La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Procès opposant Angelinebellebrune au Comté des Flandres Cou

Aller en bas 
AuteurMessage
Charles Breydel

Charles Breydel


Nombre de messages : 199
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 12/11/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Anvers
Grade:

Procès opposant Angelinebellebrune au Comté des Flandres Cou Empty
MessageSujet: Procès opposant Angelinebellebrune au Comté des Flandres Cou   Procès opposant Angelinebellebrune au Comté des Flandres Cou EmptyMar 30 Oct 2007 - 14:59

Acte d'accusation

Adrienne a écrit:
*Adrienne fit son entrée dans une salle comble. Elle déposa une pile de dossiers devant elle et attendit que le silence se fasse pour lire son acte d'accusation.*

Honorables membres de la Cour,

Je recquiers votre attention pour l'audition de l'instance incriminant Dame Angelinebellebrune, surprise en flagrant délit de spéculation le 31ème jour du mois d'août 1455, alors qu'elle tentait d'empocher un bénéfice illégal en revendant au prix de 19,25 écus 3 carcasses de cochons préalablement achetées au prix de 16,01 écus à la mairie.

Les tentatives de dialogue avec l'accusée ont toutes échoué.

Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, Angelinebellebrune, que durant ce procès vous pourrez rester en liberté jusqu'à ce que verdict soit rendu. Vous êtes également autorisée à requérir les services d'un avocat pour les besoins de votre cause.

Ceci dit, vous êtes ici pour avoir enfreint une des lois du Corpus législatif du Comté des Flandres que vous trouverez ici:

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=264026

Vous êtes accusée d'escroquerie comme le stipule l’article 3 du deuxième opus du livre II du CL:

Op.2 Article 3.
De l’Escroquerie :
La spéculation est l’acte d’achat et de revente d’une marchandise de même type sur le même marché entraînant un bénéfice. Le spéculateur risque une amende forte du double du bénéfice qu’il est sensé avoir obtenu.

Voici les preuves de votre forfaiture :

https://2img.net/r/ihimizer/img503/8573/speculationws2.gif
https://2img.net/r/ihimizer/img122/2649/angelinein1.png

J'appelle à la barre en tant que témoins messire Paracelse, le maire de Ghent au moment des faits ainsi que le lieutenant de police Madpompon.

Fait à Bruges, le 14ème jour d'Octobre MCDLV par Adrienne, procureur de Flandres.

Premiere plaidoirie de la défense

Personne ne sait manifesté

Réquisitoire de l'accusation

Madpompom a écrit:
*Mad bois un verre d’eau et prend la parole*

Votre Honneur, Mesdames et Messieurs les jurés,

Vous pouvez le constater par vous-même : même pour son procés, elle ne daigne pas se déplacer et s’est encore mise en retraite. Elle n’a pas l’air d’avoir pris en compte la gravité de son infraction et le temps que nos policiers ont dépensé à lui courir après. La conciliation lui a été proposée mais elle ne l’a pas accepté. En tant normal, je ne demanderai pas d’amende pour une personne qui s’est mise en retraite prolongée. Cependant, dans son cas, j’ai l’impression qu’elle en sort pour voir si la police a abandonné les poursuites et s’y remet lorsqu’elle constate que non.

Je demande donc une amende de 10 écus pour préjudice porté à la mairie de Gent pour le rachat des 3 denrées par mandat de police et une amende suplémentaire de 10 écus pour le temps que les policiers ont dépensé à la surveiller tous les jours pendant 1 mois et demi.

Je vous remercie de m’avoir écouté

Deuxieme plaidoirie de la défense

Angelinelabrune a écrit:
Messieurs et medammes. J'avoue avoir revendu des demis carcasses à un prix plus élevé. Sur le coup, je n'ai pas réalisé mon erreure, et aujourd'hui je le regrette profondément.

Témoins de l'accusation

Madpompom a écrit:
*MAD salue la cour*

Mesdames, Messieurs,

Le 31 aout 1455, la police de Gent reçoit un signalement de la part de la mairie (Paracelse alors maire de notre bonne ville) comme quoi une certaine Angelinebellebrune a acheté 3 1/2 quintaux de carcasses de cochon alors qu'elle n'est pas bouchère donc ne peut rien en faire. Toute de suite apres, 3 quintaux apparaissent sur le marché mais à 19,15 écus. Pour en etre certain, la police rachete ces 3 carcasses et prend en flagrant délit de spéculation Dame Angelinebellebrune. Etant la première fois qu'on la prend pour cette infraction, la conciliaton lui est proposée. Je mets donc en vente 3 pains majorés d'une amende totale de 14,55 écus. 3 jours apres, non seulement elle ne rachete pas les pains mais elle se met en retraite spirituelle croyant que la police a des trous de mémoire et qu'elle ne serait plus inquiétée; la preuve que non. Je demande une amende de 20 écus afin qu'elle comprenne que la police n'est pas dupe de son petit jeu et afin que les efforts de la police soient récompensé de l'avoir surveillé presque 1 mois et demi.

Je remercie la cour de m'avoir écouté

*MAD va s'assoir pour suivre avec interet la suite du procés*

Paracelse a écrit:
* A l'appel de son nom par le greffier, Paracelse entra et se présenta devant la barre des témoins*

Je tiens a saluer la Cour et ses Honorables Membres,

Comme l'a souligné le Procureur, j'étais Maire de la ville de Ghent au moment des faits qui sont reprochés à Dame Angelinebellebrune.

La ville se trouvait en cette fin d'été en grave pénurie de viandes et de carcasses. Pour procurer une activité à nos bouchers locaux, j'avais acheté au Maire de Tournai de l'époque, Dame Rosa, quelques carcasses de cochons que j'ai mis en vente sur le marché de la Mairie.

Or, le 31 Août de cette année, alors que je parcours les registres de vente de la Mairie, je constate que Dame Angelinebellebrune en a acheté 3 au prix de 16.01 écus. Je dois avouer que je suis alors assez contrarié, Dame Angelinebellebrune n'étant pas bouchère. Toutefois, n'ayant pas suffisamment communiquer sur le sujet, il me fallut bien accepter que certains villageois puissent les acheter et en faire commerce si tel est leur souhait.
Une dizaine de minutes plus tard, encore occupé dans ces pensées, je me rends au marché des villageois afin de procéder aux achats quotidiens de la Mairie et je constate alors qu'un nouvel étal est ouvert et que 3 carcasses de cochons sont proposées au prix de 19.25 écus : mes soupçons grandissent alors et je subodore une tentative de spéculation sur ces denrées si rares alors.
Dès que je croise mon épouse en taverne, qui est aussi sergent de police, je lui fais de mes soupçons, et munies de son mandat municipale, cette dernière achète les 3 carcasses suspectes...
A mon grand désarroi, ces soupçons étaient fondés, car il est alors avérés que ces 3 carcasses ont été mis en vente par Dame Angelinebellebrune qui tentait par ce moyen d'engranger un bénéfice de 3.24 écus par demi-quintal.

L'affaire était alors entre les mains de la police, et j'imagine que si Dame Angelinebellebrune doit rendre des compte aujourd'hui devant la justice, c'est parce qu'elle ne s'est pas soumise aux injonctions de la police ghentoise.

Je vous remercie de m'avoir écouté.


Verdict du Juge

Tokagero a écrit:
*Le Juge ouvrit le dossier où il avait déjà marqué son verdict pour ce cas hier soir. Il regarda la salle et posa ses yeux sur la Dame Angelinebellebrune qui était pourtant blonde enfin soit.*

Dame Angelinebellebrune, levez-vous, je vous prie.

Vous avez fait des excuses un peu trop tard chère dame. Vous aviez l'occasion de le faire en septembre dernier lorsque le lieutenant et les sergents Ghent vous avaient proposé une réparation légère.
Nous sommes ici et ce n'est pas pour entendre vos excuses en retard mais pour vous jugé d'escroquerie.

Il est notifié ici, dans votre dossier, que vous n'êtes pas venue vous présenter lors de votre première plaidoirie et l'on m'a fait part que vous étiez en ce moment en retraite. La moindre des choses auraient été de nous prévenir, mais cela n'a pas été fait.

Ainsi, Dame Angelinebellebrune, vous êtes accusé d'escroquerie. Vous devez payer une amende de 23 écus. Dix écus pour avoir commis le crime, dix autres pour avoir fait courir les policiers ghentois et pour finir, trois écus sont ajoutés pour votre absence à la barre lors de la première plaidoirie.

*Tokagero frappa de son maillet, se leva et sorti de la salle en direction de son bureau.*
Revenir en haut Aller en bas
 
Procès opposant Angelinebellebrune au Comté des Flandres Cou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser