Nous sommes ici aujourd'hui pour juger des faits punissables commis par Adelgauth, ci présent. le 7 Novembre 1461, Adelgauth s'est rendu coupbable d'escroquerie sur le marché de Dunkerque. Cet acte est réprouvé par le Corpus législatif flamand comme le prouve cet extrait :
Livre II Chap II Op 3, Art 2
Du Trouble à l’Ordre public :
| Toute violation d’un arrêté municipal ou d'un décret Comtal peut entraîner des poursuites pour trouble à l’ordre public.
Mais aussi :
Grille tarifaire de Dunkerque :
Citation:
Par le présent arrêté,
Pour préserver la bonne santé financière de notre ville, assurer le maintien du commerce et faire profiter collectivement tous les Dunkerquois de ce commerce, il est décrété les dispositions suivantes :
Article 1 - Le marché de Dunkerque est soumis à une grille tarifaire de prix concernant les productions champs et échoppes.
Article 2 - Sont concernés par l'article 1 tous les Paysans, Artisans et Erudits.
Article 3 - Ne sont pas concernés la mairie de Dunkerque, les personnes mandatées par elle ainsi que les personnes exceptionnellement autorisées par la mairie.
Article 4 - Des tarifs en ville :
- Tous les prix affichés sont HT -
[...]
Prix de vente maximum :
Produits finis :
Légumes/Fruits : 8.90 écus
[...]
Article 5 - Toute personne ne respectant pas la grille détaillée à l'article 4 sera d'abord informée de son infraction et soumis à l'obligation de corriger ses prix.
En cas de refus de modification de ses prix et si récidives, le contrevenant est sanctionné selon l'article 6 du présent arrêté.
Article 6 - Toute personne qui ne respecterait pas les dispositions des articles 1 à 5 serait poursuivie pour trouble de l'ordre public et conduit devant la justice des Flandres.
Fait à Dunkerque, le 09 Juillet 1461.
Oceade De Franchinmont,
Bourgmestre de Dunkerque
Adelgauth a refusé de s'acquitter par conciliation d'une amende légitime de 15 écus.
et voici la preuve :
https://2img.net/r/hpimg11/pics/211525image.jpgAccusé, levez-vous !
Je vous informe que :
- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter en suivant ce chemin : [Forum secondaire - Comté de Flandres - Vlaams Parlement-Parlement des Flandres - Corpus législatif des Flandres *]
-Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l inviter à la barre comme témoin. Si vous n en connaissez pas, vous pouvez en demander un, et le bâtonnier du Barreau flamand, vous en désignera un.
- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.
Waylander02 témoignera devant cette cour.
Cet acte a été rédigé à Tournai, le 16 Novembre de l An de Grâsce 1461 par Malycia, procureur des Flandres.
Accusé, la Cour vous écoute !