La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Procès ayant opposé Lola33 aux Flandres [Coupable]

AuteurMessage
Bartox

Bartox

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Grade: Aucun

Procès ayant opposé Lola33 aux Flandres [Coupable] Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Lola33 aux Flandres [Coupable]   Procès ayant opposé Lola33 aux Flandres [Coupable] EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:23

Lola33 était accusé de esclavagisme.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de esclavagisme.
Dame Lola33, votre faute est avérée, c'est indéniable. Cependant, votre relative jeunesse m'oblige à être compréhensif. Je vous condamne à 10 écus d'amende, et espère à ne plus vous voir en ce lieu à l'avenir.

Justice est faite !
Rendue par Bartox à Bruges, juge des Flandres, en ce vingt-sixième jour du mois d'octobre de l'an 1456.
Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.

Acte d'accusation
Citation :
*Pino rentra dans la salle, déjà noire de monde à une heure si matinale.
Il posa un dossier sur son bureau et l'ouvrit, bu une gorgée d'eau et prit la parole.*

"Mesdames, Messieurs, Peuple de Flandres, Messire Juge,

Nous sommes ici pour juger le forfait de Madame Lola33.

Il lui est reproché d�avoir embauché un ouvrier non qualifié pour 12 écus.

Voici les preuves de la forfaiture :

https://2img.net/r/ihimizer/img229/3426/rrembauchelola33to9.png
https://2img.net/r/ihimizer/img81/9875/rrembauchelola33xj7.png

Ces actes sont des infractions caractéristiques aux lois de notre comté et plus particulièrement ces points-ci

Toute personne rémunérant un employer pour un salaire inférieur à 15 écus sera considéré comme esclavagiste et pourra être traduit devant la justice du comté.

*Pino se tourna vers l'accusé*

Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres.

Sachez que notre comte dans sa grande bonté vous garantit le droit de rester libre durant la durée de votre procès ainsi que de bénéficier de la représentation d'un avocat reconnu du comté.

° Eloelo sera appelé à témoigner.

° La conciliation n�a pas aboutie.

Fait à Bruges, le samedi 27 septembre 1456, par Pino van Westmalle, alors Procureur de Flandres.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Toute personne rémunérant un employer pour un salaire inférieur à 15 écus sera considéré comme esclavagiste et pourra être traduit devant la justice du comté

bonjour monsieur le juge je vous dirai pas que je suis ravi de vous rencontrer mais comment son de suite ma plaidoirie je sais que vous n'est pas de t'en perdre.

Monsieur juge étant dans cette ville depuis quelques temps vous n'avez jamais entendu parler de mon j'ai fait mon travail travaillé pour les autres sans pour cela me faire remarquer.

je suis un peu étonnée de avons été amenés à comparaître devant vous dès la première petite faute sans que pour cela un de vos agents de police me demande voir une réprimande par pli pour maudire de me remettre dans le bon chemin, vous contrôler ma stupeur quand j'ai été appelé à venir au tribunal n'ayant pas les moyens de payer un avocat je vais donc me défendre tout cela aussi modeste que je suis.

jour viendrait à la phrase que vous avez cités qui se trouve tout à fait en paix et vous avez bien dit et pourra être traduit devant la justice du compter ces sept phrases que je voudrais rappeler le mot pouvoir à qui s'adresse cette phrase au richissime un séminaire acquis il y a fort à une fleur petites gens comme moi à qui on ne passera même pas le droit de se tromper à ce que je sache l'erreur est humaine et la mienne ne fut qu'une erreur ce qui ne fait pas beaucoup dans une vie.

j'espère que vous trouverez la de quoi reconnaître qu'au moins erreur et du en mon étourderie et non pas à une erreur volontaire pour escroquer un homme et sans doute comme moi un homme ayant besoin de travailler pour gagner ces pauvres deniers.

après toutes mes explications je vous laisse seul juge de reconnaître mon innocence et je vous remercie de m'avoir permis de venir m'expliquer devant vous.

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
Votre Honneur,

Cette dame n'est certainement pas innocente. Faute a été commise, cela est prouvé. Amende n'a pas été payée. Si donc elle voulait se racheter ainsi qu'elle le prétend, elle aurait saisi l'occasion en payant l'amende.

Je requiers 15 écus d'amende en espérant que cela ne se reproduire plus.

*Fait par Rosa de Leffe, le 17.10.1456*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Eloelo à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
*Le sergent se leva, se dirigea vers la barre et prit la parole*

Votre honneur,

Dans la journée du 20 Septembre de l'an de grâce 1456, dame Lola33 a embauché un villageois pour un salaire de 12 écus.

Je lui avais envoyé un courrier de prévention avant que l'offre ne soit prise en la priant de la retirer, malheureusement l'accusée ne l'a pas fait et ne m'a pas répondu non plus. Je lui est donc mis une amende sous la forme d'un sac de maïs. J'ai envoyé un deuxième courrier à Lola33 lui disant qu'il faut acheter ce sac pour payer son amende. Pas de réponse ! Le sac est resté 4 ou 5 jours sur le marché sans être acheté par l'accusée. J'ai donc envoyé le dossier au bureau du procureur pour une mise en procès.

A vous donc de décider, messire le juge.

*Elo se rassied et attendit la suite du procès.*
Revenir en haut Aller en bas

Procès ayant opposé Lola33 aux Flandres [Coupable]
Page 1 sur 1