Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de sorcellerie.
Messire Benomar j'espère que le temps que vous allez passer en prison va vous permettre de médité un peu. Je vous condamne à 3 jours de prison.
Affaire classée fait à Tournai, le 05 juillet 1457
Mcisis juge des Flandres
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Acte d'accusation
Monsieur le juge, vous avez à juger une personne dont il est absolument certain qu'elle a commis des actes de sorcellerie. Est-elle une invocation ou un invocateur ? Nul ne sait. Ce qui est assuré, c'est qu'elle a perpétré ces crimes en compagnie de Dun_cavello.
De tels actes sont véritablement effroyables. Cependant, monsieur le juge, n'oublions jamais que cette ignoble créature, transfigurée par un affreux rictus qui est celui du Malin, est une créature de Dieu. Pour lui donner une petite chance d'échapper à la damnation éternelle, je vous demande donc la brûler sur la place publique.
Obéissant aux consignes laxistes du pouvoir temporel, nous allons néanmoins écouter le prévenu nous dire qui, parmi les personnes accusées, est l'invocateur, et qui sont les invocations. Peut-être, monsieur le juge, serez-vous touché par le témoignage du sorcier et ne le condamnerez-vous pas à la peine maximale. Je vous recommande, quant à moi, d'être clément envers l'âme du pêcheur, en étant sévère avec son corps.
L'évèque ZippoDernière plaidoirie de la défense
Monsieur le juge dun cavello à qui vous m'accusez d'avoir commit cette crime ne restera plus là
dans 2 ou 3jours , car ses derniers temps sa santé me préoccupe , j'ai annulé le voyage que je ferai au royaume à cause de cette maladie grave qui l'attaque jour aprés jour . le medecin lui meme
est desesperé , je souhaite que vous me comprenez , moi je suis ancien ancien paysan ici chez vous ,tournaisien d'origine il y a un peu pret 2ans , prenez se temps aussi en concideration , dun cavello c'est sa premiere année à tournai et il vient à peine à atteindre son niveau1 , j'ai passé des meilleurs moment ici à bruges, tout ce qie je souhaite de votre personne de ne pas me donner des peines si dur pour moi , en plus de ça malgré tout dun cavello reste un etre humain
comme nous c'est dieu qu'il a fait aprés tout . je souhaite de tout mon coeur de prendre concideration ma plaidoirie quand à moi je serai sincere avec vous , de vous aider à bien comprendre cette affaire merci.
benomar. La défense a appelé Slamjack à la barre