Vigolle:Définition : Nom masculin. Le vigolle est un archaïsme du jargon de la chirurgie (VIème siècle). Il était utilisé dans le passé pour définir la partie supérieure du buste chez l'homme, au même titre que "guibolles" qui était utilisé pour définir les membres postérieurs. Etymologiquement parlant, vigolle vient du latin "vigorus", la vigueur, ce qui reflète que les chirurgiens de l'époque savaient déjà que toute la puissance de l'homme dépendait de l'état de son cœur (situé dans le vigolle).
Au fil du temps, vigolle a donné vigue, puis bigue, et enfin bide.
Exemple : Jadis on disait "Aïta! il a pris une flèche dans le vigolle!" , la formulation moderne est devenue "Diantre! Il s'est diablement fait trouer le bide par un satané truc pointu, l'gazié!".
Bizarrement, "guibolle" reste d'actualité (non?).
Auteur : Maître Slimo
Prolifichure :Définition : Nom féminin. De pro: particule grecque, signifiant avant, Li: venant de lit pour dormir (mais on lui a enlevé son t : le pauvre!) et de fichure: vient de fichu: morceau d'étoffe triangulaire dont se couvrent la tête les femmes qui n'ont pas peur du ridicule, prolifichure signifie le mauvais goût que certaines femmes ont de s'affubler d'un fichu sur la tête avant d'aller dormir!
Exemple : "La Janine quelle preuve de prolifichure, elle fait celle-là!! Elle sait-il donc pas que c'est le bonnet de nuit qu'est à la mode!"
Auteur : dame et maître Guélie
Poerdijs :En cours de définition.