La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Choix: Ou construire le premier port

Aller en bas 
+18
Krystel Martin
Khalidia
Karpatz
duncan
Zombie LH
Lebigbos12
Sernays
Joie
alineaire
stromgard
jeromator
Abigaela
ceseargl
Theadeus
Eloelo
totort
Dolonov
Guichard
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lebigbos12
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Lebigbos12


Nombre de messages : 116
Localisation : Bruges, Comté de Flandres
Date d'inscription : 15/10/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Lancier

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 17:51

Etant Brugeois, je suis bien sur prêt à travailler sur ce projet de grande envergure, et je pense que pas mal de Brugeois sont partant pour faire de même.
Bruges est bien sur la moins peuplée des villes, néanmoins, c'est celle qui est la plus soumise à un risque d'invasion, faudrait il encore que les Anglois ou autre Nordistes aient des bateaux. Si nous avons un port plus rapidement qu'eux, nous pourrons être prêt a les recevoir, si ils font le premier pas, bien sûr. Donc nous devons rapidement nous décider et nous mettre à l'oeuvre. Oublions nos rivalités politiques, militaires, etc, pour montrer que la Flandre reste forte, même en temps de troubles (ou plutôt après un temps de troubles).
Pour moi, Bruges reste quand même une priorité. C'est le coeur des Flandres, et cela reste le point fort, mais aussi le point faible de Bruges.
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 18:17

C'est certains, Bruges peut fournir elle même les Ouvriers.Par contre en ce qui concerne les charpentiers et forgerons, les autres villes sont nécessaires.

Pour les ouvriers, faire des équipes de 15 me semble envisageable . 10 sûr, faut voir pour 15 (à la limite en chercher vers les autres villes).
Pour les charpentiers et forgerons, des équipes entre 6 et 10 me semble correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:04

Vu que joie a recensé les gens, on peut faire une partie pour savoir qui viendra travailler.

Comme ça dès qu'on peut construire on perd pas de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:16

Pourquoi ne pas privilégier d'abords des personnes actives sur la scène comtale ou de leur ville ?
Envers ces personnes, on ne peut qu'avoir plus confiance pour former des groupes sûrs, qui iront bosser tout le temps, afin de ne pas faire perdre de jours à payer une majeur partie du personnel, mais que un gus ne viendra pas parce qu'il a oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Zombie LH
Da (dead) boss
Zombie LH


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque - Bruges
Grade:

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:25

En fait, à terme il faudra penser à avoir deux ports: 1 à Dunkerque et 1 à Bruges.

À mon avis, il faudra éventuellement penser à avoir un port purement et simplement militaire et un port commercial. Je m'explique: la situation de ces villes fait des Flandres un carrefour commercial important. Qui dit carrefour commercial dit taxe et profits possibles. On peut facilement financer la construction des ports en établissant une taxe de droit de passage/d'utilisation. En plus, nos villes seront très sollicitées par l'Angleterre. Pour ce faire bien sur, il faudra une entente pour former un Cartel avec l'Artois et fixer les prix (Imaginez sinon, ce serait de la concurrence stupide) Ainsi, si on veut récolter de l'argent facilement, il faut centraliser tous les échanges commerciaux dans une seule ville.

Mais revenons au choix de la ville. On peut imaginer alors que le port militaire serait un niveau 4 (Arsenal), le port commercial un niveau 3. Donc, de toute façon, les deux ports devront passer par le niveau 3. Le choix à faire de placer tel ou tel port à telle ou telle ville n'est pas pour tout de suite. C'est même un autre débat. Toutefois, le sujet central reste bien présent: par quelle ville commencer à construire? C'est sur qu'à terme on va avoir 2 ports importants, nous sommes une nation de marins... Mais pour l'heure, nous devons commencer par un port à Bruges pour protéger la Capitale. Dunkerque est une ville forte qui n'a pas besoin de ça pour l'instant. Ensuite, dans un avenir très proche (comprendre quand on aura l'argent) il faudra construire un port à Dunkerque c'est certain.

C'est un investissement de minimum 40 000 écus pour avoir deux ports niveau 3, mais nous devons le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Eloelo

Eloelo


Nombre de messages : 6794
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Antwerpen /Bruges
Grade: Aucun

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:37

Je suis à peu près d'accord avec vous Messire Louis-Hubert.
Mais au lieu de construire deux ports en Flandres, pourquoi ne pas construire un port économique en Artois et un Arsenal en Flandres (Ou l'inverse) ? Ça serait moins couteux pour les deux Comtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:56

Faut voir pour le port de commerce (Chantier Naval=>niveau 3) dans deux villes plus un Arsenal (niveau 4) dans une ville.

Je suppose que tout le monde est d'accord de faire l'Arsenal à Bruges, pour améliorer la défense. Avoir un second port à Dunkerque permettrait à la limite d'interdire aux navires étrangers de s'amarrer à Bruges, et éviter tout risques directs, tout en permettant aux Flandres de commercer et d'accueillir des voyageurs.

Le port de commerce servirait d'accueil des bateaux de commerce venus d'ailleurs.
Mais du coup, inutile de monter forcement jusqu'au niveau 3 le port.
On ne sait pas encore vraiment les fréquentations, ou le nombre de bateaux qu'il y aura.
Un niveau 2 permettrait d'accueillir 4 bateaux étrangers. Ce qui dans un premier temps sera sûrement suffisant. Après en fonction des fréquentations et des moyens, faut voir pour hausser au niveau 3.

L'Arsenal de Bruges servant à la construction des bateaux (de commerce ou de guerre) grâce à ses 5 Chantiers de construction. et servant de point d'amarrage pour nos bateaux de guerre (si il y en a plusieurs...) et de bateaux de commerce Flamand, donc supposés sans danger.

Après les étrangers, en voyage, on peut les forcer à débarquer à Dunkerque, et les mettre en quarantaine le temps de vérifier leurs antécédents.

Enfin, ca c'est sur du long terme...
Revenir en haut Aller en bas
duncan
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
duncan


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:19

Assez d'accord avec l'analyse Dolonovienne.

rien à rajouter pour le moment, j'faisais juste un passage de soutiens Wink


Ben si, du coup, j'ai quelque chose à rajouter.

Un arsenal à Bruges et un Arsenal à Calais et le port de DK servirait de réception pour les bateaux de commerce à la fois pour les Flandres et l'Artois avec une défense armée à financement Artéso-Flamand


Dernière édition par duncan le Dim 18 Oct 2009 - 20:26, édité 1 fois (Raison : rajout de commentaire)
Revenir en haut Aller en bas
totort

totort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade:

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:44

Citation :
Bruges a peut-être moins d'habitant que Dunkerque mais il y aura probablement plus d'âmes motivées pour les Flandres...

M'dame Abi, je pense que nous arriverons a avoir pas mal de personnes motivées à Dunkerque
De plus les differents corps de metier semblent bien representés

Il est normal que en qualité de maire de ma bonne ville je defende sa cause et je suis ravis de voir que cette histoire de port fasse bouger qq peu les choses tout en esperant que le climat actuel continue a regner
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:04

Oui normal que vous la défendiez.
Mais vous pouvez constater que dans ce que je proposais au dessus, au long terme Dunkerque récupérerait en premier lieu les visiteurs et le commerce.

Concernant Bruges je pense que le premier port doit être construit là bas pour la sécurité du château.
Revenir en haut Aller en bas
Sernays

Sernays


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville:
Grade:

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:08

A part le fait que Bruges est proche dans presque toutes les villes, je ne vois pas trop pourquoi on construirait un Arsenal à Dunkerke. Déjà pour un Arsenal, c'est déjà énorme comme investissement, et je ne vous parle même pas des bateaux...

Faut être réaliste, cela sera long et on va en souffrir. Avoir déjà 2-3 navires de guerre pour moi, ça serait déjà très bien. C'est comme si on avait 2-3 armées, mais sur l'eau.

Donc pour moi, je vois bien dunkerke port niveau 3 et Bruges 4, et d'y rester comme ça pendant un bon sacrée paquet de temps. Enfin, faut voir après comme se dérouleront les événements...
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:16

même niveau 3 pour Dunkerque, si c'est pas très fréquenté, il y a pas beaucoup d'intérêt.
Seuls les bateaux étrangers allant là bas. les notre sur celui de Bruges.
Revenir en haut Aller en bas
Sernays

Sernays


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/04/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville:
Grade:

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:22

hm... je pense tout de même qu'un port de niveau 2 ne suffira pas à défendre la côté de dunkerke. A voir pour savoir si sa suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:30

On verra avec les fonds nécessaires et ceux disponibles je pense What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Karpatz

Karpatz


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade: Maréchal des logis Maréchal des logis

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:48

bon étant charpentier, je peu aider sur ce projet sans aucun soucis...
Et en ce qui concerne la localisation, mon coté chauvin aurai tendance a dire Dunkerque ^^ mais au vu des arguments il me parait plus important de commencer par bruges je vous l'accorde, mais j'aime bien l'idée d'avoir un port niv 3 a long terme a Dunkerque.
Bon a-ton une idée assez précise de quand cela commencera t-il ? et pour le financement peut on imaginer un petit impot qui servirai a nourrir les ouvriers (les fameux 1 écus) ? comme ça chaque flamand participe a sa manière a l'effort commun ?
et en fonction de combien de temps cela mettra avant de commencer la construction on peut évaluer dans chaque ville le nombre de personnes prète a aider (sous forme de sondage)

bref, j'aime bcp ce projet et je suis impatient, je savais bien qu'un jour charpentier de marine prendrais tout son sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:10

Et ca aura encore plus de sens lors de la construction de navires !


Je suis en train de voir en hall de Bruges, le nombre de personnes pouvant bosser au port en tant qu'ouvriers. Ce seront les premiers à bosser, autant être fixé sur leur nombre le plus rapidement possible (ou pourra ainsi mesurer si il faut beaucoup de soldat du génie pour la mine de bruges).

Par contre pour les charpentiers (en seconds) et forgerons (en troisièmes) faudra voir dans les autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
Zombie LH
Da (dead) boss
Zombie LH


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque - Bruges
Grade:

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:42

Il faut être réaliste aussi: Lévan a surement prévu que Calais et Dunkerque allait devenir des ports importants. Historiquement, il s'agissait de villes portuaires très importantes dans le commerce Angleterre/France.

C'est sur qu'on ne peut pas vraiment prendre de décision tout de suite quant au niveau auquel on montera les ports, mais on a un ordre d'idée. En fait, si des villes portuaires très importantes comme Dunkerque et Bruges ne peuvent même pas être des ports niveau 3 et 4, quelles villes en auront? Aucune!

Quant à prétendre qu'un bateau de guerre = une armée, on ne sait pas encore, soyons patient.

L'avantage d'un port commercial à Bruges, c'est beaucoup plus proche des autres villes flamandes pour commercer justement. Mais le débat n'est pas la.

Toutefois, je suis totalement contre l'idée de devoir dépendre des ports artésiens et vice-versa. Nous sommes notre propre province, nous devons avoir nos propres ports. Ensuite, que nous élaborions des ententes de Cartel éventuellement, c'est sur que c'est nécessaire, mais par rapport aux ports, nous devons être autonomes.

Pour moi, un port militaire à Bruges devra être complètement vérouillé, c'est-à-dire aucune autorisation pour amarrer. Question de sécurité.

Mais l'idée de construire tous les bâteaux à un seul endroit est très bonne, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Khalidia




Nombre de messages : 1371
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:49

Je pense également que le premier port devra être à Bruges. Comme Duncan, j' n'ai rien d'autre à rajouter, vos arguments messieurs sont convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
Guichard
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Guichard


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 05/07/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:05

L'anlyse qu'a faite Louis-Hubert et celle de Dolonov rejoignent mes propres convictions. Je suis heureux que ce dialogue se fasse en aussi bonne intelligence entre flamands de tous bords Smile .
Et que nos amis de Dunkerque n'en conçoivent surtout aucune rancœur: il est hors de question qu'ils soient oubliés. Car si le premier port devait être construit à Bruges, les brugeois iraient aider aussi à la construction de celui de Dunkerque le moment venu. En tous cas, personnellement c'est ce que je ferai. Car les Flandres ont tout intérêt à veiller à ces deux villes dans leurs aspirations maritimes.

- Dans l'ordre des priorité, je songe donc - comme une majorité, à construire d'abord un port à Bruges, pour en assurer la défense du Château.

- L'idée de détourner le commerce par celui de Dunkerque est très bonne: donnons rapidement aussi un niveau 2 au port de Dunkerque, afin de faciliter les amarrages, en qualité et en nombre. Dès ce moment, le port de Bruges deviendra interdit d'accès (sauf autorisations très spéciales, du type MA comtaux, armées flamandes, etc...)
Donner un niveau 2 à Bruges, puis à Dunkerque, reste - je pense,facile et envisageable.

- Ensuite, poursuivons le développement du port de Bruges: niveau 3 puis niveau 4. Avec ses nombreuses cales sèches, Bruges pourra assurer la construction des navires de commerce nécessaires à Dunkerque.

- Enfin, afin de donner une pleine autonomie commerciale à Dunkerque, il s'agira de passer son port à son tour en niveau 3 (voir plus à l'avenir, si les finances le permettent).



Sinon, il faudrait toujours, à l'initiative du Capitaine ou du Prévôt je pense, faire vérifier les nœuds côtiers. On me rapporte un soupçon de port naturel entre Bruges et Dunkerque. Mais je n'aurai de preuves (screen) que dans quelques jours pour en être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:17

Voir aussi les noeuds au nord d'Anvers. Ils restent proches de la mer...
Revenir en haut Aller en bas
totort

totort


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 09/09/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade:

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:32

Citation :
Et que nos amis de Dunkerque n'en conçoivent surtout aucune rancœur
:

Loin de nous cette idée, je pense que nous pouvons et que nous devons travailler ensemble
Mais je trouve l'idée d'un port niv2 à Dunkerque pour les echanges commerciaux une tres bonne idées
Maintenant il faut voir l'evolution une fois que tout sera mis en route
Revenir en haut Aller en bas
Dolonov
Soldat d'Elite
Soldat d'Elite
Dolonov


Nombre de messages : 1438
Date d'inscription : 26/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Bruges
Grade: Major

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:01

Y-at-il possibilité de voter au parlement et au conseil rapidement pour la villa accueillant en premier le port ? Ou si c'est trop long, faire directement par la Comtesse un décret.
Et dans le même temps, pourquoi pas trouver un Chef de Port ? What a Face


Comme ça on pourra se concentrer sur le recrutement des ouvriers.
Revenir en haut Aller en bas
Zombie LH
Da (dead) boss
Zombie LH


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque - Bruges
Grade:

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 1:43

Soyons patient, les règles ne sont même pas toutes codées. Y'a 10 000 bugs qui nous attendent.
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 7:19

Aaaah ! c'est pour ça que le serveur est en maintenance ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nicjoachim

nicjoachim


Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville:
Grade: Aucun

Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:09

Oui, dunkerque pour un port commercial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix: Ou construire le premier port   Choix: Ou construire le premier port - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix: Ou construire le premier port
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Planning des travaux port de bruges
» Planning des travaux port de Dunkerque
» Demandes d'accostages du port de Dunkerque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Marine Flamande :: Archives maritimes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser