La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Procès ayant opposé Darkjohn au Comté de Flandres - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunconnu

Lunconnu


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 10/09/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Procès ayant opposé Darkjohn au Comté de Flandres - Coupable Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Darkjohn au Comté de Flandres - Coupable   Procès ayant opposé Darkjohn au Comté de Flandres - Coupable EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:31

Darkjohn était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Lunconnu prit le temps d'écouter le réquisitoire du procureur.*

Accusé, levez-vous !
* Une fois l'accusé debout *

Messire,

J'ai bien écouté votre défense. Sachez que :
- vous avez toujours été innocent pour moi, quoiqu'il est pu être dire dans les rues.
- seul les propos tenus en ce lieu me permette de décider de votre peine.
- il n'a jamais été dit en ce lieu que vous étiez coupable pour le moment, donc il n'y a point de vice de procédures.

Mais vous semblez que, dans ce comté, il y a une justice. Donc vous n'avez pas le droit de vous rendre justice par vous même. Vous n'avez point le droit d'attaquer une personne et de la dépouiller car c'est ce que vous avez fait.
Si c'est seulement un duel que vous vouliez, vous auriez du lui laisser ses affaires et vous satisfaire de votre victoire.

Je vous déclare donc coupable et vous condamne à :
- Remboursez dans les 15 jours qui suivent ce verdict, le sieur Tiboo d'un montant de 440 écus. Messire Tiboo me communiquera les preuves de se remboursement.
- D'un amende de 15 écus pour les frais à ce dossier.

Néanmoins, je tiens à vous préciser que si le remboursement n'est pas fait dans les délais, je demanderais au procureur de vous remettre en proces pour TOP avec circonstance aggravante.

Coupable du remboursement de la victime et d'une amende de 15 écus, tels est mon verdict en ce 18ème jour du mois de Septembre 1455.

*Lunconnu frappa de son maillet sur le marbre après avoir complété le dossier.*
Le prévenu a été condamné à une amende de 15 écus.


Acte d'accusation

Citation :

*Adrienne se leva et ouvrit le premier dossier qui était posé devant elle, elle s'éclaircit la voix avant de lire l'acte d'accusation.*

Votre Honneur, membres de la Cour,

Nous sommes ici pour traduire en justice, à la demande de Messire Charlesdelatour, Prévôt des Maréchaux, le cas de Darkjohn, accusé de trouble à l'ordre public pour avoir agressé et détroussé le sergent de police Tiboo, le 6 Septembre de l’an de Grâce 1455 sur le nœud séparant les juridictions de Ghent et de Tournai.

La victime estime qu'elle a perdu dans cette agression les 251 écus que contenait sa bourse, ainsi que 5 maïs, 5 miches de pains, 5 légumes et 1 grande et 1 petite échelle. Il lui a donc été dérobé un montant total de 440 écus.

Le suspect a revendu son champ et tentait vraisemblablement de prendre la fuite hors des Flandres, puisqu'il vient d'être intercepté à la frontière artésienne.

Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, messire Darkjohn, que durant ce procès vous pourrez rester en liberté jusqu'à ce que verdict soit rendu. Vous pouvez également vous faire assister par un avocat.
Ceci dit, vous êtes ici pour avoir enfreint une des lois du Corpus législatif du Comté des Flandres que vous trouverez ici:
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=264026

Vous êtes accusé de trouble à l'ordre public comme le stipule l’article 2 du troisième opus du chapitre 2 du livre II du CL:

- Constitue un acte de Trouble à l’Ordre publique toutes actions correspondant à un vol de richesse (marchandises et/ou écus) d'une autre personne avec ou sans intention de la tuer, de la blesser.

Voici les pièces à conviction, messire le Juge :
https://2img.net/r/ihimizer/img158/9636/brigandagemn6.png

Le seul témoin de l'agression est la victime, le sergent de police Tiboo19

Fait à Bruges, le 10ème jour de l’an de Grâce 1455 par Adrienne, Procureur des Flandres.

*Une fois son dossier déposé entre les mains du juge, elle passa au suivant.*
Première plaidoirie de la défense

Citation :

*Darkjohn en attendant ceci pris alors la parole d'un voix claire et audible.*

Votre Honneur, membres de la Cour, Messires,

je vous pris tout d'abord d'excuser mon retard,
mais j'ai quand même fait le déplacement pour que justice soit rendue.
Je suis concient des preuves qui m'accablent mais je dirais simpelement pour ma défence que ceci n'est qu'une vengeance personnelle aprés un duel perdu. Oui Messires qui étes tous présent, un duel, en régles organisé par Tiboo19 lui-même dans une tanerve de Gent. Mon égal étant trés remonté je ne puis alors refuser. Comme convenu je pris un jour d'avance pour me trouver sur le chemin avant lui et pouvoir ainsi effectuer le duel dans des chemins peu fréquentés pour ne pas impliquer d'innocents.

Alors que j'attendais je l'ai rencontré comme prévu sur le chemin. Le jugement divin de Dieu décida alors que je méritais la victoire.

Je puis croire à un acte de folie de sa part mais il ne faut pas me dire que c'est un réel racket. En effet le Sieur présent savais à quels danger il s'exposait, je tiens à signaler à la cours que j'aurais pus étre moi même perdant.
De plus je vous demanderais trés sincérement de vous posez la question sur le fait que je me serais présenté avant de l'avoir agressé, et aussi comment croire quelqu'un qui se balade toujours avec comme amis un tonnelet de biére, et pourquoi ne pas mettre en doute la parole d'un homme saoul au moment des faits, ce qui d'ailleurs m'a facilité la tache dans le duel qui nous opposa.

Enfin je finirai sur le fait qu'il y a eu des vices dans la procédure, je parle du fait qu'on m'ai oté mon droit de présomption d'innocence en me déclarant coupable sur un forum fréquenté de tous et j'ajouterai que ma réputation a été souillé par ce Sieur emplit de vengeance.
Je vous ferez également remarquer que le Sieur n'étant pas satisfait de sa précédente vengeance, il décida en plus de tout cela de me trainer devant la justice mais comme j'oses esperer que la vérité dévoilera tout ce tissu de mensonges destiné je le rappelle encore une fois à souiller ma réputation et mon honneur.
Ceci signifie bien qu'il y a eu un vice de procédure je demande donc un acquitement pur et simple et de réabilité ma réputation et mon honneur au yeux de tous.
Un vice de procédure qui n'est de plus pas involontaire car le Sieur içi présent est segent de police ainsi que son confrére.
Je crois également que le fait que la procédure soit si lente est du à Sieur Tiboo qui pendant ce temps préparé son tissu de mensonges.

Pour toute ces raisons je clame mon innocence.
Et je tiens à souligner la mesquinerie de l'histoire.

Votre Honneur, Membres de la Cours.

*Et Darkjohn reprit sa place sur le banc de bois encore chaud de sa présence en s'étant incliné devant ses péres.*
Réquisitoire de l'accusation

Citation :

*Après avoir attentivement écouté les témoignages des deux parties, Adrienne prit la parole :*

Messire le Juge,

Notre brigand a bien du toupet et est visiblement prêt à tout pour discréditer le témoignage de sa victime. Aucune preuve ne nous permet d'étayer ses dires, et quand bien même ceux-ci seraient avérés, les duels sont réservés aux nobles. Et, si cet homme avait un minimum d'honneur et d'honnêteté, il n'aurait pas dépouillé le sergent Tiboo après l'avoir sauvagement mollesté.

Qu'il sache qu'il existe des règles dans ce Comté et que rien ne justifie son comportement, surtout pas la vengeance personnelle. Quant au vice de procédure, je ne dispose à nouveau d'aucune preuve me permettant d'affirmer que la présomption d'innocence a été bafouée.

Je réclame donc pour l'accusé une peine exemplaire, à la hauteur du préjudice moral, physique et financier qu'a subi sa victime.
Dernière plaidoirie de la défense

Citation :

*Darkjohn en attendant ceci pris alors la parole d'un voix claire et audible.*

Votre Honneur, membres de la Cour, Messires,

je vais d'abord répondre sur le fait que je n'ai aucunes preuves de la discution qui eu lieu à la taverne mais je dois vous rappellez que vous n'avez aucunes preuves qu'elle n'ait pas éxistée.

A ceci je réitére ma demande de relaxation en m'appuyant sur l'article 12 du Chapitre II : De la justice, Op. 1. Définition, qui stipule que:"Le Juge se doit d'être impartial en toutes choses, et de respecter la présomption d'innocence de l'accusé, ce jusqu'au prononcé du verdict. "

Sur le fait que les duels soient réservé aux nobles, en effet c'est Sieur Tiboo19 qui a eu l'idée du duel, moi n'étant qu'un joueur novice j'ai cru aux paroles du Sergent de police. Je tiens à préciser que j'ai été voir dans le Corpus Législatif, et il n'y a aucune mention sur le fait que les duels soient prohibés pour les non-nobles?

Je reviendrai sur le fait que l'on m'accuse de vouloir fuir les Flandres alors que ceci n'est qu'une extrapolation, en effet voyager dans les Flandres n'est pas un crime ni de vendre son champs je tiens à le rajouter, l'accusation manque tellement de preuves qu'elle en créerait presque en faisant passer des actions mineurs pour telles.

Tiboo19 c'est permis de donner mon nom en public ce qui aurait dû mettre fin au poursuite.

Preuves:
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=246684&postdays=0&postorder=asc&start=135
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=263922
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=207353&postdays=0&postorder=asc&start=660

Pour toutes ces raisons je réclamerai une simple relaxe et le rétablissement de mon honneur.

Votre Honneur, Membres de la Cours.

*Et Darkjohn reprit sa place sur le banc de bois encore chaud de sa présence en s'étant incliné devant ses péres.*
La défense à appelé Walkin à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
*WalkIn se leva lorsqu'on lui en donna l'ordre bien qu'il n'ait aucune idée de sa présence ici-bas*

Votre Honneur, membres de la Cour, Messires,


Je ne pense pas être en mesure d'aider l'accusé.

Je ne vois qu'une seule raison pour laquelle celui-ci à fait appel à moi. Une vieille affaire de miche de pain vendue sur le marché de Bruges. Je dois admettre que messire Darkjohn fut aimable et compréhensif suite au message que je lui avais envoyé.

Je ne puis juger plus avant une personne que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer autour d'une bonne blanche.

Je ne doute pas que la justice saura trouver le fin mot de cette histoire et rendre un juste jugement.


*WalkIn quitta le procès et s'en retourna au verger pour continuer sa cueillette quotidienne*
La défense à appelé Yoz à la barre
Citation :

L'accusation à appelé Tiboo19 à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
*A l'appel de son nom, Tiboo se leva et vint à la barre.*

Votre Honneur, voici ce qui s'est passé dans cette triste affaire. Ce n'est pas en tant que Sergent de Police mais en tant que victime que je m'adresse à vous. Au soir du 5 septembre de l'an de grâce 1455, je faisais route entre Gent et Tournai afin de rendre visite à certains de mes amis là bas et pour revendre accessoirement des échelles que Dame Boulasse m'avait apportées. Parti d'Antwerpen la veille, je pensais qu'étant donné la visite du Dauphin, les routes seraient calmes et je n'avais donc par conséquent pas pris la peine de déposer des ressources dans ma propriété. Aussi, faisant une halte la nuit tombé, je m'arrêtais sur le bord de la route, allumant un feu et là, j'entendis un bruit sortir des fourrés. Surgit alors un homme des sous bois, qui ne me parut pas très dangereux sur le moment. J'entamai donc la conversation avec lui et il me confia qu'il était Brugeois et s'appelait Darkjohn. Et tandis que je me retournais pour lui proposer une bière (en effet j'en emporte toujours un tonnelet lors de mes voyages) je reçus un coup sur la nuque. Je tombai évanoui.

*Là Tiboo fit une pause pour donner un air tragique à la situation. Se frottant un oeil et cherchant à avoir des larmes dans les yeux, il s'éclaircit la voix et reprit:*

A mon réveil, tous mes biens avaient disparu, mon agresseur aussi. Rendez-vous compte! 251 écus (et quelques deniers dont je lui fais grâce) mais aussi de quoi manger pour 15 jours et les 2 échelles que je voulais revendre. Je me retrouvais alors avec pour seules possession mes vêtements, sans le sous ni aucune vivre. Arrivant tant bien que mal à Tournai le lendemain matin, je portai immédiatement plainte sur les conseils du Prévôt des maréchaux qui m'assura qu'on le retrouverait rapidement. Et en effet nous sommes là aujourd'hui, soit 4 jours après l'agression. Je vous remercie d'avoir écouté le récit de cette malheureuse affaire. Plaise à Aristote que le criminel paie pour son crime et que justice soit rendue.

*Tiboo salua le Juge et le Procureur, regardant ensuite le prévenu droit dans les yeux, puis regagna son siège dans la salle d'audience, attendant que la sentence tombe.*

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès ayant opposé Darkjohn au Comté de Flandres - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser