Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen |
|
| Procès LuziferII vs Comté de Flandres | |
| | Auteur | Message |
---|
Lafred Soldat d'Elite
Nombre de messages : 1196 Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Procès LuziferII vs Comté de Flandres Lun 30 Juin 2008 - 20:30 | |
| LuziferII était accusé de haute trahison. Le jugement a été rendu - Citation :
- Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de haute trahison. *Lafred lu calmement le verdict de sa consœur flamande Deedlitt*
"Accusé levez vous.
Vous comparaissez devant se tribunal pour haute trahison et avoir ainsi enfreint les articles suivants :
*2.9 : Tout individu se trouvant sur le sol d’Artois et refusant se conformer aux us, coutumes et lois artésiennes, ainsi qu’aux décisions du Conseil.*
*5.1 Tout citoyen agissant clairement contre les intérêts de l’Artois. 5.4 : Toute personne refusant de rendre un mandat sur demande du Commissaire au Commerce ou du Bourgmestre en question.* *3.3 : Tout individu qui tente de débalancer l'économie artésienne. (Attaque économique)* *5.5 : Tout membre du conseil, bourgmestre, noble artésien, membre de l’Ost ou des forces du guet, acceptant, à titre gracieux ou onéreux, d’agir contre les intérêts de l'Artois.*
Attendu que l'accusé a reconnu les faits et rendu son mandat. Attendu que comme me le permet la LCdA artésienne certaines circonstances peuvent être atténuante, je jugerai donc ce procès comme un trouble à l'ordre public.
Attendu, cependant, que l'accusé s'est quand même rendu coupable des ces crimes, ce tribunal reconnait l'accusé coupable et le condamne à 1 écus symbolique d'amende. Ce tribunal stipule également que par décision du Comte d'Artois, Edge Kronenbourg, l'accusé ne tombe pas sous le coup de l'inéligibilité.
*Faict à Arras le 30 juin 1456* *Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Juge d'Artois.* Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu. Acte d'accusation - Citation :
- Jehan de Sandoz, procureur d'Artois n'avoit pas dormi de la nuyt. Ses yeux, rouges en estoit un des nombreux signes. Son dos, cambré lui faisoit mal. Son bras, à force d'escrire luy causait une douleur difficile à supporter en cette heure. Il se sentait rouillé, vieilli. Il n'avoit pas de canne. Il n'en voulait pas. Il n'en esprouvait pas le besoin. Mais la guerre l'avoit beaucoup affecté.
Toute la nuit, il avoit travaillé sur un procès qu'il alloit lancé en ce jour du sept [07] mai. Il s'agissait d'un procès qui avoit moult importance et qui avoit esté discuté au sein du Haut Conseil artésien. L'accusé estoit accusé de faicts très graves. Son nom estoit inconnu à personne car il est le fils du comte de Ponthieu, Luzifer avec lequel il entretenoit de bonnes relations. Nesanmoins il ne le connaissait poinct personnellement. Il ne l'avoit en faict jamais vu.
Le procureur regardait la fenestre qui donnait sur l'université d'Arras. Il y avoit fort longtemps qu'il n'y avoit mys les pieds. Il se rendyt compte qu'il estoit bien occupé ces temps-cy. Son espryt vaguait à des occupations diverses mais hélas pas au principal. L'accusé venoit de fayre son apparition dans la Cour de justice artésienne. Il avoit esté escorté jusqu'en ce lyeu tant redouté pour certain, tant ennuyant pour d'autres qui prenaient la fascheuse habitude de s'y rendre. Il reconnut en l'accusé un visage familier. Celui de son père sans doute. Il ne semblait de loin pas impressionner. Bouma avoit cesser de porter son regard sur l'accusé. Il destourna à nouveau la teste vers une fenestre donnant sur la ville d'Arras. Il sembloit y attacher plus d'importance que l'accusé. Ce n'estoit pourtant pas le cas. Jehan estoit calme. La Cour devenoit bruiante. Il regarda le juge, Mandray, seigneur de Longueau. Il se leva, lentement et fyt quelques pas en dyrection de l'accusé. Il pryt la parole quelques instants plus tard seulement.
"Accusé, levez-vous !
Au nom du comte d'Artois, Lysandre de Mistra, je desclare officiellement le procès entre Luzifer II, comte de Ponthieu et le comté d'Artois.
Vous comparaissez en ce jour du sept [07] mai de la présente année de grasce mille quatre cent cinquante six [1456] en la Cour de justice artésienn pour Haute Trahison (HT).
Je vays dès à présent conter les faicts à la présente Cour. Lors du dernier mandat effectué par la comtesse Niria de Ponthieu, tante du présent accusé, la Commissaire au Commerce [CaC], Crystale2609, avoit donné un mandat à LuziferII pour mettre en sescurité moult marchandises et environ à quatre-vingts cinq milles [85'000] escus. Ce type de mandat a esté confié encore à deux [2] autres personnes. J'insiste sur le faict que ces trois [3] personnes estaient supposées estre de confiance.
Durant ce présent mandat, la CaC, toujours en la personne de Dame Crystale 2609 a voulu rescupesrer ces trois mandats. Seuls deux personnes ont obéi et ont rendu leur prescieux mandat. La troisième, Luzifer II, ne l'a pas faict.
Ce mandat, sy prescieux il l'a rendu plus tard mays le comte de Ponthieu n'a rendu qu'un peu plus de dix milles [10'000] escus et un peu de marchandises. La Cour note donc qu'il manque encore environ soixante-dix [70'000] escus et moult marchandises !"
Bouma baissa la teste quelques secondes. Il fixa l'accusé, secoua la teste, soupira. Cela dura deux bonnes minutes. Puys, il continua.
"Accusé, du faict que vous aiez refusé de vous conformer aux moeurs et us du comté d'Artois, vous estes accusé de trouble à l'ordre publique. Vous enfreignez l'article 2.9 de la LCdA :
*2.9 : Tout individu se trouvant sur le sol d’Artois et refusant se conformer aux us, coutumes et lois artésiennes, ainsi qu’aux descisions du Conseil.*
Du faict que vous refusez de rendre vostre mandat, vous estes accusé de trahison pour avoir enfreint les articles suivants :
*5.1 Tout citoyen agissant clairement contre les intérêts de l’Artois. 5.4 : Toute personne refusant de rendre un mandat sur demande du Commissaire au Commerce ou du Bourgmestre en question.*
Du faict du nombre eslevé de marchandises qui n'ont pas esté rendu, cela pouvant entraisné des inflation et mesme des pesnuries, vous estes accusé d'escroquerie pour avoir enfreint l'article suivant :
*3.3 : Tout individu qui tente de débalancer l'économie artésienne. (Attaque économique)*
Enfyn, du faict que vous estes de lignage noble, vous estes accusé de haute trahison pour avoir enfreint l'article suivant :
*5.5 : Tout membre du conseil, bourgmestre, noble artésien, membre de l’Ost ou des forces du guet, acceptant, à titre gracieux ou onéreux, d’agir contre les intérêts de l'Artois.*"
Jehan de Sandoz alla se rasseoir sur sa chaise. Il en avoit alors presque fini.
"Pour fynir, j'appelle à la barre de l'accusation les tesmoins principaux de l'affayre, à savoir la CaC intesrimaire, Dame Lisonlune ainsi que la comtesse d'Artois au moment des faicts la comtesse Niria de Ponthieu.
La CaC, Crystale2609, estant absente jusqu'au douze [12] mai, elle tesmoigenra par lettre.
Qu'avez-vous à dyre pour vostre défense ?" Première plaidoirie de la défense - Citation :
- Luziferii s’avança vers la cour afin de raconter sa version des faits.
Monsieur le procureur, monsieur le juge, Je suis scandalisé par la procédure dont je fais l’objet. Moi qui n'ai fait que rendre service, me voilà accusé par des gens peu scrupuleux.
Je vais vous récapituler les faits, messire le juge :
J’ai bien eu un mandat, le mandat numéro’334243’. Il y était écrit dedans je cite "Tu es mandaté par la boulasse pour la protection de l’Artois vis-à-vis des méchants." Fait à Arras Le jour de la prise de la mine Signé les Artésiens. N'ayant reçu aucune explication je pensais que l’on m’avait fait une blague de mauvais gout. Ce mandat était composé de : 10950 écus 140 pains 250 laits 120 viandes 160 farines 94 bois 203 peaux 32 de fer brut J’ai rendu le mandat avec 991 écus, 203 peaux et 22 de brut. Tôt ou tard je pensais bien que j’aurai une explication. En bon citoyen j'ai donc mis ces marchandises en sureté dans ma propriété. Quelques jours plus tard j'ai reçu un nouveau mandat, mandat numéro’340786’. Je cite le libellé du second mandat "Tu es mandaté pour achat de denrées." 500 écus Lisonlune Bailli d’Artois. Je décide donc de lui envoyer une missive pour lui demander ce que je devais acheter ? Pour réponse, on me dit que je dois rendre les marchandises qui se trouvaient dans le mandat ’334243’. Ce que je fait sans hésitation. J’ai rendu l’intégralité des marchandises qui se trouvaient dans le premier mandat, à savoir : 10459 écus 140 pains 250 laits 120 viandes 160 farines 94 bois 10 fers bruts Il manque 203 peaux, 22 fers bruts et 991 écus que j’ai rendu dans le premier mandat.
Un petit rappel sur les écus des mandats : 991 rendus dans le premier mandat 500 de plus dans le second mandat 10459 rendus dans le second mandat 10459+991=11450-500=10950 écus que nous avions dans le premier mandat.
L’accusation de trouble à l’ordre public article 2.9 de LCda ne peut être retenu contre moi car j’ai respecté les mœurs et les lois artésiennes en rendant les 2 mandats. Au passage il est stipulé sur le sol artésien, alors que j’étais en voyage à Tournai pour rendre visite à un ami de mes parents.
La trahison ne peut être retenu contre moi car je ne refuse pas de rendre mon mandat, preuve en est puisqu'ils sont déjà rendu. Article 5.1 Je n’ai pas agi contre les intérêts, mais, au contraire, pour les intérêts de l’Artois en faisant mon devoir de citoyen. Article 5.4 Je me répète mais aucun mandat n'est en ma possession au moment où je vous parle, encore une charge qui ne peut être retenue contre moi.
Ma résidence se trouve à Cambrai, actuellement je suis en voyage à Tournai. J’aimerai que l’on me montre les marchandises que j’ai pu vendre pour tenter de déstabiliser un de ses marchés. Vu la conjoncture actuel, j’ai du mal à vendre mes produits finis sur le marché de Cambrai. A ma connaissance le maire de Cambrai n’a fait aucune demande pour attaque économique contre moi. Le maire de Tournai, aucune chance, car j’ai juste des provisions sur moi qui me permettent de vivre. L’article 3.3 ne peut être retenu contre moi car ne disposant pas de moyen, je ne peux pas faire ce que vous me reprochez. Je fais mon possible pour fournir du blé au maire à 13 écus.
En effet je suis noble, j’ai prêté allégeance à l’Artois, je ferais mon possible pour suivre les traces de mon père. Pour preuve je me suis engagé dans la politique comtale, pour servir au mieux les intérêts de l’Artois. Je ne vois pas comment on peut me mettre sur le dos l’article 5.5.
Monsieur le juge, permettez moi de vous expliquer la véritable histoire de ce procès. La vérité n'est faite que de coup bas et de jalousie. Le conseil actuel d'Artois, fort d'une gestion économique catastrophique et irresponsable, s'attaque à la fortune que j'ai pu hériter de mon père, feu le comte Luzifer. Il a d'abord été pris à parti ma tante, Niria de Ponthieu, pour ses convictions politiques et je suis le second dans leur visée. Pourquoi cet acharnement me direz vous ? Je ne puis vous répondre mais j'ai toute confiance en vous pour que vous puissiez montrer aux yeux de tous qui sont les honnêtes artésiens des manipulateurs..... Réquisitoire de l'accusation - Citation :
- Votre Honneur,
au vu des témoignages, je me pose beaucoup de questions sur le bien fondé de cette instruction.
En période de crise, je suis le premier à affirmer qu'il faille prendre des décisions, parfois contraires aux ordres initiaux. C'est ce qu'a apparemment fait l'accusé, en utilisant son mandat à d'autres fins que celles initialement prévues.
Sa seule erreur fut, selon moi, d'avoir envoyé sur les roses Dame Crystale qui lui demandait quelques éclaircissements sur la situation du mandat. S'il s'était expliqué, j'imagine qu'il n'y aurait pas eu de procès.
Néanmoins, je constate que l'accusé a fui son Comté, au lieu d'aller s'expliquer devant sa Cour de Justice. Je n'irai pas vérifier s'il était bel et bien venu en visite de courtoisie. Je m'étonne quand même qu'on puisse entreprendre ce genre de voyage alors que son propre Comté est en guerre.
Votre Honneur,
devant cet imbroglio essentiellement artésien que nul autre n'est capable de démêler, je requiers la relaxe pure et simple de l'accusé.
Mes respects. Dernière plaidoirie de la défense - Citation :
- La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
| |
| | | Lafred Soldat d'Elite
Nombre de messages : 1196 Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Procès LuziferII vs Comté de Flandres Lun 30 Juin 2008 - 20:30 | |
| L'accusation a appelé Slamjack à la barre - Citation :
- Voici son témoignage :
Votre Honneur, je vous rapporte les témoignages de deux citoyens artésiens :
Tout d'abord, celui de Lisonlune de penthièvre :
*************************************************** Citation: Messire le Juge, messire le Procureur, messires les jurés.
Je me présente, Lisonlune de Penthièvre, Bailli de l'Artois. Je viens témoigner pour l'affaire de LuziferII. Comme vous le savez, nous sommes en guerre contre la Champagne. Et au moment propice, par peur d'être envahis, notre Comtesse, Dame Niria nous à demandé, à Crystale2609, CaC à cette période, et moi-même de mettre en sécurité les biens de l'Artois au cas où notre Château serait pris d'assaut. Après avoir réfléchi sur les personnes de confiance à mandater, il en est ressorti que Messire LuziferII aurait donc un mandat contenant de l'argent et de la marchandise.
L'Artois a fait confiance à cet homme, un noble qui doit faire au mieux pour son Comté. Nous avons donc fait confiance à messire LuziferII, mais au moment où nous lui avons réclamé les biens et l'argent de l'Artois, Messire LuziferII a ignoré posséder cela. Or, étant bailli, j'ai pu voir ce qui avait été rendu et non rendu.
Moi même, je suis allée le voir pour qu'il rende les marchandises et l'argent, ce dernier m'a repondu ne rien savoir de cette histoire. J'espère que mon témoignage pourra vous éclaircir.
Dame Lisonlune de Penthièvre
************************************************** **************************************************
Et ensuite, le témoignage de dame Crystale :
Crystale avait été attentive à ce que disait LuziferII. Sa mauvaise foi évidente la peinait. Il ressemblait traits pour traits à son père lorsqu'elle l'avait connu. Même voix, même façon de mentir pour sauver sa peau. Comme elle regrettait Luzi. Elle avait su lier une forte amitié avec lui, elle pensait qu'elle serait heureuse de voir grandir son fils mais là... Elle avait fait une faute en lui confiant les marchandises et les écus de l'Artois, elle pensait qu'elle pouvait lui faire autant confiance qu'elle n'avait fait confiance à son père. Elle s'était trompée... Elle n'avait pu témoigner jusqu'à maintenant, mais lorsque son tour arriva, elle se leva.
Elle commença par saluer le juge, le procureur et les jurés
Se tournant vers LuziferII Je vous ai fait confiance comme j'aurais fait confiance à votre père, mais ce que je viens d'entendre m'indigne
Se détournant de lui Comme vous le savez, l'Artois était en pleine période de guerre. Il avait été convenu de mettre les denrées et les écus de l'Artois en sécurité en cas de prise de notre capitale. Aristote nous en a heureusement gardé. C'est pour cela que lorsque les choses devinrent plus calme, j'ai contacté les 3 personnes que nous, Dame Lisonlune, Baili et moi même, avons mandaté sous les ordres de la comtesse d'alors, dame Niria Tout se passa très bien pour 2 personnes. Lors de mon premier contact avec LuziferII, celui ci m'avait dit ne pas être très disponible pour faire les transactions lui permettant de me rendre les marchandises. Lui ayant répondu que je lui faisais tout de même un mandat avec quelques écus, qu'il prenne son temps afin de rendre les marchandises mais de le faire tout de même car le comté commençait à manquer de certaines marchandises et d'écus. Il me rendit bien ce mandat mais avec très peu de marchandises et très peu d’écus.
Je pense qu'il vous a déjà été transmis un rapport détaillé que j'ai moi même affiché au château...
Reprenant le cours de son témoignage J'ai par la suite plusieurs fois relancé LuziferII afin que celui ci me rende les écus et les marchandises car il n'avait que trop tardé, et c'est là que les choses s'envenimèrent. Il me répondit que le comte Lysandre n'avait point besoin d'écus car celui ci était un incompétent Lui ayant répondu que ces écus et ces marchandises n'appartenaient pas au comte mais à l'Artois, je lui sommais donc de me les rendre au plus vite. Sur ce, il m'informa qu'il y avait bien moins d'écus que ce qui lui avait été donné. Quelle ne fut pas mon étonnement d'apprendre qu'il avait utilisé les écus et les marchandises afin de faire produire des casques alors qu'il n'avait reçu cette consigne d'aucune personne du conseil et encore moins de moi qui était contre cette idée pour le moment. Etant aussi colérique que son père, LuziferII m'annonça qu'il ne me rendrait ni écus, ni marchandises, temps que Lysandre était au pouvoir.
Elle se tourna à nouveau et regarda LuziferII Je vous fais fi des termes peu élogieux qu'il employa lorsqu'il parlait du comte…
Regardant à nouveau le juge J'ai par la suite informé le conseil des agissements de LuziferII après avoir envoyé plusieurs missives à celui-ci, lui demandant de rendre à l'Artois ce qui appartient à l'Artois Missives qui bien entendu restèrent sans réponse
Maintenant tout est entre vos mains. Luzifer a perdu tout ce qu’il possédait lors de cette guerre, mis à part les titres et les murs il n’est resté ni biens, ni écus à LuziferII. Je le sais car ce dernier m’en avait parlé lorsqu’il était venu se présenter à moi. En mémoire de son père, j’ai moi-même mit de mes écus et de mes marchandises afin de l’aider à ses débuts Qu’il vienne maintenant dire que ce qu’il possède actuellement est un lègue de son père n’est que pur mensonge. LuziferII fait honte à la noblesse Artésienne, à l’Artois.
Ayant terminé, Crystale retourna à sa place, rejoignant Lisonlune ************************************************** **************************************************
Votre Honneur, vous avez entendu les deux témoins de l'accusation.
Mes respects. L'accusation a appelé Niria à la barre - Citation :
- Voici son témoignage :
***la jeune femme arriva fort tardivement au tribunal flamand. A peine était-elle arrivée qu'elle fut appelée à témoigner.***
Votre honneur, je vous prie d'excuser ce retard mais j'ai appris fort tard que ce dit procès se tenait en Flandres et venant d'une Abbaye assiégée il n'est guère simple de se déplacer.
Le Comte m'a demandé de témoigner contre mon cher neveu, le Comte Luziferii de Ponthieu accusé en ces lieux de haute trahison envers notre beau Comté. Il a, en public, bien expliqué que mon témoignage en faveur du Comté et ses efforts pour que je reçoive grâce royale étaient liés. Je ne vais donc point le décevoir, tenant malgré tout à la vie et faire ce qu'il me demande.
Lorsque j'étais Comtesse d'Artois, une armée normande a réussi à déjouer les sentinelles placées sur la frontière entre Dieppe et Bertincourt. J'ignore quel stratagème ceux-ci ont utilisés, mais je prie qu'il ne s'agisse de ceux du malin.
Devant le danger que représentait cette armée, qui faisait route sur Arras, je me suis souvenue du stratagème que j'usais lorsque j'étais bourgmestre de notre capitale. Lorsque le Comté nous signalait un danger, je mettais les biens de la mairie dans des mandats attribués à des personnes de confiance. Ainsi si la mairie tombait, elle ne perdait rien.
J'ai donc proposé ceci au conseil et l'idée fut acceptée. Dame Crystale2609, Commissaire au Commerce à l'époque et Dame Lisonlune de Penthevière qui était bailli furent chargées de mettre en place ce projet.
Si je ne me trompe pas, trois personnes furent mandatés dont mon cher neveu. J'ignore le montant exact confié à chacun. J'avais demandé à Dame Crytale2609 de garder par devers elle une partie des biens pour que le Comté puisse continuer de fonctionner et elle et Dame Lisonlune ont ensuite réparti le reste.
Mon cher neveu a reçut par la suite de Dame Crystale2609 deux mandats, qu'il s'est empressé de rendre avec les marchandises qu'il possédait.
Mais il est vrai qu'il manquait une partie des biens confiés et ceci est mon entière faute. Mon cher neveu a sans doute oublié de préciser que devant la famine qui régnait au sein de l'Abbaye de Tastevin, Abbaye qui a l'époque n'était point assiégée et dépendait toujours du Comté, je lui ai demandé de leur fournir quelques dizaines de miche de pain et des sacs de blé que le Comté leur fournissait habituellement afin qu'ils puissent continuer à mettre au point la production de bière.. Je dois avouer avoir complètement oublié ce fait, j'ai reçus par la suite une blessure, me laissant pour morte ou presque et n'étant plus en état de siéger au conseil, messire Khisanth prit naturellement la relève. Toujours est-il que ce fait ne fut jamais rapporté et ceci j'en demande humblement pardon à ces Dames. | |
| | | | Procès LuziferII vs Comté de Flandres | |
|
Sujets similaires | |
|
Sujets similaires | |
| |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|