La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Procès ayant opposé Magicius au Comté de Flandres - Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunconnu

Lunconnu


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 10/09/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Procès ayant opposé Magicius au Comté de Flandres - Coupable Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Magicius au Comté de Flandres - Coupable   Procès ayant opposé Magicius au Comté de Flandres - Coupable EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 21:34

Magicius était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Vu le caractere manifestement publiquement des déclarations de l'accusé malgré qu'il affirme le contraire.

Vu le contexte dans lequels les propos ont été tenus.

Vu la personnalité "particuliere" du Seigneur SlamJack, connu pour ses propos crus, que sieur Magicius ne fait que reprendre le language.

Par ces motifs, je déclare l'accusé coupable de trouble à l'odre publique, mais retiens comme circonstance atténuante l'attide du Seigneur SlamJack. L'amande s'eleve donc à 1 écus symbolique, en demandant au sieur Magicius de changer, à l'avenir, de language et de ne pas suivre l'exemple qui lui est donné.

Justice est rendue !
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.


Acte d'accusation

Citation :

*Arrivant dans la salle, Lunconnu posa sur son bureau une pile de dossier.
Il ouvrit un dossier et commenca à dire :*

Mesdames, Messieur, Peuple de Flandres, Messire Juge,

Nous sommes ici pour traduire en justice le cas de Magicius, accusé de trouble à l'ordre public après avoir insulté le Seigneur Lyz de Lannoy, Slam Jack.

Il vous faut savoir, Magicius, que durant ce procès vous pourrez rester en liberté jusqu'à ce que verdict soit rendu. Vous pouvez également vous faire assister par un avocat.
Ceci dit, vous êtes ici pour avoir enfreint une des lois du Corpus législatif du Comté des Flandres que vous trouverez ici:
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=175115

Vous êtes accusé de trouble à l'ordre public comme le stipule l’article 2 du troisième opus du livre II du CL:

Op. 3. Du trouble à l’ordre public.
Article 2 : Constitue un acte de trouble à l’ordre public,
- Toute insulte ou menace ou harcèlement proférée à l'encontre d'un citoyen sera considérée comme un trouble à l'ordre public.

Vous avez écris un courrier a un ami où vous insultez Messire SlamJack, courrier que vous avez rendu public d'ailleurs..

Voici une copie du courrier :
https://i.servimg.com/u/f22/11/37/31/33/magici10.jpg

Le témoin de l'accusation de cette affaire est : le Seigneur de Lyz de Lannoy, Slam Jack

Fait à Bruges, 16ieme jour d'Aout de l’an de Grâce 1455 par Geoffroy d'Harlegnan dict Lunconnu, Procureur des Flandres.

*Ce dossier étant entre les mains du juge, il passa au suivant.*
Première plaidoirie de la défense

Citation :

*Magicius, à l'appel de son nom, se leva, regarda son accusateur et vint à la barre comme on lui demanda afin de donner ses explications*

Messire Juge,

Je suis accusé de trouble à l'ordre public, acte qui est certes répréhensible au nom de nos lois flamandes, toute insulte, menace ou harcèlement doivent être punis, je le conçois.

Que me reproche-t-on en ces lieux?

Messire le Procureur dans son acte d'accusation stipule à mon égard, je cite :"Vous avez écris un courrier à un ami où vous insultez Messire SlamJack, courrier que vous avez rendu public d'ailleurs.."

Or, je n'ai jamais écris de courrier que j’aurai rendu public, ce ne sont que des paroles dites à un ami lorsque celui ci exposait certains faits en gargote flamande, tribune d'expression libre, me semble-t-il.

En effet, lorsque j'ai entendu que certains propos devenaient à la limite du raisonnable, je me suis tourné vers cet ami et m'adressant à lui seul et non pas à mon accusateur ni à l’assemblée présente, j'ai tenu en effet ces paroles que l’on me reproche aujourd’hui.

Messire Juge, je me permets de rappeler certains termes de mes paroles dites à mon ami ?

« ceci n’est que bouffonnerie » Je parlais de la discussion générale qui s’instaurait.

« un amuseur de foire à 2 deniers » pour les gens du peuple dont j’ai l’honneur d’appartenir signifie de ne pas faire fi des propos qu’emploie la dite personne.

« il menace beaucoup mais ne fait rien » ceci est hors sujet aujourd’hui.

« son canasson de carnaval tiré par quelques eunuques trouvés je ne sais où » j’attend le procès que le dit cheval voudrait bien me faire.

Menace y a-t-il eu dans mes propos? Je laisserai à votre appréciation
Harcèlement? Je n'en vois pas trace
Insulte? Peut-on considérer que les paroles utilisées couramment parmi les gens du peuple incultes entre eux soient une insulte?

Messire Juge, pour conclure cette explication, je vous demanderai de bien vouloir prendre en considération ma demande en témoignage de l’ami cité par Messire Procureur dans son acte d’accusation.

Messire Juge, je vous remercie de m’avoir prêté attention.

*Magicius avant de regagner la place qui était sienne se tourna vers le Seigneur du Liz et lui tint ces propos*

Messire, je vous remercie de vous être abstenu pour la troisième fois de me châtier comme votre rang vous aurait autorisé à le faire.

Réquisitoire de l'accusation

Citation :

Messire le juge,

Que dire devant à propos de ce cas...
Dans le témoignage de Magicius, nous pouvons voir qu'il se defend sur tout les points sauf un. Et pas le moindre, ce lui où il se moque du titre de noblesse su Seigneur Slam Jack.

Il fait comme s'il n'avait rien dit à ce propos. Il essaye de faire passer pour dérisoire ce qu'il a dit sur la place publique mais ce n'est pas le cas. Il y avait insulte,

En plus de l'amende pour les frais engendrés par son comportement, je demande de la prison afin qu'il puisse réfléchir au calme à ses propos.

Fait à Bruges, le 21/08/1455, par Geoffroy d'Harlegnan dit Lunconnu, Procureur de Flandres.
Dernière plaidoirie de la défense

Citation :

*Magicius, arriva à la cour, haletant d’avoir dû courir jusque là, car il ne pensait pas que le Procureur allait faire de son procès une priorité en délaissant tous les autres. Après quelques moments de grande respiration il salua la cour, remercia son ami Bartox de sa déposition et prit la parole*

Messire Juge,

Comme vous avez pu l’entendre suite au témoignage de Messire Bartox, l’acte d’accusation de Messire Procureur est quelque peu erroné, mais je ne voudrai en aucun cas lui en tenir rigueur, personne dans ce monde ne peut être parfait, ce n’est qu’à vous seul qu’appartient l’analyse et l’exactitude du bien fondé de ces actes.

Que nous dit Messire Procureur dans son réquisitoire, et bien pas grand-chose, mis à part « il y avait insulte » sur quels arguments ? Je le répète, une conversation privée, peut être bientôt en Flandres, la simple pensée sera répréhensible à quiconque au rythme où vont les choses.

La défense se doit de démontrer sa non culpabilité, n’est ce pas au Procureur de démontrer le contraire? Je ne vois nullement la démonstration d’une quelconque culpabilité, la moquerie du titre de noblesse du Seigneur du Lis-Lez- Lannoy ? Est-ce là une insulte ?

Et comme je ne suis pas homme à me soustraire à mes responsabilités, mes paroles ou mes actes, ceux qui me connaissent le savent bien aussi, je tiens à vous exposer une fois encore, Messire Juge, la teneur de mes propos que Messire Procureur me reproche d’avoir sciemment oublié, ce qui est totalement inexact.

Parlerait-il des attributs génitaux de mon accusateur dont j’ai fait référence à mon ami? Nous ne le savons point, si tel en était le cas, la justice peut elle considérer la raillerie comme une insulte ? Je m’empresse donc de répondre à ceci…

Comment peut-on ressentir là une insulte à un titre de noblesse ? Il devrait plutôt être fier d’avoir eu le plaisir d’un tel sobriquet car le dit Seigneur ne parle que de son grand pouvoir de séduction, de trousser la gente féminine populaire, de ses bourses hyperactives, de sa capacité exceptionnelle à honorer toutes les femmes du Comté.

Croyez moi Messire Juge, si j’avais voulu insulter le Seigneur du Lis, je me serai directement adressé à lui et aurai certainement employé d’autres termes, car contrairement à ce qu’il peut dire et penser à travers tout le Comté face aux personnes qui ne sont pas de son avis, je ne souffre aucunement d’une crise de frustration bénigne.

En conclusion, Messire Juge,

Pour l’acte d’accusation erroné présenté par Messire Procureur,
Pour le manque d’arguments tendant à prouver qu’il y ait eu insulte effective et directe envers le Seigneur du Lis-Lez-Lannoy,

Je demande la relaxe sans conditions.

Merci Messire Juge de m’avoir écouté aussi longuement.

*Magicius quitta la barre et sans un regard envers son accusateur, s’en retourna à son labeur journalier.*

La défense à appelé Bartox à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
* Bartox se leva, quoique la différence n'était pas très nette, et salua toute l'assemblée, en commençant par Messire Plasm et Lunconnu. *

Bonjour Messieurs, je n'ai pas grand chose à ajouter au plaidoyer de mon ami Magicius. Si ce n'est que je confirme ses dires, cela n'a jamais été, comme vous le dîtes dans votre accusation, une lettre envoyé à ma personne, mais bien des paroles qui ne concernaient que moi.

Je ne crois pas avoir autre chose à ajouter d'important Monsieur le Juge, mais j'espère sincèrement que la justice nous laissera une de nos minces liberté, à savoir la possibilité de communiquer oralement sans que personne ne vienne espionner nos propos à la recherche de la moindre faute.

* Se rassoit dignement après avoir saluer *
L'accusation à appelé Slamjack à la barre
Citation :

Voici son témoignage :
*Le Seigneur Slam Jack entra dans la salle en saluant respectueusement la Cour et en ignorant l'accusé*

Messire Juge,
Messire Procureur,
mes respects.

Si vous ne me connaissiez pas, je m'excuserai d'emblée de vous assaillir de la sorte. Mais vous devinez que si j'ai déposé plainte une troisième fois en quelques jours à l'encontre d'un citoyen des Flandres, c'est qu'il y a bel et bien matière à juger, voire à sanctionner.

Toujours dans le cadre des quasi-émeutes d'Antwerpen, le dénommé Magicius a tenu publiquement des propos insultant à l'égard de ma personne. Je vous les cite de mémoire :

<<<"ceci n'est que bouffonerie, d'ailleurs le seigneur du 'Lys de ses tristes parties intimes' n'est qu'un amuseur de foire à 2 deniers.Pour preuve, il menace beaucoup mais ne fait rien, tout grandiose est-il du haut de son canasson de carnaval tiré par quelques eunuques trouvés je ne sais où">>>

Messire Juge, soyons sérieux. Ces propos sont les plus graves qu'on ait tenus publiquement à l'égard de quelqu'un depuis belle lurette!

On blasphème mon Titre de noblesse, en usant de vulgarité ; titre qui, je vous rappelle, m'a été décerné par l'une des plus hautes figures de notre Comté.

On se moque de ma personne, en me comparant ouvertement et clairement à un "amuseur de foire."

Mais, Messire Juge, où allons-nous? Croyez-vous que je vais supporter longtemps toutes ces incartatades d'une minorité d'Anversois ligués contre moi?

Je suis profondément scandalisé par cet outrage. Heureusement que je crois sincèrement en la Justice de notre Comté, Messire Juge, et vous le savez. Sinon, j'aurai réglé ces histoires à ma façon.

C'est pour éviter le bain de sang que je m'en remets à vous, en toute confiance.

J'en ai terminé.

Messire Juge,
Messire Procureur,
Merci.

*Slam Jack se retira en assurant la Cour de son profond attachement aux valeurs flamandes et rendant hommage au Comte prochainement élu*

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès ayant opposé Magicius au Comté de Flandres - Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser