Quiou Deswaard
Nombre de messages : 492 Localisation : Antwerpen Date d'inscription : 03/11/2008
Feuille de personnage Rang Social: Érudit Ville: Antwerpen Grade: Aucun
| Sujet: Procès ayant opposé Theadeus aux Flandres (Relaxe) Mar 18 Aoû 2009 - 12:05 | |
| Theadeus était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu Enoncé du verdictLe prévenu a été relaxé. - Citation :
- Comtesse Léalie, vous avez accusez le Sire Theadeus de vous avoir violemment fait sortir de taverne à plusieurs reprises. Il semblerait que, d'après les différents témoignages, il n'en est rien.
C'est pourquoi l'accusé est relaxé.
*Se tourne vers l'accusé*
Je vous demande tout de même de faire montre de plus de respect envers les gens de la noblesse. Je vous rappelle également que les tavernes sont faites tout aussi bien pour les gueux que les nobles, d'ailleurs, il me semble qu'un siège leur est spécialement dédié. Verdict rendu par Quiou, Juge des Flandres, en ce 18 Août 1457 à Bruges.
Acte d'accusation - Citation :
- Expéditeur : Zolealie
Date d'envoi : 2009-08-16 02:38:23
Chère Damoiselle,
Je vous ecris ce jour, alitée, suite au traitement du sieur Theadeus qui m'a violemment jetée de sa taverne à plusieurs reprises, sans provocation de ma part, et alors que je suis très visiblement grosse de plusieurs mois.
Les faits sont les suivants. Theadeus me regardait d'un sale oeil et lançait des piques sur ma famille depuis un bon moment, piques que j'ignorais. Cela a du déplaire au sieur, qui se mit alors à m'appeler "Zolealie"....
Je lui demandai poliment de m'appeler par mon nom, Dame Léalie, ou par mon titre, Comtesse.
Il me surnomma alors "zo" et je lui redemandai encore une fois de bien vouloir se montrer convenable.
Cela dut lui déplaire, et il me jeta violemment de sa taverne à plusieurs reprises, et sans autre forme d'explication.
Pour témoins, sa promise Théalie, et le sieur Mrskal.
J'espère pour cet homme que mon enfant ne patira pas de son traitement violent à mon égard, et demande que le Sieur Theadeus soit calmé par la cour, puisqu'il n'a ni le bon sens ni l'education de le faire lui meme....
Je ne demande point de privileges de cette cour en tant que noble, bien que j'en ai le droit, mais simplement justice comme à n'importe quel citoyen agressé sans raison. Que le sieur Theadeus me haïsse sans me connaitre, du simple fait de mon nom de famille, passe. Mais on ne devrait pas pouvoir malmener une femme enceinte sans en subir les conséquences.
Cordialement, Léalie de Clairambault Comtesse de Valenciennes, Dame d'Eclaibes.
-----------------
*Enylesor se tourne vers l'accusé*
Vous avez enfreint le Livre 2, chapitre II, Op.3 Toute forme de violence dans la taverne à l'encontre d'un citoyen "Noble" sera considérée comme un trouble à l'ordre public.
Vous êtes donc accuser de trouble a l'ordre publique. Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l'inviter à la barre comme témoin. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d'office. Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict. Cependant je vous pris de rester disponible sur le territoir Seul les témoignages serviront comme preuves.
J'appellerai a témoigner Dame Thealie, et Mrskal
Fait à Bruges le 16 Août 1457 Enylesor - Procureur des Flandres
Première plaidoirie de la défense - Citation :
- Theadeus se rendit au plus vite au tribunal, trainé par une des nombreuses bouffonneries de la comtesse ZOlealie, ainsi il s'adressa poliment et sincèrement à tout les membres de la cours.
Votre honneur, je salut bien bas toute la cours, et vais vous raconter ma version des faits, comme tout c'est passé, sans pour autant vous raconter ma vie.
Il n'y a pas eu d'altercation entre moi et la comtesse Zolealie, sinon qu'elle n'a pas aimé que je dise ainsi son nom, qui est pourtant celui marqué sur le registre de la mairie. Certes je l'ai peut-être regardé de travers, mais pensez vous que cela constitue vraiment un crime ?
Car c'est bien là la seule chose que j'ai bien pu faire de mal, je n'ai jamais violenté la comtesse, je l'ai simplement gentiment fais sortir en lui fermant ensuite la porte au nez, je n'aurais pas osé toucher une femme, les témoins présents pourront le confirmer. Maintenant pourquoi ais-je fais ça ? là l'explication me dépasse, je vais donc arrêter là et ne pas vous raconter ma vie, pour simplement mettre à bas quelqu'un d'innocent, c'est certes le genre de certaines fortes méchantes personnes, mais pas de moi. Merci de m'avoir écouté votre honneur. Mais une comtesse n'a de toute façon rien à faire en taverne, et j'assure ne point l'avoir violenté.
(L'explication, est totalement HRP, je l'ai d'ailleurs préciser en envoyant un courrier a LJD Lealie, qui n'a rien voulu entendre, pas étonnant de sa part. Entre autre je joue aux RR pour m'amuser, les prises de tête c'est drole quand ça reste RP. hors là je me suis fais insulté de banane, et ai eu le droit à autre "tu fais chier" totalement HRP, ce que je ne pouvais tolérer, ne serait-ce que par respect des joueurs. Voila l'explication, le procès n'a pas lieu d'être, merci de votre compréhension. je précise qu'à trois heure du matin, il lui était encore temps de retirer sa plainte.)
Je me permet donc, votre honneur de demander le non lieu, ou après passage des témoins, la relaxe. Merci de votre compréhension.
Theadeus salua poliment le juge, le procureur et s'en alla s'assoir. Réquisitoire de l'accusation - Citation :
- Enylesor regarde l'accusé:
Levez-vous :
Je demande, Madame le Juge, des excuses Publiques, et une amande de 20 écus, pour faire comprendre à l'accusé, que l'on n'insulte pas une personne « Noble » sans impunité. Je pense que cela est justifié.
Fait à Bruges, l6 Août 1457. Enylesor d'Aliénor Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- Theadeus se releva sous la demande du procureur, près à continuer sa plaidoirie.
Votre honneur, je suis surpris par le réquisitoire du procureur. Ainsi je me défendrais en énonçant plusieurs points prouvant mon innocence, et la difficulté pour l'accusation de me reprocher quoique ce soit. Tout d'abord, je suis accusé à la base de violence sur la personne de la comtesse :
"Vous avez enfreint le Livre 2, chapitre II, Op.3 Toute forme de violence dans la taverne à l'encontre d'un citoyen "Noble" sera considérée comme un trouble à l'ordre public."
Mais, ce chef d'inculpation n'est pas des plus logiques, car madame la comtesse a retirer ses droits de noblesses sur ce procès, d'elle même.
"Je ne demande point de privilèges de cette cour en tant que noble, bien que j'en ai le droit, mais simplement justice comme à n'importe quel citoyen"
Ainsi, le procès n'a pas lieu d'être.
Ceci est le premier point de ma plaidoirie, maintenant j'aimerais ajouter que madame la procureur à changé l'axe d'accusation, m'accusant maintenant d'insulte sur noble. si encore j'admets avec mépris qu'on change la raison du procès à tout va, je rappelle encore une fois que madame la comtesse a retiré ses droits. Là, cela prouve que le parti civil cherche à tout prix à me faire accuser de quelque chose, que de toute façon, jugé comme noble ou non, je n'ai point commise.
Même avec ses privilèges de noblesse les choses aurait été les mêmes, Tout les témoignages concordes, je n'ai ni violenté, ni insulté la comtesse. Il serait injuste, que même par soucies d'exemple, je reçoive ne serait-ce qu'un seul écus d'amende (pas d'amande, ça se mange pas ^^).
Ainsi, madame le juge, je ne vous demande pas d'être indulgente, car ici ce n'est pas la question, je vous demande d'être juste. Je demande, madame le juge, la relaxe, faute de fait réel, ou le vice de procédure, du au changement d'axe d'accusation, prouvant un réel mépris pour la justice qui se veut juste, par le parti civil
(j'ai essayé de me défendre RP, mais je rappelle que j'ai viré pour éviter qu'elle m'insulte a nouveau HRP, je joue pour jouer, pas pour me battre.) La défense a appelé Thealie à la barre Voici son témoignage : - Citation :
- Théalie, après avoir entendu les deux parties, vint à la barre légèrement impressionnée par la cour.
Votre honneur, je viens ici témoigner pour dire qu�il n�y a pas eu de violente altercation entre dame Léalie et Théadeus. Il l�a certes regardé peut être un peu étrangement mais n�a jamais offensé sa famille (il a pensé mais n�a rien dit, alors maintenant si on lit dans les pensées�). De plus Theadeus n�est pas homme à lever la main ou maltraiter une femme même la plus odieuse. Il a simplement mis la comtesse à la porte tranquillement et lui a fermé la porte au nez. L�explication me dépasse également.
(Je parlerais maintenant HRP, il a viré de la taverne LJD Zoléalie mais pas le personnage. Dans certains cas virer quelqu�un de taverne plutôt que se disputer HRP est peut être mieux, surtout quand on s�entend dire qu�on fait déféquer... )
Je tiens à souligner que même si je suis la promise de theadeus en aucun cas je ne suis parjure. Je vous remercie de m�avoir écoutée.
Sur ces paroles Théalie s�en retourna. La défense a appelé Mrskal à la barre Voici son témoignage : - Citation :
- Pour commencer, (dire si il l'a viré violament ou pas, je ne sais pas, quand on kick quelqu'un, c'est logiquement a coup de pied, mais rien a était fait de se genre en taverne, il l'a juste kicker sans ajouté, je l'ai kicker avec violence)
Donc ne me demander pas si il a fait avec violence ou pas, j'ai du fermer les yeux a ce moment la. Sinon je suis temoin que Messire Theadeus a regardé de Traver la Comtesse et je suis temoin qui l'a appelé "ZO" au lieu de dire Comtesse ou Dame. | |
|