La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Procès ayant opposé Nicjoachim aux Flandres [Coupable]

Aller en bas 
AuteurMessage
sandyrousse.

sandyrousse.


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 23/01/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Compiègne
Grade:

Procès ayant opposé Nicjoachim aux  Flandres [Coupable] Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Nicjoachim aux Flandres [Coupable]   Procès ayant opposé Nicjoachim aux  Flandres [Coupable] EmptySam 14 Fév 2009 - 10:56

Nicjoachim était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Citation :
Sieur Nocjoachim, bien que vos craintes pour la bonne gestion de la Mairie soient louables,
votre expérience de Bourgmestre n�excusent en rien votre décision irréfléchie de prendre d�assaut cette dernière.
Dans la précipitation, vous avez bafoué et ignoré le résultat des urnes qui étaient sans équivoque.
Vos inquiétude auraient du vous pousser a engager un dialogue qui aurait été plus constructif et moins dévastateur pour votre ville et ses habitants qu�une révolte.
Laisser vos actes impunis encouragerait quiconque a se rebeller a la moindre occasion c�est pourquoi je vous condamne a 1 jour de prison et 250 écu d�amande.
Je souhaite que vous passiez ce temps à méditer sur les conséquences de vos décisions rapides et donniez, à l�avenir, la priorité a la communication.

Fait à Bruges le 14/02/1457 par Sandyrousse


Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et �ne amende de 250 écus.

Acte d'accusation

Citation :
Votre Honneur,

Nous sommes ici pour traiter des faits punissables commis par le nommé Nicjoachim en date du 24 décembre 1456 à dunkerque pour le chef d'inculpation de Du Trouble à l�Ordre Public aggravé

Il lui est reproché d'avoir pris d'assault la mairie de Dunkerque et ainsi d'avoir évincé la maire légitime Choupette08,
qui a porté plainte par courrier le 24 décembre 1456.

Ces faits sont passibles de la prison.

Voici les preuves :
* Lafred sort les retranscritions des dires de nicjoachim

http://img117.imageshack.us/my.php?image=niccopierig1.jpg

Expéditeur : Monsieur le Maire
Fier dunkerquois, Jolies dunkerquoises,

« Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus » (proverbe chinois)

Me revoici à la tête de notre belle ville,

Tout d?abord, je tiens à remercier la vingtaine de personne qui m?ont aidé à reprendre la mairie. Pour vous éviter d?éventuelles représailles, je ne citerai pas de nom?Mais vous avez prouvez par votre courage, votre bravoure que les dunkerquois ne sont pas des moutons prêts à avaler n?importe quoi ! Je suis fier de vous !
.
Vous avez prouvé que Dunkerque à une âme, et qu?il existe ici encore des gens prêts à se battre pour le fleuron notre économie et pour le bien être de notre communauté. En ce qui me concerne, je tâcherai encore une fois de répondre à vos attentes. Oui, les attentes de TOUS les dunkerquois.

Loin de moi l?idée de dépouiller la mairie et de grever notre trésorie mais de rectifier des décisions absurdes. NON A la BAISSE de notre POISSON à 17.50 écus! OUI à un SALAIRE CORRECT pour nos pêcheurs et un prix correct de rachat du poisson!

Ceci dit, d?autres dunkerquois attendent aussi une amélioration de leur pouvoir d?achat et c?est bien normal. C?est pourquoi après étude de la situation auprès des tisserands et surtout ceux qui attendent des vêtements à un prix décent.



[...]

Voilà, pour ce premier message en tant que maire,
Il est évident que je me représenterai à la mairie d?ici quelques jours afin de continuer ce travail entamé aujourd?hui, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite déjà une excellente année 1457 (2009).

Votre dévoué,

Nicjoachim

Ces faits sont qualifiés de trouble à l�ordre public aggravé par le Corpus Législatif Flamand :

<<<Op. 4.
<<<De la Haute Justice.
<<<Article 2.
<<<Du Trouble à l�Ordre Public aggravé :
|
| Constitue un acte de trouble à l'ordre public aggravé toute attaque perpétrée contre une mairie avec prise de celle-ci.

*Le Procureur se tourne vers l Accusé*

Accusé, levez-vous !

Je vous informe que :

- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=322643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

-
Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès
maintenant l inviter à la barre comme témoin. Si vous n en connaissez
pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d�office.

- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.
Choupette08 sera appelé à témoigner

Conformément aux Lois Flamandes, acte d�accusation établi ce 6 janvier 1457, par le Procureur Lafred.

Accusé, la Cour vous écoute !

Première plaidoirie de la défense

Expéditeur : Monsieur le Maire
Fier dunkerquois, Jolies dunkerquoises,

« Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus » (proverbe chinois)

Me revoici à la tête de notre belle ville,

Tout d?abord, je tiens à remercier la vingtaine de personne qui m?ont aidé à reprendre la mairie. Pour vous éviter d?éventuelles représailles, je ne citerai pas de nom?Mais vous avez prouvez par votre courage, votre bravoure que les dunkerquois ne sont pas des moutons prêts à avaler n?importe quoi ! Je suis fier de vous !
.
Vous avez prouvé que Dunkerque à une âme, et qu?il existe ici encore des gens prêts à se battre pour le fleuron notre économie et pour le bien être de notre communauté. En ce qui me concerne, je tâcherai encore une fois de répondre à vos attentes. Oui, les attentes de TOUS les dunkerquois.

Loin de moi l?idée de dépouiller la mairie et de grever notre trésorie mais de rectifier des décisions absurdes. NON A la BAISSE de notre POISSON à 17.50 écus! OUI à un SALAIRE CORRECT pour nos pêcheurs et un prix correct de rachat du poisson!

Ceci dit, d?autres dunkerquois attendent aussi une amélioration de leur pouvoir d?achat et c?est bien normal. C?est pourquoi après étude de la situation auprès des tisserands et surtout ceux qui attendent des vêtements à un prix décent.

[...]

Voilà, pour ce premier message en tant que maire,
Il est évident que je me représenterai à la mairie d?ici quelques jours afin de continuer ce travail entamé aujourd?hui, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite déjà une excellente année 1457 (2009).

Votre dévoué,

Nicjoachim
*************************************************
Nic relut son courrier, et quoi, qu'est ce qui est punissable là dedans?????
Un citoyen aidé par d'autres citoyens qui décidentn de rendre justice en bonne ville de Dunkerque.....
Et alors? Ce fut fait et il n'y a eu personne pour s'en plaindre (à part la choupette...qui ne
n'a pas voulu ecouter et qui a menbti sur son programme)
Et quoi alors? tout tournait bien à Dunkerque et malgré enquête et recherche sr la trésorie, personne n'a pas prouvé que j'ai pris un écu à la ville....et pourtant certains au comté aurait bien voulu y croire à cela! Mais que nenni.....Jamais, je n'ai volé dans une caisse municipale, je ne suis pas un corrompu...j'ai des valeurs...moi!
D'ailleurs, je fais même partie du conseil collégiale pour épauler Messire Van Artevelde....
Comment est ce possible d'oser me mettre en procès et de régler vos vilaines affaires et rancoeurs vis de qqun qui a été 14 fois maire d'une ville!!

N'avez vous pas honte, de venir faire de l'ingérence alors que la ville fonctionnait bien et repartait du bon pieds....
Ne devriez vous consacrer votre energie à ne plus faire payer aux villes des impôts et par conséquent affaiblir les caisses de nos municipalités, c'ets comme ça qu'il faut travailer..pour améliorer le quotidien des gens et pas vos penses de marauds...
Et vous avez vu le résultats, les gens de Dunkerque ne vous ont pas accueilli en héros bien au contraire.....à moins que vous ayez de la défection dans les yeux....et je ne vois point devant moi, de hardis défenseurs de notre ville au conseil....[/quote]

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Votre honneur

Nous sommes ici pour juger de la prise de la mairie par la force. Que l'accusé ait eu des craintes pour la ville dont il fut tant de fois le maire, je puis le comprendre. L'enquête a montré que la prise de la mairie ne fut pas dans le but d'un enrichissement personnel.
Cependant j'aime a croire que les urnes prevalent encore sur la fourche dans notre duché.
Vous dites que votre but était louable mais c'est aux electeurs de décider du maire de leur ville. Sinon chacun peut légitimement peut prendre une mairie des qu'une décision ne lui convient pas.
Un dialogue aurait du être ouvert avec le conseil et peut etre d'autres solutions envisagées. La ville fut placée dans une situation instable politiquement et financierement et a obligé le comté a reprendre la gérence de la ville.
Je doute qu'une peine financiere atteigne l'accusé (à moins qu'il ne désire faire une donation à la mairie !). je demande donc une peine d'une journée de prison afin que l'accusé reflechisse à ces actes.
Je précise en outre que je n'ai aucun parti pris dans cette affaire ayant moi même diligentait l'enquete sur les finances en toute impartialité j'ai moi meme ecartée les soupçons qui pesaient sur l'accusé.

Fait à Bruges le 13 janvier 1457 par lafred procureur des flandres

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Radek à la barre

Voici son témoignage :

Citation :
Cher tout l'monde, grands d'ce Comté et âmes pures,

Bien sur qu'le Nicjoachim l'a pris la mairie, qu'l'a viré l'Choupette du poste. D'ailleurs l'était pô seul, y'a au moins 20 dunkerquois qu'étaient dans l'coup.

Et pourquoi donc à vot'e avis ? Diant'e, pour sauver Dunkerk des flots d'népotisme qui s'déversait sur l'ville, pour sauver Dunkerk d'l'insécurité qui régnait sur l'ville.

Forcément, ça vous défrise l'biens pensants qu'croient qu'les z'élections sont l'panacée universelle ! Ben nan, sont juste l'porte ouverte à l'démagogie et à l'dup'rie.

En soudoyant une bande d'nouveaux aux motivations plus qu'douteuses, en trompant les z'électeurs en cachant s'véritables intentions, on s'retrouve avec une mairesse qu'décide d's'arroger l'pouvoir intégral'ment, d'faire c'qui lui chante, qui n'répond pô aux questions, qu'érige une secte autour d'elle dont les z'agiss'ments sont douteux.

A tel point qu'en peu d'jours, l'grande majorité d'Dunkerk, même ceux ayant voté pour elle, l'déteste vraiment et veut mett'e fin à son règne. Voui, l'même majorité qu'vous invoquez pour l'élection veut l'démettre. Et l'fait d'ailleurs. Comme d'grands, en app'lant l'Comte à l'rescousse une fois fait.

Vous doutez de c'qu'on vous dit ? D'mandez à l'prêvôté qu'instruit en c'moment des enquêtes sur l'comport'ment d'membres d'l'équipe démise, dont l'attitude sur l'marché était étrange pendant l'court mandat. Interrogez l'dunkerquois sur l'mépris affiché par l'équipe municipale. V'pouvez aussi constater qu'la mairie n'était pô défendue, ou du moins très mal puisque l'révolte a facil'ment triomphé d'toute garde, sans même qu'les assaillants soient identifiés.

Pour tout ça, oui Nicjoachim a fait oeuvre d'salubrité publique. Pour c'la, y doit même êt'e décoré. D'façon, qu'importe l'jug'ment des z'élites, l'peuple dunkerquois sait c'qui lui doit et l'soutiendra encore et toujours !

Pour finir, j'dirai qu'la révolte voulait attirer Vanartevelde à Dunkerk et qu'ça a plein'ment porté ses fruits, rien qu'ça en valait l'peine.

*se retire en faisant un clin d'oeil à son intéri-maire de jacquou préféré*

L'accusation a appelé Choupette08 à la barre

Voici son témoignage :

Citation :
Votre honneur,

Je viens en ce jour devant vous, pour vous expliquer pourquoi j'ai portée plainte.

Tout d'abord, j'ai été élue avec au moins 65% des votes des Dunkerquois contre Nicjoachim au second tour, à peine 4 jours après celui-ci me destitue de la mairie, en prétextant quelques raisons qui ne sont pas forcément vrai, car sur le programme je n'avais pas annoncée de prix de rachat sur le poisson et c'est à partir de là que comme ils disent 20 personnes ont révoltés avec lui, cependant Dunkerque est une ville avec environ 400 habitants, les autres habitants ne comptent ils pas dans un vote ? Les votes sont ils respectés où doit on se révolter aussi facilement que Sir Nicjoachim ? Il n'a même pas demander l'accord au conseil comtal en plus.

Ensuite, on ne m'a jamais aidée concernant la mairie, je m'explique, on nous insultait le conseil et moi même comme incompétant. Nous a-t-on donner des conseils quand on les a demandés aux Ex-maire de Dunkerque? Non, on ne nous a pas aider. Ils avaient accès à un forum privé où on m'insultait de tout et où on nous descendait.

Mais la question que je vous pose c'est : A-t-on le droit de se révolter et de destituer une maire légitimement élue aux élections sans avoir l'accord du conseil comtal ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Procès ayant opposé Nicjoachim aux Flandres [Coupable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser