La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Appocalypses - Vente de bois illégale.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hemma

Hemma


Nombre de messages : 675
Age : 110
Localisation : Brugge.
Date d'inscription : 23/02/2013

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruge
Grade: Maréchal des logis chef Maréchal des logis chef

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyVen 31 Mai 2013 - 21:15

Appocalypses.

Charges:
Vente de stères de bois sans autorisation de la mairie et refus de payer l'amende de conciliation.

Suivi du dossier:
Maréchale des Logis Chef Adjoint Hemma.

Citation :
Courrier envoyé le 29.05.1461 :

Citation :
Goedag Meneer Appocalypses,

Il est apparu aux services de la maréchaussée que vous avez vendu 3 stères de bois au prix de 5.00 écus. Or, vous n'exercez pas la fonction nécessaire pour produire cet objet, vous êtes donc considéré comme un marchand ambulant.

Je vous cite le passage du corpus Législatif Flamand correspondant :

Op. 2. Des Marchands Ambulants
------------------------------------------
Article 1.
Est considérée comme marchand ambulant:
| Toute personne vendant au moins une denrée qu’elle n’a pu produire ou obtenir grâce à la spécificité de son village ( cueillette, pêche ou découpe de bois )

Vous êtes de ce fait, en infraction à nos lois.
Afin de clore ce dossier, sans avoir recours au tribunal, je vous propose un arrangement à l'amiable. Je vous invite à faire don de la mairie de 12écus d'amende.

Si dans les quatre jours, vous ne vous êtes pas acquitté de votre amende, je me verrais contraint de saisir le procureur.

Cordialement,
Hemma de Lardinois
Maréchal des Logis Chef Adjoint de Bruges.

Courrier reçu le 29.05.1461 :

Citation :
Dames, bonsoir!


En lisant la missive que votre pigeon m'as apporté, je constate avoir commis un délit.

Hors, je ne suis aucunement un marchand ambulant! Ces denrées m'ont été acquises à la sueurs de mon front à Arras, dans le comté d'Artois.

Et si je me fie à votre lois, je ne suis pas considéré comme marchant ambulant!

D'autres part, vous laissez votre ville sans bois pendant plusieurs jours! A qui la fautes croyez vous?! D'autant plus que je n'obliges personnes à l'acheter, et que mon prix est tout à fait correcte comparé au risque que je prends sur les routes!

Donc avant d'essayer de m'escroquer mes écus, regardez à régler vos priorités! Surtout que 12 écus d'amandes pour 3 stères vendues à 5 écus, la stère ne me revient plus qu'a un misérable écus!

Et j'espère avoir des excuses, avant que je ne dénonce votre dictature en dehors du Comté!

Cordialement,
Appocalypses.

- Courrier envoyé le 30.05.1461

Citation :
Sieur Appocalypses,

Vraiment navrée, je vous ai sorti le mauvais article. En revanche, il y a bien un article qui correspond à votre cas et vous définit comme marchant ambulant, je vous le cite :

Article 1.
Est considérée comme marchand ambulant:
| Toute personne vendant au moins une denrée dans une ville qui n’est pas sa résidence.

De plus, sans autorisation de notre Bourgmestre, Dame Odelinda, vous n'avez nul droit de vendre une denrée qu'elle soit en pénurie ou en abondance, à prix excessif ou à prix réduit.

L'amende reste d'application, il vous reste 3jours pour vous en acquitter. Une fois ce délai passé, la conciliation à l'amiable tombera à l'eau et vous devrez faire face au Tribunal.

Cordialement,
Hemma de Lardinois,
Maréchale des Logis Chef Adjoint de Brugge.

- Courrier reçu le 31.05.1461

Citation :
Je refuse de payer votre amende!

Vous rigolez ou quoi? Vous vous êtes acquis mes stères de bois, et a présent je devrais vous restituez 4 écus sur les 5 écus gagnés?!

Non mais vous vous prenez pour qui? Vous m'auriez dit, 1 écus par stères vendues.. Pourquoi pas, mais 4 écus alors ça jamais!

Et donc, qu'est ce qu'on peut vendre chez vous en gros? Mise à part.. Rien!

Je ne suis plus étonnés de trouver votre marché aussi vide! Des lois stupides ont été créer nuisant aux commerces de votre ville..

Maintenant, vous là, écoutez moi bien! Si vous me renvoyez ne serais ce qu'une seule menace, je vous promets de vous faire vivre un enfers!

Et non, pas la peine de crier au secours auprès du maire! C'est vous qui êtes en danger à cet heure.. Et non votre ville!

Faut faire attention à qui vous adressez vos menaces, ma petite dames...

Preuves:
Appocalypses - Vente de bois illégale. 130529090021228933

Loi enfreinte:

Citation :
Livre II. Chapitre II. : De la justice
Op. 2. Article 3.

Du Trouble à l’Ordre publique :
- Nul individu ne peut vendre une denrée qu'il n'a pas pu produire lui même sans en avoir reçu l'autorisation écrite du Maire de la ville responsable du marché en question.

Les témoins et les personnes impliquées :

    - Dame Odelinda
    - Dame Hemma
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 8:06

Oula menacer un Maréchal... Il va pas faire le voyage pour rien le joyeux bûcheron. Merci Hemma, je traite ça dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 10:34

Citation :
Dans sa belle robe de procureur, parfaitement repassée, avec le col en fourrure et tout ce qui va bien, Sly se présente devant le tribunal. Un raclement de gorge pour s'éclaircir la voix et il commence.

Mes respects votre Honneur,

Nous sommes ici pour traiter des faits punissables commis par Messire Appocalypses.

Messire Appocalypses n'est pas Flamand. Celà ne constitue pas une tare ou une faute en soi mais... Il lui est reproché d'avoir vendu du bois dans une ville qui n'est pas sa ville de résidence, et celà sans l'accord de la bourgmestre de la ville en question, ni sans avoir prévenu le pôle économique du conseil.

Or c'est en Flandres une infraction, qualifiée de trouble à l ordre public par le corpus législatif Flamand donc voici un extrait :
_____________________________________________________________

Citation :
Livre II : De la Justice
Chapitre III : Du droit commercial.
Op. 2. Des Marchands Ambulants
Article 1.
Est considérée comme marchand ambulant étranger :
| Toute personne étrangère au comté vendant au moins une denrée.
Article 3.
Les marchands ambulants extérieurs au comté doivent se présenter au Prévôt ainsi qu'au CAC et donner leur itinéraire ainsi que les ressources dont ils disposent. Seul l'accord du CAC autorise un MA à déposer des marchandises sur un marché flamand.
Obligation ensuite de demander l'autorisation du bourgmestre avant de déposer des matières sur le marché ou d'acheter en quantité afin d'éviter que les marchands ne surchargent ou vident un village. Tout contrevenant à ces obligations se verra accusé de trouble à l’ordre public.
______________________________________________________________

Dame Odelinda, bourgmestre de la bonne ville de Bruges a relevé cette infraction et nous a fourni la preuve que voilà :
Appocalypses - Vente de bois illégale. 130529090021228933

Afin d'éviter ce procés, le Maréchal des Logis de la ville de Bruges, Dame Hemma a proposé une conciliation à l accusé. Celui-ci l'a refusé à plusieurs reprises, se permettant même de menacer Dame Hemma dans sa dernière missive.

Voilà en copie les échanges de courriers :

____________________________________________________________________
Citation :
Courrier envoyé le 29.05.1461 :

Goedag Meneer Appocalypses,

Il est apparu aux services de la maréchaussée que vous avez vendu 3 stères de bois au prix de 5.00 écus. Or, vous n'exercez pas la fonction nécessaire pour produire cet objet, vous êtes donc considéré comme un marchand ambulant.

Je vous cite le passage du corpus Législatif Flamand correspondant :

Op. 2. Des Marchands Ambulants
------------------------------------------
Article 1.
Est considérée comme marchand ambulant:
| Toute personne vendant au moins une denrée qu’elle n’a pu produire ou obtenir grâce à la spécificité de son village ( cueillette, pêche ou découpe de bois )

Vous êtes de ce fait, en infraction à nos lois.
Afin de clore ce dossier, sans avoir recours au tribunal, je vous propose un arrangement à l'amiable. Je vous invite à faire don de la mairie de 12écus d'amende.

Si dans les quatre jours, vous ne vous êtes pas acquitté de votre amende, je me verrais contraint de saisir le procureur.

Cordialement,
Hemma de Lardinois
Maréchal des Logis Chef Adjoint de Bruges.
____________________________________________________________________
Citation :
Courrier reçu le 29.05.1461 :

Dames, bonsoir!


En lisant la missive que votre pigeon m'as apporté, je constate avoir commis un délit.

Hors, je ne suis aucunement un marchand ambulant! Ces denrées m'ont été acquises à la sueurs de mon front à Arras, dans le comté d'Artois.

Et si je me fie à votre lois, je ne suis pas considéré comme marchant ambulant!

D'autres part, vous laissez votre ville sans bois pendant plusieurs jours! A qui la fautes croyez vous?! D'autant plus que je n'obliges personnes à l'acheter, et que mon prix est tout à fait correcte comparé au risque que je prends sur les routes!

Donc avant d'essayer de m'escroquer mes écus, regardez à régler vos priorités! Surtout que 12 écus d'amandes pour 3 stères vendues à 5 écus, la stère ne me revient plus qu'a un misérable écus!

Et j'espère avoir des excuses, avant que je ne dénonce votre dictature en dehors du Comté!

Cordialement,
Appocalypses.
____________________________________________________________________
Citation :
Courrier envoyé le 30.05.1461

Sieur Appocalypses,

Vraiment navrée, je vous ai sorti le mauvais article. En revanche, il y a bien un article qui correspond à votre cas et vous définit comme marchant ambulant, je vous le cite :

Article 1.
Est considérée comme marchand ambulant:
| Toute personne vendant au moins une denrée dans une ville qui n’est pas sa résidence.

De plus, sans autorisation de notre Bourgmestre, Dame Odelinda, vous n'avez nul droit de vendre une denrée qu'elle soit en pénurie ou en abondance, à prix excessif ou à prix réduit.

L'amende reste d'application, il vous reste 3jours pour vous en acquitter. Une fois ce délai passé, la conciliation à l'amiable tombera à l'eau et vous devrez faire face au Tribunal.

Cordialement,
Hemma de Lardinois,
Maréchale des Logis Chef Adjoint de Brugge.
____________________________________________________________________
Citation :
Courrier reçu le 31.05.1461

Je refuse de payer votre amende!

Vous rigolez ou quoi? Vous vous êtes acquis mes stères de bois, et a présent je devrais vous restituez 4 écus sur les 5 écus gagnés?!

Non mais vous vous prenez pour qui? Vous m'auriez dit, 1 écus par stères vendues.. Pourquoi pas, mais 4 écus alors ça jamais!

Et donc, qu'est ce qu'on peut vendre chez vous en gros? Mise à part.. Rien!

Je ne suis plus étonnés de trouver votre marché aussi vide! Des lois stupides ont été créer nuisant aux commerces de votre ville..

Maintenant, vous là, écoutez moi bien! Si vous me renvoyez ne serais ce qu'une seule menace, je vous promets de vous faire vivre un enfers!

Et non, pas la peine de crier au secours auprès du maire! C'est vous qui êtes en danger à cet heure.. Et non votre ville!

Faut faire attention à qui vous adressez vos menaces, ma petite dames...
____________________________________________________________________
Il est à noter que Dame Hemma a fait preuve de pondérance en proposant 3 jours de plus pour la conciliation eu égard au fait que le premier courrier ne contenait pas le bon passage du texte de loi.
L accusé a préféré répondre de façon vindicative pour ne pas dire menaçante plutôt que de se soumettre à nos lois et ainsi refuser cette conciliation.

Citation :
Art. 6.2 - La conciliation n'est en rien obligatoire, elle est laissée à l'initiative du Maréchal et pourra être refusée par simple missive émanant de l'accusé.

°Dame Hemma sera entendu.
°La bourgmestre Dame Odelinda sera également appelé à la barre.

Fait par Sly Staline, le procureur du Comté des Flandres, le 02 juin de l'année 1461

Accusé, la Cour vous écoute !


Dernière édition par Slystaline le Dim 2 Juin 2013 - 8:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 10:48

L'acte est prêt. Hemma comme tu lui proposais conciliation, je vais volontairement attendre jusqu'au 4 juin avant de l'envoyer, afin de lui laisser une chance de changer son comportement et d'accepter la conci, même si on sait qu'il ne le fera pas, au moins on est cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Krattos

Krattos


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 29/04/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 13:22

Pas besoin, au refus catégorique de payer l'amende, le dossier peut être envoyé au tribunal. La conciliation est une proposition, il y a eu refus officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Dufresne

Dufresne


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2013

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 13:59

Bonjour à vous demoiselle, messires. Ravi de vous voir ici Maître Krattos.

Je me permet d'appuyer Maître Krattos avec à l'appui votre CL :

Citation :
Art. 6.2 - La conciliation n'est en rien obligatoire, elle est laissée à l'initiative du Maréchal et pourra être refusée par simple missive émanant de l'accusé.

Toutefois, prenez garde à un détail concernant la conciliation :
Citation :
Art. 6.3 - L'accusé se verra proposer de s'acquitter d'une somme correspondant au montant estimé dont il aura illégalement bénéficié majoré d’une somme laissée à l’appréciation de la Maréchaussée suivant la qualité de l’auteur du délit.
Ce que je lis là est que la somme illégalement acquise doit servir de base. Comme il y a trois stères à 5 écus et que le prix commun est de 4 écus... Le prix de base à demander serait de 3 écus.
En plus de quoi je lis :

Citation :
Art. 6.5 - Pour un produit interdit à l'achat ou à la vente, il est fixé une somme de 5 écus par tranche de 50 écus de la valeur des objets vendus ou achetés. Cette somme correspond au montant de l’amende seule, elle ne tient pas compte du prix initial de la denrée achetée.

Ici, donc, 5 écus. On pourrait à la rigueur donc demander 8 écus. Si vous voulez éviter le procès, vous pouvez en proposant à nouveau une conciliation à la hauteur de 8 écus.

Ca fera à l'accusé 2 et quelques écus par stère.
Revenir en haut Aller en bas
Krattos

Krattos


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 29/04/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 14:08

Bonjour à vous.

Le calcul de l'amende a été correctement fait pas mes Maréchaux. Il s'agit du MA qui fait un bénéfice dans la tranche 0-50 écus, il y a donc 5 écus de base.

Nous multiplions ce chiffre par un coefficient correspondant à son rang social. Ici, 5 * 2

Le Maréchal Hemma a ajouté un majoration, plutôt sévère oui, mais légale de 2 écus. En effet, il est libre au Maréchal de majorer l'amende de 25% maximum si nécessaire.

Donc l'amende est correctement mise, je vois passer des dossiers de ce type depuis bientôt 6 ans en Flandres, et rien de choquant, mis à part les menaces de l'individu.

Je refuse qu'il soit proposé une conciliation vue à la baisse pour cet individu.
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 18:35

OK avec l'accord de l'auditeur de la CA, je lance donc le procès dès demain matin. Je plussoie l'Prévot concernant le montant de l'amende, nous avons en place un barême et il a été respecté par Hemma avec diligeance.
Revenir en haut Aller en bas
Dufresne

Dufresne


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2013

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptySam 1 Juin 2013 - 22:29

Je vous ai proposé une seconde conciliation sur la base de mon calcul afin d'éviter les dépenses de procès, bien entendu si vous ne voulez pas, votre méthode doit être justifiable. Avec le sac de noeud que représente votre coutumier, on peut prouver tout et son contraire...

Toutefois, je suis étonné lorsque vous évoquez le mode de calcul de vos maréchaux. Je ne remet pas en cause les hommes, j'ai été maréchal et je sais ce que c'est... Mais si le mode de calcul qu'ils emploient n'est stipulé nul part dans votre coutumier, alors tous vos procès rendu ont là un argument tenace pour une éventuelle mise en CA.

Je précise que je parle là en termes généraux, bien qu'à mon avis cela puisse s'appliquer ici aussi.
Cette histoire de rang social et de pourcentage est écrite quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyDim 2 Juin 2013 - 8:33

Messire Dufresne, le barême est en fait présenté dans les bureaux des maréchaux de chaque ville de Flandres.
https://chateaudebruges.forum2jeux.com/t15326-bareme-des-amendes

Le respect de ce barême permet une justice équitable pour tous et évite les propositions de conciliation "à la tête du client".
Je me posais la question de proposer de mettre le barême en décret mais je ne vais pas le faire car en appliquant le barême finalement on "majore en suivant la qualité de l'auteur du délit".

Citation :
Art. 6.3 - L'accusé se verra proposer de s'acquitter d'une somme correspondant au montant estimé dont il aura illégalement bénéficié majoré d’une somme laissée à l’appréciation de la Maréchaussée suivant la qualité de l’auteur du délit.

Puis c'est vrai que notre coutumier est assez bordélique pour résister à la tentation de pondre un décret de plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyDim 2 Juin 2013 - 11:13

Le procès est lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Dufresne

Dufresne


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2013

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyDim 2 Juin 2013 - 16:12

Merci pour l'information, je comprends mieux alors ! Bonne chance pour ce procès.
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:01

Merci beaucoup. J'vous sert une Moinette? Nos bières sont moins imbuvables que notre Corpus Legislatif!
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:00

Citation :
Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Citation :
L'accusation a appelé Hemma à la barre
Voici son témoignage
:

* La Blonde s'était levée de bonne heure afin d'assister à ce jugement et d'y témoigner. Quelle horreur. Elle n'aimait pas les tribunaux. Elle en avait même horreur! Le fait de se faire juger de la sorte, cela ne lui plaisait pas. M'enfin, elle n'était pas sur le banc des accusés et n'avait rien à se reprocher, c'était déjà cela. Voilà son tour, elle s'approcha de la barre. *

- " Votre Honneur, le bon jour.

Votre charmant Procureur ayant rapporté toutes les preuves, je sens que mes paroles seront superfétatoires, m'enfin si je suis demandée... "

* Elle sourit doucement, inspira un bon goût et reprit la parole. *

- " En date du 29mai 1461, le Sieur Appocalypses a vendu sur le marché Brugeois et sans autorisation de la mairie, 3stères de bois au prix de 5.00écus. J'ai donc monté le dossier, et envoyé les courriers qui devaient l'être. J'ai suivi la procédure. En échange, je reçois un refus de collaboration et même l'une ou l'autre menace. "

* Elle haussa les épaules avant de continuer. *

- " Je pense que tout a été dit. A vous de juger. "

* Elle s'inclina poliment et rejoigna sa place. *
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:02

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

L accusé, malgré le fait que le délai raisonnable pour se défendre ait été respecté et même dépassé, a fait le choix de se murer dans un silence assourdissant.
Ce n est ni un aveux, ni une circonstance aggravante, mais ce n est pas non plus la techique de défense la plus efficace.

Le témoignage de la délicieuse Hemma relate bien les faits. L accusé n a pas respecté les dispositions légales régissants le commerce, notamment l activité des marchands ambulants, par la vente de ces stères de bois.

Quand le maréchal Hemma est venu vers lui pour lui proposer une conciliation, juste et équitable, il l a refusé.

Or toujours d aprés notre Corpus :
Livre II, chapitre 1, article 6.
Art. 6.2 - La conciliation n'est en rien obligatoire, elle est laissée à l'initiative du Maréchal et pourra être refusée par simple missive émanant de l'accusé.

Qui dit refus dit procés. Aprés sur le dit refus, il y a façon de ... En effet, il a ouvertement menacé Hemma dans cette missive, oui Hemma, un agent assermenté au service de notre Comté.
C est inadmissible.
Nous devons le comdamner à une peine lourde.

Quatre jours dans les géôles de notre prison sera une peine raisonnable, qui pourra lui apprendre que personne n est au dessus de nos lois, et qu un Maréchal flamand se respecte.

J ai terminé Votre Honneur. A vous de nous éclairer par la justice, comme le philosophe éclaire les murs de la grotte dans les récits aristotéliciens.
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:45

Citation :
Réquisitoire de l'accusation

L accusé, malgré le fait que le délai raisonnable pour se défendre ait été respecté et même dépassé, a fait le choix de se murer dans un silence assourdissant.
Ce n est ni un aveux, ni une circonstance aggravante, mais ce n est pas non plus la techique de défense la plus efficace.

Le témoignage de la délicieuse Hemma relate bien les faits. L accusé n a pas respecté les dispositions légales régissants le commerce, notamment l activité des marchands ambulants, par la vente de ces stères de bois.

Quand le maréchal Hemma est venu vers lui pour lui proposer une conciliation, juste et équitable, il l a refusé.

Or toujours d aprés notre Corpus :
Livre II, chapitre 1, article 6.
Art. 6.2 - La conciliation n'est en rien obligatoire, elle est laissée à l'initiative du Maréchal et pourra être refusée par simple missive émanant de l'accusé.

Qui dit refus dit procés. Aprés sur le dit refus, il y a façon de ... En effet, il a ouvertement menacé Hemma dans cette missive, oui Hemma, un agent assermenté au service de notre Comté.
C est inadmissible.
Nous devons le comdamner à une peine lourde.

Quatre jours dans les géôles de notre prison sera une peine raisonnable, qui pourra lui apprendre que personne n est au dessus de nos lois, et qu un Maréchal flamand se respecte.

J ai terminé Votre Honneur. A vous de nous éclairer par la justice, comme le philosophe éclaire les murs de la grotte dans les récits aristotéliciens.

Citation :
Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline

Slystaline


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 18/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:46

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Accusé levez-vous !

Il vous faut relire notre codex, l'article en question ne s'adresse pas aux marchands ambulants, il donne les conditions qui nous feront considérer que telle ou telle personne agit comme un marchand ambulant.
Ensuite, notre maréchale vous a écrit plutôt aimablement, qu'est ce donc que cette agression ? Vous parlez de dictature ? Devons-nous vous qualifier de brigand parce que vous en respectez pas nos lois ? Non. C'est bien pour ça qu'une conciliation est proposée, nous savons que vous pouvez ignorer nos lois et être de bonne foi.

Enfin,vous ne vous défendez pas ? Sommes-nous vos laquais ? Certainement pas. Et cela ne m'incite pas à l'indulgence.

Appocalypses, d'après les courriers échangés, d'après le témoignages de la maréchale Hemma, la Cour vous déclare COUPABLE de TROUBLE A L'ORDRE PUBLIC, selon notre codex que voici :

Livre II : De la Justice
Chapitre III : Du droit commercial.
Op. 2. Des Marchands Ambulants
Article 1.
Est considérée comme marchand ambulant étranger :
| Toute personne étrangère au comté vendant au moins une denrée.
Article 3.
Les marchands ambulants extérieurs au comté doivent se présenter au Prévôt ainsi qu'au CAC et donner leur itinéraire ainsi que les ressources dont ils disposent. Seul l'accord du CAC autorise un MA à déposer des marchandises sur un marché flamand.
Obligation ensuite de demander l'autorisation du bourgmestre avant de déposer des matières sur le marché ou d'acheter en quantité afin d'éviter que les marchands ne surchargent ou vident un village. Tout contrevenant à ces obligations se verra accusé de trouble à l’ordre public.

Livre II
Chapitre II
Opus 2

Livre II
Chapitre II
Opus 3
Article 2
Du Trouble à l’Ordre public :
| Tout marchand ambulant ( étranger ou flamand ) vendant au moins une denrée sur un marché flamand ou utilisant les rachats automatiques en ne respectant pas les dispositions prévues dans le droit commercial, sera inculpé de trouble à l’ordre public.

Par conséquent, je vous condamne à 3 jours de prison pour vos actes et votre comportement.

A partir du prononcé du jugement, vous disposez de 15 jours pour interjeter appel devant la cour d'appel (forum 1)

Fait à Bruges,
Le 9 juillet de l'an de grasce 1461,
Par Blanche Wolback-Mirolis, Juge des Flandres

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty
MessageSujet: Re: Appocalypses - Vente de bois illégale.   Appocalypses - Vente de bois illégale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appocalypses - Vente de bois illégale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archives - depot de plaintes - anvers- dec/jan 1456

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser