décret sur la grille de salaire à Antwerpen :
Caract de 0 à 9 : Salaire Mini 16 écus
Caract de 10 à 18 : Salaire Mini 18 écus
Caract de 19 à + : Salaire Mini 20 écus


Dunkerque

En considérant :
Que les pêcheurs vendent le poisson à 21.00 écus
Que les pêcheurs achètent une barque à 140 écus
Que la barque s'use après 50 utilisations
(et j'aimerais que Dunkerque lance une étude de +/- 50 jours sur cette usure Exclamation Exclamation Exclamation)

Salaire de la Pêche : ( rendement possible selon la force - usure de la barque) (nombre de places illimitées)
carac 0 en force = 16.8 écus
carac 5 en force = 20.79 écus
carac 9 en force = 20.09 écus
carac 14 en force = 22.40 écus
carac 19 en force = 24.29 écus
carac 20+ en force = 24.50 écus

Salaire des embauches :
0 à 19 + : Minimum 15 écus de salaire

Offres d'emploies à la mairie à quel prix ? Question Question


Tournai et Ghent

En considérant :
Que les ceuilleurs vendent le fruit à 12.00 écus
Que les ceuilleurs achètent
Une petite échelle coûte 32.5 écus
Une grande échelle coûte 92 écus
Une échelle se détruit après +/- 30 utilisations
(et j'aimerais que Tournai et Ghent lancent une étude de +/- 30 jours sur cette usure Exclamation Exclamation Exclamation)

Salaire de la ceuillette : ( rendement moyen selon la force - usure de l'échelle (nombre de places limitées)
carac 0-4 en force = 15.6 écus
carac 5-9 en force = 19.08 écus
carac 10-14 = 19.80 écus
carac 15-19 = 19.50 écus
carac 20+ = 20.94 écus

Salaire des embauches :
0 à 19 + : Minimum 15 écus de salaire

Offres d'emploies à la mairie à quel prix ? Question Question


Antwerpen :

En considérant :
Que le bucherons vend ses stères à 5 écus :
Qu'il n'y a pas d'autres frais pour les bûcherons : (c'est la mairie qui fournit les haches)
Salaire du bûcheronage : ( rendement moyen selon la force - usure de l'échelle (nombre de places limitées)
carac 0-4 en force = 15 écus
carac 5-9 en force = 17.5 écus
carac 10-14 en force = 22.5 écus
carac 15 et + en force = 25 écus

Décret sur la grille de salaire à Antwerpen :
Caract de 0 à 9 : Salaire Mini 16 écus
Caract de 10 à 18 : Salaire Mini 18 écus
Caract de 19 à + : Salaire Mini 20 écus

Offres d'emploies à la mairie à quel prix ? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Re: Conseils et Politique Economique Comtale   Conseils et Politique Economique Comtale EmptyDim 26 Mar 2006 - 3:45

Bien, j'avoue que je freine un peu ce que j'ai précédement lancé, le but est de tendre petit à petit vers l'équilibre comme toujours.

Je viens d'expliquer à Dunkerque pourquoi j'ai baissé leur prix du poisson pour l'achat à 21 écus au lieu de 21.5 mais je revendrai leur poisson à 21.5 écus afin de réaliser un petit bénéfice pour le comté qui pour l'instant perd toujours de l'argent tout les jours.

J'ai conjointement demander aux 4 villages :

1. Antwerpen
Diminuer la production de bois à Antwerpen (moins de haches en prêt pour la forêt), afin de permettre au Comté de sortir son stock et de recevoir de l'argent pour combler la dette.

2. Dunkerque
Diminuer le prix de vente du poisson au comté 21 écus, que je souhaite toujours proposer à 21.5.
- Soit il y a toujours surproduction de poissons, et le comté pourra réaliser une petite rentrée par cette revente
- Soit Dunkerque trouve d'autres acheteurs que le comté, pour revendre son poisson, dans ce cas, je lacherai moins d'argent

Bien entendu, je préfère la première solution.

3. Tournai et Ghent :
Diminuer le prix de vente des fruits et légumes au comté 12.1 écus, que je souhaite toujours proposer à 12.3 car le stock est à présent fortement fourni,...
- Soit il y a toujours surproduction de fruits, et le comté pourra réaliser une petite rentrée par cette revente
- Soit Tournai et Ghent trouvent d'autres acheteurs que le comté, pour revendre ses fruits, dans ce cas, je lacherai moins d'argent.

Concernant le légume, il faudrait que vos 2 villages à toi et à Karlee essaye d'éviter un peu la production de légume pour assurer la vente de vos fruits à prix compétitifs.

Le but de ces 3 mesures, renverser la tendance qui fait perdre de l'argent au comté, malgré que nos 2 mines d'or soient ré-ouvertes.

Cela peut ressembler en fait à une sorte de taxe Comtale, dont nous avons parlé au comté.

Mais sur ces 3 produits ainsi que sur le fer, qui touchent les secteurs les plus problématiques :

Ainsi, je penche plutôt vers une augmentation du prix du fer : 23 écus, qui se répercutera sur beaucoup de secteurs :

Les couteaux, concerneront les élevages, qui posent un peu problème puisque consomme trop de blé .

Les seaux, concernent les vaches grosses consommatrices de blé, et le lait de celles-ci empêche un peu la bonne circulation du poisson. (attention, le poisson quand à lui devra circuler entre mairies si plus de 21 écus, tout comme les fruits à + de 12.1 et le bois à + de 5.5 écus pour l'instant)

Les haches, pour Antwerpen, c'est déjà réglé puisque le village est déjà habitué à voir du fer à 25 écus.

Le fer brut, permettra de donner un salaire de 27 écus lorsque les forgerons ne vendront pas leurs autres produits.
Celui-ci ne devient plus la priorité, mais la ressource qui permet assurément de trouver du travail dans son commerce.

Les cultivateurs quand à eux, ne subiront pas les impacts et c'est plutôt positif, (surtout s'ils choisissent le blé)

************************************************************************************
Restent aussi les autres mesures, telle l'augmentation du prix d'achat de la viande, cependant, je ne souhaite pas avoir une production massive au comté, je souhaite surtout indiquer aux mairies le prix minimum logique pour la viande.

Je revends les carcasses à 16 écus, à 18.5 le morceau de viande , cela laisse la possibilité de gagner 25 écus par jour, au lieu de 20 comme précédement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Comment empêcher le RA massif de peaux et d'autres produits:   Conseils et Politique Economique Comtale EmptyMar 27 Juin 2006 - 7:14

Bloquer les RA massif :

Les prix d'achat du comté diminuant, il est important que je vous explique comment il vous est possible de bloquer simplement votre RA (rachat automatique)

Lorque la caisse de la mairie indique 0 ou est en négatif, les RA ne peuvent plus avoir lieux.

Pour ce faire et ce, très simplement, il suffit pour vous de creer un ou plusieurs mandat lorsque vous avez terminé vos achat sur le marché.

Planquez-y toutes les finances du village mais n'attribué pas ces mandats.

Lors des prochains achats sur le marché, il vous suffit de supprimer un mandat et son contenu retourne directement dans la caisse.

En utilisant cette méthode, vous arriverez à faire baisser le prix des peaux et des carcasses et même peut-être du blé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Re: Conseils et Politique Economique Comtale   Conseils et Politique Economique Comtale EmptyMer 19 Juil 2006 - 18:53

1. La 1ère formule

( X(%) + Y(%) )/2 = Z (%)


X = les impôts hebdomadaire payé par la mairie
Y = la moyenne hebdomadaire de remplissage des mines

Z = le % d'une envellope qui sera destinée aux maires pour leur permettre de vendre au comté une proportion de produits en surproduction dans le village.

2. Pourquoi ?

Les villages doivent fournir un service au comté :
Assurer la production de pierre de fer et d'or
Les impôts sont importants à percevoir pour contribuer au renflouement de la dette.
Le comté fourni un service au village en achetant les produits "inutiles" des villages.

Avec cette formule, si le village diminue son service, le comté réduit le sien de manière proportionnelle.

Si le comté réduit ses achats sur un village, le maire se verra réduit dans ses possibilités d'achats sur le village, et donc, l'économie risque d'en être freinée sur ce village.


Les impôts :
ne sont pas régulièrement payés ni même levés dans certains village et cela est très gênant pour conserver une communication agréable avec les maires. Intégrer ce problème dans cette formule permet de contraindre le maire dans son volume d'achat sur son village.

Le remplissage des mines :
ne sont pas régulièrement remplies dans certains village et ceci par manque de conscientisation de l'intérêt général de participer au travail à la mine. Intégrer ce problème dans cette formule permet de contraindre le maire dans son volume d'achat sur son village.



3. Comment ?

Une envelloppe hebdomadaire
Une envelloppe fixe (montant à déterminer) sera attribuée pour chaque maire en début de semaine, par un mandat que le bailli attribue.
Avec celle-ci, et seulement avec celle-ci, les maires pourront fournir au comté :
Le blé, le maïs, et les surplus des villages

Cette méthode aurra en plus l'énorme avantage de permettre au Bailli et à moi-même de voir quelles sont les proportions de production de chaque village. (Depuis toujours, le CaC ne recoit pas d'indication sur le nom du vendeur lorsqu'il achète un produit sur la foire comtale)



4. La 2ème Formule :

A (%) = B (%)

A : Quotas
B : Quantité de minerais de fer à destination des mairies


Nous pourrions également déterminer les quotas minimum et maximum des produits que les mairies doivent/peuvent nous rentrer chaque semaine.

Selon le % de respect des quotas, je pourrais vendre le même % d'une quantité pré-établie (à déterminer) de minerai de fer au maire



EX. : (en cours et à éditer)

L'envellope hebdomadaire est de 3000 écus
La quantité de minerai de fer autorisée pour chaque mairie par semaine est de 50 kg

L'impôt :
1000 écus par semaine et par village (= 100 %)

Les quotas :

Blé :

Arrow Pour les vaches :
Minimum = nombre d'élevage de vache du village
* 2.5 (bétail par champ)
* 3 (sacs de blé/ vache)

Maximum = nombre d'élevage de vache du village
* 3.5 (bétail par champ)
* 3 (sacs de blé/ vache)

Arrow Pour les moutons :
Minimum =
nombre d'élevage de mouton du village
* 2.5 (bétail par champ)
* 2.33/2 (sacs de blé/mouton)
Maximum =
nombre d'élevage de mouton du village
* 3.5 (bétail par champ)
* 2.33/2 (sacs de blé/ mouton)


Maïs :
Arrow Pour les moutons :
Minimum =
nombre d'élevage de mouton du village
* 2.5 (bétail par champ)
* 8.75/2 (sacs de maïs/mouton)
Maximum =
nombre d'élevage de mouton du village
* 3.5 (bétail par champ)
* 8.75/2 (sacs de maïs/mouton)

Arrow Pour les cochons :
Minimum =
nombre d'élevage de cochon du village
* 2.5 (bétail par champ)
* 6.25 (sacs de maïs/cochon)
Maximum =
nombre d'élevage de cochon du village
* 2.5 (bétail par champ)
* 6.25 (sacs de maïs/cochon)

Bois : en cours d'analyse (MIN. = 0, MAX. = 150)
Fruits : en cours d'analyse (MIN. = 0, MAX. = 70)
Poissons : en cours d'analyse (MIN. = 0, MAX. = 40)

Peaux : en cours d'analyse (MIN. = 0, MAX. = 20)
Fer Brut : en cours d'analyse (MIN. = 0, MAX. = 20)

Pain : en cours d'analyse (MIN. = 0, MAX. = 50)
Farine : en cours d'analyse (MIN. = 0, MAX. = 20)



Les villages dont les mines seront remplies et qui aurront payé leurs impôts ne seront pas pénalisés et recevront chaque semaine 100 % de leur envelloppe (3000 écus).

Les villages qui respecteront leurs quotas seront autorisés à commander les 100% de kg de minerai de fer (50 KG)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Re: Conseils et Politique Economique Comtale   Conseils et Politique Economique Comtale EmptyMar 8 Aoû 2006 - 12:05

Les grandes lignes que je demande aux maires :

1/ Fermer vos Rachat Automatique
2/ Ne pas déposer plus de 5 kg de minerai de fer par jour à la mairie
3/ Ne pas acheter pour plus de 3000 écus par semaine sur les marché des villages
4/ Pousser les tontes sur les moutons pour produire un maximum de laine et éviter les peaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et Politique Economique Comtale Empty
MessageSujet: Re: Conseils et Politique Economique Comtale   Conseils et Politique Economique Comtale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et Politique Economique Comtale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique Politique - Le Flamand Rose par LouisHubert
» [Histoire] Chronique Politique - Le Lion des Flandres
» Invitation comtale
» Archerie de la Garde Comtale des Flandres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Bibliothèque Tristan de Salignac :: Bureau de l'Intendant(e) des Collections Comtales :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser