La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Procès ayant opposé Chamoxa au Comté de Flandres-Coupable

AuteurMessage
Pl@$m
Admin

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Grade:

Procès ayant opposé Chamoxa au Comté de Flandres-Coupable Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Chamoxa au Comté de Flandres-Coupable   Procès ayant opposé Chamoxa au Comté de Flandres-Coupable EmptyMer 15 Aoû 2007 - 2:31

Chamoxa était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Dans le but d’éviter le conflit d’intérêt, je ne puis rendre un verdict concernant ce procès. Comme ce fut le cas par le passé, au début de mes mandats, Wilbur d’Harlegnan, alors Comte de Flandre, rend ce verdict en personne.
Je vous en lis le contenu :

« C’est la seconde fois que je supplée le juge Pl@$m dans son jugement en séance non extraordinaire. La présente affaire, ou dame Chamoxa était également impliquée, mais en tant que témoin et victime, m’irrite moins ostensiblement.
Il appert avec évidence que l’accusée connaissait pertinemment ce à quoi elle s’exposait. Pour cela il y a un prix à payer, et l’amour évoqué ne peut être pris en conséquence comme élément à décharge, puisque l’on a conscience, aigüe même, du fait de franchir l’illégalité.
Je puis comprendre vos motivations, et elles ne me semblent pas condamnables. Mais l’acte commis le demeure. Il est difficile d’admettre, avec le procureur, que l’on prenne le tribunal des Flandres en otage.
Je vous ai trouvée touchante, poignante, même ! mais ces choses ne devaient être connues de moi et de tous.
Vous n’avez fors cela lésé personne directement.
Je vous condamne à 5 écus d’amende pour les frais de dossier, et vous abjure de trouver autre manière de joindre votre époux et régler ensemble vos différends.
Vous retrouver icilieu vous exposerait à très vif courroux.
Je vous souhaite par ailleurs d’être heureuse. »

« Pl@$m, alors Juge des Flandres, frappa d’un coup vif le lutrin en ce septième jour d’Aout de l’an de Grâce 1455 … »

~ Affaire close ! Tel en est décidé. ~

Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.
Citation :
Acte d'accusation
Votre Honneur,

Nous sommes ici pour traduire en justice le cas de Dame Chamoxa, accusée de trouble à l’ordre public après avoir délibérément choisi de prendre un emploi qui lui estait interdit de part son statut d'artisanne, le 17ème jour du mois de Juillet de l’an de grasce 1455.

Elle est accusée de trouble à l'ordre public pour avoir enfreins:

Livre II, Chap. II, Op. 3, Art. 2: "Toute violation d’un arrêté municipal ou Comtal peut entraîner des poursuites pour trouble à l’ordre public."

Décret enfreint :

* O pts de caract : Salaire de 15 écus minimum - RESERVE AU NIV 0 et 1
* Entre 1 et 16 points de caract : Salaire de 18 minimum - RESERVE AUX NIV 1 et 2
* A partir de 17 points de caract : Salaire de 21 minimum NIV 1,2,3

Voila les preuves recueillies par le sergent Guillaume de Jeneffe:
https://2img.net/r/ihimizer/img413/6676/affairechamoxafn9.png

Dame Chamoxa, vous pouvez faire appel à un avocat, et pouvez de surcroit rester en liberté jusqu'à la fin du procès...

Faict à Bruges, le 18ème jour de juillet 1455, par Wuggalix, Procureur des Flandres.
Citation :
Première plaidoirie de la défense
Je commence par m excuser au pres de messire Wuggalix, et de messire Guillaume, pour les tracas et la perte de temps que je leur ai imposée

Je me reconnais coupable d avoir pris un emploi réservé au niv0, et j'accepterai la punition sans rien faire pour ma défense.

Mais voila je voulais voir mon epoux, et je n'ai trouver que cette solution, pour lui parler, si cela doit ce faire dans un endroit public, soit qu il en soit ainsi.

*se tourne vers le Juge son epoux*

Mon cher mari, par ou commencer...peut part savoir si tu as ete content de mon travail?

*chamoxa devait se retenir pour pas fondre en larme*

Pl@$m pourquoi?? pourquoi me quitter ainsi, tu nous laisse ta fille ton futur enfant qui grandit et qui bouge de plus en plus et moi, les liens du mariage ne represente t il donc rien pour toi? ta fille que tu eleves de puis plus 1an et demi, qui t appelle papa,ne represente t elle elle non plus rien pour toi? Tu nous a quitté sans explication dans la nuit avec juste un mot griffonner a la hate, tu mets en vente tes champs... tu quittes ta famille, ta femme qui t aime plus que tout, ta fille ton bébé, comme sa du jour au lendemain...
Sommes nous donc aussi insignifiant a tes yeux??
Ton amour pour nous c est arreter du jour au lendemain comme ca en te reveillant??
Je t avais donné tout ma confiance et tout mon amour, je te fesais confiance au point meme de t avoir fait un autre enfant, un enfant que tu voulais que nous voulions.

*revoit Pl@$m si heureux crié part la fenetre et sauter partout quand il a su qu il aller a nouveau etre papa chamoxa ne retient plus ses larmes et s est avec une voix plein de sanglot qu elle continua*

Pl@$m j estime avoir droit a une explication, je t ai pas connu si lache, tu me quittes pour qu elle raison? Pour avoir echanger un baiser sous le coup de l ivresse?
Pour un baiser tu remet toute notre vie en jeu, pour un ridicule baiser dont je n'ai même pas le souvenir, tu abandonnes ta famille?

Je sais tres bien que ma présence ici te fache, mais mon amour, c est le seul endroit que j'ai trouver pour te parler, vu que tu as quitter notre maison et que je ne sais ou tu vis et avec qui...
Mon amour malgré toute la peine que tu m as fait et que tu me fait sache que je t aime je t aime plus que tout. Nous avons besoin de toi, je refuse que notre enfant soi un bâtard, que ton enfant soit un bâtard.

Et surtout ne me fait pas croire que tu ne m aimes plus, je sais que c est faux.
Je te gène a se point pour ta carrière politique? Suis je donc pas assez bien? pour que tu la prefere a nous ta famille. Ta carrière est elle si importante que tu ne laisses sans remords??
As tu si soif de pouvoir, veux tu tellement devenir quelqu'un?
J ai toujours ete la pour toi quand tu étais qu un simple paysan éleveur de vaches je t aimais deja, tu était sergent, je t ai vu évoluer, je t ai soutenu, je suis toujours rester a tes cotés. Et maintenant tu me jettes? Apres avoir jurer devant Aristote pour le meilleur et pour le pire?
N as tu donc aucune morale? Laisse ta femme enceinte et ta fille?? J ai toujours tout fait pour toi je t ai aider de mon mieux, jusqu a prendre un 2eme champs pour t aider...et toi tu as fait quoi pour moi??
tu me laisses des que je deviens gênante pour ta carrière...

Je t étouffe tu as besoin d air? tout ce que je te demandais etais c est un peu d attention...combien de temps cela fait il que tu m'as pas passe du temps seul avec ta fille et moi?? des semaines y en avait plus que pour ta politique, mon amour nous nous sommes perdu, tu nous a laisser tu ne nous fais jamais rien partager avec toi...

*chamoxa regarde son mari dans les yeux*

malgré tout je ne peux m empêcher de t aimer.

j attend une explication a ton départ...

*cham se retourne vers les personnes ici présente*

je m excuse encore d avoir du faire ca en public, mais refusant tout contact avec moi et tout discution je n'avais pas d autre choix.

*chamoxa attendait une réponse de la part de son mari*

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Messire le juge,

J'aimerais que l'on fasse comprendre à cette dame que l'enceinte du tribunal n'est pas la première taverne des flandres venues ou, en tout respect, votre humble demeure.

Dame chamoxa aurait très bien plus vous interpeller à un autre endroit ou respecter votre refus, je ne considérerais donc pas l'acte passioné dans mon réquisitoire.

Elle n'a tout simplement pas respecter la loi sur les embauches et le fait que vous soyez parti en tant qu'employeur est à mes yeux que pure coïncidence.
Je requiert donc une amende équivalente au salaire perçu illégalement accompagné d'une peine supplémentaire de 5 écus pour avoir prit la cour en otage dans une affaire de coeur, soit un montant total de 20 écus.

Je souhaite rappeller à cette dame, en toute simplicité, que l'homme qui est notre juge aujourd'hui et que je considère comme mon ami, est un homme juste et droit qui ne sera jamais, je pense, reconquérit par des actes malhonnêtes.
Ne faites pas payer la société de vos échecs amoureux.

Fait à Bruges, le 29 ème jour de juillet 1455, par Phillau d'Harlegnan, alors Procureur des Flandres.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
Monsieur le procureur,

je me permet de rectifier une partie de votre phrase, mes actes n'ont en aucun cas quoi que ce soit de malhonnête, ce sont plutôt des actes d'une femme enceinte et désespérée de n'avoir point de nouvelles de son époux et qui cherche peut être en vain, à retrouver l 'homme qu'elle aime ! Ne vous etes vous jamais senti perdu ?

Si vous voulez me faire payer une amende, soit, je la payerai Il s'avérait pour moi que me retrouver en procès devant vous était la seule façon de communiquer avec mon époux, ce qui est à présent chose faite.
Vous utilisez de bien grand mot pour dire que j'ai pris la cour en otage, jugez moi donc pour ce dont je suis accusée c'est à dire, le décret que j'ai enfreint.
C est au Juge revient la décision premièrement de me donner une amende pour cela et deuxièmement, d'essayer de recoller les morceaux et reformer une famille unie comme avant...
Revenir en haut Aller en bas

Procès ayant opposé Chamoxa au Comté de Flandres-Coupable
Page 1 sur 1