Bon, ça commençait à bien faire.
Dix jours déjà que Jaid se dépatouillait avec la Mairie de Tournai, elle qui pensait n'y rester que trois/quatre après-midi le temps que Calais redevienne ville Artésienne, et voilà que l'affaire traînait en longueur.
Le Commandeur n'avait jamais été maire, ça n'était pas là sa vocation. La Comtesse de Valenciennes l'avait formé afin que Tournai ne sombre pas ( du moins pas rapidement ) dans la pénuerie ou dans l'anarchie financière, cependant, Jaid s'inquiètait de suivre des instructions concernant le rachat de certaines denrées qui s'accumulaient dans le grenier, et l'attente de matières premières qui n'arrivaient pas. La ville n'avait pas perdu d'argent, non, plutôt le contraire, mais dans le doute Jaid voulait obtenir des renseignements concernant certains points.
Forcément, lorsque l'on est pas un " vrai maire " élu, il est difficile de commercer avec les autre mairies en vue de procéder à des échanges comme cela se fait habituellement.
En poussant la porte du grenier de la mairie de Tournai ce matin, elle avait remarqué que certaines étagères s'étaient effondrées sous le poid des légumes, de la viande et du maïs. Par contre, le fer et le poisson commençaient cruellement à manquer.
Elle frappa à la grande porte.
Bonjour, je suis le Sergent Jaidelachance. Je m'occupe actuellement de la mairie de Tournai, bien que ne me considérant pas maire. J'aimerais m'entretenir avec un conseiller, un maire, ou n'importe qui suceptible de m'orienter vers une gestion optimale de la mairie.
Tant pis si on l'envoyait promener, au moins elle aurait essayé au maximum de bien gérer Tournai.