La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Procès ayant opposé Alcore aux Flandres [Coupable]

AuteurMessage
Bartox

Bartox

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Grade: Aucun

Procès ayant opposé Alcore aux Flandres [Coupable] Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Alcore aux Flandres [Coupable]   Procès ayant opposé Alcore aux Flandres [Coupable] EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:02

Alcore était accusé de trouble à l'ordre public.

Enoncé du verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Sieur Alcore, je ne remets pas en cause le but de la publication du ban, puisque j'ai moi-même sourit à la plaisanterie. Cependant, Père Renoan, dans son témoignage, ne cautionne a aucun moment cette démarche. Ainsi, comprenez que l'Eglise puisse se sentir offusquée.
Aussi, cet événement n'aurait jamais du arriver jusqu'à mon bureau et prendre de telles proportions. C'est pourquoi je vous condamne à des excuses publiques envers le Diacre Renoan pour avoir utilisé son nom sur un document non officiel sans son autorisation, ainsi qu'à Monseigneur Bigornéa et aux croyants Flamands, pour avoir falsifié un document sans accord préalable de l'Eglise.

Justice est faites !

Rendue par Bartox, juge des Flandres, en ce seizième jour du mois d'octobre de l'an 1456, fait à Bruges
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.

Acte d'accusation
Citation :
*Pino rentra dans la salle, déjà noire de monde à une heure si matinale.
Il posa un dossier sur son bureau et l'ouvrit, bu une gorgée d'eau et prit la parole.*

"Mesdames, Messieurs, Peuple de Flandres, Messire Juge,

Nous sommes ici pour juger le forfait de Messire Alcore.

Il lui est reproché d’avoir usurpé volontairement le nom du Diacre de Dunkerque Renoan sans son accord

Voici les preuves de la forfaiture :
https://2img.net/r/ihimizer/img205/4075/parche12zd0.gif

Ces actes sont des infractions caractéristiques aux lois de notre comté et plus particulièrement ces points-ci

concordat de Lannoy
IV.4 Des fautes :
- Toute insulte à la religion Aristotélicienne et propos blasphématoires sur la place publique (gargote, halle, taverne) sont strictement interdits.
-Tout outrage à prélat sur la place publique est prohibé. Plus le prélat occupe un rang élevé dans la hiérarchie ecclésiastique plus la peine sera lourde.

*Pino se tourna vers l'accusé*

Sachez que notre comte dans sa grande bonté vous garantit le droit de rester libre durant la durée de votre procès ainsi que de bénéficier de la représentation d'un avocat reconnu du comté.

° Monseigneur Bigornea Archeveque de Maline ainsi que
le Diacre Renoan de Dunkerque seront appelés à témoigner.

Fait à Bruges, le samedi 27 septembre 1456, par Pino van Westmalle, alors Procureur de Flandres.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Alcore entra dans le tribunal.

Il alla a la barre, et commença:

Messire juge.

Je ne pense pas avoir a me présenter, vous me connaissez

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
*Le Procureur Rosa se présenta à la barre, retrouvant les odeurs familières du bois ciré. Elle s'éclaircit la voix et commença*.

Votre Honneur,

Nous sommes face à une plaisanterie, certes mais qui, étant irréfléchie, a causé du tort à un membre du clergé et par là donc à l'Eglise Aristotélicienne. Je préconise une amende de 10 écus à donner à L'Ordre du Grand Camérier pour leurs oeuvres en faveur des pauvres.

L'on peut rire, certes mais pas de tout. Je ne tiens cependant pas à ce que la peine soit trop grande. Messire Alcore reconnaît ses torts et je suis certaine qu'il ne recommencera pas.

Votre Honneur, je vous remercie

*Réquisitoire fait par Rosa de Leffe, alors procureur des Flandres, le 15.10.1456*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Alcore écouta le réquisitoire du procureur, et réagit avec horreur.
A son tour de parole, il alla a la barre, et commença:
"Messire Juge.
Deja, felicitation pour votre nomination.
Je pense que vous me connaissez, en tant que superieur hierarchique dans l'armée tant que j'y etais, et aussi en tant que policier.
Comme vous le savez, j'aime rigoler.
Le nom n'a pas ete emprunté sans aucun consentement. En effet, j'avais demandé a messire Renoan la veille si il accepterais de me marier. Celui ci avait dit oui."

Il regarda le juge prendre des notes, et attendit que ce dernier lui fasse signe de reprendre.

"Messire juge,
Je sais que vous aimez vous aussi la plaisanterie, mais comment peut on se marier un 31 SEPTEMBRE? La blague etait fondée la dessus, et personne ou presque ne l'a vu..."

Il sourit en repensant aux nombreuses réactions qu'il avait a l'époque reçue.

"Messire juge, je terminerais ma plaidoirie la dessus: 10ecus, si vous me l'infliger, est ce pas un peu trop? A coté de ça, je vais faire de l'ésclavagisme, je risque moins...
Messire juge, je vous remercie de m'avoir écouté."

Puis, il salua le juge, et parti attendre le verdict.

La défense a appelé Alcore à la barre
Voici son témoignage :
Citation :
(erreur de ma part, merci de ne pas tenir compte de ma première plaidoirie)

Alcore entra dans le tribunal.

Il alla a la barre, et commença:

"Messire juge.

Je ne pense pas avoir a me présenter, vous me connaissez."

Il regarda la salle

"Deja, je voudrais remercier notre Archeveque, monseigneur Bigornea, grace a qui j'ai put découvrir l'envers d'un procès."

Il se retourna vers le juge.

"Messire Juge, je pense que je peut commencer par vos expliquer le fondement de l'histoire. Il s'agit en fait d'un pari stupide avec Dame Sheilla, dans le but d'animer la gargotte. Voila les bases.
Consernant le nom du diacre Renoan, qui est quelqu'un que je tiens en haute estime, il s'agit du fait que lors d'un voyage a dunkerque, j'ai promis a Renoan que si je me mariais, je lui demandais de celebrer la ceremonie."

Il se tourna vers Bigornea, qui pris de suite son air froid

"Je ne pensais pas qu'une blague comme ça pourrais offancer a ce point l'église."

Il se tourna vers le juge

"Messire juge, je reconnais donc bien les faits, et prie messire Renoan de me pardonner pour les tords causés."

Il sorti, la tete haute, et parti vers le poste de police où quelques dossiers l'attendaient.

La défense a appelé Sheilla à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
Je n'a

L'accusation a appelé Bigornea à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
Bonjour
Messire alcore a diffusé en gargotte Flamande une fausse publication de bans de mariage. se permettant de citer le nom de Mon Diacre Renoan.
Tout diacre ou curé voulant officier dans une autre ville que la sienne se doit de m'en informer, je suis donc aller voir Renoan et lui expliquer son erreur, le pauvre n'a rien compris car il n'a jamais était question qu'il fasse le mariage,et que Messire Alcore avait utiliser son nom sans lui demander et pour un faux document.
C'est affaire est grave pour l'Eglise car de plus mon Diacre Renoan a ressenti un comme un manque de confiance de ma part envers lui et j'aurais pu perdre un très bon diacre!

Via notre concordat je demande à ce que messire alcore soit puni pour insulte à la religion Aristotélicienne,on ne se moque pas sur le sujet du mariage.Propos blasphématoire et outrage envers un clerc et son église.

je vous remercie de m'avoir écouté
Bigornéa
Archevêque de Malines

L'accusation a appelé Renoan à la barre
Voici son témoignage :

Citation :
Messire Juge,

Je n'ai rien contre la plaisanterie, je suis plutot du genre joyeux. Toutefois, qu'Alcore use de mon nom sur un document que beaucoup on pris pour sincère, est quelque chose que je ne cautionne pas.
Je me souviens en effet de cette demande qu'il m'avait fait de le marier, chose absoluement improbable, compte tenu du fait qu'il court toujours après le premier jupon qui passe. Cette blague de taverne, pour moi, s'arrêtait là, Alcore n'étant plus dunkerquois à l'époque.

Ce qui m'est le plus désagréable, c'est le fait que son nom soit lié à celui de Dame Sheila, qui est bien connu pour son aversion contre l'Eglise, et là je pense qu'on ne peut plus parler d'une simple plaisanterie, mais d'une nouvelle attaque de cette dame contre l'Eglise.

Alcore s'est sans nul doute laissé influencer et abuser et n'a sans doute pas mesurer les conséquences de ce genre de plaisanterie.

Je vous remercie de m'avoir écouté.
Revenir en haut Aller en bas

Procès ayant opposé Alcore aux Flandres [Coupable]
Page 1 sur 1