sandyrousse.
Feuille de personnage Rang Social: Érudit Ville: Compiègne Grade:
| Sujet: Procès ayant opposé Okhaen aux Flandres[coupable] Mer 25 Mar 2009 - 22:10 | |
| Procès ayant opposé Okhaen au Comté de Flandres
Okhaen était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
- Citation :
- *Le juge entrant dans la salle d�audience, salua l�assemblée présente en les lieux et s�installa commodément afin de rester attentive aux diverses dépositions apportées aux procès de Messire Okhaen, dont le nom ne lui était en rien inconnu.*
Sieur Messager, veuillez vous lever, je vous prie.
Je vois que Sieur Okhaen, ne se donne même pas la peine de venir assumer ses actes de brigandage, ce qui ne m�étonne que peu, venant d�une personne qui apparemment manie très bien la plume pour écrier son refus d�obéir au lois.
Comprenez Messire, qu�en Flandres, les bergers laissent une certaine liberté au loup que vous soupçonneux être, mais ils savent les stopper au moment le plus opportun afin d�éviter qu�il ne s�attaquent impunément aux brebis égarées qui croise leur chemin.
Par conséquent, vous aller pouvoir méditer dans les geôles de notre beau comté, le prédateur que vous voulez paraître se retrouvera sans sa meute pendant une durée de 3 jours et sera délecté, de la modique somme de 150 écus.
Je vous suggère de modérer vos instinct sauvage afin de comprendre que bien que vous ne vouliez pas la reconnaître et l�admettre, la loi a en tout état de cause une autorité certaine sur votre humble personne et le nier ne changera pas le fait que l�eau boueuse et le pain rassis seront vos seuls bénéfices a dévaliser Demoiselle, alors,sans défense.
Affaire suivante !
*La rouquine martela d�un coup ses son pupitre et appela le prévenu suivant*
Sentence rendue à Bruges, le 25 Mars de l�année 1457. Par l�actuel Juge de Flandres, Dame Sandyrousse. Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et �ne amende de 150 écus.
Acte d'accusation
- Citation :
- *Xiangying rentra dans la salle, déjà noire de monde .
Elle posa un dossier sur son bureau et l'ouvrit, bu une gorgée d'eau et prit la parole.*
Mesdames, Messieur, Peuple de Flandres, Votre Honneur,
Nous sommes ici pour juger le forfait de Messire Okhaen en date du 23 Février 1457 à Tournai.
Il lui est reproché d'avoir commis ces actes: Brigandage contre Damoiselle Guiguine
Ces actes sont des infractions caractéristiques aux lois de notre comté et plus particulièrement ces points-ci
Livre2 chapitre2 op3 extrait de l'article2 Constitue un acte de Trouble à l�Ordre public toutes actions correspondant à un vol de richesse (marchandises et/ou écus) d'une autre personne avec ou sans intention de la tuer, de la blesser.
*Le Procureur se tourne vers l Accusé*
Accusé, levez-vous !
Je vous informe que :
- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=322643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l'inviter à la barre comme témoin. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d'office.
- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.
°L'officier de police sera appelés à témoigner.
Conformément aux Lois Flamandes, acte d'accusation établi ce 24 Février 1457 par le Procureur Xiangying
Accusé, la Cour vous écoute ! Première plaidoirie de la défense
- Citation :
- Un homme portant de pauvres habits se lève. Il est visiblement fort intimidé et ne semble pas aux faits des coutumes des tribunaux.
"Excusez moi, mes Seigneurs. Le sieur Okhaen m'a fourni une belle somme d'argent afin de venir vous porter cette missive."
Il tend une lettre à l'huissier qui lit à haute voix: "Moi, Okhaen, ne reconnait aucune autorité sur sa personne autre que la sienne. Je ne me soumets à aucune autre loi que la Loi du Seigneur. Lorsque de pauvres moutons sans défense passent sur la route, il ne faut pas blamer le loup qui les dévore mais le berger qui n'a su les garder. Adieu!"
L'huissier replit la lettre et la tend au Juge... Réquisitoire de l'accusation
- Citation :
- Messire Okhaen,
Comme vous dite vous ne reconnaissez qu'une seule Loi et celle du Seigneur pourtant Moi je ne connais que celle d'Aristote enseigner il me semble que cette Loi ne dit tu ne volera point.
Sachez que le délit de brigandage n'est pas apprécier et surtout içi en Flandres et znvers une Dame qui plus est.
L'honneteté paye plus et bien plus gratifiant que le brigandage.
Pour cela je demande une amende de 300 écus.
*Se rasseoit et écoute le verdict* Dernière plaidoirie de la défense
- Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
L'accusation a appelé PetitCabri à la barre
Voici son témoignage :
*Cabri arriva après avoir entendu la missive et dit* :
- Citation :
- "Madame le juge, Madame le procureur,
Ce brigand ne s'est même pas donné la peine de se déplacer, "La loi du seigneur", dit-il." *Petitcabri rigola*. "Le seigneur a-t-il dit de voler? Dame Guiguine avait tous ses biens sur elle ce jour là, maintenant, elle n'a plus rien. J'espère que son geste sera sévèrement punit, car ici, nous ne sommes ni moutons, ni loups, et il y a une loi!Dame Guiguine étant en Artois, elle ne pourra pas venir témoigner après avoir tout perdu dans ce larcin, elle avait peur de refaire la route pour Tournai et d'être à nouveau la victime de brigands." | |
|