Acte d'accusation :
**Nevgerel entra dans le tribunal. Cela faisait un petit moment qu'il ne s'était rien passé et le doux air de la coulpe finement salé des sueurs de l'angoisse lui manquait plutôt. C'est donc fort guilleret qu'il entra dans la salle.**
Mes respects votre Honneur !... Ou peut-être vous préférez Votre Honneuse ?... mh c'est curieux comme au féminin, ça semble plus près de vouloir dire le contraire. Curieux... ou légitime, on ne sait pas bien : vous avez remarqué qu'au féminin aussi, « talentueux » donne « talenTUEUSE » ?
**Le procnevrel goguenard se tourna alors vers le public**
Cher Flamands, cher public, je vous prie d'accueillir la sémillante Niwiel parmi nous qui officiera désormais en tant que Juge. Eh oui en Flandres, le juge est une femme ! Je suis déjà convaincu que la série de justice qui va se jouer ici va vous enchanter et que vous prendrez bien garde de ne manquer aucun épisode. Pour l'avoir trimballée de Ghent à Ghent en passant par Anvers au cour d'une seule nuit de galop, je vous prie de croire qu'elle est très en jambe et qu'il est tout aussi délicat d'être coincé entre ses cuisses que saisi entre ses mains ! Niwiel de … de ? … de Voiturno c'est bien ça ? Notre greffière également, affectueusement nommée « le chat » au Conseil ou mieux encore « Mimine » !
** et pendant que l'assistance applaudissait, Nevgerel s'en fut à bras raccourcis vers l'accusé.**
Aujourd'hui, c'est lui !
**le désignant de l'index jusqu'à toucher son pif, puis revenant au centre du prétoire**
Regardez le bien. Prenez votre temps. C'est un hollandais !... Non ne riez pas si fort, il n'a jamais choisi, ce n'est pas de sa faute. Il est né comme ça. Bon je reconnais qu'avec la tête qu'il a, il aurait du mal à faire plus Hollandais. Même avec la bannière du Gouda au dessus de la poire, ça diminuerait l'effet...
**Nevgerel s'interrompit pour considérer longuement le personnage**
Non mais c'est vrai qu'en fait c'est à peine croyable une tronche pareille. Il faudrait l'étudier.
** Nevgerel se rapprocha de nouveau**
Dites nous notre secret mon vieux, comment vous faites ?
**Silence**
Ah mais oui bien sûr, il entrave pas un mot de français ce guignol... TU COMPRENDS CE QUE J'TE CAUSE DIS ?... T'ES CAPABLE D'ARTICULER « JESUISUNPOULPEMOISI » ?
** silence**
Ah punaise ça va pas être facile !
Nous sommes ici pour traiter des faits punissables commis par le dénommé Enrico.novy. Encore un original de fête foraine !
Il lui est reproché d avoir brigandé l'honorable citoyen et Marchand Ambulant d'Anvers de surcroît, Montecristaux, citoyen donc dévoué à notre Comté, dans la nuit du 13 au 14 Septembre 1461 sur le route menant à Heudsen.
**Nevgerel consulta rapidement une liste.**
Montecristeaux a ainsi été criminellement allégé de nourriture, d'un mandat et de sa fortune personnelle pour un montant avoisinant les 1500 écus !
Ces méfaits sont qualifiés de trouble à l ordre public par le corpus législatif Flamand donc voici un extrait :
**Le procureur cita l'article à voix veloutée en lançant des œillades au Juge**
Citation:
.
]
]
Nous constatons que ce brigandage s'est déroulé avec violence et vice : l'accusé a en effet pris le temps de sympathiser avec sa victime. Mais grâce à cette stupide malice, nous avons pu formellement l'identifier !
*Le Procureur se tourna vers l Accusée, il dit: *
Accusé, levez-vous !
Je vous informe que :
- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter en suivant ce chemin : [Forum secondaire - Comté de Flandres - Vlaams Parlement-Parlement des Flandres - Corpus législatif des Flandres *]
-Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l inviter à la barre comme témoin. Si vous n en connaissez pas, vous pouvez en demander un, et le bâtonnier du Barreau flamand, vous en désignera un.
- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.
- Vous avez le droit de faire appel à notre interprète Messire Copiécollé Googletranslate pour obtenir un équivalent des discours tenus dans votre euh... oui je crois que ça s'appelle aussi une langue.
Montecristaux et le maréchal Kylert témoignerons devant cette cour !
Cet acte a été rédigé à Tournai, le 19 Septembre de l An de Grâsce 1461 par Nevgerel, procureur des Flandres.
**Le Procureur ajouta pour finir, accompagnant d'un geste explicite de la main afin d'être sûr d'être compris**
Accusé, la Cour vous écoute !