La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459

Aller en bas 
+18
Keewy
Khalidia
Ascalion
Dotch
Krystel Martin
adrienne
Dragon Fire
Eloelo
maryse
Guillaume_de_Jeneffe
Rosa
lord_dams
ceseargl
leodorine
Persevael Louis
blanche30
Karl-Heinz
Ascalon
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blanche30

blanche30


Nombre de messages : 2436
Age : 33
Localisation : antwerpen
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: antwerpen
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:52

Blanche se crispa un instant, une grimace la défigurant de manière passagère. Le petit bout avait frappé. Enfin, pas si fort que ça, mais il remuait, et ça faisait un peu mal. Elle finit de saluer son parrain, et demanda une chaise en attendant Skal. Pendant ce temps, d'autres faisaient allégeance. Elle caressait son ventre, histoire d'apaiser le bébé, quand un valet lui apporta une lettre :

Citation :
Ma Blanche,

Je vais sans doute être en retard à la cérémonie, un contretemps que je t'expliquerai. Pourrais tu faire allégeance à ma place ?

Prends soin de toi,
Skal.

Blanche sourit. Si on lui avait donné un écu chaque fois que Skal avait prononcé ces mots.... Bref. Un peu apaisée, elle se releva, et se présenta devant le Comte.

- Votre Grandeur, vous me pardonnerez de ne pas m'agenouiller. Pour des raisons évidentes, je ferai allégeance debout.

Elle jeta un regard malicieux audit comte. Il comprendrait parfaitement la situation. Reprenant un air plus sérieux, et le regardant droit dans les yeux - oh quelle belle rime ! - elle prononça ces mots :

- Moi, Blanche Mirolis, comtesse de Douai, prête allégeance en mon nom et en celui de mon époux à Karl Heinz de Dampierre, actuel comte des Flandres. Nous lui jurons auxilium, consilium et obsequim.

Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:22

Et pendant ce temps là ... en Flandres ... pas d'agitation, la sérénité, le calme ... avant la tempête ? Assurément non, enfin tout le monde l'espérait.

Un homme aux couleurs de Menin entra dans la salle et tendit un pli à Ascalon, il en examina le contenu, puis le tendit au Comte, machinalement. Un autre, aux couleurs de Tourcoing et Artevelde entra à son tour et s'avança jusqu'au héraut pour lui tendre un nouveau pli.


Spoiler:

Tout était en ordre, il tendit également cette dernière missive au Comte des Flandres pour qu'il en prenne connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Dotch

Dotch


Nombre de messages : 17
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 05/05/2006

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:16

Un petit page apporta courrier depuis Le Maine.

Citation :
A, Karl Heinz de Dampierre, Comte des Flandres,

Adishatz !

Qu'il soit dict et su de tous, que nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Comtesse d'Armentières par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de nostre époux Sir Lilin de Cassel, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem, assurons par ce pli, nostre loyauté à Sa Majesté Nebisa de Malemort, Reyne de France, et promettons Obsequium, Auxilium, et Concilium à son digne représentant en terres flamandes, Karl Heinz de Dampierre.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement. Amen.

Fait à Le Mans, le seizième jour du dixième mois de l'An de Grasce mil quatre cent cinquante neuf.

Signé et scellé de nostre main

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 080430125722233662009510

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 091108100013233664813556
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Fire

Dragon Fire


Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 05/09/2006

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyMer 2 Nov 2011 - 23:49

Karl-Heinz a écrit:


Puis, lorsque le Recteur fit son serment à son tour; J'accepte votre serment Seigneur Dragon et, en retour, je vous promets protection, justice et subsistance. Je profite de votre présence ici pour vous demander un retour sur mon dernier courrier, concernant l'Université.

Hum hum, c'est que je n'ai reçu aucun courier venant de vous à ce sujet moi.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:27

En retard, comme d'habitude. Faut dire qu'Ascalion n'avait pas la grande forme en ce moment. A deux doigts de lacher le conseil, à bout de force à la Fédé, vivant seul dans son grand manoir, et une météo qui mettait sa santé à rude épreuve. Bref, c'était pas la joie et ça pouvait se voir sur son visage, fermé et légèrement blanchi. Pas un sourire. Un peu comme si il avait été transformé en quelque chose d'un peu moins humain. Et comme ça n'était pas un plaisir pour lui d'être ici alors qu'il aurait pu rester tranquillement au chaud chez lui, cela n'arrangeait pas son humeur.

Mais Ascalion n'en restait pas moins poli envers ses amis, et lorsque le Comte répondit à Blanche, il aida celle-ci à regagner sa place avant de se présenter lui-même devant le Comte, genou à terre.


Moi, Ascalion d'Abancourt, Vicomte de Valenciennes et Seigneur de Steenbecque, vous reconnait comme Comte légitime et vous prête ce jour allégeance. Je vous promet auxilium, consilium et obsequim pour toute la durée de votre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 20:53

La charrette paradisiaque avait fini par s'arrêter devant la maison de Krystel, à Bruges. La journée était déjà bien avancée, et il n'était plus temps de tergiverser : il fallait aller en toute hâte au château. Gus, plein de ressources, avait fini par trouver un moyen de transport adapté à l'état de la jeune femme.

Encore allongée dans la charrette, la jeune fille considéra l'objet d'un œil boudeur.


Hors de question de grimper là-dedans ! Gus ! C'est ri-di-cu-le !

Quelques minutes plus tard, un raffut sans nom se fit entendre dans les rues de la capitale brugeoise. Gus, le cocher, hurlait à pleins poumons.

Faites place ! A la Demoiselle de Paradis !

Allongée sur une litière ouverte portée par deux pages en livrée, ladite demoiselle boudait ostensiblement, les bras croisés sur la poitrine et le sourcil froncé. Elle jetait des regards meurtriers à Gus, qui poursuivait, imperturbable :

Bande de veinards, dégagez l'bazar ! Vous allez voir c'que vous allez voir ! Venez applaudir, acclamer la superflam's !

Krystel rentra la tête dans les épaules et se cacha le visage avec les mains. Mondieumondieumondieu ! Gus la désigna du doigt, tandis que la litière continuait son avancée vers le château.

Fêtez ce grand jour, clochettes et tambours, venez adorer l'idole !

La jeune fille rougit derrière les mains, tandis que Gus se mettait à chanter (faux, naturellement) :

Paradis, la seigneurie, c'est à elle là-bas !
A genoux, prosternez-vous, soyez ravis.
Pas de panique on se calme.
Criez vive L'Cuyère* sans lame !
Venez voir l'héroïne d'aujourd'hui !


Etc, etc. Bref, si Krystel avait été un prince, Gus l'aurait appelé Ali.

La jeune fille ne savait où se mettre, ni dans quelle position sauter de la litière sans se casser la deuxième jambe. Elle n'avait pas envie de se faire remarquer davantage, et le comportement de son cocher n'allait pas l'aider à passer inaperçue. Hélas pour elle, son état l'empêchait pour l'heure de filer à l'anglaise. Aussi resta-t-elle calée sur les coussins de la litière, la lippe boudeuse et les oreilles passablement rouges.

Pendant ce temps, Gus continuait de chanter et lançait des bonbons au miel aux enfants. Le cortège arrivait devant les grilles du château. Gus entonna alors à l'intention des gardes médusés :


Elle a vaincu trois armées,
Toute seule avec son bouclier.
La terreur des ennemis
C'est Paradis !!!


Krystel leva le doigt pour protester, mais Gus ne la regardait pas. Il claqua des doigts et fit écarter les gardes par des paysans, venus en nombre... d'Ath ? Mais à quel moment avait-il été les chercher ? La jeune fille se tourna vers la foule athoise d'un air égaré, tandis que la litière l'emmenait dans la cour du château.

Gus se tourna enfin vers elle. Elle lui fit signe de s'approcher et lui glissa à l'oreille :


Maintenant c'est bon, on peut rentrer sans faire d'esclandre dans la salle des allégeances...

Le cocher hocha la tête et claqua des doigts. La litière fut embarquée à l'intérieur du château, sous le regard mi-amusé, mi-stupéfait des gardes. Gus continuait à chanter tout en faisant des claquettes :

Quel physique, c'est magique,
Elle est charmante.
Elle a du monde au balcon,
Moi, j'ai du poil au menton.
Et tout le monde s'évanouit pour Paradis.


Le teint de la Blanche vira au cramoisi. Le cortège s'arrêta devant les portes de la salle des allégeances. Gus allait-il enfin arrêter la comédie ? En tout cas, les huissiers les dévisageaient tous d'un air ahuri, se demandant bien ce qu'était cette ménagerie.

* Pour écuyère
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 3:18

Peu de mouvements, on ne s'avance pas vers le trône comtal, la cérémonie est assez calme en cette mi journée. Alors qu'Ascalon avait le nez plongé sur son livre pour contrôler qu'il n'y avait aucune erreur, un drôle de bruit résonné derrière les portes. Ce bruit s'accentua fortement quand elles s'ouvrirent pour laisser place à 3 hommes.

En file indienne, ils traversèrent la salle pour tendre leur précieux pli au héraut. Ascalon prit connaissance de chacun, et les déposa au côté de ceux déjà à la gauche du comte.


Voici pour vous !

Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:22

Vous êtes toute pardonnée. Et j'accepte votre serment et, en retour, je vous promets protection, justice et subsistance. Apostrophé par Dragon, je lui répondis; Ha... Il semble qu'il y ait eu un souci dans l'envoi de mon courrier dans ce cas. Je vous écrirais donc prochainement à ce sujet.

Recevant ensuite Ascalion, j'écoutais son serment; J'accepte votre serment Vicomte Ascalion, et vous promets en retour protection, justice et subsistance. Et voyant la pâleur de son visage; Et surtout, n'hésitez pas à prendre quelques jours de repos, vous me semblez bien mal en point.


Les personnes présentes ayant prêté serment, je me mis ensuite à la lecture et à la réponse des courriers déposés par le Héraut.

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance du Prince Uruk de Margny-Riddermark. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de la Vicomtesse Quiou Deswaard de Noldor. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance du Vicomte Sardanapale de Hauteville. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de la Comtesse Dotch de Cassel. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828

Tendant les courriers au Héraut; Je n'en ai pas oublié ? Et entendant le bruit qui envahissait les couloirs du Chateau, intrigué... Tout va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:18

J'ai prévu de prendre du repos, mais pas avant la fin de votre mandat, Votre Grandeur. Vous pourrez compter sur moi.

Ascalion s'éloigna après lui avoir adressé un dernier signe de la tête, et laissa sa place au prochain. Direction le buffet, seule consolation pour le Vicomte. Finalement, il allait peut-être rester un peu plus que prévu !
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:51

Cesear venait de recevoir une missive, dans son nouveau rôle, il devait revenir à la salle du trône pour la transmettre. Cesear salue le comte des Flandres et le Héraut.

Bonjour, je reviens vous voir, pour vous transmettre une missive du comte de Gravelines.

Citation :


De Charles de Valorl, comte de Gravelines à vous, baron Karl-Heintz de Dampierre, salut et paix.

C'est avec un grand honneur que la famille de Valorl renouvelle son allégeance aux Flandres éternelles qui s'expriment par votre personne. Pour le comté de Gravelines nous vous promettons dans le respect, conseil et assistance. Puissent les Flandres toujours briller.

Fait pour nous et scellé de notre sceau le 6 de l'an 1459 de Notre Seigneur.

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Sceaurouge
Revenir en haut Aller en bas
Khalidia




Nombre de messages : 1371
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:05

Khalidia arriva directement de son bureau, n'ayant pas pris le temps de se changer, et vint se placer devant le nouveau comte.


Bonjour Votre Grandeur. Moi, Khalidia, seigneur d'Eclaibes et Vicomte d'Antoing, vous prête ce jour allégeance. Je vous promet auxilium, consilium et obsequim pour toute la durée de votre mandat. Qu'Aristote protège les Flandres !
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 13:19

Dans les épisodes précédents...

Août 1459. Krystel, apprentie de l'Ordre de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, part sur les routes du Royaume, le port altier et les armes fourbies. Objectif : répandre la paix et l'amour du prochain dans l'ensemble du Royaume... ou presque.

Octobre 1459. Krystel, écuyère de l'Ordre de la Dame Blanche à l'Ecu Vert, revient en Flandres, portant l'allégeance de sa suzeraine au suzerain des Flandres. Le bras est en écharpe, la canne traîne à côté d'elle, et les armes sont... en vrac, à l'autre bout du Royaume.

Pour son retour, la jeune fille est accompagnée de Gus, son écuyer éternellement putatif. Ce dernier, pour signaler la présence Blanche dans les murs de la capitale flamande, a convié un cortège athois et bruyant, qui parvient jusqu'aux portes de la salle des allégeances, au château de Bruges.



Episode 3, le retour de Martin la guerrière

Gus s'approcha de la porte et s'apprêta à ouvrir la porte d'un violent coup de pied.


SSSSSSTOOOOOP !

L'Angélique claqua les doigts, et la litière fut déposée au sol. Elle attrapa prestement sa canne, s'y appuya pour sortir des coussins et des fourrures dans lesquels on l'avait emballée.

Gus ! On n'entre pas chez les gens en ouvrant les portes d'un coup de pied. Laissez-moi faire.

Elle salua d'un geste gracieux les huissiers, puis poussa doucement la porte et entra dans la salle. Elle se tourna vers son cocher et lui souffla : J'en ai pour un instant, avant de lui refermer la porte au nez.

Elle jeta un coup d'œil la salle et poussa un soupir. Il n'y avait pas grand-monde, hormis quelques messagers et deux nobles qui ne se battaient pas pour se servir au buffet garni.


Hé bien, j'aurais dû prendre une gamelle pour le retour...

Un sourire sarcastique naquit sur ses lèvres, tandis qu'elle avançait vers le héraut. Sa canne frappait le sol, martelant le sol d'une cadence de pavane. Elle arriva à hauteur de Flandres.

Bonjour à vous. Veuillez me pardonner si je ne vous salue pas plus bas. J'ai quelques difficultés à le faire présentement.

Elle lui tendit ensuite un parchemin.

Ceci vient de la bibliothèque comtale. J'espère que le Comte en appréciera la lecture.

Elle chercha alors son aumônière, et bleuit, constatant qu'elle avait oublié le plus important, à savoir la lettre d'allégeance de Sa Dame.

Veuillez m'excuser un instant, je retourne chercher le plus important dans ma litière.

Elle opéra un demi-tour rapide (pour un escargot), pour retraverser la salle et chercher le pli vanillé. Fichu devoir.
Revenir en haut Aller en bas
Keewy

Keewy


Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 21/06/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:15

Lfruit est là, regarde la Dame de Paradis quelque peu décontenancée, sa blessure à la jambe lui aurait elle aussi fait perdre la tête?
Sourire amusée, ravie de la savoir vivante, et cela est bien le principal,ne sachant que faire , elle attendit qu'elle revienne par respect afin d'ensuite aller prêter enfin allégeance


Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 0:25

Raturant quelques lignes sur le registre, le héraut récupéra les missives à faire envoyer aux quatre coins du Royaume dès la fin de cérémonie. Puis, le Comte s’inquiétant de certains oublis, Ascalon les feuilleta puis ajouta :

Humm en effet, vous avez oublié de répondre aux allégeances de Doudou de la Mirandole et son épouse Lafred Van Artevelde, ainsi que celle d'Adrienne de Hoegaarden. Sinon, pour le reste tout est en ordre !

Puis, le bruit qu'on devinait, se fit de plus en plus grand, quand soudain la porte s'ouvrit. Un cliquetis étrange mais régulier comme un archer anglois, résonna dans la grande salle. Un éclopé venait de faire son entrée ? Ascalon plissa les yeux, et scrutant la silhouette qui avançait il devina qu'il s'agissait d'une femme. Démarche masculine et féminine, facile ! même si parfois il y a des pièges sournois...

La femme avançait et il se rendit compte qu'il s'agissait de la Dame de Paradis qui avait du connaitre quelques déboires en campagne, mais dans sa grande loyauté, même avec sa blessure, avait voulu être présente pour apporter un pli qui se devait vanillé. Ou aurait-il perdu son effluve, éventé comme une bouteille qu'on laisse une nuit sur une table ?

Il la salua, d'une petit révérence.


Vous êtes toute excusée Dame. dit-il en se saisissant d'un gros document qu'elle lui tendait. Ascalon n'avait pas le nez dessus, mais il doutait y renifler un parfum vanillé, tout comme son épaisseur ne laissait pas penser à une allégeance. Hummm ça me parait bien lourd tout ça. Regard perdu de la dame, excuse et demi tour effectué sans fracas, il y allait avoir une suite...

Le héraut en profita pour regarder demander à un page si toutes les lettres de rappels étaient bien parties, et celui-ci d'une geste vigoureux de la tête le rassura.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:38

La jeune fille bougonnait dans sa barbe, ou plutôt son duvet blond, tandis qu'elle clopinait vers la porte.

Mais comment diable avait-elle pu oublier la lettre d'allégeance ?

Elle était à mi-chemin, lorsqu'un individu échevelé, la moustache de travers et le bras triomphant, ouvrit la porte de la salle d'un coup de pied bien senti en bousculant au passage un pauvre huissier qui se tenait derrière la porte avant d'entrer en tonnant :


J'ai le pli ! J'ai le pli ! J'ai le pli ! Oui c'est bien lui ! Faites place... J'ai le pli !

Krystel glissa sur le sol et se retrouva à terre, les quatre fers en l'air. Elle avait reconnu Gus, qui venait de retrouver le pli vanillé. Imperturbable, l'Athois approcha de la jeune fille et la releva d'une seule main. Puis, il lui tendit sa canne et la missive de la blonde Princesse. L'Angélique lui dit, pince sans rire :

Merci Gus. La prochaine fois que vous cassez les portes, assurez-vous qu'il n'y a personne derrière.

Elle opéra un demi-tour, retraversa la salle et resalua Flandres.

Avec un peu de délai et beaucoup de bruits pour si peu, voici l'allégeance de la Princesse Armoria de Mortain, pour la baronnie d'Ath.

Et de produire le document tant attendu.

Citation :
Ce jour, moi, Armoria de Mortain, déclare renouveler mon serment d'allégeance envers les Flandres, leurs terres et leur couronne, et celui qui la porte, aussi longtemps qu'il saura demeurer féal, car la chose est connue que parole mal baillée ne se doit tenir.

Nous savons devoir fidélité, soutien et conseil, et commençons par celui-ci : que la noblesse flamande gagnerait à être davantage écoutée, que les Flandres gagneraient grandement à ce qu'elle le soit.

Fait sur les routes, entre deux combats, le 16 d'octobre 1459
Armoria de Mortain
Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Sceaurougece3

Regard inquiet vers le héraut. Tout était-il en ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:25

Le croassement d'un grand corbeau vint se faire entendre dans la salle des cérémonies, ce dernier se posant sur le pupitre du Héraut y lâcha le pli qu'il tenait en son bec.
Puis d'un battement d'ailes son office effectué il repartit comme il fut venu.


Citation :
A vous Karl Heinz de Dampierre,que je reconnais comme comte légitime des Flandres en ce jour béni par Aristote et sous le regard bienveillant de Sainte Illinda,je renouvelles mon allégeance aux Flandres et vous promets auxilium, consilium et obsequium pour mes terres de Renaix.

Que le très haut dans sa grande bonté sache vous guider avec sagesse.
Donné de ma main en ce 17 ème jour d'octobre.

Malycia
Vicomtesse de Renaix

Revenir en haut Aller en bas
Lunconnu

Lunconnu


Nombre de messages : 579
Date d'inscription : 10/09/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:33

Le messager arriva dans un état piteux. On avait du mal à voir les couleurs de la famille qu'il représentait. Il espérait être encore dans les temps. Sa monture était morte, il avait eu un trajet fou, voulant couper à travers plaine et forêt afin de rattraper le temps perdu !

Il s’avança prêt du hérault.


Messire le herault
Je vous présente mes excuses pour cette tenue peu présentable mais la route pour venir ici à été plus hardu que prévue. J'espère que vous et notre grâce le Comte de Flandre, ne m'en tiendrait point rigueur ainsi qu'a mes maîtres.


Il lui tendit la missive écrite par ses maîtres.
Citation :
Vostre Grandeur,

Nous, Telya d'Harlegnan et Geoffroy d'Harlegnan, Duchesse et Duc de Chaligny, Vicomtesse et Vicomte d'Oostende, Baronne et Barin d'Ingelmunster et de Saint Nicolas, Dame et Seigneur de Caestre et d'Hulst,

jurons devant Aristote et les hommes présents ce jour, aide, conseil, fidélité et allégeance à Karlheinz, légitime Comte de Flandres et à travers lui à sa Royale et Très Aristotélicienne Majesté Nebisa.

Nous placons entre les mains du Comte Karlheinz nos terres et renouvellons notre allégeance en tant que fidèles vassaux, en espérant que vous continuerez à diriger avec humilité et respect.

Que mon sceau et ma signature scelle cet acte.
Fait à Pau, le 19ème jour du mois d'octobre de l'an de grâce 1459.
Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Sceau_rougeCérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Signature_geoffroy
Revenir en haut Aller en bas
alineaire

alineaire


Nombre de messages : 1292
Localisation : Bruges habituellement
Date d'inscription : 24/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 14:47


Alineaire pensa qu'enfin son tour était arrivé et avanca tranquillement. Il s'approcha de sa grandeur Skal.

Moi, Alineaire, Seigneur d'Espierres, prête allégence aux Flandres et à sa grandeur le comte Karl Heinz . Je leur jure Auxilium, Obsequium et Consilium.
Qu'Aristote et Sainte Illinda bénissent votre règne.

Alineaire se retira tout en restant dans la salle.
Revenir en haut Aller en bas
pino
Admin
pino


Nombre de messages : 786
Age : 35
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Anvers
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:32

Pas de fioriture, le plus sobrement possible, un homme au couleur de Gosselies avanca dans le chateau. L'air maussade.

Citation :
De Pino van Westmalle, Vicomte de Gosselies et seigneur de Premesques à vous, comte des flandres, salut et paix.

Par la presente, nous renouvellons notre allégeance aux Flandres, puisse-t-elle survire a jamais a ses ennemis et a ceux qui la fragilisent par leur incompetance. Puisse-t-elle toujours vivre dans la quiètude et la paix. Pour le comté des flandres, nous promettons dans le respect, conseil et assistance. Puissent les Flandres toujours briller.

Fait pour nous et scellé de notre sceau le 15 de l'an 1459 de Notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Keewy

Keewy


Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 21/06/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:50

Bon alors là cela en était de trop pour le fruit, l'ancien maire de Bruges , qui n'en fait toujours qu'à sa tête aux allégeances, n'attendant même pas son tour alors qu'elle elle attend patiemment depuis des heures, ne respectant pas Khalidia qui attends que le Comte accepte son allégeance, puis les volatiles qui rentrent , fichtre la prochaine fois le Fruit fermera toutes les fenêtres, et puis les valets, les messagers qui rentrent avec des plis dans les mains, ne saluant même pas les personnes présentes, les serments d'allégeance bientôt plus faits à la Reyne qu'à notre propre Comte, il n'en fallu pas plus à Keewy pour s'assoir dans l'allée centrale, prenant dans sa chouette besace un velin vierge afin d'y inscrire son renouvellement d'allégeance puisqu'apparement ça devenait le seul moyen dans ce foutoir pour se faire entendre


Citation :
Moi , Keewy, Dame de Santes renouvelle en ce jour mon allégeance à vous Comte des Flandres, votre Grandeur Karlheinz ainsi qu'à nos chères Flandres.
Je vous assure et vous promets auxilium, obsequium et concilium et que si un conflit quelqu'il soit venait perturber notre beau comté, je prendrai cause pour elles.

Fait dans l'allée centrale de la salle du trône
Keewy, Dame de Santes

Et hop pliage de velin dans l'art fruité, elle se relève et se dirige vers Flandres pour lui remettre son pli en main propre et s'en retourne vers la porte de sortie , retrouver le chemin de sa maison
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:48

La jeune Dame de Paradis revenait en trombe avec un plis à la main. Trop vite ? Peut-être, elle glissa et se retrouva étalé de tout son long... Une aide propice et elle était de nouveau debout comme si de rien n'était. Et elle tendait le pli vanillé à Ascalon.

Le héraut s'en saisit, prit connaissance du contenu et le déposa auprès des missives que le Comte devait lire. C'est alors que plusieurs messagers arrivaient pour tendre directement au héraut ou au comte des missives. Ascalon en prit connaissance, petit mouvement de tête, puis il déposa la petite pile sur les autres lettres.

Plus grand monde, ça sentait la fin de journée et fin de cérémonie, le Héraut posa ses caducées sur son pupitre, puis se positionna devant la Comtesse et mit un genou à terre en tendant ses bras. Il baissa lentement la tête en disant :


Nous, Ascalon Breydel, Comte de Sint Winoksbergen, Baron de Rumes, Seigneur de Temse et de Cazaux, prêtons allégeance à Sa Grandeur le Comte des Flandres, Karl Heinz de Dampierre, pour notre famille, nos gens et nos terres de Sint Winoksbergen, de Rumes et de Temse.

Nous jurons consilium, obsequium et auxilium, pour nos terres flamandes et prions pour qu’Aristote, dans sa grandeur, vous garde et vous bénisse pour toute la durée de votre règne.



Il attendit la réponse du comte, restant ainsi.





ps : si un perso venait à poster avant ce soir minuit, il sera réputé avoir prêté allégeance avant Ascalon, lui étant le héraut, il sera le dernier à passer pour ensuite clôturer la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 0:38

La nuit tombait littéralement. Ascalon consulta son registre, tous les nobles flamands avaient envoyé missive ou s'étaient déplacés, tous sauf 4. Mais ces 4 là étaient présents dans des couvents ou monastères très réputés en Flandres, ils ne pouvaient donc être présent à Bruges pour la cérémonie. Ils étaient de facto, excusés.

Il en déposa la liste, à la vue de tous.


Citation :
- Charlesdelatour de Saint-Ange ( Dernière connexion le 16 Août 2011) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.
- Damienus d'Honnevain ( Dernière connexion le 13 Octobre 2011) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.
- Xiangying (Dernière connexion le 13 Septembre 2011 ) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.
- Donchile ( Dernière connexion le 03 Octobre 2011 ) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.

Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:50

Passant ensuite à Khalidia, je l'écoutais prêter serment; J'accepte votre serment Vicomte Khalidia, et vous promets en retour justice, subsistance et protection. Puisse la Flandre compter encore un bon moment sur un aussi bon serviteur de ses finances que vous.

Vint ensuite Alinéaire; J'accepte votre serment Seigneur d'Espierre, et vous promets en retour justice, subsistance et protection. Ce fut alors au tour d'Ascalon, le Héraut, signifiant la clôture de la cérémonie. Joignant mes mains aux siennes lorsqu'il présenta ses bras, je l'écoutais prononcer son serment. Lorsqu'il eût terminé; Comte Ascalon, j'accepte votre serment et vous promets, en retour, justice, subsistance et protection. Ceci fait, je levais légèrement les mains que je tenais fermement afin de lui indiquer qu'il pouvait se relever. Lorsqu'il se retira, je pris de quoi écrire les réponses aux aveux qui m'étaient parvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:36

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de Doudou de la Mirandole. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828


Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance d'Adrienne de Hoegaarden. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828


Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de Charles de Valorl. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828


Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance d'Armoria de Mortain. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828


Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de Malycia. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828


Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance Telya d'Harlegnan. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828


Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de Keewy, et nous excusons auprès d'elle pour sa longue attente. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 111104124833165828


Je crois qu'il ne reste que l'aveu de Pino qui est sans réponse. Pourriez-vous lui faire savoir que j'attends de lui un serment en règle ? Où se trouve le voeu de fidélité ?
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 2:26

Ascalon vérifia rapidement toutes les lettres et acquiesça à la demande du Comte. Il chercha alors dans l'assemblée l'homme aux couleurs de Gosselie pour lui intimer l'ordre de retrouver son maitre dans les plus bref délais pour qu'il modifie son allégeance et qu'elle soit conforme. Quand celui-ci prit ses jambes à son cou, le héraut lui indiqua.

Il doit jurer "aide, conseil et fidélité" en bon françois, ou la même en latin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser