La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eulaly

Eulaly


Nombre de messages : 280
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 11/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade: Aucun

[TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois Empty
MessageSujet: [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois   [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:26

Acte d'accusation
Citation :
Votre Honneur,

Nous sommes ici pour traiter des faits punissables commis par le dénommé Lancelot de Casteau dict Lancelo, Bourgmestre de Gent en date du 07 avril de l�an de grâce 1460.

Il lui est reproché d�avoir acheté du bois à Pepinlesage pour le compte de la Mairie gantoise.
Ces faits sont passibles de prison.

Voici la loi enfreinte :

Extrait de l'Article 2 de l'Opus 3 du Chapitre II du Livre II du Corpus législatif des Flandres :
| Toute violation d�un arrêté municipal ou d'un décret Comtal peut entraîner des poursuites pour trouble à l�ordre public.
Extrait du décret comtal "Du Bois" :
[...] |Sauf autorisation du comté ou échange entre mairie flamande, obligation pour les villes non productrice de bois de passer par la foire du comté pour acquérir du bois..

Voici les preuves :

Témoignage de Krattos : il a acheté 6 stères de bois à Pepinlesage. https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333816516-ImsexyandIknowit.png
- Témoignage de Drag0nf1re pour confirmer que Pepinlesage n'était pas mandaté par la Mairie anversoise et que ce n'est pas icelle qui a fourni Gent en bois.
- Lettre envoyée par Pepinlesage à Krattos pour confirmer que le bois était bel & bien destiné à la Mairie gantoise (ne peut pas être affichée publiquement car l'expéditeur n'a pas donné son autorisation) :
Citation:
Expéditeur : PepinlesageDate d'envoi : 09/04/2012 - 13:49:27Titre : BoisBonjour.Vous avez pu récupérer du bois réservé à la mairie de Gent, cet achat est interdit.Etant anversois tous les deux, je vous propose de me le revendre prochainement, on peut le faire sans soucis.Ceci vous évitera toute poursuite judiciaire, ça ferait tâche pour votre carrière, puisque vous avez des responsabilités.Pépin.

Courriers du témoin principal reçus le 08/04/1460 :

Expéditeur : Krattos
Date d'envoi : 07/04/2012 - 18:36:20
Titre : Bois

Salut Elo,

comme je t'en avais parlé cette après-midi, un trafic de bois illégal à lieu à Gent. Le maire fait importer son bois par Pépinlesage illégalement, ce dernier le lui vend 4 écus et le maire le revend ensuite 5 écus sur le marché.

J'ai écrit à Dragon et il m'a répondu qu'ils n'avaient pas le droit et qu'il fallait les mettre en procès, ne pouvant le faire personnellement, je te transmet ceci.

La plainte sera donc en nom de Dragon, voici la preuve que j'ai récoltée:

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333816516-ImsexyandIknowit.png

Je n'ai pas pu prendre d'autre preuve si la cinquantaine d'autres stères qui étaient sur le marché, car le maire a rapidement acheté sa commande.

Il n'y a plus que son bois vendu à 5 écus désormais..

Fais donc le nécessaire pour coincer ces contrebandiers.
---------
Expéditeur : Krattos
Date d'envoi : 08/04/2012 - 10:08:22
Titre : Réctification

Une petite rectif pour mon courrier précédent:

C'est moi qui porte plainte vu que je suis le témoin principal, mais Dragon peut être témoin dans l'affaire et appelé à la barre car il peut prouver que le maire de Gent ne lui commande pas de bois .

Merci tiens moi au courant

Krattos
-------------

Témoin(s) et personne(s) impliquée(s) :
Le contrevenant : Lancelo, Bourgmestre de Gent.
Le témoin principal : Krattos.
Le second témoin : Sire Drag0nf1re, Bourgmestre d'Antwerpen.
Le complice : Pepinlesage.
L'Agent chargé du dossier : Sire Eloelo van Kempen, Prévôt des Maréchaux
------------

*Accusé, levez-vous !*

Je vous informe que :

- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=23876

- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès
maintenant l�inviter à la barre comme témoin. Si vous n�en connaissez
pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d�office. Vous conservez le droit de vous défendre seul.

- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.

Accusé, la Cour vous écoute !

Conformément aux Lois Flamandes, acte d'accusation établi le 09 Avril 1460
Faict à Bruges, par Eulaly de Baylaucq, Procureur des Flandres


Dernière édition par Eulaly le Mer 18 Avr 2012 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eulaly

Eulaly


Nombre de messages : 280
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 11/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade: Aucun

[TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois Empty
MessageSujet: Re: [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois   [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:27

Première plaidoirie de la défense
Citation :
-- Gros et long soupire de Lancelot.
Et encore un procès à la phylécastrope pour me dégouter un peu plus, qui n'a ni queue ni tête.
ha ça pour gaspiller les écus du comté, ya du monde; pour aider les mairies par contre, on les compte sur les doigts de la main. --

Bonjour à la cour.

Visiblement, je vous ai manqué depuis.. très peu.
Fallait pas ! Je m'ennuie pas une seconde à Gent : Entre les mandats comtaux, la douane, le marché, les repas, le parlement, le bois et le fer qui manque..
Nan vraiment, me faire déplacer pour des c.. pareilles, n'êtes vraiment pas obligé !

Booooooon.

On me reproche quoi ce coup là ?
Hum, d'avoir enfreint un article sur le bois.. voyons..

[...] |Sauf autorisation du comté ou échange entre mairie flamande, obligation pour les villes non productrice de bois de passer par la foire du comté pour acquérir du bois..

Hem M'dame la proc.. avant d'ouvrir un procès, serait bon de se renseigner un minimum sur la vie en Flandres.

ça fait des mois que ce décret est nul et non avenu, annulé par le décret comtal de sa grandeur Skal, sans équivoque, le voici :

SKAL a dit..
"Et pour finir j'abroge définitivement ce décret du bois."
"La ville d'Anvers se débrouillera pour vendre son bois."
"Les villes veulent faire comme elles veulent chacune de leur coté, parfait!"

Voilà, on fait ce que l'on veut, où on veut, quand on veut, au prix où on veut avec le bois, plus clair, ya pas.

Juste au passage hein.. la foire comtale.. a été rasée depuis des mois !
Revenir en haut Aller en bas
Eulaly

Eulaly


Nombre de messages : 280
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 11/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade: Aucun

[TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois Empty
MessageSujet: Re: [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois   [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:27

Réquisitoire de l'accusation
Citation :
Votre Honneur,

Après enquête, il apparaît que le décret concernant le bois anversois et sur lequel repose cette mise en accusation a été abrogé en date du 13 août 1459 par le comte Skal de Mirolis.

Voici le texte :

Abrogation du décret sur le monopole du bois en Flandres :
La Mairie d'Antwerpen fournit par semaine, au maximum, 300 stères de bois au Comté ou aux Mairies Flamandes (vente ou échange) au prix unitaire de 4,60 écus

Tout achat de bois supplémentaire par les Mairies Flamandes devra être contracté avec la Mairie d'Antwerpen au prix unitaire de 4.60 écus la stère. Et dans le cas où cette dernière serait incapable de fournir le bois supplémentaire, ledit achat devra être contracté avec le Comté, au prix unitaire de 4.65 écus

Tout achat de bois, hors des terres Flamandes (autre qu'à la ville d'Antwerpen ou au Comté), est interdit, sauf autorisation du CaC.

Tout Bourgmestre, pour assurer son ravitaillement en bois, devra contracter avec la bonne ville d'Antwerpen ou avec le Comté des Flandres.

Toute personne violant l�une de ces dispositions sera poursuivie par la Justice Flamande eu égard à son rang ou à ses fonctions (du bourgmestre au marchand ambulant).

Fait à Bruges le 13 août 1459
par skal Mirolis, Comte des Flandres
______________

Je demande donc la relaxe pure et simple de l'accusé.
Revenir en haut Aller en bas
pino
Admin
pino


Nombre de messages : 786
Age : 36
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Anvers
Grade: Aucun

[TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois Empty
MessageSujet: Re: [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois   [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:16

Coupable, je cloture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois Empty
MessageSujet: Re: [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois   [TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TOP]Lancelo / Avril 1460 / concernant le décret bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planning du 2 avril au 08 avril
» Planning du 08 avril au 14 avril
» Planning du 9 avril au 15 avril
» Planning du 15 avril au 21 avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Archives de la Procure.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser