* Après avoir écouté les divers intervenants, le procureur se leva et pris la parole. *
Corbin, quelque soit votre situation, vous ne pouvez pas vous permettre d'enfreindre la loi, qui est, je le rappelle, universelle. En travaillant à la mine, vous gagnez assez d'argent pour pouvoir vous acheter une miche de pain chaque jour, et en fin de semaine, il vous reste même assez d'argent pour acheter de la nourriture plus savoureuse ou payer quelques verres à vos amis.
De plus, j'aimerai que vous m'expliquiez pourquoi vous avez ignorer nos forces de police, qui auraient pu vous éviter un procès.
Je vous invite à aller prendre connaissance de la grille des prix, qui est généralement affichée à la mairie. Cette grille n'est pas là par hasard, et tout le monde se doit de la respecter.
* Le procureur se tourna ensuite vers le Juge. *
Votre Honneur,
Cette personne est accusée de n'avoir acheté qu'une seule miche de pain à un prix auquel il lui était interdit d'y toucher. Laissons cette personne tranquille, en espérant qu'elle ai retenu la leçon. Je demande une peine symbolique de quelques écus seulement.
Fait à Tournai le 26/10/1457
Par Ascamion,
Procureur de Flandres.