Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen |
|
| Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé | |
| | Auteur | Message |
---|
madpompon
Feuille de personnage Rang Social: Érudit Ville: Ghent Grade:
| Sujet: Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé Lun 17 Déc 2007 - 23:35 | |
| Roxanna était accusée de Trahison Le jugement a été rendu - Citation :
- Pl@$m revint au tribunal, vêtu tout autrement, et prit place devant l’assemblée afin de prendre la parole.
Membres de la Cour, collège des Juges, Dame roxanna, je suis au fait que le Corpus exige que le Juge ne soit pas démis de ses fonctions tant que le verdict d’un procès de Haute Justice n’a été prononcé. Je devrais donc rester Juge jusqu’au verdict prononcé par le collège des Juges, mais vous avez tous vu que ma fonction a changé depuis peu, me voilà donc devant vous en tant que Comte de nos terres.
Je vais donc, comme me l’autorise notre Corpus législatif, rendre un verdict accéléré afin de mettre un terme à un procès qui a que trop duré.
Ayant suivi les interventions de chacun avec la plus grande attention, ayant pris note des doléances de notre Comtesse qui m’a cédé la place, ayant compris les raisons qui ont poussé Dame Roxanna à agir ainsi, je vais, en mon âme et conscience, relaxer la prévenue.
Je vais reprendre point par point ce qui me pousse à procéder ainsi.
Il a été reproché, dans l’acte d’accusation, à Dame Roxanna de ne point avoir prêté allégeance à la couronne Comtale. Il semble qu’elle en a expliqué la cause et que la Comtesse ne lui en tienne plus rigueur.
Il a été reproché, également, d’avoir laissé la mairie vide. La cause de ceci a été expliquée par la prévenue, je ne cautionne point l’acte de l’avoir fait sans prévenir mais je puis le comprendre. Se faire insulter lorsque la maladie ne nous permet point de nous défendre, est une chose intolérable à mon sens. La cité ghentoise était quand même sous surveillance puisqu’elle était défendue par quelques miliciens, qui ont d’ailleurs pu nous montrer l’efficacité de leur travail lors du premier assaut. Il semble que la mairie de Ghent n’ait subi aucun préjudice financier ou matériel, ce qui me fait penser que l’acte de démission de la prévenue n’a pas eu réelle incidence quant à la bonne marche de la mairie.
Sachez tous, que je ne tolère pas qu’un bourgmestre quitte ses fonctions sans en avertir, comme le stipule notre Corpus Législatif, le Conseil Comtal en place afin qu’il puisse engager les mesures nécessaires pour combler le siège municipal. La mairie, n’ayant subi aucun préjudice, grâce à la réactivité de messire Paracelse et de la Baronne de Saint Nicolas, Dame Telya, je ne retiendrai point ces charges contre Dame Roxanna.
Pl@$m se tourna en direction de la prévenue …
Dame Roxanna, vous avez agi sous la colère, vous le reconnaissez vous-même. Vous avez reçu des insultes, mais elles ne venaient que d’une infime partie de la population ghentoise. De ce fait, je vous accorde la relaxe si, et seulement si, vous présentez vos excuses à la totalité de la population ghentoise car, seuls quelques uns ont la langue bien pendu, mais la majeure partie de la population mérite le respect.
Le Comte quitta Dame Roxanna des yeux et se tourna en direction de la Cour et du collège des Juges ...
Je vous remercie tous d’être venus vous présenter icelieu et je souhaite m’excuser de vous avoir fait perdre votre temps.
Que ma volonté soit traduite par la relaxe de la Prévenue. Je laisse la charge d’archiver ce procès à notre bon Juge Acte d'accusation: - Citation :
- Nous sommes ici pour traduire en justice le cas de Dame Roxanna, Ancien maire de la ville de Gent, accusée de trahison et non de haute trahison pour ne pas avoir prêté serment d’allégeance auprès de notre comtesse, pour avoir quitté ses fonctions de Maire sans respecter la procédure prévue à cet effet, pour avoir mis en danger la sécurité de la ville de Gent en laissant la ville sans autorité et pour déclarer ouvertement l’avoir fait en toute conscience le 30eme jour du mois d’octobre en l’an de grâce 1455.
Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, Dame Roxanna, que durant ce procès vous pourrez rester en liberté jusqu'à ce que verdict soit rendu. Vous pouvez également vous faire assister par un avocat. Je vous rappelle que ce procès se déroule en Cour de Justice mais aussi en gargote flamande.
Ceci dit, vous êtes ici pour avoir enfreint une des lois du Corpus législatif du Comté des Flandres :
Vous n’avez pas prêté serment d’allégeance envers notre comtesse alors que vous veniez d’être élue maire de Gent par les citoyens de cette charmante bourgade.
Vous êtes accusé de trahison pour ne pas avoir prêté serment d’allégeance comme le prévoit le livre II op1 Article 2 de la justice : - Sera considéré comme Trahison lorsque le crime sera commis par une personne non assermenté par le comté, et une Haute trahison lorsque le crime sera commis par une personne assermentée du comté.
Vous avez démissionné ou plutôt devrais je dire déserté la mairie de Gent le mardi 30eme jour en l’an de grâce 1455.
Vous êtes accusée de trahison pour non-respect de la constitution comme le stipule le livre I op4, article 7: - Le maire peut démissionner de ses fonctions. Cependant, il doit en faire la demande par écrit au Comte afin qu’il puisse préparer la transition entre le maire démissionnaire et son remplaçant.
Voici les pièces à conviction : https://2img.net/r/ihimizer/img50/3533/roxie1bs6.png https://2img.net/r/ihimizer/img50/2282/roxie2wb7.png https://2img.net/r/ihimizer/img402/1962/roxie3qs5.png
La salle est particulierement silencieuse et à l’écoute.
Mad replis le parchemin, se tourne vers la présidente et le juge du comté et reprend la parole.
Madame la présidente, afin de juger cette affaire particulièrement grave de Trahison, je demande l’ouverture d’un conseil des juges. Election du college de juges: - Citation :
- Pl@$m, ayant revêtit son habit de Juge depuis peu, avait pris connaissance de tous les dossiers en Cour de Justice. C’est avec grand plaisir qu’il apprit le fait qu’il devait, à nouveau, siéger dans l’annexe de la Cour de Justice placée en gargote flamande pour le déroulement d’un procès relevant de la Haute Justice.
A peine assis à l’endroit qui lui était prévu en cette salle, un flamand se leva et fit une intervention des plus intéressante. Il connaissait très bien cette personne puisque c’est le nouveau médecin des Flandres, qui a fini l’entièreté de ses études de médecine il y a peu. Il ne manquera pas de le féliciter mais là n’était point l’endroit pour cela alors il répondit « au Doc’ » afin que tout le monde entende également.
Messire Arcalion, je comprends tout à fait votre inquiétude concernant la conformité de la procédure en place et la façon dont elle est appliquée. Il semble, en effet, que Dame Roxanna soit intervenue en Cour de Justice afin de nous annoncer sa première plaidoirie. Comment demander à une personne de parler en Cour de Justice et, en même temps, en cet endroit prévu afin de traiter une affaire complexe qui demande une procédure plus approfondie ? C’est un fait, que le Corpus Législatif ne couvre pas par ses écrits c’est pourquoi je me suis attelé à la tache pour le rendre plus cohérent. Vous pouvez tous en être témoin en allant consulter les archives de notre Porte Parole du Comté. Peut-être que Dame Roxanna n’était pas au fait de la procédure en vigueur au moment ou elle a fait son intervention en Cour de Justice, peut-être que nous avons eu un manque de communication entre les acteurs judiciaires et l’accusée mais il semble que tout cela soit réglé en ayant pris contact, moi-même, avec l’accusée. C’est la deuxième évolution de cette procédure, la première semblait trop « floue » en l’ayant essayé lors du procès de messire Wuggalix. Celle-ci semble encore avoir des lacunes, j’espère que celle que vous a annoncé notre Porte Parole sera sans faille pour un prochain procès.
Le problème que vous soulevez, messire Arcalion, prendrait de son sens si l’accusée souhaite se faire représenter par un avocat reconnu du Comté … Pl@$m mit un temps à continuer en repensant à un procès antérieur ou l’accusé c’était fort bien fait représenté par une avocate du Dragon ... si c’est le cas, nous prendrons en nos archives la plaidoirie proposée par l’avocat qui la représentera et non la plaidoirie annoncée en Cour de Justice afin que l’accusée ne pâtisse point à nos « erreurs ».
Devant les manquements concernant ce Corpus qui est devenu obsolète mais en vigueur pour ce procès, en mon bon sens, comme l’autorise la charte des juges, nous allons continuer ce procès icelieu de façon plus claire à présent puisque « le manque de synchronisation » n’altère en rien le bon déroulement du procès, la présomption d’innocence de l’accusée et la compétence de notre justice à rendre un verdict juste.
J’espère avoir dissipé le doute concernant ces quelques problèmes qui entachent de façon minime ce procès donc, revenons au sujet qui nous préoccupe ici.
J’ai pris contact avec Dame Roxanna ce onzième jour de novembre de l’an de Grâce mille quatre cent cinquante cinq afin qu’elle procède au tirage du collège des juges prévu pour une telle procédure. Je la remercie d’ailleurs grandement quant à sa réactivité pour me répondre. Comme le stipule la procédure de Haute Justice j’ai établi les castes du Clergé, de la Noblesse, des Parlementaires et des Maires hors celui de la ville où siège l’accusée. Je vous en donne la composition ici.
Pl@$m énonça la composition de chaque caste avec les numéros qui avaient été attribués à chaque personne.
- Citation :
- Parlementaires : (9)
4 Sardanapale 2 Jehan Saint-Just 9 Braellock 1 Maxencedec 6 Guillaume de Jeneffe 3 DeStAubain 5 SlamJack 7 Maguelonne de Rubroëk 8 Alineaire
Maires : (4) 3 Darkizno 1 Yoz 4 Isisz 2 Montagisse
Clergé : (7) 3 Arcalion 7 Brunor 5 Alcore 2 Guelie 1 Jehan Saint Just 6 Jyscal 4 Beb_le_grand
Nobles : (19) 3 Kremroat de Saint-Ange, Comte de Hazebrouck, Duc de Chatigny et Vicomte de Roubaix, Baron de Wattrelos et de Saint-Nicolas. 6 Lilin d'Appérault de Cassel, Comte d'Armentières, Duc de Saint-Florentin, Vicomte de Cassel et Baron de Chateau-Thierry 19 Dotch d'Appérault de Cassel, Comtesse d'Armentières, Duchesse de Saint-Florentin, Vicomtesse de Cassel et Baronne de Chateau-Thierry 11 Damienus d'Honnevain, Comte de Seclin, Vicomte d'Alost, Seigneur d'Honnevain 9 Deedlitt de Cassel, Comtesse de Lille, Comtesse consort d'Artois, Comtesse consort de Sainct-Omer, Baronne d'Arques, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Dame de Dammarie-les-Lys. 1 Charles de Serves, Marquis de Dreux, Comte de Gravelines, Baron de Serves 10 Louis-Hubert d'Harlegnan dict le Cerf, Vicomte de Lannoy. 14 Belgian Fenouillet, Baron de Bourbourg 2 Armoria d'Ylfan, Baronne d'Ath, Duchesse douairière d'Arnay, Duchesse de Saulieu. 5 TheSuperPiou d'Harlegnan, Baron de Temse, Seigneur de Steen 4 Jeanjacob de Gilraen, Baron de Veurnes 13 Maguelonne de Rubroëk, Baronne de Rubroëk. 8 Ardarin d'Habsbourg, Baron de Terneuzen, Baron de Ruppes. 12 Whitechief, Baron de Loos. 7 Guillaume de Jeneffe, Baron de Marchiennes et Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne. 18 Charlesdelatour de Saint Ange, Baron de Wattrelos, Seigneur d'Irchonwelz, Seigneur de Zoutenaaie 17 Mormynette de Saint Ange - Gilraën, Baronne de Wattrelos, Dame d'Irchonwelz, Dame de Zoutenaaie 15 Geoffroy d'Harlegnan, Baron d'Ingelmunster, Seigneur de Hulst 16 Telya de Saint Ange, Baronne de Saint Nicolas, Dame de Caestre
Dame Roxanna a donc effectué le tirage en annonçant les numéros sept et neuf pour la caste des Parlementaires, le numéro un pour la caste des Maires, le numéro sept pour la caste du Clergé et les numéros sept et neuf pour la caste de la Noblesse.
De ce fait, le collège des Juges sera composé de Maguelonne de Rubroëk alors Baronne de Rubroëk, de Messire Braellock, de Messire Yoz, du Père Brunor, de Messire Guillaume de Jeneffe alors Baron de Marchiennes et Chevalier de l'Ordre Royal de la Licorne, de Dame Deedlitt de Cassel alors Comtesse de Lille, Comtesse consort d'Artois, Comtesse consort de Sainct-Omer, Baronne d'Arques, Baronne d'Aire-sur-la-Lys, Dame de Dammarie-les-Lys et de nous, Pl@$m alors Juge des Flandres.
Missive sera envoyée à chaque membre du collège des Juges afin qu’ils soient tous au courant quant l’obligation qu’ils ont d’être présent icelieu.
La désignation du Collège des Juges ayant été établi suivant les règles prévue en notre Corpus Législatif, je demande à présent que l’accusée, Dame Roxanna, fasse part à la Cour de ses intentions quant à sa façon d’être représentée lors de son procès. Je rappelle ici, que seuls les avocats du Dragon sont habilités à représenter un accusé en Flandres. Je vais, de ce pas, informer Dame Roxanna des personnes à contacter si elle souhaite se faire représenter par un avocat.
Je tenais à vous annoncer également que suivant les doléances de Dame Roxanna, et ayant pris acte des preuves avancées par notre Procureur, je déclare ici que la preuve numéro trois est irrecevable devant notre Cour. En effet celle-ci ne concerne pas l'accusée mais son époux qui semblait aveuglé par la colère. Si la Procure souhaite intenter une action en justice envers messire Lanfeustdemetz, elle le fera en d'autres endroits que celui-ci. Que cela soit entendu de tous !
La séance est levée jusqu’à ce que Dame Roxanna soit prête et bien au courant des possibilités qui s’offrent à elle pour se défendre icelieu.
Pl@$m frappa trois coups sur le lutrin et fit sortir tout le monde jusqu’à nouvel ordre. | |
| | | madpompon
| Sujet: Re: Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé Lun 17 Déc 2007 - 23:38 | |
| Première plaidoirie de la défense: - Citation :
- Roxanna s’avance devant la cour de justice, la tête haute. Seul un voile de tristesse dans son regard atteste de la peine que lui procure cette histoire.Elle se demande encore comment on a put en arriver la.
Salutation aux membres de la cour.
Avant toute choses, je vous remercie d'avoir retiré la « preuve » 3 du dossier. En effet ce procès et le mien, et nous sommes ici pour juger MES actes et MES paroles. Cette « preuve » ne contient que les mots de mon mari et je ne les cautionne absolument pas. Pour ce qui est des autres preuves elles sont parfaitement inutiles et je vais vous expliquer pourquoi. Elle marqua une courte pause avant de continuer sur l'essentiel de sa plaidoirie.
Tout d’abord remettons les choses dans leur contexte. On m’accuse de démission du poste de maire et de non-allégeance à la Comtesse Teyla. Je suis coupable des deux si l’on peut dire mais pour des raisons qui me semblent peu condamnables. Je vais donc vous les expliquer.
Mon élection au poste de maire c’est passée dans des circonstances spéciales. Seulement deux personnes avaient posé leur candidature et c’étaient des incompétents notoires aux programmes farfelus. Un sourire entendu effleura ses lèvres au souvenir des programmes vide et complètements idots de ces deux candidats. Mais la gravité de la situation ne prétant pas a rire elle reprit enhaussant le ton.
PAS UNE personnalité ghentoise de l’époque n’avait l’air décidée a y changer quelque chose!! C’est dans cette optique que je me suis présentée au poste. Je voulais et je veux toujours le bien de Ghent. L'émotion la trahit et sa voix se brisa un instant. C'était ce qui été le plus dur pour elle... Etre soupçonnée d'avoir voulu le mal de Ghent ou des Flandres.
Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme je l’espérais.... Au lendemain de mon élection je suis tombée gravement malade. Mon état était proche du coma et mes moments de lucidité rares et cours. Malgrés tout ça je n’ai pas laissé tomber Ghent et le Seigneur Paracelse qui va témoigner dans ce procès le sait et pourra, même si il est du coté de l’accusation, vous le confirmer. De ce fait vous comprendrez aisément que du fond de mon lit il m’était très, très difficile de porter allégeance a qui que ce soit. Enfin si la « preuve » ou l’on me voit (dans un état de colère assez avancé) médire de la Comtesse est censée prouver que je n’avais pas porté allégeance je rappelle que ces faits datent d’après ma démission. Je ne nie pas, ne pas avoir porter allégeance mais j’aimerais que vous me disiez si vous me condamnez pour ça comment j’aurais put le faire ?
(De manière moins RP je n’ai plus eu de connexion Internet au lendemain de l’élection. Cet état de fait a duré plus d’une semaine. J’ai fait tout ce que j’ai put dans ce laps de temps pour enrailler le problème mais pour certains ça n’a pas suffit.)
Vous allez dire avec raison que tout ceci n’explique pas ma démission. Le pourquoi de ma démission est simple. Quand j’ai enfin pu terminer ma convalescence, j’ai retrouvé à la place d’habituels courriers de bons rétablissements un autre type de courriers. Des courriers qui traitaient de mon incapacité et du fait qu’un idiot aurait mieux fait à ma place... Et ces lettres venaient de mon propre conseil municipal !! C’est une question d’honneur, je ne peux accepter ça !!
Sa voix exprimait la colère et la deception de ce qu'elle avait ressenti comme une trahison. Elle se força a reprendre un ton plus agréable pour continuer.
C’est pourquoi le jour même de mon rétablissement j’ai donné ma démission et laissé aux ghentois le choix de prendre le premier idiot venu comme maire puisque c’est ce qu’ils voulaient. Vous ne verrez ici aucune excuse et aucun regret c’est pourquoi la dernière preuve que je n’ai pas citée est inutile. Je ne reviendrais jamais la dessus. Qui peut accepter d’être traité ainsi ? Pas moi.
(De manière Hrp ces propos sont intolérables. Pourquoi ? Parce que les gens qui ont proférés ces paroles connaissaient mais problèmes de connexion. Ce n’est donc pas au personnage qu’il s’adressait mais bien à la joueuse. Ceci est une des règles de base dans les Royaumes. Il est interdit d’avoir des propos insultants envers les joueurs et le problème étant Hrp j’ai prit et je continue de prendre ces propos insultant pour du HRP INTOLERABLE !!)
Ma démission était le seul acte possible. Je pourrait dire pour ma défense que je ne savait pas qu’il fallait demander avant de démissionner. J’avoue je ne le savait pas. Mais je ne compte pas la dessus pour m’excuser parce que si la même situation se présentait devant moi j’agirait a peut de choses prêt de la même manière. Je ne suis pas d’accord avec le fait d’être insultée, et encore moins avec celui d’attendre patiemment que ça continue le temps que le Comté décide si oui ou non j’ai le droit de partir. Je suis insultée, on ne veut plus de moi au poste de maire, je m’en vais. C’est aussi simple que ça.
Je vous remercie de m’avoir écouté.
Soulagée d'avoir enfin put s'exprimer. Roxanna retourna s'asseoir a la place qu'on lui avait désigné. L'accusation a appelé Telya à la barre: - Citation :
- Telya s'approcha de la barre . Elle regarda le juge et commença à parler .
Le jour de la demission de dame Roxanna, le hasard a voulu que je me trouve à ghent. J'ai su qu'elle avait demissioné et j'ai du les prendre les mesures qui s'imposaient, c'est à dire donnés l'autorisation à messire Paracelse d'organiser la revolte etc ....
J'avoue que je me suis faite enormement de souci , dame Roxanna a annoncé sa demission à la mairie et avait confié qu'il n'y avait pas de milicien. Sachant que n'importe quelle personne mal intentionné aurait pu prendre la mairie, nous avons decidé , le sergent Tiboo, messire Lunconnu et moi meme de prendre la mairie en attendant que le maire interimaire ne prenne possession des lieux. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que les miliciens etaient en fonction et nous on proprement refoulés en hesitant pas à nous rosser.
Dame Roxanna , que j'ai pu rencontrer en taverne , n'a pas manifesté une once de regret. Elle a demissioné en laissant la ville en proie à n'importe quel pillard, en annonçant haut et fort sa demission , puis a omis de preciser qu'elle avait embauché des miliciens. En faisant cela , elle rendait la prise de la mairie beaucoup plus difficile, obligeant les gentois à se battre entre eux.
Ayant fini de temoigner, Telya attendit patiemment qu'on l'interroge . Le procureur interroge le 1er témoin de l'accusation: - Citation :
- Mad se lève, dirige son regard sur la comtesse. Quelque chose le gène entre le témoignage de la prévenu et les dires de notre comtesse.
Dame Telya, puisqu'il m"est donné de vous poser des questions, je voudrai éclaircir un petit détail; Petit mais qui a son importance pour la suite du procès.
Vous nous dites que Dame Roxanna n'a éprouvé aucun remord d'avoir donné sa démission. - Pourriez vous nous apporter des précisions sur les motifs que vous auriez donné la prévenu sur sa démission? Vous a t'elle informé des raisons qu'elle avance sur des courriers insultant?
Mad se rassoit en attendant la réponse de la comtesse des Flandres Réponse du 1er témoin de l'accusation: - Citation :
- La Comtesse reflechit un instant aprés avoir écouté le Procureur.
Dame Roxanna a invoqué , comme motif de sa demission , qu'elle n'a pas supporté les insultes, à sn égard, proférés par certains membres du conseil municipal
Je dois avouer que je me suis rendue au conseil municipal de Ghent. Je n'y ai pas vu , à proprement parler des insultes, mais plutot l'inquietude des Ghentois face à un maire absent et la colere aussi de voir reduit à néant , tout les efforts qu'ils avaient fait pour faire de leur ville une ville prospere.
Elle m'a declaré en taverne , n'avoir aucun remord et m'a dit qu'elle recommencerait s'il le fallait car il lui etait inacceptable de se laisser insulter de la sorte.
Les courriers insultants, je ne les ai point vu, je n'ai eu accés qu'au archives du conseil municipal de la ville. Elle n'a pas supporté en outre qu'on la compare à une personne , ce qui selon elle , etait la pire des insultes.
Je comprend qu'elle ait été blessé dans sa fierté, mais , sa démission sur un coup de tête, en informant personne de sa decision, en allant, qui plus est, le crier sur la place de la mairie et en laissant les miliciens, est inacceptable. Elle a rendu la reprise de la mairie beaucoup plus difficile. Là , où , seul messire Paracelse aurait suffit , il a fallu mobiliser de nombreux ghentois.
Telya se tut et attendit de voir si le procureur avait d'autres questions à lui poser.
Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 0:01, édité 1 fois | |
| | | madpompon
| Sujet: Re: Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé Lun 17 Déc 2007 - 23:55 | |
| La défense interroge le 1er témoin de l'accusation: - Citation :
- Roxanna qui en avait assez de ce procés ne savait plus vraiment ce qu'elle pouvait dire devant tant de mauvaise fois aparante...
Voiçi mes questions, Madame la comtesse, ne vous sentiriez-vous pas insultée si l'on vous disez que vous réduisez a néant les efforts d'une ville ou qu'il faut vous virer et vous remplacer par le premier imbécile venu ? Alors que vous avez fait de votre mieux et que si vous aviez put faire les choses différament vous l'auriez fait mais que c'était IMPOSSIBLE ? Pour ce qui est des miliciens pensez vous qu'aprés mon reveil d'un long coma j'avais les idées assez claires pour me rapeller d'un ordre pasé plus d'une semaine avant ?
Une dernière question ne pensez vous pas que votre objectivité a mon égard est impossible suite a notre conversation houleuse en taverne ? Réponse du 1er témoin de l'accusation: - Citation :
- Il faisait chaud dans cette salle d'audience et elle avait grande envie d'un verre d'eau , aussi c'est la bouche seche qu'elle repondit à dame Roxanna.
Je ne fais que relater les faits dont je me souviens. Lors de cette soirée en taverne, vous étiez encore sous le choc de votre démission et tres en colere. Je comprend cela . Je comprend aussi que vous avez pu vous sentir insultée par quelques personnes mais quelques personnes ne font pas un village. Tout le monde peut avoir des problemes de santé et votre absence etait bien excusable, ce qui l'est moins à mon sens, c'est la façon dont vous avez reagi à votre retour. Vous avez demissioné sur un coup de tête, en laissant se debrouiller toutes les personnes qui avaient voté pour vous et vous avez donné leur confiance pour gerer le village.
Si seulement vous aviez parlé de votre desir de quitter votre poste , tout aurait été different. Le village aurait eu le temps de s'organiser et au lieu de ça , nous avons du faire face comme nous le pouvions, dans l'urgence, en priant qu'une personne mal intentionné ne reprenne pas la mairie. La défense a appelé Abadonne à la barre: - Citation :
- le sieur Abadonne Arcanners entendit le Juge de Flandre l'appeler à la barre des témoins, il se leva dans la précipitation et fit tomber ses parchemins sur le sol. Les quelques curieux dans la salle purent voir des calculs relatifs à la gestion municipale. Le Bourgmestre reprit vite ses parchemins et se dirigea vers la barre des témoins
Messire le Juge de Flandre, membre du Conseil des Juges et vous Messire Procureur de Flandre,
Si je suis devant les instances judiciaires flamandes c'est à ma demande auprès de dame Roxanna. Si je me suis permis un tel acte auprès d'elle, ce n'est pas pour l'innocentée de ses méfaits mais pour démontrer que c'est toute la Flandre qui est coupable
de part ces paroles, la salle commença à s'interroger, dans l'assistance certaines voix crièrent au scandale, d'autre restaient perplexe par l'annonce faite par le bourgmestre de Ghent.
d'un air théâtrale et se levant du siège où il était assis le Sieur Abadonne reprit son discours
Oui j'accuse toute la Flandre dans cette histoire voici une des affiches qui montre de manière caricaturale Dame Roxanna volant dans les caisses municipales
Le Sieur Abadonne montra l'affiche à l'assemblée, on pouvait voir dame Roxanna habillée tout en noir avec une capuche sur sa chevelure mauve typiquement caractéristique à sa personne entrain d'ouvrir les coffres municipaux avec la clé du bourgmestre et laisser un parchemin sur le coffre avec la signature du guimauve masqué
https://2img.net/r/ihimizer/img514/4268/sanstitre3vp9.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img514/241/sanstitre4fz9.jpg
De part ces affiches misent en place publique, le Conseil Comtal est coupable de ne pas avoir ouvert une enquête publique pour diffamation à l'encontre d'un fonctionnaire du Comté de Flandre ainsi que de ne pas montrer son soutien envers dame Roxanna. Le peuple de Flandre sauf les ghentois n'ont pas été informé de cette propagande diffamatoire. De part ce fait, le peuple de Flandre ne peut comprendre la totalité de cette affaire. Le Conseil Comtal n'a aucune excuse car celui-ci est composé de 3 ghentois des plus respectables qui ont vu de leurs propres yeux ces affiches placardées dans toute la ville.
De part ces affiches misent place, les parlementaires flamands de la ville de Ghent ainsi que les citoyens de cette cité sont coupables de ne pas avoir interpellé le Conseil Comtal de cette situation.
d'un ton plus calme et se rassoyant sur la chaise du témoin, le sieur Abadonne reprit
Messire le Juge, Membres du Conseil des Juges, citoyens flamands,
Nous sommes coupables de la detresse de Ghent et en ce jour avant de prononcer une quelconque condamnation à l'égard de Dame Roxanna, remettons cette affaire dans son contexte original.
Ghent connaît depuis plusieurs législatures municipales des soucis de trouver un bon bourgmestre. chaque mois, un citoyen ghentois ayant l'expérience de gérer la ville se dévoue pour le bien être de celle-ci et de sa gestion à endoser le rôle ingrat de bourgmestre. Dame Roxanna ayant déjà fait un mandat de bourgmestre dans notre ville a décidé avec le conseil municipal mis en place depuis des mois de reprendre le siège de bourgmestre encore une fois.
En regardant l'assemblée, le témoin reprit
oui je le répéte, Dame Roxana a décidé avec les notables ghentois de la mettre à cette place pour la tranquilité de Ghent. Aujourd'hui, ce sont les mêmes ghentois qui l'accussent de ces méfaits. De plus la santé de Dame Roxanna était fragile, elle avait prévenu son conseil municipal. Celui-ci aurait pu prendre ses responsabilités quand certains citoyens ghentois demandaient où était le bourgmestre quand celui-ci allait faire une annonce... Le conseil municipal ghentois n'a pas su faire le relais entre la population ghentoise et son bourgmestre. Dame Roxanna est tombé dans le coma, personne n'a été informé; ce manque de communication est l'élément clé de notre présence en celieux.
marquant un silence, le bourgmestre ghentois prit une pinte et se soulagea le gossier
Dans ce climat de tensions, tout et n'importe quoi a été dit, Dame Roxanna sous l'effet des plantes médicamenteuses et dans un état second a démisionné, s'est emportée envers la couronne comtale,... En effet, elle n'a pas su gérer la pression de son conseil et de la population ghentoise et a claqué la porte de la mairie.
Devenons oublier, le premier mandat de Dame Roxanna? Devenons nous oublier que c'est sur base de bonne volonté qu'elle a fait un deuxième mandat? n'oublions pas ses probèmes de santé? n'oublions pas le manque de communication dans cette histoire?
Messire le Juge, membre du conseil des Juges, Messire le Proccureur
Dame Roxanna est plutot une victime dans cette histoire
le sieur Abadonne resta à disposition pour des éventuelles questions | |
| | | madpompon
| Sujet: Re: Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé Mar 18 Déc 2007 - 0:04 | |
| La défense interroge le 1er témoin de la défense: - Citation :
- UNe fois de plus Roxanna s'avança devant la salle pour dire:
Je n'ai aucune question votre honneur et je remercie le Seigneur Abadonne pour ce témoignage spontané. L'accusation interroge le 1er témoin de la défense: - Citation :
- * Mad se lève. Il réfléchit pendant une longue minute.
Regardant Messire Abadonne, il prend la parole*
Messire Abadonne, Certes l'accusée était dans un état de fatigue extrême après être tombé malade. Certes certains petits plaisantins n'ont pas trouvé mieux que de placarder des affiches insultantes à son encontre et je recite vos preuves pour que tout le monde les voit bien : https://2img.net/r/ihimizer/img514/4268/sanstitre3vp9.jpg https://2img.net/r/ihimizer/img514/241/sanstitre4fz9.jpg et tous ici respectons le choix de l'accusée d'avoir démissionné de sa fonction de bourgmestre.
Cependant, les faits sont là: elle a déserté la mairie sans informer qu'elle avait mis en place une milice pour protéger la dite mairie. Que pensez-vous de cela?
Même si les insultes fusent, ne pensez-vous pas que cela vient d’une minorité de personnes et que le tout Gent n’est pas responsable de ce genre de propos ?
A ce titre, ne pensez-vous pas que la démission n’aurait pas pu être effective que le jour d’après sachant que la prise de la mairie serait impossible tant qu’une milice était en place ou du moins ne pas recruter de milice le jour d’après évitant ainsi une débauche d’énergie de la part d’une troupe de citoyens gentois menés par Messire Paracelse ?
Je tiens à préciser un petit point : Vous accusez 3 membres du conseil de ne pas avoir enquêté sur les insultes proférées à l’encontre de l’accusée. S’il vous plait, S’il vous plait. Non seulement, l’accusée a été informée de ces insultes par courrier mais il lui a été assuré de faire ce qui était possible pour en trouver le coupable. Cependant, l’origine de cette affiche n’a pas pu être déterminée car aucun indice n’a pu permettre d’en déterminer la provenance. Réponse du 1er témoin de la défense: - Citation :
- le sieur Abadonne écouta le Procureur de Flandre, il prit son temps avant de répondre. Il devait être conscis car la vie de Dame Roxanna était suspendu à un fil et que sa prise de parole dans ce tribunal pourrait peut être lui éviter le fagot. il mit sont poing devant sa bouche, réfléchi, changea de main et mis sa main gauche sous son menton et prit enfin la parole après un long silence
cher Procureur de flandre,
avez vous déjà été bourgmestre de votre cité?
Le Sieur Abadonne ne laissa même pas le temps au procureur de Flandre de répondre
Non, savez vous tout ce que doit faire un bourgmestre en une journée?
le procureur voulu répondre quelque chose mais le bourgmestre ghentois continua
peut être mais je doute que vous connaissiez la moitié des tâches effectuées sur une journée! certes, elle a démisionnée sans avertir les autorités comtales mais suite aux tensions avec son conseil municipal: elle l'avait déjà sous entendu. Je reprends ces mots qui ont été enregistré par le page lors des réunions de ce conseil le 31eme jour du 10eme mois de l'an 1455
- Citation :
- Sur ce je démissione dés ce soir.
Dès lors Monsieur le Procureur même si Dame Roxanna a demisionné tardivement dans la soirée du 31 de ce 10eme mois de cette année. Son Conseil municipal aurait pu envoyer des missives aux miliciens pour ne pas se présenter à leurs postes au matin du 1er jour de 11eme mois de l'an 1455 ou encore demander de l'aide en ma demeure. Même si je vit en hermite en dehors des murs de l'enceinte de la ville, ma porte reste toujours ouverte pour les citoyens flamands. Son geste est inexcusable mais son conseil est tout aussi fautif qu'elle. Je le répéte cette histoire est un problème de communication à la base, nous savons tous que les flamands sont des bons vivants et ont la parole facile. Nous nous emportons assez facilement, le climat rigoureux de nos contrées fait que nous avons le sang chaud.
On pouvait fait voir quelques sourire apparaitre dans la salle du tribunal
Mon cher Procureur, comment réagirez vous si Dame Sheilla vous disez que le Sieur Emmoni serait meilleur Procureur que vous?
Dans la salle, certains ghentois venus assister au proccès se mirent à rire à la remarque du Bourgmestre de leur cité
Honnêtement, Dame Sheilla a une influence sur les citoyens de Ghent par son travail auprès de cette communauté. N'oublions pas qu'elle a été pendant plusieurs mois tribun de la ville**, bourgmestre de notre cité et qu'actuellement elle est marchand ambulant pour la municipalité et que son aide dans ses différents domaines sont précieux pour Ghent. certains villageois prennent pour eau bénite les paroles des notables et de ce fait un effet de boule de neige peut se créer.
Quant à la prise de la maison communale***, tout est possible mais je reste persuater qu'une missive en ma demeure aurait pu simplifier les choses. Le manque de communication a posé plus de problèmes que le geste de démission en soi. Après la noblesse ghentoise, je reste sûrement le notable le plus influent de cette ville de part mes activités et de ma connaissance de la ville****. de plus les gens de ma maison aurait pu renforcer le groupe qui a pris la municipalité.
Concernant vos précisions mon cher Procureur, ne détournez pas mes mots, je n'accuse pas les 3 conseillers comtaux ghentois mais l'entierté du conseil comtal. Je le redis devant cette cours aucun soutien n'a été apporté à Dame Roxanna, aucune instruction publique n'a été ouverte*****, ... même si je vous l'accorde le mécreant a frappé fort et de manière efficace. Néanmoins je reste persuater que c'est un proche de Dame roxanna qui a fait ça pour nuire à sa réputation.
le sieur abadonne attendit le contre interrogatoire
* je n'ai repris que les éléments RP, le passage problème de connection,... n'ont rien à faire dans ce proccès Rp ** la fonction n'existait pas à l'époque mais elle faissait le même boulot que le tribun actuellement *** on est en flandre utilisons des termes propres à cette région **** ancienneté et charisme à 255, j'ai pas trouvé mieux pour exprimé ceci de manière Rp ***** ceci n'est qu'un avis personnel mais avant de lancer le rp du proccès, il aurait été bien de mener une investigation rp pour apporter plus d'éléments dans ce proccès | |
| | | madpompon
| Sujet: Re: Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé Mar 18 Déc 2007 - 0:34 | |
| L'accusation appelle Paracelse à la barre: - Citation :
- Paracelse prit encore un long moment de réflexion après que les huissiers furent entrés pour l'inviter à répondre à la barre. Il avait ressenti le besoin de regrouper ses souvenirs avant de témoigner et c'est encore avec concentration qu'il se tourna vers un Juge penché sur lui de ton son être, dans un équilibre bancal :
Messires les Jurés, Messire notre Juge, Honorables membres de la Cour,
L'affaire qui a secoué la cité l'a durablement, passionellement divisée et fait encore vibrer en elle des voix discordantes.
L'investiture de Dame Roxanna à la Mairie de Ghent eut lieu le 23ème jour du mois d'Octobre de l'an de Grâce 1455. Elle succédait alors à Don-Guy et reçut les hommages des conseillers de la ville. Dans les jours qui suivirent, le bois vint à manquer sur notre marché, ce qui ne manqua pas d'inquiéter les boulangers et les charpentiers de la ville. Ils vinrent sur les halles, et, en firent un véritable forum, une cour des doléances. Depuis celles-ci et jusque dans le bureau du Maire, ils vinrent se plaindre auprès du bourgemestre de cette carence, et firent moultes imprécations pour l'arrivée prochaine d'un marchand d'Antwerpen. Le bureau était clos, au grand dam des requérants, mais ils ne s'enhardir point à forcer sa porte et à faire irruption dans ce santuaire. L'eussent-ils fait qu'ils leur auraient été vain d'attendre réponse car le bureau restait vide, au dire du secrétaire municipal, ainsi qu'il me l'apprit. J'entrepris donc d'envoyer plusieurs messagers vers la demeure de notre bourgmestre, afin de l'avertir de la situation dans laquelle la ville se trouvait. Nous arrivions en fin de semaine quand une demoiselle vint me chercher et me conduisit dans la demeure de dame Roxanna. Je la trouvais alitée, fiévreuse et glacée. Des poussées de fièvre la faisaient souvent divaguée, mais, dans les moments de lucidité, elle me demandait de ne pas laisser la ville en proie à la pénurie et même pire, à la révolte si la situation devait s'aggraver. Puis, dans ma main qu'elle serra, elle déposa les clés de la ville en m'encourageant à faire en son nom le nécessaire pour assurer la prospérité de la ville les samedi 26 et dimanche 27 du même mois. Je m'acquittais alors de ma tâche. Le marché fut pourvu en bois, grâce aux stères stockés par notre prédécesseur et au retour de Messire Plasm, qui avait accepté d'aller quérir à Anvers le précieux bois dont la cité souffrait l'absence. Les besoins comtaux en céréales furent satisfaits et même plus, ce qui permit de soulager le marché. La solde des miliciens fut versée et le recrutement assuré. Le lundi, Dame Roxanne, rétablie de son mal, récupérait les clés et reprenait sa place à la Mairie. J'étais en taverne avec mon épouse Adrienne, notre Comtesse Télya et quelques autres attablés. C'est en soirée que Dame Roxanna nous a signalé sa démission de ses fonctions de bourgmestre. L'annonce fit sensation car nous ne manquâmes pas à lui en faire reproches. C'est alors qu'elle nous révéla n'éprouver aucun remord de son geste et nous confirma que ce sont les courriers qu'elle avait reçus qui l'avaient poussée à faire ce qu'elle fit. A ce jour, je m'interroge s'il faut toujours regretter et déplorer sa résolution d'abandonner ses fonctions sans connaitre la teneur de ses fameux courriers que Roxanna n'a pas voulu déposer en sa faveur.
Paracelse attendit alors si le Juge avait des questions à lui poser. L'accusation interroge le 2eme témoin de l'accusation:Pas de question La défense interroge le 2eme témoin de l'accusation: - Citation :
- Enfin... ça bouge pensa Roxanna. Elle s'adressa d'abord au juge.
Merci votre honneur de faire avancer le débat. Je pense que le témoignage du Seigneur Paracelse est clair et qu'il démontre parfaitement qu'au plus profond de la tragédie que j'ai vécu je n'avais pas oublié Ghent. Quand au insultes dont j'ai fait preuves je vous prie de croire que si je pouvait les faire comparaitre ici je le ferais mais c'est impossible. De plus il me semble que tout au long de ce procés on a pu avoir une idée de ce qu'ils ont été. Je n'ai donc pas de question, a moins que le Seigneur Paracelse est lui même quelque chose a rajouter.
Dit-elle en se tournant vers le témoin avant d'aller se rasseoir pour attendre... Encore... Réponse du 2eme témoin de l'accusation:Pas de réponse Réquisitoire: - Citation :
- * Mad se lève avec un mal de tête impressionnant. L’ambiance de la salle est lourde et pesante et la foule était à l’affût de ses paroles *
Dame Roxanna, veuillez vous lever.
* Dame Roxanna se lève péniblement ; la fatigue suite à son état souffrant est encore là *
A l’accusation " Vous n’avez pas prêté serment d’allégeance envers notre comtesse suite à votre élection à la mairie de gent", il semble évident que votre soudaine maladie, grave j’en conviens, ne vous a pas laissé le temps de prêter allégeance. Cependant, vous auriez dû le faire dés votre retour et cela aurait dû être même votre première préoccupation.
A l’accusation " Vous avez démissionné ou plutôt devrais-je dire déserté la mairie de Gent le mardi 30eme jour en l’an de grâce 1455. Vous êtes accusée de trahison pour non-respect de la constitution comme le stipule le livre I op4, article 7: - Le maire peut démissionner de ses fonctions. Cependant, il doit en faire la demande par écrit au Comte afin qu’il puisse préparer la transition entre le maire démissionnaire et son remplaçant. ", je vais vous dire ceci :
Je suis conscient qu’il ne fait pas particulièrement plaisant lorsqu’on revient d’une longue maladie, de découvrir que de petits plaisantins ont placardé des insultes à votre propos d’autant plus que vous vouliez le bien de tous en vous présentant contre des adversaires dont les compétences pour gérer une ville pouvaient être mises à défaut. Votre choix de démissionner n’a jamais été contesté et chacun en aurait peu-être fait autant. Ce qui vous est reproché , c’est que vous avez avoué à notre chère comtesse qu’aucune milice n’était en place. Hors elle était bien là et l’annonce de recrutement était remise sur le tableau des embauches systématiquement tous les matins et plus particulièrement le jour ou messire Paracelse a voulu prendre la maire par une révolte afin d’en reprendre l’administration. De ce fait, il lui a fallut enrôler une petite troupe afin d’arriver au bout de son objectif.
Votre grande fatigue de part votre maladie et votre dévouement envers la ville de Gent pour ne pas avoir comme maire un "Napoléon" (quel mauvais souvenir celui là) que tous les anciens Gentois ont en leur triste souvenir, sont cependant aussi à prendre en compte.
Cependant, les faits sont particulièrement grave. Je demande donc une peine d’1 jour de prison pour désertion précipitée de la mairie.
Je remercie la cour de m’avoir écouté.
* Le mal de tête du procureur n’a fait qu’augmenter. Qu’il est parfois dur de rendre justice … Il se prend la tête à deux mains, écoutant la suite du procès que d’une oreille* Intervention spontanée de la comtesse: - Citation :
- La Comtesse écouta le Procureur et à l'annonce de la peine qu'il demandait, ne put s'empecher de réagir.
Puis je dire quelques mots je vous prie ?
Sans attendre une réponse , elle se tourna vers le Procureur.
Je souhaite que l'on retire cette plainte pour non allegeance. Ou alors , mettez en procés la moitié des maires des Flandres.... De plus, je sais que je ne suis pas juriste et que mon avis au sein de cette cour ne vaut rien, mais je trouve excessif que l'accusé soit condamnée à une journée de prison. Etre malade n'est point amusant mais revenir et voir que l'on a été insultée en son absence, l'est encore moins.... Le travail de maire est ingrat, beaucoup de responsabilités et peu de reconnaissance. Je ne voudrais pas que de futurs candidats aux postes de maires , qui vous le conviendrez , ne sont pas si nombreux, soient degoutés de se présenter
Devant l'air interloqué du Juge et du Procureur, elle decida de faire court
Bref, je vous serai reconnaissante si vous pouviez être clément envers Dame Roxanna. Qui sait ce que nous aurions fait en pareilles circonstances? Noêl est bientôt là , en cette période de fêtes, souvenons nous de la parole d'Aristote et pardonnons à notre prochain ....
Un peu embarrassée par ce qu'elle venait de dire, Telya se rassit, non sans avoir fait un sourire rassurant à Dame Roxanna. | |
| | | madpompon
| Sujet: Re: Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé Mar 18 Déc 2007 - 0:35 | |
| Dernière plaidoirie de la défense: - Citation :
- Roxanna, encore un peu sonnée par la surprise qu'elle viens d'avoir, se lève pour prendre la parole une nouvelle fois.
On a longtemps parlé et je crois que je devrait faire court. j'ai démissioné c'est un fait, je n'ai pas porté allégence a la comtesse qui a eu l'obligence de comprendre et de me pardonner. Je ne vait pas vous supplier, je ne vait pas me morfondre en excuses. J'ai fait ce que j'ai fait et les mots d'aujourd'hui n'y changerons rien. Je dit que je ne regrette pas mon geste car je sait aprés une longue réflexion que dans les même circonstances j'agirait encore de la même manière. On m'a tout d'abord calomniée et ceux qui devait me soutenir on fait parti des premiers a médire de moi. Réfléchissez a ce que vous feriez si vous aviez de graves problèmes et qu'a votre retour dans le monde des vivants vous découvriez que les gens vous ont tourné le dos... Je ne ferais qu'une précision pour la milice. Je n'ai fait aucune embauche de milicien pendant ma semaine de coma. La seule que j'avait faite c'était le premier jour. A la suite de quoi et comme il la mentionné dans son témoignage j'ai remis les clefs de la mairie au Seigneur Paracelse. Ce dernier a oeuvré tout le week-end, je me suis remise de mon coma le mardi soir, et j'ai démissionné en suivant sans engager de miliciens. J'avoue ma méconnaissance des durée d'embauche de milice et c'est pour cela que j'ai dit au seigneur paracelse que Je ne pensait pas qu'il y avait une milice sur place. De plus c'est une chose qu'il aurait put lui même savoir. Je vous remercie de m'avoir écouter, je suis désolée d'avoir causer tout ce remu-ménage mais j'espère que vous comprendrez le pourquoi de ma démarche.
Puis elle se rassit pour attendre le verdict. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé | |
| |
| | | | Procés ayant opposé Roxanna au comté des Flandres-relaxé | |
|