Pl@$m Admin
Nombre de messages : 518 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/01/2007
Feuille de personnage Rang Social: Érudit Ville: Lyon Grade:
| Sujet: Procès ayant opposé Gandalf_le_grand au Comté de Flandres-Co Mer 15 Aoû 2007 - 2:37 | |
| Gandalf_le_grand était accusé de trouble à l'ordre public.Le jugement a été rendu - Citation :
- Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. Messire Gandalf_le_grand, je comprends tout à fait vos doléances mais, et vous vous y attendiez, la loi est la loi. Nous ne statuons ici que sur le fait que vous ayez enfreint un décret municipal. Ce décret a fait suite à la demande du bourgmestre en fonction en votre ville. Pour toute doléance quant à la justification d’une telle grille, je vous prierai d’en faire par au dirigeant de votre ville et non ici. La justice est équitable, et s’il me venait l’idée de vous relaxer, elle ne le serait plus envers les personnes qui sont passés devant moi avant vous. Cependant, vous avez pris la peine de nous exposer vos craintes et suggestions quant au fait que l’on vous reproche et, donc, cela montre l’intérêt que vous avez porté à votre procès. Vous êtes coupable de trouble à l’ordre public, je serai clément vis-à-vis de l’amende qui s’élèvera à la somme de cinq écus.
« Pl@$m, alors Juge des Flandres, frappa d’un coup vif le lutrin en ce douzième jour du mois d’Août de l’an 1455… »
~ Affaire close ! Tel en est décidé. ~
Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus. - Citation :
- Acte d'accusation
Votre Honneur,
Nous sommes ici pour traduire en justice le cas du sieur Gandalf_le_grand, accusé de trouble à l’ordre public après avoir délibérément choisi de prendre un emploi qui lui estait interdit de part son statut de paysan, le 10ème jour du mois de Juillet de l’an de grasce 1455.
Il est accusé de trouble à l'ordre public pour avoir enfreins:
Livre II, Chap. II, Op. 3, Art. 2: "Toute violation d’un arrêté municipal ou Comtal peut entraîner des poursuites pour trouble à l’ordre public."
Décret enfreint :
Décret de Tournai, valable jusque et y compris le 8 juillet: La grille salariale sera la suivante: Décret de Tournai, valable jusque et y compris le 13 juillet: La grille salariale sera la suivante: 0 points de caractéristiques : Salaire de 15 écus minimum - RESERVE AU NIV 0 * Entre 1 et 16 points de caract : Salaire de 18 minimum - INTERDIT AU NIV 3 * A partir de 17 points de caract : Salaire de 21 minimum
Voila les preuves recueillies par le sergent Guillaume de Jeneffe: https://2img.net/r/ihimizer/img530/6716/affairegandalfhd0.png
Sieur Gandalf_le_grand, vous pouvez faire appel à un avocat, et pouvez de surcroit rester en liberté jusqu'à la fin du procès...
Faict à Bruges, le 18ème jour de juillet 1455, par Wuggalix, Procureur des Flandres. - Citation :
- Première plaidoirie de la défense
Messire le Juge,
Tout d'abord, sache que je ne désire pas prendre d'avocat car de toute évidence le verdict est déja prononcé. Je m'attend a cette phrase de la part de l'accusion : "Nemo censetur legem ignorare" Il est vrai, j'ai fait cette acte en connaissance des lois.
Les lois......Que de belles paroles, servent-elle réellement aux citoyens ou à enrichir le comté à l'aide d'amende? Ne sont-elle pas mis en place pour faire régner la "justice"... La justice, qui vient du mot "juste" si je ne me trompe et qui signifie donc équitable. J'en arrive enfin a ce que je voulais soulever messire le Juge. J'espère ne pas voir avoir vexé en parlant ainsi de la Justice que vous défendez hardemment mais permettez-moi de continuer.
Dans la journée du 10ème jour du mois de Juillet de l’an de grasce 1455, je me suis permis de vérifier les offres de toute la journée. Je ne me permettrais pas de vous rappellez la présente Grille Salariale. Sachez que ce jour là, nous, et je parle pour tous les niveaux 1 et 2, n'avions qu'une et une seule offre à 18écus. Je ne sais pas combien nous sommes en tout, mais celà fait peu non? 1 offre pour une journée. D'ailleurs, le lendemain j'ai décidé de ne pas postuler aux offres à 15 écus et comme de fait, je me suis retrouvé à travailler pour l'Eglise et ai bénéficier d'un salaire de 5 écus. 5 misérables écus qui ne permettent meme pas d'acheter 1 pain. Grace a cette Grille des Salaires, nous trimons et nous privons afin de dépasser le stade de vagabon pour se retrouver à ne pouvoir acheter qu'un seul sac de maïs, autant dire que nous mangeons comme de vulgaire cochon. A quoi bon passer de niveau? Je me suis posé la question. Pour aider son village, apporter sa contribution à l'aide d'une terre mais en fin de compte, finir a manger du maïs. Ce serait donc cela que l'on appelle "Justice", gagner 5 écus par jour. De plus, depuis cette nouvelle loi, je préfère travailler moi-même dans mes terres. A quoi bon embaucher quelqu'un si d'un autre côté nous finissons à l'Eglise ou au RMI. Tout le monde n'as pas la possibilité de postuler à la mine tant qu'il y a de la place. Pour mon cas, c'est fort rare qu'il y reste des places. Et puis, la vie dans nos royaumes se résumeraient donc à cela, travailler tous les jours à la Mine, mener une vie plus que monotone en fait.Se résilier à faire ce que l'on nous dit de faire, ne plus prendre d'initiative, laisser nos "dirigeant" réfléchir à notre place de ce qui est bon. Si c'est pour mener une vie ainsi, sans aucune surprise, sans aucun changement, je ne pense pas que je mes jours s'éterniserons longtemps sur cette terre. Nous avons à présent perdu ce petit quelque chose qui nous pousser à venir dans ces Royaumes, nous résumons notre vie à entrer dans la mine chaque matin, manger un morceau de pain et attendre le lendemain pour recommencer exactement la meme chose.
Je suis que je ne suis qu'un simple paysan, c'est d'ailleurs pour cela que je me retrouve devant vous, mais j'éspère juste que pour une fois ce procès, tout comme notre vie actuelle, ne soit pas simplement identique au précédent et que je puisse être innocenté de cet acte qui ne me semble toujours pas injuste.
Merci de m'avoir écouté Messire le Juge. - Citation :
- Réquisitoire de l'accusation
Vostre Honneur,
Le sceau de nostre bon comte à été posé sur ce texte de loi, il est donc obligatoire de s'y tenir le plus stricement si l'on ne souhaite se retrouver devant la justice.
Je prend cependant bonne note des request de l'accusé... Si celui-ci n'a pas respecté la loi pour cette fois, l'accusé semble somme toute honnete.
Je demanderais donc une amende de 5 écus pour qu'icelle se souvienne que l'on dois estre toujours au faict de la loi.
Fait à Bruges, le 23/07/1455, par Wuggalix, Procureur de Flandres. - Citation :
- Dernière plaidoirie de la défense
Messire le juge,
J'accepte cette amende de 5 écus vu que la loi a à présent changé et que de ce fait, ce n'est plus la peine pour moi de lutter dans cette affaire.
Merci de votre attention. | |
|