LES PRECHES / LES IDEESIl apparaît depuis quelques temps un nouveau menu, énigmatique pour beaucoup, le menu transcendantal. Celui-ci est important car il conditionne nos idées.
Cette nouveauté étant désormais cruciale pour évaluer la foi locale (à l'échelle d'une paroisse mais également d'un diocèse voire d'une province) et le passage au tant attendu niveau 4 , j'ai décidé de faire une synthèse simple et lisible.
NOS IDEES- Chaque joueur possède dans son menu transcendantal des idées de catégorie différente aux nombre de 5:
- l’Être divin
- la beauté
- la métaphysique
- les choses
- la sagesse
Hormis l’Être divin, chacun de ces thèmes comporte deux idées contradictoires (ce qui aura son importance comme vous le verrez par la suite) :
Pour la beauté :
La beauté sensible est une image de la beauté éternelle que l’âme a toujours déjà contemplée.
La beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Pour la métaphysique :
La métaphysique est la science des causes premières.
La métaphysique est la science de ce qui est, en tant qu’il est : de l’étant en tant qu’étant.
Pour les choses :
L’essence des choses est dans les choses-mêmes, et leur donne forme.
Les choses sont des copies des idées.
Pour la sagesse :
Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s’efforcer d'atteindre.
L’homme sage doit participer à la vie de la cité.
Insistons sur le fait qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, elles sont toutes valables.
Normalement, à ce moment là, vous vous posez la question suivante :
que se passe-t-il lorsque l’on a deux idées contradictoires ?Le problèmes avec les idées, c'est qu'on ne peut pas les avoir toutes en tête si elles sont contradictoires. Enfin si, on peut, mais pas très longtemps. Au bout d'un certain temps, on fini par avoir mal à la tête et on en laisser tomber une. En effet, le fait de posséder deux idées contradictoires induit un trouble. Les deux idées auront tendance à se combatte mutuellement, et l'une d'entre elle disparaîtra progressivement.
Par exemple : l'idée selon laquelle « le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre » est en contradiction avec l'idée qui affirme que « l'homme sage doit participer à la vie de la cité ». Lorsque vous avez ces deux idées simultanément en tête, il se produit un processus qui aboutira à la destruction d'au moins l'une de ces deux idées. En effet, chaque nuit, pendant votre sommeil, chacune des deux idées verra sa croyance diminuer de 3%. Ainsi, si vous croyez à 30% que « l'homme sage doit participer à la vie de la cité » et à 50% que « le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre », alors, au bout de 10 jours, vous ne croirez plus qu'une seule chose, avec une conviction de 20% : « le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre ».
Mais c’est quoi ces pourcentages ? Bonne question ! Lisez la suite et vous aurez la réponse…
Comment connaît-on notre niveau de croyance pour chaque idée ?Dans votre menu transcendant, vous avez un certain nombre d’idées. Celles-ci peuvent être maîtrisées avec une aisance plus ou moins grande, traduite par un pourcentage qui n’apparaît pas mais qui est exprimé par une petite phrase du genre « il ne vous semble pas insensé de dire que… » ou « quelle sottise de penser que… » ou encore « vous êtes tout à fait convaincu que… ». Les idées qui sont dominées à moins de 30% ne sont normalement pas indiquées dans le menu transcendant (sauf si elles sont en voie de disparition). Vous pouvez donc avoir certaines croyances à l’insu de votre plein gré, incroyable non ? Qui l’eut cru…
D’éminents théologiens se sont penchés sur le problème de l’évaluation des niveaux de croyance et voici leurs conclusions
- Citation :
- Niveaux de croyance d'une idée
- Quelle sottise de penser que (0-9%)
- Il vous parait improbable que l’on puisse dire que (10-19%)
- Une idée étrange vous vient parfois à l'esprit sans vous convaincre tout à fait (20-29%)
- Vous vous dites que, peut-être, (30-39%)
- Il ne vous semble pas insensé de dire que (40-49%)
- Il vous semble raisonnable de dire que (50-59%)
- Vous souscrivez tout à fait à l'idée que (60-69%)
- Vous êtes tout à fait convaincu que (70-79%)
- Vous savez que (80-89%)
- Vous avez pleinement saisi que (90-99%)
- Vous avez l'idée claire et distincte que (100%)
Comment développer la croyance de ses idées ?-Premièrement en écoutant des prêches correspondant à ses propres idées MAIS : l'on est limité à 79% de croyance (à priori le niveau Vous avez l"idée claire et distincte), de plus si vous écoutez un prêche d'une idée contraire aux vôtres, votre conviction baisse (par ex : si vous croyez au fait que L'homme sage doit participer à la vie de la cité et écoutez un prêche sur Le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre., votre idée risque d'être amoindrie),
-Deuxièmement, par la lecture d’ouvrages spécifiques présents dans les bibliothèques universitaires. À quel niveau de croyance cette nouvelle idée est-elle implémentée dans vos neurones, après lecture des dit livres ? Au niveau d’intelligence divisé par 2 (l'intelligence étant plafonnée à 200). Donc, si vous possédez 200 en intelligence, vous croirez cette nouvelle idée à 100%. Attention ! Cette méthode est dangereuse. De plus, elle nécessite une formation approfondie de théologien. Elle est donc fortement déconseillée aux non-initiés..