LLyr di Maggio
Nombre de messages : 360 Date d'inscription : 09/09/2008
| Sujet: [Loi] Gestion Héraldique des Seigneuries Lun 22 Sep 2008 - 11:38 | |
| Gestion Héraldique des Seigneuries Des droicts et devoirs du Héraut envers les seigneuries
Le Héraut Royal responsable d’une Marche Héraldique doit estre consulté pour tout octroy de Seigneurie. La Hérauderie ayant pour charge et domaine les droicts héraldiques, gestion des fiefs, blasonnements et couronnes, se doit aux conseils, aides et assistances envers les demandes de Seigneuries, du mieux qu'elle le peut dans le respect de l'historicité. La Hérauderie ayant pour charge et domaine les droicts héraldiques, a un droict inaliénable et un veto sur toutes demandes de Seigneuries qui ne sauroient point correspondre à l'historicité ou au domaine octroyant. La Hérauderie donne ou non son aval sur l'octroi des fiefs Seigneuriaux en fonction des critères définis dans la présente Loi.
De la définition d'une Seigneurie
Une Seigneurie est un fief qu'un Noble octroy à celui ou celle qui deviendra son vassal par la grâce d'un serment de vassalité (hommage). Le nouveau Seigneur se verra remestre fief, titre, ornement, armes et blasonnement pour le dict fief. Les raisons d'Octroy d'une Seigneurie sont à l'entière initiative du Seigneur du fief dont elle dépendra. Mais celui-ci sera tenu responsable des agissements de son vassal, ainsi nous ne saurions que trop conseiller de n'octroyer une telle reconnaissance que pour les cas de dotation familliale aux enfants puinés ou de faicts marquants (longue fidélité, aide, soutien, confiance, ou toutes autres valeurs dignes d'estre citées). La seigneurie doit historiquement appartenir au fief octroyant et respecter la cohérence géographique du fief principale. La seigneurie ne peut estre un fief baronnial ou blasonnés proches à l'exception d’un octroy par un Duc ou Comte en exercice d’un fief Provincial. A l'exception des fiefs baronniaux octroyés à titre de seigneurie par un Duc ou Comte en trône qui octroie par la-mesme blasonnement réglementé, le seigneur de fief doit soit arborer blason familial symbolisant son passage à l'état de noblesse agrémenté du titre seigneur ou dame de « ... » soit avec l'accord de la Hérauderie/famille du fief octroyant les armes et blasons du fief octroyant agrémenté d'un besan en division ou d'une brisure selon le rang familial.
De la Gestion et de l'Octroy d'une seigneurie
Le nombre de seigneuries octroyables dépend de la qualité du fief donnant. Le Duc ou Comte en excercice d'une Province peut accorder autant de seigneuries qu'il le souhaite, en tenant compte du nombre possible octroyable et de l'historicité de la Province. Si le Héraut (ou ses prédécesseurs) attaché à la Marche Héraldique concernée a recensé plusieurs Seigneuries historiquement authentifiées pour un fief, ledict fief peut avoir le nombre correspondant de seigneuries qu'il sera possible d'attribuer en vassalité. Sans limite autre donc que le seul respect de l'histoire. Si le fief n'a point de seigneurie recensée, alors le nombre maximum de seigneuries qu'il sera possible d'attribuer dépendra du rang du fief sera défini comme suit : - Baronnie : 2 Seigneurie - Vicomté : 3 Seigneuries - Comté : 4 seigneuries - Duché : 4 Seigneuries - Marquisat : 5 Seigneuries - Principauté : 5 Seigneuries Les Seigneuries se devront d’estre recensées au Nobiliaire de la Marche concernée.
De la Perte de la Seigneurie
Si un Noble (Baron, Vicomte) ayant des vassaux se voit destituer et déposséder de son titre et donc de son fief, le Duc ou Comte de la Province à laquelle est rattachée le fief aura le choix entre : - priver les vassaux du noble déméritant de leurs fiefs lors de la reprise du fief, - proposer aux dicts vassaux de lui prester allégeance au nom de la Province et ainsi rattacher ces fiefs directement à la Province en l'attente que le fief octroyant soit de nouveau attribué à l'anoblissement.
_____________________________
Cet addendum sur les Seigneuries est applicable dès à présent. Qu'on se le dise !
Le Roy d'Armes, « Montjoye », a escrit, Les Hérauts ont ratifié.
Faict le second de Novembre de l'an de Grasce Quatorze Cent Cinquante quatre.
| |
|