La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Procès ayant opposé Susannah au Comté de Flandres-Coupable

Aller en bas 
AuteurMessage
Pl@$m
Admin



Nombre de messages : 518
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/01/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Lyon
Grade:

Procès ayant opposé Susannah au Comté de Flandres-Coupable Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Susannah au Comté de Flandres-Coupable   Procès ayant opposé Susannah au Comté de Flandres-Coupable EmptyMer 18 Juil 2007 - 9:58

Susannah était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Citation :
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
~ Dame Susannah, veuillez vous lever ~

Vous avez enfreint un décret Comtal mis en place depuis quelques temps déjà. Vous vous êtes présenté icelieu et cela ne peut être que bénéfique pour vous et j’en tiens compte.
Pour ce fait, je vous rends coupable de trouble à l’ordre public et vous retire la somme de dix écus de votre bourse afin que vous preniez conscience des lois régissant en notre Comté.

« Le juge frappa d’un coup vif le lutrin … »

~ Affaire close ! Tel en est décidé. ~
Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.

Citation :
Acte d'accusation
*Phillau rentra dans la salle, déjà noire de monde à une heure si matinale.
Il posa un dossier sur son bureau et l'ouvrit, bu une gorgée d'eau et prit la parole.*

"Mesdames, Messieur, Peuple de Flandres, Messire Juge,

Nous sommes ici pour juger le forfait de dame Susannah.

Cet dame n'a pas respecté un décrêt régissant la vente de peaux sur les terres flamandes.

Voici les preuves de la forfaiture :
03-07-2007 17:30 : Vous avez acheté à Susannah 3 peaux pour 17,70 écus.

Ces actes sont des infractions caractéristiques aux lois de notre comté et plus particulièrement ces points-ci

Livre II, Chapitre II, Op3,
Article 2.
Du Trouble à l'Ordre publique :
-Toute violation d'un arrêté municipal ou Comtal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.

Décrêt susdit.

le prix minimal de vente d’une peau est fixé à 18 écus sur le sol flamand

*Phillau se tourna vers l'accusé*

Sachez que notre comte dans sa grande bonté vous garantit le droit de rester libre durant la durée de votre procès ainsi que de bénéficier de la représentation d'un avocat reconnu du comté.

Fait à Bruges, le 09/07/1455, par Phillau d'Harlegnan, alors Procureur de Flandres.

Citation :
Première plaidoirie de la défense
messire juge, veuillez prendre en compte ceci : je mes suis absentée longtemps pour pouvoir régler des problèmes familiaux. oui je uis coupable de cette vente de peau mais je l'ai fait dans l'ignorance des décrets en cours, je crois bien que ces la première fois que j'entends parler de décrets d'ailleurs... pour cela je vous accorde ma confiance pour que vous jugiez équitablement de cette affaire mais je demande l'indulgence vis-à -vis d'une citoyenne revenue de loin.

Citation :
Réquisitoire de l'accusation
Messire le Juge,

Nemo censetur legem ignorare, malgré la bonne foi de l'accusée.

Je requiert une amende équivalente au montant de la vente majoré de la moitié pour que la repentance reste.

Fait à Bruges, le 11/07/1455, par Phillau d'Harlegnan, alors Procureur de Flandres.
Citation :
Dernière plaidoirie de la défense
j'ai plaidé coupable, j'accepte les conséquences de mes actes...
Revenir en haut Aller en bas
 
Procès ayant opposé Susannah au Comté de Flandres-Coupable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser