La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[Trahison] Plainte contre Gaius

2 participants
AuteurMessage
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit

[Trahison] Plainte contre Gaius Empty
MessageSujet: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyDim 2 Jan 2011 - 15:03

Citation :
Votre Honneur,

Nous sommes ici pour juger des faits punissables commis par le dénommé Gaius en la fin de décembre de l'An de Grâce 1458.

Messire Gaius, alors sujet flamand de la bonne ville de Tournai, s'est permis d'envoyer une missive à plusieurs responsables officiels du Comté d'Artois, dont la comtesse, afin de les inviter à déclarer la guerre aux Flandres et d'annexer notre contrée. Il faut noter l'insistance du Sieur Gaius à souligner la facilité supposée de l'opération due à la faiblesse, tout aussi supposée, des armées flamandes. Ces faits se réclament de la Trahison comme le décrit l'article 3 de l'Opus 4 du Chapitre II du Livre II du Corpus législatif flamand:

De la Trahison/Haute Trahison :
| Tout citoyen offrant à une personne non autorisée ou à un autre Duché/Comté des informations classées confidentielles ou visant à la sécurité du Comté se verra inculpé pour trahison.

Pour preuve, voici une copie de la lettre envoyée par Gaius à Sa Grandeur Elena Hale d'Harlegan, Comtesse d'Artois, et transmise, par pli dûment signé et scellé, aux autorités flamandes par les soins de cette dernière. Nous remercions grandement Sa Grandeur la Comtesse d'Artois pour nous avoir alerté de cette menace et pour l'amitié qu'elle porte au Comté de Flandres.

"Bonjour,
aujourd'hui je vous envoie cette lettre pour vous proposer une guerre contre la Flandre, vous allez surement vous demandez mais c'est qui ce gars.

hé bien je me présente Gaius, je viens de Tournai en Flandre d'ailleurs. Mon projet est de me faire un navire pour devenir riche à million mais je me demande chaque jour sinon celà va m'apporter la gloire...

Je vous demande de faire une guerre contre la flandre, pas pour simplement prendre tout, mais détruire le nom de cette comté pour y mettre le vôtre.
Changer même les noms des villes ou des choses comme ça. Ce qui est sûr, vous aurez des rebelles toujours d'ailleurs mais vous pourrez les détruire petit à petit.
Vous ne vous dites pas que ce comté est perdu ?
Moi je trouve que si. Mais le vôtre m'a l'air d'un comté gagnant nombreux et puissant !
Donc je vous le propose à vous.
Détruire la Flandre pour que vous les dirigiez et que vous y mettez un peu plus de vie et grâce à celà, vous aurez beaucoup je vous dis bien beaucoup plus de chance d'avoir un port de niveau 3 même 4 en quelques temps.
Et comme vous aurez beaucoup plus de ville, vous aurez à la fois beaucoup plus de revenue. Donc plus d'armée..
Vous pourrez surement prendre d'autre ville plus tard avec l'aide des hommes fort et puissant et je suis sûr que vous en êtes un ou une ! Les femmes ont aussi leurs forces pourquoi ne pas la montrer au combat !

Je pense que la Flandre vous doit de l'argent après avoir netendu celà. Alors prenez leurs argent et enlever leurs noms pour montrer votre force.
Le roi ne sera peut-être pas content mais vers le sud il y a aussi des problèmes alors il ne sera pas là pour aider les Flandres.

Contactez moi pour plus d'information et j'espère que vous accepterez volontier. Une guerre fait toujours un peu d'action et fait parler de vous donc si celà se trouve, vous aurez peut-être beaucoup plus de monde. Et surtout d'arent...

J'envoie ça, à la Comtesse, au Capitaine, Commissaire au commerce, au Bailli et au commissaire au mine pour mieux leur en parler. Je fais une grande étape en vous proposant ça et je vous aiderai volontier. Je suis à Péronne si vous voulez venir me chercher. et ça sera peut-être avec des hommes pour me tuer. Mais n'oubliez pas que la Flandre ne vous a pas toujours aidé et une guerre pourrait les détruire alors qu'ils ont déjà de gros problème. Et surtout, demandez aux FSF de vous aider, et ils pourront protegez cette partie de votre prochain Comté. et celà sera facile à faire car l'Ost est plus faible que jamais vu.

Je vous souhaite une bonne soirée et discutez-en bien car celà pourrait ameliorer en bien vos commerces et mines.

Gaius"

Accusé, levez-vous !

Je vous informe que :

- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=322643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès
maintenant l’inviter à la barre comme témoin. Si vous n’en connaissez
pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d’office.

- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.

Note de la procure:
Seront appelées à témoigner: Leurs Grandeurs Quiou Deswaard (Quiou), Comtesse de Flandres, et Elena Hale d'Harlegnan (Elena7), Comtesse d'Artois.

Conformément aux Lois Flamandes, acte d’accusation établi le 2 janvier 1459 par Guy de Dampierre, Procureur des Flandres.

Accusé, la Cour vous écoute !

Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyMar 4 Jan 2011 - 18:56

Puis-je lancer le procès ?
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:19

Je viens de recevoir votre message, je m'en occupe Wink
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:44

Bien reçu. Wink

Pour ce qui est de la transmission à la Champagne. Vous avez une idée sur la façon de procéder? Quand le procès se déroule IG ici, la procédure est claire... mais quand l'aspect logisitique est assuré par d'autres, le procédé me parait tout de suite moins évident.
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:57

Je vais demander à la Champagne de lancer le procès (qui ne sera qu'une application du verdict en fait) une fois que le procès sera terminé (début des délibérations).
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:00

Mais cela pourrait donner des "ailes" au prévenu. Non?
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:29

Je ne pense pas qu'il soit au courant de toutes nos coopérations judiciaires.

Le problème si je lance le procès IG maintenant, c'est que ça risque de durer très longtemps. Si un juge Champennois passe par là en ayant oublié cette coopération, il pourrait donner son propre verdict...

Je préfère donc prendre le risque. S'il fuit, on pourra toujours le surveiller et lui mettre la main dessus quand on le pourra.
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyMer 5 Jan 2011 - 22:50

D'accord. Je propose qu'au premier mouvement suspect vers les frontières impériales, on lance les procédures de coopération. Il suffira d'envoyer au juge de Champagne une note explicative, lui expliquant qu'il doit attendre notre verdict.
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:06

D'accord. Pouvez-vous me dire avec quels Comtés frontaliers de la Champagne nous avons un accord judiciaire, à part l'Artois ? Car je surveillerai moi-même et préviendrai le juge Champennois si Gaius approche d'un autre Comté (à moins que quelqu'un ne se charge déjà de la surveillance ?).
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:17

Nous avons un accord avec tous les voisins de la Champagne: Artois (ce que vous saviez), Orléans, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine.
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:08

Super !
Je lance le procès aujourd'hui.
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:31

Procès lancé.

Selon la procédure, vous devez lancer un topic en Gargote pour annoncer l'ouverture du procès. Une fois que cela sera fait, je vous donnerai la parole en CHJF. Vous lirez l'acte d'accusation.

Je préviens les personnes concernées.
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:15

On ne doit pas d'abord convoquers les juges? Pour remplacer le "composé comme suit" par des nom...

Sinon, voici un avant projet.

Citation :
Flamands, Flamandes, Chers compatriotes,

Qu'il soit su de tous que suite à des actes relevant de la trahison de la part du Sieur Gaius, il a été décidé que cet individu serait traduit devant la Cour de Haute Justice Flamande.

Comme le prévoit la procédure de cette cour, l'affaire sera jugée à huis clos par un collège de sept juges composé comme suit:

- Un membre du clergé tiré au sort
- Deux parlementaires tirés au sort
- Deux membres de la noblesse flamande à l’exception des nobles issues du mérite (anoblie par un noble flamand qui est donc suzerain dudit noble)] tirés au sort
- Un maire tiré au sort (autre que le maire de la ville concernée)
- Le Juge

L'ensemble de la procédure est décrite par l'article 4 du Quatrième Opus du Chapitre deuxième du Livre II du Corpus Législatif, disponible ici

Faict à Tournai par Guy de Dampierre,
Procureur des Flandres
En ce 6 janvier de l'An de Grâce 1459.

Dernière édition par Guy de Dampierre le Sam 8 Jan 2011 - 11:45, édité 1 fois
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:46

Les juges sont tirés au sort après la lecture de l'acte d'accusation.

Pour l'annonce, c'est comme vous voulez, celle-ci est bien.
Ascalion

Ascalion

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:18

D'après mes échanges avec Gaius, celui-ci ne semble pas etre au courant de notre coopération judiciaire avec la Champagne. Il m'a demandé d'aller me faire voir et de garder mon procès au chaud pour son retour en Flandres dans trèèès longtemps Laughing
Guy de Dampierre

Guy de Dampierre

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius EmptyVen 14 Jan 2011 - 7:51

M'excuserez vous cette expression un peu partisane: et PAF! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Trahison] Plainte contre Gaius   [Trahison] Plainte contre Gaius Empty

[Trahison] Plainte contre Gaius
Page 1 sur 1