Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Charte

Aller en bas 
AuteurMessage
Armoria

Armoria

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 29/11/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Sémur
Grade:

Charte Empty
MessageSujet: Charte   Charte EmptyJeu 9 Mar 2006 - 14:12

Slimo a écrit:
Tant de mots se perdent! Notre identité flamande part à veau-l'eau! L’instauration d’une académie, de l'Académie Flamande est la seule solution pour ne pas boire cette tasse d’eau.

Rôle de l’Académie Flamande :

Le rôle de l’Académie flamande est double : veiller sur la langue flamande et ses belles expressions et accomplir des actes de mécénat.
La première mission lui est conférée dès l’origine par ses statuts. Pour s’en acquitter, l’Académie travaille à fixer la langue, pour en faire un patrimoine commun à tous les Flamands et à tous ceux qui pratiquent notre langue.

Elle le fait en élaborant son dictionnaire qui fixe l’usage de la langue, mais aussi par ses recommandations et par sa participation à la terminologie.
La seconde mission — le mécénat —, a été rendue possible par les dons et legs qui lui ont été faits par les flamands et le Comté de Flandres. L’Académie décerne toutes les deux semaines un prix terminologique.

L’histoire de l’Académie Flamande :

L’Académie française fut fondée en 1454, en l’an de Pâques mille quatre cent cinquante quatre par le Conseil Comtal de Flandres, jours après le début de la nouvelle année.
Les statuts et règlements visés par le Comte de Flandres, avec les lettres patentes signées en 1454 par le Comte de Flandres et enregistrées par le Conseil Comtal en 1454, consacrèrent le caractère officiel d’une compagnie de lettrés, qui se réunit toutes les deux semaines le peuple flamand a étudier sa langue et ses belles expressions par des sondages réguliers.

La mission qui lui est assignée est de fixer la langue flamande, ses mots, ses expressions afin de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire.

Tous les deux mois, une édition du grand dictionnaire flamand sera publiée.

L’Académie tient ses séances au château de Bruges dans le palais de l’Institut, dans lequel se trouve le grand dictionnaire de la langue flamande recensant tous les mots et expressions usités par le peuple flamand.

Le Comte de Flandres est proclamé dès sa prise de fonction : protecteur de l’Académie.

Les statuts et règlements de l’Académie Flamande

L’Académie Flamande se compose de 3 membres élus par leurs pairs ou le Conseil Comtal Flamand lors de la création de l’Académie Flamande.
En plus d’être présent dans les halles et dans les tavernes de leurs villes. Chaque membre sera responsable d’une tâche. Un membre s’occupe de la mise à jour du Grand Dictionnaire Flamand. Le deuxième met en place les sondages dans la gargotte flamande ainsi que les liens sur les halles des villes flamandes. Enfin le troisième s’occupe de la collecte des dons dans le cadre du mécénat de l’Académie Flamande auprès des flamands et flamandes ainsi que du Comté de Flandres.

L’Académie rassemble des flamands et des flamandes de toutes les couches de la société qui ont tous illustré particulièrement la langue flamande. Par sa composition variée, elle offre une image fidèle du talent, de l’intelligence, de la culture, de l’imagination littéraire et scientifique qui fondent le génie de la Flandre.

Les académiciens doivent leur surnom d’immortels buveurs à la devise « À votre santé immortelle», qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le comte de Flandre.

Leur autorité morale en matière de langage s’enracine dans des usages, des traditions. Ils sont habilités à être des juges éclairés du bon usage des mots, et donc responsables des sondages où les notions et les valeurs dont ces mots sont porteurs sont votées à l’unanimité des citoyens flamands et flamandes.

Grand Dictionnaire Flamand :

Le principe du Grand Dictionnaire Flamand est simple.
- Un mot sorti de l’imagination et proposé par l’auteur de la dernière version écrite dans le Grand Dictionnaire Flamand est soumis à l’imagination des citoyens et citoyennes flamandes durant une semaine,
- Toute personne avec un brin d'imagination donne sa définition,
- Après une semaine passée, toutes les versions du mot sont soumises au vote de l’ensemble de la population flamande qui désigne ainsi la version qui sera inscrite dans le Grand Dictionnaire Flamand.
- l’auteur de la version choisie obtient un lot remis par le mécénat de l’Académie Flamande et soumet un nouveau mot ou expression à ses compatriotes.

Mécénat de l’Académie Flamande :

Le principe du Mécénat est tout aussi simple que celui du Grand Dictionnaire Flamand. Il s’agit de récompenser l’imagination et la créativité pour la meilleure définition d’un mot ou d’une expression.

Les flamands, flamandes, les mairies et le Conseil Comtal de Flandres, tous aussi généreux les uns que les autres ont la possibilité d’offrir des dons à l’Académie Flamande. La récolte des dons se fait par l’intermédiaire des mairies qui les récoltent et les distribue aux auteurs dont la version a été reconnue par l’Académie.

Le Comté centralise les dons récupérés par chaque mairie sous la surveillance d’un des membres de l’Académie et du Cac du Conseil avant de les redonner aux mairies où se trouve l’heureux lauréat ou lauréate du sondage afin que le don lui soit remis par sa mairie.

_________________
Charte 2uppa35
Vous pouvez utiliser mes lettres RP.Héraldique
Ex Conseillère des Flandres
Miss Tournai, miss Flandres 1453
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Bibliothèque Tristan de Salignac :: Bureau de l'Intendant(e) des Collections Comtales :: Archives-
Sauter vers: