La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault

Aller en bas 
+24
Wuggalix
Smurf
Beeky Maledent de Feytiat
Julien..
Skal
Nenou
Chany Lafarque
Slystaline
lani44
Khalidia
maeva
Eloelo
Slam Jack
Chevalier°Bayard
blanche30
Ascalion
Keewy
Quiou Deswaard
lord_dams
Isa
Rosa
Astrid
duncan
Camille-Agathe
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
maryse

maryse


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: bruges
Grade: Aucun

29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault   29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:23

La flamande est aux côtés de son époux en ces moments de chagrin . Le souvenir d'un homme à l'allure impressionnante lui revient en mémoire .

Une image est gravée dans sa mémoire , celle d'un homme se tenant bien droit à ses côtés le jour où devant Dieu et les hommes elle avait uni sa vie à celle de Guichard.

N'avait elle pas reçu le plus beau des privilèges ce jour- là en ayant pour témoin le Comte Wuggalix . Il avait été charmant comme à son habitude même séduisant quand il l'avait tenu dans ses bras le soir du bal pour une danse .

Mais un début de sourire apparait sur le visage de la Diaconesse qui repense aux moments plutôt houleux qu'i l'opposait à Wuggalix .N'ayant jamais eu froid aux yeux pour lui parler franchement , il en riait .

Maryse observe ses amis artésiens qui sont présents , se disant que cela est bien triste de se retrouver dans un moment aussi douloureux.


Revenir en haut Aller en bas
Eloelo

Eloelo


Nombre de messages : 6794
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Antwerpen /Bruges
Grade: Aucun

29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault   29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:21

Il s'était fait discret lors de la cérémonie, jusqu'à présent. Mais une chose était sûre, Eloelo l'avait suivie très attentivement, se remémorant le passé & toutes les bonnes choses qu'il avait faites avec le défunt. Et lorsque l'Archidiacre invita chacun à prendre la parole, le Seigneur d'Assebroek se jura de rendre un dernier hommage à Feu Wuggalix, pour rien au monde il n'aurait raté ça, lui qui avait toujours admiré la personnalité du Patriarche de Clairmabault & qui avait toujours rêvé d'être comme lui. Et donc, après avoir écouté respectivement le fils adoptif du défunt, sa petite-fille ainsi qu'Ascalion, Eloelo se leva à son tour afin de prendre la parole, ému.

J'ai connu Feu Wuggalix en l'an de grâce 1456, dans les locaux de l'ancien parti politique "Avenir Flamand" dont il était le fondateur. J'étais alors un simple citoyen flamand voulant entrer dans le domaine politique. Ce fut d'ailleurs la seule chose qui m'unissait au défunt puisque je n'avais presque jamais eu l'occasion de le côtoyer en dehors des affaires politiques, mais Dieu sait combien il comptait énormément pour moi, & à quel point l'annonce de son décès m'a consterné. Sa Grandeur Wuggalix -car oui, il restera toujours pour moi Comte de Valenciennes malgré la destitution lâche & injustifiée qui avait eu lieu juste avant son décès- ; je disais donc, c'était un grand homme plein de qualités, rassembleur, expérimenté, ouvert, qui jouissait d'une certaine "classe" dans sa façon d'être, & qui a toujours œuvré pour la gloire & la grandeur des Flandres. Il dirigeait l'AF d'une main de maître & avait mené ce parti petit à petit jusqu'à obtenir 7 sièges au Conseil, ce qui est un record en Flandres. Feu Wuggalix avait noué des relations avec les dirigeants artésiens, il était à l'origine de l'amitié entre artésiens & flamands, et était sur le point de créer une forte alliance entre les deux Comtés. Malheureusement, la maladie dont il souffrait l'obligeait à se retirer de la vie active & à se mettre à plusieurs reprises en retraite spirituelle, l'empêchant ainsi de continuer à participer davantage à la prospérité des Flandres. Mais dès qu'il se remettait de ses douleurs, il revenait encore plus fort & plus motivé, en témoigne le réputé plan de relance de l'économie flamande qu'il avait rédigé & publié l’Été dernier & qui montrait à quel point le défunt était doué en le domaine économique, et surtout à quel point ce Comté lui tenait à cœur. Bref, tout ça pour dire que les Flandres viennent de perdre un grand homme, un homme qui restera malgré tout gravé à jamais dans nos souvenirs & dans l'histoire flamande. Puisse le Très-Haut veiller sur lui où qu'il soit.

Et pour conclure ce témoignage, Eloelo déposa symboliquement dans la corbeille un vieux sceau en cire représentant le logo du parti de l'Avenir Flamand.

29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Qfcafca-15fb11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Khalidia




Nombre de messages : 1371
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Tournai
Grade: Aucun

29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault   29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 EmptyMar 28 Juin 2011 - 1:05

Khalidia se leva à son tour, et regardant le sceau qu'Elo avait déposé dans la corbeille, il se remémora les longues réunions de l'AF, où l'on discutait de tout, sans compter les heures. Il se dirigea vers le pupitre et fit face à l'assemblée en deuil.

Comme la plupart des Tournaisiens, j'ai bien connu Wuggalix. Très présent dans sa cité natale, il était l'heureux propriétaire de la première taverne à 10 places de notre ville. Et il faut dire que parfois, on manquait de place. Je me rappelle comment il arrivait en taverne, offrant à tous de multiples tournées avant que nous puissions répondre. Il travaillait secrètement pour la boulasse, j'en reste persuadé. La Bonne Chope était un endroit réputé, où la bière coulait à flot, grâce à sa cave toujours pleine. C'est là que je l'ai rencontré, petit nouveau que j'étais. Il m'a pris sous son aile, m'a conseillé dans mes choix, et m'a orienté vers la maréchaussée et le conseil municipal. Il m'avait dit un jour que je serais Comte des Flandres. Je pensais qu'il avait trop bu ce jour là. Aujourd'hui, je regrette juste qu'il n'ai pas été là pour me voir sacré, en la cathédrale de Bruges. Lui, mon parrain dans la foi aristotélicienne, qui m'a accompagné lors de mon baptême. Aujourd'hui, alors que nous célébrons sa mémoire lors de cette cérémonie, je me sens comme vidé d'une partie de mon âme et de mon coeur. Je me sens comme un enfant qui marche enfin tout seul, ayant lâché la main de son père, et qui au fond de lui comprend qu'il doit maintenant apprendre à vivre sans cette main. Je garderais en moi cette image de Wuggalix, amoureux de Tournai et des Flandres, bon vivant, aimant plaisanter, rire, mais aussi deviser à n'en plus finir sur l'économie flamande. Il me manquera comme il manquera à nous tous.


Il leva la tête au ciel.

Adieu, Wuggalix. Que le Très Haut vous accueille avec miséricorde.

Une larme vint couler sur sa joue. Son mentor était disparu à jamais et une page de sa vie se tournait. Il rejoignit la corbeille, y déposa une petite chope en argent, comme un jouet, et murmura " pour votre prochaine tournée générale", avant de s'éloigner et de rejoindre Keewy.
Revenir en haut Aller en bas
Beeky Maledent de Feytiat

Beeky Maledent de Feytiat


Nombre de messages : 289
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 01/11/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault   29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 EmptyMer 20 Juil 2011 - 17:12

L’archidiacre prit soin de laisser s’exprimer tous les intervenants qui l’avaient souhaité et lorsque le dernier témoin termina son oraison , elle se leva et revint par-devant l’autel. Levant les bras une fois encore, elle embrassa du regard l’assemblée et dit simplement :

Avant de sortir de la cathédrale, disons un dernier adieu à notre frère Wuggalix. Avec respect et affection, confions-le au très-Haut dans l'espérance de nous retrouver, un jour, auprès de Lui.

En silence, prions pour Wuggalix, mes frères et mes sœurs, puis respectons un temps de silence pour nostre Saint Père, qui lui aussi est en chemin vers le paradis solaire.

Le chef légèrement penché, les mains jointes en prière, la vicomtesse priait les yeux fermés. Le temps de silence estant respecté, elle reprit le cours de la cérémonie.

Avant de nous quitter, nous allons réciter la prière de saincte Illinda.

Joignant l’acte à la parole, la dame déclama icelle d’une voix claire.

29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Pri-re-ste-illinda-2-25eb415

Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur, avec l'immense cortège des saincts, souhaitons un bon voyage à l’asme de nostre frère Wuggalix.

Que le Très-Haut veille sur vous tous et qu’Aristote protège les Flandres.


Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Smurf

Smurf


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2009

29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault   29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 EmptySam 23 Juil 2011 - 2:31

Smurf avait attendu la fin du défilé des invités pour enfin s'approcher du cercueil. Il n'aimait pas etre prit en situation de faiblesse, à déballer ses sentiments. Il avait bien vu Rosa et Camille, mais il se retint d'aller les saluer pour se recueillir au fond de la cathédrale, observant et écoutant de loin.

Personne à gauche, personne à droite, le forgeron posa une main sur la dernière demeure de Wugga, il allait etre un peu à l'étroit là dedans, mais bon, Smurf ouvrit le cercueil et y déposa un tablier en cuir moulant, présent pour l'au dela afin d'etre sexy en tout lieu et en tout temps.


Voila pour toi vieux camarade. Pour la taille j'ai pris du standard... je sais pas trop comment ca va se passer là bas, si tu auras la meme tete pour l'éternité ou si tu auras la meme morphologie que celle que ton corps aura d'ici 3 ou 4 semaine. Du coup voila... désolé si ca ne convient pas.

On va te regretter, c'est en grande partie grâce à toi que les Flandres et l'Artois ne se sont pas entretués en de nombreuses occasions. Je m'en souviens encore de nos discussions tard le soir avec Torqual ou YB... Une page se tourne mais tout comme ce bon vieux Torqual, tu resteras une référence pour moi... Bon voyage camarade...


Smurf vérifia que personne ne l'avait vu et recula d'un pas lent avant de se retourner, cherchant la petite Camille pour lui coller sa main non pas dans l'oeil, mais sur le haut de la tete...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault   29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
29 mai 1459 : Funérailles de Wuggalix de Clairambault
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Ville de Bruges, Capitale des Flandres - Stad Brugge, Hoofdstad van Vlaanderen :: Cathédrale Saint Sauveur de Brugge-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser