La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

[Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] Empty
MessageSujet: [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]   [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:39

Orphezya a écrit:
   Expéditeur : Orphezya
   Date d'envoi : 21/01/1462 - 18:15:50
   Titre : Plainte

   Monsieur le procureur,

   Je me tourne vers vous sur les conseils de dame Zelijeanne pour relater une agression sur ma personne le 08 janvier 1652 par Monsieur _Kael.
   Le 9 janvier 1652 j'ai envoyé une requête à Dame Zelijeanne qui m'a donc dis de vous écrire à vous, je vais vous racontez ce qui c'est passé, plusieurs témoins à l'appuis.

   Le soir du 8 janvier 1652, je suis entrée, comme tous les soirs en taverne, était présent ce soir là à ce moment précis, Messire _Kael, Messire Fredie, Messire Gondicaire, Messire Gosselin il me semble, Dame Nolaine, et Dame Isarine qui accepte de témoigner en ma faveur sur ce qu'elle a vu.
   Je me suis assise comme tout les jours, d'excellente humeur. Messire _Kael lui était agressif, verbalement avec moi, de loin je lui ai donc jeté une olive pour mettre un stop à ses mots qui malheureusement est parti ailleurs sauf là ou je voulais qu'elle aille.

   Dans la seconde, Messire _Kael c'est levé, c'est approché de moi tel un loup enragé et de sa main m'a mit le visage en sang, et couvert de bleus, je n'ai malheureusement pu éviter aucun coups, Personne n'aurait rien pu faire, tous le monde se taisait, sauf une... Dame Nolaine, très bonne amie de _Kael riait de voir un peu "d'ambiance". Pourquoi ? Elle qui était sensée avoir une attitude irréprochable, elle Maréchal de Tournai.

   J'ai en effet eu une petite altercation avec Dame Nolaine ou je lui demandais des explications sur pourquoi était elle ainsi avec moi, ou ce que j'aurais pu dire ou faire pour qu'elle se comporte ainsi et m'en excuser, mais aucune réponse, aucune explication, aucune raison. Simplement qu'elle était ainsi, que c'était comme ça et qu'elle ne comptait faire aucun effort pour tenter une conversation civilisée.
   De ce fait j'ai vite fais le rapprochement, comme tous les habitants présents ce soir là, le même avis. Dame Nolaine a parlé à _Kael de toute cela, et comme ils s'apprécient plus que bien, il s'en est mêlé, et gratuitement m'a bien fait payé de part sa violence...

   Après cet état de nerf, je suis partie me soigner dans une autre taverne, accompagnée de Dame Isarine qui m'a aidé à soigner mes blessures, en parlant de ce qui venait de ce passer, elle me proposait d'être témoin si plainte il y avait, par les conseils de Dame Zelijeanne, j'ai donc portée plainte contre _Kael.

   Le soir même j'ai pris la route pour Arras, par peur.. lâchement.. je suis partie sans comprendre, Le lendemain un pigeon m'est arrivé de Dame Zelijeanne qui me conseille de rentrer et de rester là à Tournai pour la suite des événements.

   Monsieur le Procureur, le comportement agressif de Monsieur _Kael est inadmissible, ainsi que celui de son amie Dame Nolaine, pourtant présente, et sans aucune réaction pour tenter de maîtriser son ami, Qui sont ces gens pour rire de l'acharnement gratuite des gens, pour rire de l'état dans lequel il m'a mit ?

   Pour toute ces raisons, je souhaite porter plainte contre Sir _Kael.

   En vous remerciant de prendre en compte ma plainte, veuillez agréer Monsieur le Procureur mes salutations les plus distinguées.

   Orphezya.

   PS: Si besoin je suis là pour répondre à toutes vos questions.


Dernière édition par Ascalion le Sam 8 Mar 2014 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

[Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]   [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] EmptyJeu 23 Jan 2014 - 0:27

Orphezya a écrit:
Bonsoir,

Merci de prendre en considération ma demande et ma plainte, malheureusement à part toutes les personnes présentes, dont Sir Gondicaire, je n'ai pas de preuve, tout a été brûlé le soir même avant que je parte pour Arras, j'ai gardé une cicatrice sur la lèvre, néanmoins.

A très vite.

Orphezya.

[HRP : Tout est allé trop vite, manque total de respect rp d'agir ainsi sans me demander mon avis si oui ou non j'étais d'accord avec ce qu'il allait faire. En colère rp/hrp je suis partie de la taverne presque tout de suite sans penser que là du coup ça pourrait servir..Désolée.. ]
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

[Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]   [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:16

Citation :
Votre Honneur,

Nous sommes ici ce jour pour traiter de faits punissables commis par le nommé _Kael, en date du 8 janvier 1462, à Tournai.

L'individu est accusé d'avoir insulté puis frappé Orphezya lors d'une soirée en taverne. L'agression, qui a eu lieu devant plusieurs témoins, dont Fredie, Gondicaire, Gosselin, Nolaine, et Isarine, selon la victime, a été très violente puisque Orphezya accuse _Kael d'avoir été jusqu'à lui mettre le visage en sang, devant le silence des témoins.
Toujours selon la victime, l'agression pourrait trouver son origine d'une altercation qu'elle aurait eu avec Dame Nolaine, amie de l'accusé.

Ces faits constituent un trouble à l'ordre public, qualifié d'aggravé s'il y a eu l'intention de tuer.

Les loi enfreintes :
Op. 3. De la moyenne Justice. (Livre II, Chap II)
Article 2.
Du Trouble à l’Ordre publique :
Toute forme de violence dans la taverne à l'encontre d'un citoyen sera considérée comme un trouble à l'ordre public.
Toute insulte ou menace ou harcèlement proférée à l'encontre d'un citoyen sera considérée comme un trouble à l'ordre public.

Op. 4. De la Haute Justice (Livre II, Chap II)
Article 2.
Du Trouble à l’Ordre Public aggravé :
Toute personne commettant un crime de sang sur une autre personne sans que cette dernière l'ait attaquée et/ou dans l'intention de la tuer sera inculpée de Trouble à l’Ordre public aggravé.


Accusé, veuillez vous lever.

Je vous informe que :

1- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : Gargote > Corpus Législatif et décrets flamands

2- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l'inviter à la barre comme témoin.
Si vous n en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d office.

3- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.


Seront appelés à témoigner:
Orphezya, victime de l'agression
Isarine, témoin de l'agression ayant accepté de témoigner

Les autres témoins de l'agression pourront éventuellement être appelés par l'accusation.


Ascalion d'Abancourt
Le 29 janvier 1462
Procureur des Flandres
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

[Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]   [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:58

Défense a écrit:
*Pendant la lecture de l'acte d'accusation _Kael avait fermé les yeux et prié. Avant de prendre la parole il inspira profondément*

A la cour, Salut!!

Premièrement je me permets de faire remarquer à la cour qu'un des témoins de ce procès n'est autre que le Juge. Mais bon soit... Je n'ai pas l'habitude de me cacher et de fuir mes responsabilités.

Deuxièmement plusieurs témoins cités par le procureur dormaient au moment des faits, donc je ne vois pas comment ils pourraient apporter quoique ce soit au procès.
Mais bon soit...

Pour terminer la raison des coups portés est tout autre que celle invoquée par Orphezya. Evidemment c'est dans son intérêt de masquer la vérité comme le fait la créature sans nom. Une pauvre gifle ne lui a pas mis le visage en sang comme elle le prétend, et si tel est le cas j'attends qu'un médicastre vienne dire le contraire...

*soupir*.

Venons en aux faits maintenant. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai emprunté un chemin de rédemption. Grâce à l'église et Aristote mon âme trouvera peut-être son salut.
Oui je reconnais avoir giflé Orphezya et pour cause... *il marque une pose* ...elle m'a fait peur.

*En chuchotant il ajoute* :

Elle est habitée par le démon.

*Reprenant d'une voix normale*

Elle était en discussion avec un triste sire, dont j'ai oublié le nom, lui aussi sans doute habité par le maléfice. Ils utilisaient des mots étranges et ce n'était pas ceux d'une autre langue, non votre honneur, c'étaient des mots teintés d'horreur, de souffrance et de terreur. Je vais essayer de vous en faire une démonstration. Je demande d'avance à la cour de pardonnez ma piètre imitation : LOL, MDR, OK, LOL,...

*_kael failli s'étrangler en assayant de sortir ces paroles impossible à dire hors de sa bouche*

Aussi, ils parlaient étrangement de faits qui à mon humble avis son impossible à réaliser.

Votre honneur, j'ai prié en silence ensuite je leur ai demandé GENTILLEMENT de taire cette magie noire. Ils ne m'ont pas écouté, j'ai ensuite pris peur, et oui j'ai frappé.
Pour tuer ?? Certes non, pas avec une pauvre gifle. J'ai tenté de ramener cette pauvre âme égarée à la raison, c'est tout.
Je n'ai bien entendu pas de preuve de ce que j'avance mais si les témoins de ce procès sont honnêtes il confirmeront mes dire.

Il est temps que la religion revienne mettre un peu d'ordre en ce monde. Aristote ne nous abandonnera pas. Les pêcheurs doivent se repentir.

*En haussant le ton* :

C'est Orphezya qui devrait être en procès à ma place et cela pour sorcellerie !!!

Votre honneur il est temps de protéger la vie ici bas.

*_kael se rassit et ferma de nouveau les yeux pour une nouvelle fois prier le seingneur de venir en aide à cette pauvre femme, cette brebis égarrée.*


Procureur a écrit:
*À l'attention de Kael, brièvement*

Si le Juge le pense nécessaire, je suis certain qu'il déléguera la décision à l'un de ses collègues conseillers. Libre à vous de faire appel le moment venu si ça n'est pas le cas.

*Une fois ce petit rappel énoncé, le Procureur enchaîna*

Votre Honneur, les témoins que j'ai cité étaient ceux présents sur les lieux au moment des faits selon la victime. Mais je tiens à rappeler qu'un seul témoin (autre que la victime bien sûr) sera appelé à la barre, et ce dernier affirme avoir assisté à la scène. Pour les autres, il s'agissait ni plus ni moins d'énoncer les circonstances de l'agression avec précision.

L'accusé reconnaît les faits, ce qui constitue une circonstance atténuante. Néanmoins, ce dernier conteste la violence de l'agression. Et parmi tous les témoins qui ont été cités dans l'acte d'accusation, pas un seul n'a été appelé pour corroborer cette version.
Pourtant, un maréchal était présent dans la salle. Dormait-il lui aussi ? Peut-il au moins attester s'il a vu ou non, à son réveil, des traces de sang ? Pourquoi la défense n'invite-t-elle aucun témoin à la barre ? Quelle est cette histoire de sorcellerie dont l'accusé se garde bien de nous donner les détails ?

Votre Honneur, les circonstances de l'agression m'apparaissent encore floue. Ce que l'on peut affirmer avec certitude, c'est qu'il y en a bien eu une. Espérons que les prochains témoins pourront nous aider à éclaircir cette affaire.


Fait le 4 février 1462
Par Ascalion d'Abancourt
Procureur de Flandres
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

[Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]   [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] EmptyVen 14 Mar 2014 - 22:54

Niwiel a écrit:
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*C'était connu, la Comtesse adorait régler les querelles de bac à sable. Son Juge en titre ayant été témoin de l'altercation, il ne pouvait se faire juge, aussi la charge lui était tout naturellement revenu. Ne s'agissait que d'un procès, elle ne connaissait pas ou peu les deux protagonistes. Bref, poussant Gondicaire de son fauteuil de juge, elle prit sa place, armée de sa pelote de laine avec laquelle elle avait passé quatre mois à rendre des verdict et lu et relu les dossiers et notes prises. Son regard allait de l'accusé à la victime, froidement, un pli d'agacement sur le front.

Elle finit par se lever pour énoncer son verdict d'une voix forte. *

Mevrouw, Meneers, le bonjour à tous,

En tant que Comtesse, je me charge aujourd'hui de rendre verdict sur cette affaire. Avant toutes choses, j'aimerai souligner le fait que lorsque l'on n'est pas capable de se chamailler et d'en assumer les conséquences on ne se chamaille pas.

Il est vrai toutefois que la réaction de Meneer Kael est pour le moins disproportionnée, encore qu'une claque n'a jamais fait de mal à personne, bref passons. En l'occurrence, je ne vous cache pas que j'ai une furieuse envie de vous mettre tout les deux au coin en vous privant de dessert, mais puisque ça ne marche pas tout à fait comme ça, j'énonce le verdict suivant :

Puisque Damoiselle Phez a été victime d'une claque sans que celle ci ne soit pleinement justifiée,
Meneer Kael, vous êtes condamné à présenter vos plus plates excuses publiquement à la Damoiselle ici présente, puis à aller vous confesser auprès de la personne d'Eglise qu'il vous plaira et qui devra nous confirmer l'action. Et 1 écu symbolique pour le dérangement occasionné.

Puisque vous êtes en pleine rédemption, j'estime la peine toute à fait justifiée, juste et appropriée.

Fait à Tournai,
Le 2 Mars 1462
Par Niwiel Castel Volturno,
Comtesse des Flandres.

*Elle signa son verdict et salua la cour avant de rejoindre son vrai bureau en songeant à ses momes et marmonnant : Tout pareil tiens...*
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Contenu sponsorisé





[Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] Empty
MessageSujet: Re: [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]   [Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Agression] _Kael - 8/01/1456 [COUPABLE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archives - depot de plaintes - gent- dec/jan 1456
» archives - depot de plaintes - tournai- dec/jan 1456
» TOP meek051179 et Biloute [Coupable - Coupable]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Archives de la Procure.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser