Lunes était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé.
Cela devenait une manie pour le sieur Hd22 de pousser ses concitoyens à la faute. Éprouvait-il un malin plaisir à voir leur nom sali dans un procès?
Nul n'aura la réponse.
Mon jugement dans ce procès des plus ridicules ne peut être que la relaxe. Ainsi dame Lunes vous pouvez quitter le tribunal libre. A l'avenir veuillez plaisanter avec des gens dotés d'un sens de l'humour afin de ne pas vous retrouver devant la cour.
Jugement rendu le 31 août 1456 à Bruges par le juge Sircharrette
Acte d'accusation
*Pino rentra dans la salle, déjà noire de monde à une heure si matinale.
Il posa un dossier sur son bureau et l'ouvrit, bu une gorgée d'eau et prit la parole.*
"Mesdames, Messieurs, Peuple de Flandres, Messire Juge,
Nous sommes ici pour juger le forfait de Messire Lunes.
Il lui est reproché d’avoir agresser Messire Hd22
Voici les preuves de la forfaiture :
Ces actes sont des infractions caractéristiques aux lois de notre comté et plus particulièrement ces points-ci
Loi enfreinte:
Op. 3. Article 2.
Du Trouble à l’Ordre publique :
Toute insulte ou menace ou harcèlement proférée à l'encontre d'un citoyen sera considérée comme un trouble à l'ordre public.
Toute forme de violence dans la taverne à l'encontre d'un citoyen sera considérée comme un trouble à l'ordre public.
*Pino se tourna vers l'accusé*
Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=322643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=Sachez que notre comte dans sa grande bonté vous garantit le droit de rester libre durant la durée de votre procès ainsi que de bénéficier de la représentation d'un avocat reconnu du comté.
° Hd22 sera appelé à témoigner.
Fait à Bruges, le lundi 25 Août 1456, par Pino van Westmalle, alors Procureur de Flandres.
Première plaidoirie de la défense
Lunes se leva et salua la cour, elle s'éclaircit la voix et commença son récit :
"La journée avait bien commencée pourtant... jusqu'à l'apparition du sieur en taverne"
Elle tourna rapidement la tête vers Hd puis reprit.
"Il commença par raconter des blagues quelques peu vaseuses en blessant la sensibilité d'une personne présente... les minutes passèrent ainsi que les blagues, alors je lui ai demandé si il pouvait arrêter, il continua... Alors je saisit mon bâton et lui en donna un coup.
A la distance à laquelle je me trouvais de lui croyez vous que le coup puisse être si violent ? surtout qu'il n'a même pas réagit... ni cris ni autre manifestation d'une douleur suite au coup qui fut très léger..."
Lunes reprit son souffle quelques instant et regarda un à un les membres de la cour avant de reprendre :
"L'après midi passa et les blagues continuèrent... s'était pas faute d'avoir changé plusieurs fois de taverne et d'avoir supplié l'individu de se taire... alors j'ai redonné quelques coups... toujours à bonne distance ne pouvant ainsi donner de réels coups violents..."
La jeune femme baissa la tête se demandant vraiment ce qu'elle venait faire ici même... elle qui était déjà en convalescence après avoir subit une attaque... comment aurait-elle pu être si violente envers un homme qui la dépassait largement en gabarit. La gorge serrée elle eut du mal a poursuivre, comment avait-on pu la trainer ici pour de gentillets coups de bâton ? s'était vraiment se moquer de la justice de pareils agissements...
"je... les gens qui me connaissent savent très bien que ce ne sont que boutades que de tels petits coups de bâton... regardez donc comme messire Hd à l'air de souffrir..."
Elle regarda l'homme qui se tenait fièrement, le sourire aux lèvres. Dégoutée elle baissa la tête et remercia la cour de son attention avant de se rasseoir.
Réquisitoire de l'accusation
*Pino, pensif s’adressa a la cours *
Aux vues des nouveau éléments qui ont été apporté dans cette affaire et en connaissant un peu plus sur le plaignant (mort éradiquer cette nuit) Je pense pouvoir affirmé que la cour à été abusée par un homme qui ne cherche que querelles et discorde.
C’est pourquoi je demande une amende symbolique de 1 écus voir las la relax pure et simple de l’accusée.
*Pino se rassoit *
Dernière plaidoirie de la défense
Lunes écouta les appelés a la barre puis le procureur... Elle attendait avec impatience que le verdict soit rendu.
Puis vînt le temps de la conclusion... l'écu symbolique et la relaxe était demandé à son encontre.
N'ayant rien a ajouter à ce qu'elle avait dit auparavant elle ferma les yeux attendant la sentence définitive.
La défense a appelé Duncan. à la barre
Voici son témoignage :
A l’appel de son nom, le jeune Duncan s’approcha et salua la cours.
Quelque peu nerveux de se retrouver icelieu, même s’il n’était pas accusé de quoique ce soit, il prit un instant afin de pouvoir parler clairement.
Monsieur le juge, il me semble que tout a déjà été dit sur cette affaire mais, je vais tout de même répéter les faits qui se sont déroulé ce fameux jour en taverne.
Nous étions paisiblement entrain de converser lorsque le sieur HD22 a commencé à raconter des histoires censées faire rire l’assemblée, nous coupant par la même occasion dans notre conversation, ce qui au passage est fort impoli…
Mère, enfin je veux dire dame Léalie (Zolealie) à poliment demandé au sieur de bien vouloir arrêter ces histoires qui ne faisaient rire que lui mais, l’individu ici présent « il se tourna vers HD22 » n’en à pas tenu compte et à continué.
« Duncan s’arrêta un instant, se disant que les bonnes manières se perdaient vraiment de nos jours. »
A la suite de cela, Damoiselle Lunes, à prit son bâton et, pour rester dans l’esprit bon enfant qui régnait en taverne à ce moment, donna un petit coup de bâton sur le sommet du crâne de messire HD22.
Le sieur en question n’a eu aucun mouvement laissant croire à une quelconque douleur suite à cela ce qui n’est point étonnant, vue la grande force donné dans ce coup de bâton « Duncan sourit, montrant l’ironie de ses propos »
Comme vous l’a précisé damoiselle Lunes, nous avons plusieurs fois changés de taverne et le sieur HD22 revenait nous y rejoindre chaque fois, ce qui je vous l’accorde n’est pas répréhensible mais, il recommença ces "blagues" qu’il savait ne pas nous plaire, aux vues des réflexions que nous lui avions faites.
Damoiselle Lunes lui redonna trois coups de bâton sur la tête, de la même manière que la fois d’avant, espérant faire comprendre au sieur qu’il nous dérangeait avec son humour inapproprié.
Monsieur le juge, regardez attentivement les gravures que le sieur à prit soin de vous fournir, comment une demoiselle se trouvant à cette distance, portant son bâton à bout de bras pour donner quelques coups sur la tête de qui que ce soit aurait elle pu le faire avec violence ?
Pour ce la il aurait fallu qu’elle se lève, qu’elle s’approche et qu’elle frappe violemment le sieur HD22, ce qui ne fut pas le cas.
Si mon avis est demandé, je dirais que le sieur HD22 est amer et souhaite passer ses nerfs en dénaturant certains faits afin de confondre des personnes de bonne fois.
Je pense que tout ceci est une perte de temps pour ce tribunal qui à certainement choses plus importantes à faire.
Duncan s’inclina devant le juge, mettant fin à son témoignage.
La défense a appelé Zolealie à la barre
Voici son témoignage :
Une main sur les reins, Léalie de Clairambault (Zolealie) s'avanca péniblement, gênée par son gros ventre. Après avoir salué la Cour, l'épouse du Bourgmestre de Tournai prit le siège qu'une bonne âme lui offrait avant de prendre parole.
"Mr Le juge, je suis abasourdie que cette affaire apparaisse devant vous et vous fasse perdre vostre temps ! Comme le souligne Dame Lunes, ceux qui la connaissent ne pourraient jamais interpréter son acte autrement que comme une plaisanterie....
Combien de fois ai-je vu en taverne des actes de ce genre ? Ils sont toujours pris en riant...
J'etais présente, et n'ai à aucun moment senti le sieur en danger... J'ai ri aux facéties de Lunes. Croyez que, si l'ambiance avait été à la tension plutot qu'à la plaisanterie, une femme de ma réputation et bonne Aristotélicienne serait intervenue ! Mais, ni avant, ni après les faits, l'ambiance n'a été tendue :
Le sieur en question n'a montré aucun signe de blessure au "coups de bâton" (somme toute plus une caricature de coup qu'une vraie attaque)...
Oui, Lunes a raison de dire que les plaisanteries du sieur commençaient à ennuyer l'assistance, mais le ton n'est jamais monté. J'ai moi même dit à HD22 : "de grâce, cessez!" Mais le sieur continuait, totalement indifférent au fait que ses plaisanteries peu fines ne soient pas les bienvenues... Les faux coups de bâton de Lunes étaient une réponse parfaitement appropriée, et tout à fait bon enfant, à l'attitude du sieur.
De plus, cet homme a reconnu, en ma présence, avoir réagi trop vivement, quand des personnes réunies en taverne (lorsqu'elles ont appris qu'il portait plainte) lui ont suggéré qu'un tel geste venait plus de l'amertume d'avoir été congédié du poste de lieutenant que d'une raison valable !
Mr le juge, je me porte garante de l'intégrité et de la douceur de Dame Lunes. Croyez que je ne me serait point déplacée dans mon état si je n'etais pas absolument certaine de mes dires.
Cet homme vindicatif s'est servi d'une plaisanterie pour soulager son aigreur... Je ne vois point d'autre explication.
Je vous supplie donc de relaxer cette dame sans entâcher sa réputation. Dans cette affaire, c'est elle la victime, et je suis surprise que le lieutenant de police n'ait point tué cette farce dans l'oeuf !"
Ne pouvant s'incliner devant la cour, Léalie de Clairambault offrit un sourire d'excuse au maire, puis se leva péniblement pour rejoindre sa place.
L'accusation a appelé Hd22 à la barre
Voici son témoignage :
Votre honneur,
Avec une mauvaise ambiance qui régne dans certaine tavernes,j'ai voulut distraire les gens ici présent.J'ajouterais que les blagues en questions sont des jeux de mots,et ne ciblais personne.
De plus si on donne des coups de baton aux gens pour les calmer ca ne sert à rien!
Mais certain pense que la violence régle tout les problémes.Mais quand je vois que l'on frappe les gens pour plainsanté et que les gens s'en amuse la ca dépasse les bornes.Lunes qui m'a frappé a enfreint je cite:" Op. 3. Article 2.
Toute forme de violence dans la taverne à l'encontre d'un citoyen sera considérée comme un trouble à l'ordre public."Voila il me semble que tout est dit.
Merci de m'avoir écouté.
HD.