Bartox
Nombre de messages : 1531 Localisation : Antwerpen Date d'inscription : 22/03/2006
Feuille de personnage Rang Social: Érudit Ville: Antwerpen Grade: Aucun
| Sujet: Procès ayant opposé Elligain aux Flandres [Coupable] Dim 1 Fév 2009 - 14:46 | |
| Elligain était accusé de escroquerie.
Le jugement a été renduEnoncé du verdict Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie. - Citation :
- [Vous êtes un fervent défenseur du rôle play, mais la moitié de votre plaidoirie se repose sur des éléments hrp... ça me fait sourire. Et puis vous voulez quoi, qu'on vous apporte les fruits que la mairie à racheté comme preuve devant vous ? Vous êtes marrant, mais on fait avec les moyens que l'on possède. D'ailleurs, si vous n'enfreignez pas la loi à chaque fois, on n'aurait pas à utiliser de screens à chaque fois... CQFD ]
Sieur Elligain, qu'attendez-vous de la cour ? De la pitié, parce qu'un citoyen dunkerquois, érudit et reconnu, peine à s'acheter des vêtements ? Je vous félicite de votre participation à la vie économique de Dunkerque et aux salaires des tisserands. Cependant, je vous arrête sur un point, vous semblez vous enorgueillir de votre attitude, mais songez, que si certaines lois sont faites par les maires et le conseil, c'est bien pour qu'elles soient respectées, car elles favorisent la pérennité financière et permettent à toutes les classes de s'épanouir. Vous vous glorifiez de votre comportement, sans même avoir les cartes et les chiffres en main. Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ? Vous pensez bien faire, mais vous enfreignez les lois, et c'est ce qu'on vous reproche, et pourquoi je vous condamne à 20 écus d'amende, qui seront j'espère suffisants à vous faire comprendre l'importance des lois qui cadrent la vie du comté Flamand, et permettent à chaque citoyen, de pouvoir profiter équitablement de son travail sans avoir une concurrence illégale ou des personnes profitant d'un certain statut pour s'enrichir.
Justice rendue par Bartox à Bruges, le premier jour de février 1457. Le prévenu a été condamné à une amende de 20 écus.
Acte d'accusation - Citation :
- Votre Honneur,
Nous sommes ici pour traiter des faits punissables commis par le nommé Elligain en date des 14,20, et 22 janvier 1457 à dunkerque pour le chef d'inculpation d�escroquerie.
Il lui est reproché d'avoir vendu 5 fruits sans autorisation du maire
Ces faits sont passibles de la prison.
Voici les preuves : *Lafred sortit les doubles des carnets de proces verbaux du sergent et les apporta au juge.*
https://2img.net/r/ihimizer/img294/8141/elligain2ej6.png https://2img.net/r/ihimizer/img237/839/elligainio5.png
Malgrés que le maire de la ville ai personnalemment averti l'accusé celui persiste a mettre ses produits en vente.
<<<OP 2 <<<Article 3. <<<De l�Escroquerie : | Nul individu ne peut vendre une denrée qu'il n'a pas pu produire lui même sans en avoir reçu l'autorisation écrite du Maire de la ville responsable du marché en question.
*Le Procureur se tourne vers l Accusé*
Accusé, levez-vous !
Je vous informe que :
- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=322643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l inviter à la barre comme témoin. Si vous n en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d�office.
- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.
°L officier de police ainsi que le maire seront appelés à témoigner
Pas de concialiation
Conformément aux Lois Flamandes, acte d�accusation établi ce 23 janvier 1457, par le Procureur Lafred.
Accusé, la Cour vous écoute ! Première plaidoirie de la défense - Citation :
- Monsieur le Juge,
Monsieur le Procureur,
Oui, j'ai bien vendu (encore une fois vu que j'ai été condamné pour la même raison il y a une bonne quinzaine de jours : à l'époque c'était 3 fuits il me semble ou je ne sais plus trop) ce qui m'est reproché. Pourquoi donc ? Regarder combien je possède et combien je gagne : quand j'arrive à accumuler un pécule suffisant, je m'achète un vêtement (il est vrai que ma garde-robes est bien garnie) et à part cela, je n'ai quasiment rien à moi : pas de biens, pas de terres, pas de revenus, rien. Alors vendre 1 ou 2 fruits de temps en temps me permet de tout juste gagner assez pour aller travailler à l'université et manger un bout de pain, ou d'acheter un objet que je désire posséder (une nouvelle braie, ou une veste, ou....) si j'en trouve une à vendre.
Quant au fait que je serais responsable de vendre une matière que je n'aurais pas produite moi-même, ce n'est pas exact : cela fait maintenant environ 7 mois que je suis dans le duché et j'ai passé plusieurs mois à Gent sans en repartir. J'ai donc bien évidemment cueilli plusieurs fois des fruits (presque chaque fois que je n'avais pas assez pour étudier) tout comme je pêche régulièrement depuis que je suis à Dunkerque. Donc ces nombreux fruits qui me sont reprochés (5 fruits en plus de 2 semaines de présence) on bien été produits par moi-même dans ce comté.
Effectivement, j'ai été averti par M. le Maire que je ne devais plus le faire... Mais je n'ai justement pas revendu un seul fruit depuis ! Je déteste tout particulièrement ce qui n'est pas RP, surtout dans un lieu ou le RP devrait être la règle (si au tribunal des RR on n'est pas RP, je conseille ceux qui en tiennent les rôles de faire autre chose que jouer.... Plein de pays recherchent des personnes aimant punir leurs semblables d'une façon non RP et bien réelle), mais vu que M. le procureur préfère montrer une "preuve" qui n'en est pas une au lieu de citer un témoin à la barre comme il en a le pouvoir (d'ailleurs on ne sait même pas le nom de celui qui m'a accusé.... c'est dire à quel point cela est bien dans l'esprit RP), je vais faire de même. J'ignorais qu'en 1457, les photographies existaient, mais ce n'est pas très grave (je pense cependant que ces personnes feraient mieux d'occuper un autre poste si un poste où il faut faire du RP ne leur convient pas). Bref, voici moi aussi ma "preuve", si j'ose appeler ce torchon une preuve, lisant mes évènements récents : https://2img.net/r/ihimizer/img165/4558/venementshp3.png Comme vous le constatez, ce qu'on me reproche c'est le tout dernier fuit vendu (à un certain Karpatz), mais il a été vendu le 22 après-midi, donc avant que je n'en sois averti par M. le Maire.
Je crois avoir répondu sur ce qu'on me reprochait. Je laisse la parole à l'homme du futur, Monsieur le Procureur, pour son réquisitoire.
Réquisitoire de l'accusation - Citation :
- Votre honneur
L'accusé avoue lui même ses ventes. Je comprends sa façon de vivre mais le maire lui avait donné interdiction. Il avait donc la possibilité de retirer ses produits, ce qu'il n'a pas fait. Il avait donc conscience qu'il risquait un procés. Je demande donc une amende de 10 ecus. (HRP : je suis pas vraiment pour les screens. Je fais "l'effort" de presenter les carnets de proces verbaux et non une "photo". Libre à vous de les contredire en disant que le policier s'est trompé sur ces carnets. C'est bien pour cela qu'on appelle des témoins comme le policier ou le maire car dans notre CL le témoignage prevault sur le screen et c'est tant mieux. Bien pour cela que vous pouvez venir vous défendre aussi, sinon on s'embetterai pas et on collerai l'amende directement sur leur seule base. Si vous désirez militer contre les screens je serais à vos côtés comme je le fais déjà mais pour l'instant la majorité les réclament. Sinon je suis pas un homme du futur mais une femme. Merci à vous qui vous exprimez si bien d'en tenir compte vu que techniquement nous sommes face à face et que mon physique RP ne peux laisser le doute ...) Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- (Déjà mes excuse à Mme la procureur, je pensais qu'un nom tel que Lafred ne pouvait désigner qu'un homme ; mea culpa)
La seule chose que j'ai à dire, c'est que je maintiens ce que j'ai dit la première fois :
1. ces fruits sont le fruit de mon travail donc je n'enfreins pas la loi
2. je n'ai pas mis en vente un seul fruit après que le maire m'a fait la remarque : le fruit en cause était mis en vente avant que le maire ne m'en fasse part (ce qu'il confirme lui-même dans son témoignage) et si je ne l'ai pas retiré immédiatement, c'est que j'avais besoin de ces 10 écus pour m'acheter ma nouvelle chemise cian que je porte aujourd'hui. J'ai acheté cette chemise dès que j'ai réuni la somme requise et c'est pour cela que dans ma première plaidoirie je vous disais de regarder combien je possédais : je n'avais plus que 1.49 écus, ayant été obligé de pécher les 2 jours suivants n'ayant pas trouvé d'emplois bien rémunéré à la mairie.
3. une amende de 10 écus pour un fruit, cela fait tout de même cher payé, d'autant que comme je le précise, je n'ai absolument pas gardé cet argent pour moi : je l'ai immédiatement dépensé dans un vêtement, favorisant par la-même la vigueur de l'économie dunkerquoise.
4. je pense que j'aide beaucoup plus l'économie de Dunkerque que je ne la coule : pas plus tard que ce midi, le maire s'est félicité en taverne qu'un étranger forgeron achète du blé. Quand je lui ai fait remarqué que pour lui le commerce était toujours dans le même sens, il a dit "et ce sera encore pareil dans 600 ans". Dans mon cas, on peut difficilement me dénommer "marchand" vu le temps que je passe dans chaque ville par laquelle je transite : je travaille, je consomme pendant plusieurs semaines pour le bien de la ville (ce n'est pas moi qui favorise la surproduction vu que je consomme sans rien produire). Alors qu'on en profite à chaque village pour me voler quelques dizaines d'écus me parait un peu déplacé.
Pour ces différentes raisons, je demande la relaxe. L'accusation a appelé Radek à la barre Voici son témoignage : - Citation :
- 'jour vot' Honneur
Alors voui, l'prév'nu ici est un habitué d'la r'vente en douce d'fruits, y l'admet lui même et j'corrobore s'dires. A une nuance près, l'dernier fruit vendu l'a été après mon avertiss'ment. Et c'la j'en suis sur, car j'avions vu sieur Elligain entrer en taverne en même temps qu'l'apparition d'un fruit sur l'marché. J'l'avions averti immédiat'ment, l'aurait donc pu l'retirer.
Vala tout, à vot'e jug'ment
(et pour ce qui est du HRP développé par LJD Elligain, je le soutiens à fond, à mort les screens et les joueurs qui nous les imposent !) L'accusation a appelé Karpatz à la barre | |
|