La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456

Aller en bas 
+3
LLyr di Maggio
Damienus
Rosa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 15:17

Quelques serviteurs dépoussiérèrent la salle et la décorèrent somptueusement afin de recevoir les membres de la noblesse flamandes qui feraient le déplacement afin de prêter allégeance à la Comtesse Rosa de Leffe.

Quelques missives par ailleurs s'amoncelaient déjà:

Citation :
Belgian avait bien cru voir arriver la Comtesse de Flandres au Louvres.
Un garde lui confirma que celle-çi venait de prester serment à Sa Majesté.
Il alla à son bureau et écrivit missive à destinations du château comtal de Flandre.

Citation :
Ce 13 aout 1456,

Moi, Belgian Chancelier de France, Pair de France,Baron de Montlignon,Seigneur de Bourbourg renouvelons nos voeux d'allégeance aux terres de Flandres, et à leur Comtesse Rosa.

Nous lui jurons obsequium, auxilium et consilium.
Qu'Aristote protège la Flandre

Belgian.

Citation :
Le 16 août 1456,

Moi, DonChile, Seigneur des Comines prête allégeance aux terres de Flandres et à la Comtesse Rosa, que Aristote la garde.

Nous lui jurons obsequium, auxilium et consilium.
Qu'Aristote protège les Flandres.

DonChile.
Seigneur des Comines
Citation :
Moi Cesear d'Arnéke, seigneur d'Arnéke et de Mons en Baroeul prete allégeance à la comtesse Rose de Leffe, pour mes terres de la seigneurie d'Arnéke

Cesear d'Arnèke
Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Cesear13

Citation :
Rosa de Leffe, Comtesse des Flandres

Je, Louis-Hubert d'Harlegnan, Vicomte de Lannoy et de Poperinge
vous prête serment d'allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Damienus

Damienus


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Lourdes
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:52

Citation :


Thiers le 12 septembre de l'an de grâce 1456

A sa Grandeur Rosa de Leffe, comtesse de Flandre, Damienus d'Honnevain d'Alost, comte de Seclin vicomte d'Alost et seigneur d'Honnevain salut.

Tout d'abord veuillez me pardonner pour le retard de cette missive mais ayant subit mauvaise fortune en Bourbonnais, je fut dans l'empêchement complet d'accomplir mes devoirs. En Espérant que cette missive réparera cela.

Qu'il soit fait savoir de tous, que nous Damienus, comte de Seclin vicomte d'Alost et seigneur d'Honnevain, reconnaissons Rosa de Leffe, comme seule et unique comtesse de Flandre, et de ce fait nous lui jurons fidélité, aide et conseil. Que ce serment jamais ne soit brisé.

Que Dieu vous garde,

Damienus d'honnevain d'Alost, comte de Seclin vicomte d'Alost et seigneur d'Honnevain
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyMer 17 Sep 2008 - 13:13

[de façon HRp je vous présente toutes nos excuses pour la gêne et le temps à arriver, les effectifs moindres et les périodes estivales n'ont rien arrangé.

Afin de ne pas pénaliser qui que ce soit, la cérémonie aura lieu ici donc, mais par la suite elle se fera dans une salle nobiliaire que je compte demander et faire créer dans l'alcove héraldique (ainsi que d'autres petites choses ^^) . Enjoy pour le RP donc ^^

Les courriers RP partent dans la journée]


LLyr arrivée de frais en Flandres pour assurer la relève s'est présenté à la garde, la Comtesse l'avait magnifiquement et très cordialement acceuillis et lui avait permis de s'installer. Il avait alors fait mander moult coursiers afin qu'à chaque coin des Flandres et au dela, la Noblesse de Merites fussent prevenu de la cérémonie qui s'ouvrait.

De son pupitre il avait la liste des nobles se devant de faire leurs allégeances, un encrier et qqs plumes pour y noter les actes, témoignages et dérogeances éventuels dont toute cérémonie pouvait se targuer.

Il fit, à l'assemblée, néanmoins la piqure de rappel qu'il fallait faire à chaque cérémonie d'Allégeance.


Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez !
Gentes dames et nobles seigneur

En ma qualité de Maréchal d'Armes de France et de par la Comtesse régnante de Flandres, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese de Flandres. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant la Comtesse régnante en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du Comtesse régnant, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie le Comtesse régnante leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Elle leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer parsonnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Vostre Grandeur, Comtesse des Flandres, quel est vostre désir pour l'ordre de passage: premier venu ou présséance ? Sachant que nous sommes un peu en retard sur le début des allégeances et que certains courriers sont déjà parvenus.


HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure en gros 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel (moins ici du fait du retard)
  • Les Nobles de Flandres se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée)
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange le Comtesse des Flandres me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant)
  • Par soucis de réalisme par la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances seront envoyés afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.

    Edit : Admin: Toute demande de salle en MP à phillau et elle sera faites dans la journée. A voir quant au remaniement de salle déjà existente.
  • Bon RP...
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:25

Rosa indiqua au Maréchal d'Armes ce qui avait été fait, c'est à dire pas grand chose jusqu'à présent. Elle lui répondit également;

Je préfère l'ordre du premier venu, je ne tiens pas à ce que cela s'éternise...dit-elle en souriant

La Comtesse alla se préparer pour la cérémonie, afin d'être à son avantage, belle et digne à la fois, ce qu'elle ne manquait pas habituellement de faire. Et puis c'était un instant solennel que celui-là. Il ne fallait pas le rater...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:10

Vos desir sont des ordres Vostre Grandeur.
premier Coursier alors venez...

Dotch a écrit:
Messire

Ne pouvant me déplacer jusqu'en Flandres, je vous transmets mon allégeance par missive :

Par la grâce de Dieu,

Moi, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Duchesse de Newcastle under Lyme par la grâce de mon époux Sir Lilin de Cassel, Comtesse d'Armentières par la grâce de mon époux Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de mon époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Stafford, Baronne de Château-Thierry,

En ce jour, tenons au nom de notre époux à prêter allégeance. Nous promettons d’être fidèle à partir de cet instant au Comté de Flandres et de le garder contre tout, notre hommage, de bonne foi et sans tromperie. Nous faisons don de notre personne et remettons en ses mains armes, pouvoir et terres. Puissie-t-il accorder en sus protection et nous promettre justice pour notre personne, notre famille et nos sujets.

Que Dieu et Aristote nous garde et nous ôte de tout souci.

Au nom de Dieu.

Donné à Bruges, le dix septième jour du moi de septembre de l’an de grâce mil quatre cent cinquante six.

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 080430125722233662009510

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Dotch3nv4
Revenir en haut Aller en bas
Kaelle

Kaelle


Nombre de messages : 295
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 18/06/2006

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:03

Avant de rentrer dans sa ville, la bourgmestre de Dunkerque passa par le chateau pour faire allégeance au bon endroit et répéta la phrase qu'elle avait préparé.

Moi, Kaelle, bourgmestre de la bonne ville de Dunkerque prête allégeance aux Flandres et à leurs réprésentants. Je jure que j'effectuerai loyalement les fonctions qui me sont assignées, je serai fidèle à ma comtesse et la servirai avec l'aide d'Aristote.

Elle s'inclina en souriant et en profita pour murmurer à l'oreille de Rosa

Dis ... t'as prévu un buffet au moins pour ça ? c'est que faire le chemin jusqu'ici ça creuse. Je t'attends à Dunkerque avec impatience ainsi que tout le conseil...

La jeune femme quitta le chateau et rentra chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 8:11

Au coursier suivant fourbu par la route, il glissa quelques écus pour sa peine et lui dit d'aller se restaurer.


Citation :
Votre Grandeur

Malencontreusement retenus sur les routes de France, nous chargeons coursier de vous faire tenir notre allégeance, espérant que celle-ci vous parvienne dans les meilleures conditions.

Par la Grâce de Dieu,

Moi, Mormynette de Saint-Ange, Comtesse de Hazebrouck par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Baronne de Wattrelos par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange , Baronne de Courtrai, Dame de Zoutenaaie par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Dame d'Irchonweltz.

Prête allégeance en mon nom comme en celui de mon époux et malgré notre actuel éloignement, de toujours servir les Flandres, si chères à notre coeur et que vous représentez, de vous conseiller en toutes choses si, vous en émettiez le souhait et de vous protéger vous, comme ce Comté de notre épée si le besoin devait en être.

Nous vous assurons également par là, de notre fidélité.

Puissiez vous trouver dans l'obsequium, l'auxilium et le consilium, le conseil, le soutien et la fidélité qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre mandat et espérons que vous voudrez bien nous accorder protection et justice pour nous, nos enfants, terres et gens

Fait, le vingt-neuvième jour du mois d'Août de l’an de grâce mil quatre cent cinquante six.


Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Signeqd1

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Or2vf8
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:38

Rosa écouta attentivement les missives lues à haute voix ainsi que l'allégeance que Dame Kaelle lui avait porté en tant que Bourgmestre. Etant donné son état de grosses avancé, elle ne lui tenait certes pas rigueur de son empressement à partir.

Mormynette avait envoyé missive, fort bien écrite au demeurant. Bientôt un coursier arriva avec la missive suivante:


Citation :
Nous, Jeanjacob de Gilraen, Comte de Nijmegen, Baron de Veurne et Seigneur d'Azé et Dissé-sous-le-Lude renouvelons nos voeux d'allégeance aux terres de Flandres, et à leur Comtesse.

Nous lui jurons obsequium, auxilium et consilium.
Qu'Aristote benisse les Flandres

Jeanjacob de Gilraen,
Faict à Orthez, le 12 septembre 1456
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyVen 19 Sep 2008 - 8:27

Cette cérémonie semble calme vostre Grandeur. Remarquez je préfère cela à des cérémonie aux nobles fanfarons ou rodomont.

Voici un courrier de plus je le crains...

Phillau a écrit:
Par la présente, nous,


Phillau d'Harlegnan, Seigneur d'Ypres, déclarons reconnaître sa grandeur Rosa de Leffe comme représentente du pouvoir de nostre bon Roy Lévan le troisième de Normandie sur les terres de Flandres.

Nous lui promettons l'obséqium, l'auxilium et le consilium dès lors qu'elle dirigera les bonnes terres de Flandres dans la voie de la grandeur dans le respect de l'autorité de nostre Roy et dans la Foy de nostre Seigneur,

Nous jurons de mettre notre épée au service de sa volonté et sommes prêt à donner notre vie à sa demande.

Nous apposons nostre nom pour sceller ces paroles,


Faict en ce jour du XVIIIè jour de septembre de l'an de grasce mil quatre cent cinquante six, sous le règne de Lévan le troisième.


Phillau d'Harlgenan,
Seigneur d'Ypres et de Craywick,
Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Sceaurougeop7
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyVen 19 Sep 2008 - 9:28

Effectivement elle est calme. Cela est sans doute dû que grand nombre de nos nobles sont allés s'établir loin de leurs terres...

Rosa soupire. C'est bien dommage d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:32

A nous de leur redonner le goût de vivre en Flandres *sourire*
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptySam 20 Sep 2008 - 12:33

Un coursier de plus, lit prends note et infirme que le scel est valide bien qu'il doive être refait.


Citation :
Votre Grandeur,

Nous, Pl@$m de Montfaucon, Comte de Bailleul, prenons la plume ce jour afin de prêter allégeance pour les terres flamandes qui m’ont été gracieusement octroyées.
C’est une grande déception pour moi à devoir utiliser ce moyen pour accomplir mon devoir envers mes terres natales, mais le chemin qui nous sépare est fort long et il me serait impossible d’arriver à temps pour le faire.

Nous reconnaissons, par la voix du peuple flamand et en mon fort intérieur, Rosa de Leffe, Comtesse de Flandres, représentante de notre Roy Levan le troisième de Normandie sur les terres flamandes.

Par ces mots, veuillez trouver la fidélité qui a toujours été mienne, nous apporterons notre aide si le besoin venait à s’en faire sentir et nous resterons à jamais à l’écoute afin de vous apporter conseil en tout point.
Malgré la distance qui nous sépare de nos terres, sachez que nos armes vous sont acquises et que nous chevaucherons le royaume à vive allure si quelconque mésaventure venait à arriver sur les terres qui nous ont vu naître.

En contrepartie, nous vous demandons justice, et protection pour notre famille et nos serviteurs. Que votre règne soit sans encombre et prospère pour grandir toujours plus les terres qui nous sont chères.

Fait à Saint Aignan, le vingtième jour de Septembre en l’an de grâce mille quatre cent cinquante six.

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Plasmygl7

( désolé mon scel n’est plus d’actualité, j’ai fait une demande à la hérauderie pour le faire passer en Comte de Bailleul et non Vicomte Sad )
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyLun 22 Sep 2008 - 10:47

Deux coursiers, Deux nouvelles allégeances.

Adrienne a écrit:
Noble Maréchal,

Ne pouvant malheureusement être des vôtres à la cérémonie d'allégeance flamande, je vous serais reconnaissante de bien vouloir transmettre cette missive à Sa Grandeur Rosa.

Qu'Aristote vous garde sous sa bienveillante protection.

Respectueusement, la brune de Hoegaarden.

Citation :
Nous, Adrienne de Hoegaarden, Vicomtesse de Menin, Dame de Gavre sommes sincèrement navrée de ne pouvoir vous prêter cette allégeance en personne, les graves conflits mettant le Sud du Royaume à feu et à sang rendent notre retour en Flandres inenvisageable pour l'instant.

Par la présente, nous déclarons reconnaître Sa Grandeur Rosa de Leffe comme notre digne successeuse et légitime dirigeante des Flandres et ajoutons que sa couronne lui sied à ravir.

Nous renouvelons également l'allégeance de notre filleul Thibauld d'Harlegnan, âgé de 8 printemps, pour les terres de Tourcoing, confiées à l'intendance du Sieur Radek jusqu'à sa majorité.

Nous tenons à assurer sa gracieuse Comtesse de notre indéfectible soutien durant la durée de son mandat et même au-delà. Qu'elle sache que malgré notre éloignement provisoire, nous restons à sa disposition pour tout conseil, vestimentaire ou autre. Qu'elle ordonne, et notre épée lui sera toute acquise pour la protéger elle et son impressionnante garde-robe !

Puisse son règne se dérouler sous les meilleurs auspices et notre amitié perdurer longtemps encore. GLOIRE AUX FLANDRES !

( Je suis profondément confuse, mais je crains d'avoir lamentablement égaré mon sceau lors de ma traversée mouvementée de l'Anjou !! )

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Signat10

Fait en ce premier jour d'automne de l'an MCDLVI à Loches, Duché de Touraine.

sardanapale a écrit:
Citation :
A Sa Grandeur Rosa de Leffe, Comtesse de Flandres,

La nouvelle, tant attendue, de l’ouverture officielle de la cérémonie des allégeances, est parvenue jusqu’en Normandie, où ma famille et moi-même sommes dorénavant installés.

Aussi c’est avec un immense plaisir que je prends la plume, à défaut de pouvoir me présenter devant vous. Croyez bien cependant que j’eusse préféré être en possibilité de vous parler de vive voix.

Par cette missive, je vous reconnais, vous, Rosa de Leffe, comme seule et légitime dix-septième Comtesse des Flandres, issue de l’expression du peuple de Flandres, et digne représentante de l’autorité de sa Majesté Levan le troisième, Roi de France.

Aussi, je vous promets, en toute circonstance, l'obséqium, l'auxilium et le consilium, pour le progrès et la grandeur de notre Comté. Mon épée, ma foi, et ma vaillance, vous sont acquis, chaque fois que vous en éprouverez le besoin.

Je forme le vœu que votre règne soit pour les Flandres signe de prospérité et de réussite.

Que le Très Haut bénisse notre bon roi, nos terres flamandes et sa Comtesse.

Fait à Bayeux le vingt et unième jour de septembre de l’an 1456

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Signat10
Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Sarday3hz6
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyLun 22 Sep 2008 - 12:02

A la lecture des missives, Rosa ne put s'empêcher de sourire, particulièrement à celle de la Vicomtesse de Menin. Sacrée Adrienne! Qu'est-ce qu'elles avaient déjà pu plaisanter à propos de sa garde-robe impressionnante!

Restait que Doudou avait mis son allégeance en gargote, il fallait qu'un coursier se charge de transmettre ses propos icelieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyLun 22 Sep 2008 - 14:08

Un coursier aux armes de Doudou
Citation :
Je ne reconnais pas le lieu que vous indiquez.

je vous fait donc mon allégeance ici. Je ne susi pas doué pour çà mais les faits parle pour moi.

Moi doudou seigneur d'Audernarde et CAC de Flandres, je vous prête allégeance à vous ainsi qu'aux Flandres

Je lui jure obsequium, auxilium et consilium.
Qu'Aristote protège la Flandre
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:57

Quelques coursiers de plus...

Deedlitt a écrit:
Par la présente nous Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Baronne d'Aire-sur-la-Lys et Arques, Dame de Dammarie-les-lys, prestons serment d'allégeance à la comtesse de Flandres Rosa de Leffe. Nous lui promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).
Qu'il soit dit également que nous souhaitons que son règne soit sous le signe de la paix et de la prospérité. Et que ce n'est pas la distance qui nous empêchera d'honorer notre allégeance.

Faict le 28 Septembre 1456 à Arras.

Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Or2fb9


Citation :
Votre Grandeur Rosa de Leffe,

C'est avec le plus grand regret que mon épouse, Dame Telya d'Harlegnan et moi même ne pouvons venir physiquement vous prester allégeance.
C'est pour cela que je confie cette missive à Llyr di Maggio et d'Astralgan.

Par la Grâce de d'Aristote,

Moi Geoffroy d'Harlegnan, Duc de Chaligny, Vicomte d'Oostende, Baron d'Ingelmunster et de Saint Nicolas, Seigneur de Caestre et d'Hulst,

prête, au nom de mon épouse et en mon nom, allégeance à Rosa de Leffe, Comtesse de Flandre, représentante de notre Roy.

Sachez comtesse, que vous pourrez toujours compter sur mon épouse et moi-même pour servir les Flandres. Nous sommes à votre disposition tout comme mon épée pour vous aider, vous protéger et vous conseiller.

Que mon sceau et ma signature scelle cet acte.

Faict en ce jour du XXVIIème jour de Septembre de l'an de grasce MCDLVI, sous le règne de Lévan le IIIème.

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Sinopledg5Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Signature_geoffroy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume_de_Jeneffe

Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 1492
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:58

La route, toujours la route. A force, ça en perdait toute originalité. Comme toujours, il s'était assuré une petite escorte, même si celle-ci était plus... relevée que d'habitude. Comme toujours, également, il avait revêtu un pourpoint, cette fois d'or couru de fils de sable, les colliers de la Licorne et de Sainte-Illinda rehaussant l'ensemble. Couvert d'une épaisse cape noire, il avait galopé de Tournai à Bruges. Pour un peu, elle lui aurait presque épargné la poussière des chemins flamands.

Aussi fut-ce un vicomte presque propre, sa cape confiée aux soins d'un valet, qui arriva devant la comtesse et le héraut. Inclinant légèrement le chef, il cessa sa marche à quelque pas de la blonde Leffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://baronniemarchiennes.forumpro.fr
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 12:07

Rosa était en train de compter les perles de sa couronne, après avoir répertorié toutes les tentures de la salle. Effectivement, la cérémonie très particulière et riches en coursiers lui laissait tout loisir de s'ennuyer quelque peu. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'un annonça quelqu'un. Surprise, Rosa remit à toute vitesse sa couronne sur la terre, lissa sa houppelande et se rassit bien droite. Incroyable, l'on avait fait tout le chemin jusqu'ici! Elle ne fut qu'à moitié surprise lorsqu'elle vit le visiteur en question: son ami Guillaume de Jeneffe, fidèle, loyal, brave. Les qualificatifs ne manquaient pas pour le désigner.

Ravie, elle lui sourit de toutes ses jolies dents et lui dit:


Soyez le bienvenu cher Guillaume. Je suis ravie de vous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:02

Le soleil est bien bas vostre Grandeur que diriez vous après avoir discuter avec messire Guillaume de clôturer la cérémonie ?

Messire Guillaume, heureux de vous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:06

Messire di Maggio, je me rendrais volontiers à votre avis. De plus je meurs de soif. Rosa pensait aux nombreux fûts qui l'attendaient quelques salles plus loin... Cela en devenait intolérable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Guillaume_de_Jeneffe

Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 1492
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 23:09

Rendant son plus beau sourire à la blonde duchesse, Guillaume jeta un coup d'oeil discret sur sa dextre, puis sur sa senestre. Personne... A croire que les Flamands ne savaient faire l'effort d'une course vers leur capitale une fois tous les deux mois. Pour un peu, en une autre compagnie, il en aurait juré. Mais point ici. Non, il avait une place, un rang à tenir, et nulle raison de s'en montrer indigne. Nulle raison que l'absence des autres nuisent à la gloire et à la joie de la comtesse du jour. Nulle raison que sans public autre que le strict minimum il se contente d'une allégeance banale.

Il s'avança de quelques pas encore. Posant le genou en terre, sa bouche à un souffle des genoux comtaux, il commença:
"Belle amie, vous que j'ai rencontré en des lieux bien plus alcoolisés que celui-ci, criant "Santons" plus que "Vivent les Flandres", c'est un réel plaisir que d'être aujourd'hui votre vassal. Car je le déclare aujourd'hui, moi, Guillaume de Jeneffe, Grand Maistre de l'Ordre royal de la Licorne, Comte de Scye, Baron de Calmont-de-Plancatge et Saint-Laurent-en-Grandvaux, Seigneur de Wavrin, Cadet de l'Ordre souverain de Saint-Ouen, Premier gentilhomme de la Chambre du Roy, Secrétaire d'Etat aux Flandres, Lieutenant de l'Ost flamand, Commandeur et Croix d'or de l'Ordre de Sainte-Illinda, vous prête serment d'allégeance par aide, conseil et assistance pour ma vicomté de Marchiennes. Ne serait-ce mon épouse, déjà aurais-je réclamé le baiser de paix dû par le seigneur à son vassal, cela dut-il me coûter duel avec votre promis. Aristote et Illinda fassent que cette union vous soit aussi heureuse que les mois de joie connus auprès de celui qui fut le meilleur lanceur de noisette de Tournai, de Flandres et d'Europe."
Revenir en haut Aller en bas
http://baronniemarchiennes.forumpro.fr
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptyVen 3 Oct 2008 - 21:46

Rosa, sourit, émue par les paroles de son cher ami Guillaume et ce fut avec joie qu'elle exprima:

Cher Guillaume, c'est avec un grand plaisir que je vous concède protection, justice et subsistance pour vous et vos terres que vous gérez avec tant de soin. Je suis bien aise que le Comté puisse compter sur des vassaux tels que vous.

Puis Rosa se leva, releva Guillaume de sa posture agenouillée qui, malgré sa vaillance mainte fois éprouvée, devait tout de même lui être légèrement douloureuse, et lui fait un gros baiser sonore sur la joue de son cher ami.

Je vous gratifie bien volontiers du bisou de la comtesse, qui, bien que protocolaire, n'en n'est pas moins du coeur.

Puis après quelques instants, s'adressa à Guillaume et au Premier Maître du Roy:

A présent puis-je vous convier à goûter de notre bonne bière? Je meurs de soif!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
zya

zya


Nombre de messages : 318
Localisation : Place Saint Ange à Bruges
Date d'inscription : 30/04/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Limoges
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptySam 4 Oct 2008 - 9:45

Une masse de boucle brune s'avança dans la salle... En retard... enfin, pas à l'heure... Mais c'est qu'elle l'avait cherché, cette salle, la Roubaisienne. D'ailleurs, elle avait failli y retourner, à son Vicomté, tellement elle avait tourné en rond. Elle avait eu l'habitude d'une autre salle qui leur était à présent close... Ordonnance royale oblige. Et donc, les Comtes/Ducs respectifs avaient dû improviser pour que même les expatriés puissent faire leur devoir envers leur patrie.

Le Vicomte de Marchiennes était toujours en face de la Blonde Comtesse. Cyrielle prit donc place sur un siège, non loin, attendant son tour... seule... Etrangement, la salle était bien vide, par contre le tas de courriers semblait s'amonceller, lui. Les yeux se lèvèrent vers celui qui se trouvait non loin. Llyr... Haussement de sourcils furtifs. Lui? Ah bon? Enfin, soit... Les Hérauts se succèdaient en Flandres, ces derniers temps... Signe discret de tête à son attention avant que la jeune fille de 15ans ne reporte son visage de cire vers la scène de vassalité qui se faisait devant leurs yeux.


[HRP] Je considère qu'on se trouve début septembre, moment durant lequel Zya se trouve rp parlant à Roubaix. Et puis, comme ça, vous boirez pas sans elle! Razz [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptySam 4 Oct 2008 - 18:49

Rosa s'avisa soudain qu'ils n'étaient pas seuls, en effet, Zya les avait rejoints. Ciel! encore une qui s'était déplacée. Décidément c'était la journée des surprises. Mais soit, Rosa se rassit, l'autre blonde, bulleuse cette fois, attendrait. Elle accueillit la jeune fille avec son sourire légendaire, l'invitant à venir auprès d'elle, une fois l'allégeance de Guillaume faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
zya

zya


Nombre de messages : 318
Localisation : Place Saint Ange à Bruges
Date d'inscription : 30/04/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Limoges
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 EmptySam 4 Oct 2008 - 19:23

Un signe de la Comtesse des Flandres... Elle passe près de celui qui n'est plus Baron en Marchiennes, le salue et le gratifie d'un sourire, avant de s'incliner en une révérance devant La Dame de Leffe.
Et alors, la tête se relève alors que la position se garde et la jeune fille de déclamer.


Comtesse, vous me voyez devant vous ce jour pour vous rendre l'hommage que vous méritez et que mérite cette contrée.
Sachez d'ores et déjà que mes terres de Roubaix et de Booitshoeke sont à votre disposition, autant que mes gens.
Il m'incombe, en effet, le devoir d'auxilium, de consilium et d'obsequium, et je vous déclare, devant témoin ,que moi-même et mon époux le Comte de Meymac, saurons respecter notre parole et notre devoir. Les Flandres resteront toujours ma patrie, et pour cela, je ne saurai manquer lui rendre tout ce qu'elle m'a apporté.
Sachez, de plus, qu'en ce qui concerne ma personne propre, cette allégence est lige.


Et d'attendre la validation de son allégence, pour se relever et échanger quelques mots avec les seuls présents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456   Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance: Rosa de Leffe août-septembre 1456
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 24 Novembre 1456 : Mariage noble de Rosa et de Louis-Hubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser