La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Comté contre Vladislas

AuteurMessage
Oº°‘¨Mat
Invité

Comté contre Vladislas Empty
MessageSujet: Comté contre Vladislas   Comté contre Vladislas EmptyMar 6 Juin 2006 - 13:10

Vladislas était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Vu les faits établis et dont la gravité ne peut être prise a la légère.

Vu le repenti sincere de l'accusé.

Vu que j'encourage vivement Vladislas a changer d'assiete pour se sentir mieux dedans.

Je condmane donc l'accusé à pyer une amende de 25 ecus, prix de la nouvelle assiette que je lui ait spécialement commandée Wink

Justice est rendue.
Le prévenu a été condamné à une amende de 25 écus.

Acte d'accusation
Attendu que le dénommé Vladislas a insulté le nommé Wilbur (tavernier) en présence du maire Nicjoachim dans la taverne du premier nommé...et tenu des propos désagréable vis à vis de ces deux personnalités ex-maire(et futur maire) et maire et curé actuel de Dunkerque
Attendu que vous auriez fait des propositions indécentes vis à vis d'Evao...
Attendu que votre attitude est inexplicable et inappropriée dans notre cité, vous êtes accusé de trouble à l'ordre public!

Première plaidoirie de la défense
messieurs les jurés

je tien à signaler que le comportement dont jai fait preuve etait inaxeptable c'est pourquoi j'assume entierement mes actes. Mais je tien à signaler que je n'était pas dans mon " assiette"
Je vous demande d'accepter toute mes excuses et je suis près à recevoir la sentence que vous choisirez.

Réquisitoire de l'accusation
Votre Honneur
Cas délicat que celui qui nous est présenté. S'il ne c'était agi que des propos tenus à l'encontre de Nicjoachim et moi-même, quoi qu'ils aient été inconvenants, je n'aurais pas alerté notre lieutenant de police. C'est la lettre adressée à dame Evao, goutte faisant déborder le vase, qui m'incita à prendre plume.
Nonobstant cela, je veux bien croire au repentir sincère de l'accusé.
Je demande donc qu'il soit condamné, car même "pas dans son assiette " il me semble qu'on doive être responsable de ses propos, a fortiori de ses écrits. Je demande cependant une amende symbolique d'un écu, en sus des frais de dossier, afin de ne pas décourager Vladislas de vivre paisiblement en notre bonne ville. Mais qu'il ait ledit procès à l'esprit, et ne s'avise pas de récidiver.Nous voulons favoriser l'essor démographique de Dunkerke, mais avec des citoyens et citoyennes respectueux des lois et des hommes.
J'en ai terminé votre Honneur.

Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Wilbur à la barre
Voici son témoignage :
Votre Honneur
J'ai mené avec moi copie de la missive que j'avais envoyée au lieutenant de police de Dunkerke, messire Elendil 17. Permettez moi d'en faire lecture.

* Wilbur attend l'acquiescement du juge avant que d'entamer *

Messire lieutenant

Je voulais évoquer le cas de Vladislas.
Le sieur, à plusieurs reprises, s'est comporté de manière étrange en ma taverne,importunant une dame en lui envoyant des messages, cabalistiques je pense - d'étranges séries de chiffres commençant par 06 - puis tenant à mon encontre des propos proches de la vulgarité, ( "ta g.... " )avant que de m'inviter à "sortir avec lui "... Le maire Nicjoachim pourra attester desdits faits, il était présent, et a lui même été victime de blagues douteuses. La dame précédemment citée - dame Evao - m'a avoué avoir reçu missive outrageante, que je ne citerais pas ici, libre à elle de lui accorder, ou pas, plus de publicité.
En résumé, je ne peux bannir ce genre d'invidu de ma taverne - où pourtant, j'ai assisté à de nombreuses choses, défiant parfois la morale conventionnelle - mais il serait souhaitable, à mon sens, qu'on lui fît savoir qu'à Dunkerke, si les moeurs sont libres et la fantaisie permise, cela implique néanmoins le respect d'autrui.
Bien à vous
Wilbur

Je tiens à préciser que les deux faits signalés se sont produits à deux moments différents, et que le sieur Vladislas n'avait pas consomé moult quantités de bière, du moin pas dan mon établissement, et qu'il ne me semblait donc pas sous l'effet de la boisson.

* remerciant d'un hochement de tête le juge et l'assemblée pour leur attention, Wilbur s'en retourne à sa place assister à la suite des débats *

L'accusation a appelé Evao à la barre
Voici son témoignage :
*Evao s'approche timidement de la barre*

Votre Honneur, mon rang de Dame me défend de répéter aux bons hommes ici présents ce que Vladislas m'a envoyé comme missives, dont une était vraiment au dessus du suppotable.

Mais, avant de recevoir deux de ces étranges lettres, il est vrai toutefois que cet homme m'a importuné, en taverne, après lui avoir accordé toute ma confiance. Il faudrait lui préciser qu'accorder sa confiance ne veut pas dire accorder sa vertue !

Merci votre Honneur pour votre écoute et votre compréhension.

*Evao retourne s'assoir dans l'assemblée*
Revenir en haut Aller en bas

Comté contre Vladislas
Page 1 sur 1