La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:14

À la fin de la cérémonie, le maréchal d'armes transmit la pile d'allégeance épistolaire qu'il avait patiemment collecté, vérifié et gardé.

Citation :
Geschrijft aan Argentan, op 16 Oktober van het jaar 1458.

Wij, Deedlitt van Cassel van Ailhaud, Gravin van Rijsel [Lille] en Sainct-Omer, Burggravin van Brunelles, Barones van Ariën aan de Leie [Aire-sur-la-Lys] en Arques, zweren trouw aan Vlaanderen voor de domeinen van Ariën aan de Leie [Aire-sur-la-Lys] en Rijsel [Lille].

Bij deze brengen wij zodus hulde aan de Vlaamse Heerser, Malycia, Gravin van Vlaanderen, en beloven hem respect en hem bij te staan met hulp en raad.

Onze trouw gaande naar Zijne Glorieuse Majesteit, Koning Levan III van Normandië, zoals toegestaan door de Gebruiken van de Leen.

Het zij zo, en gelukkig maar.
Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Deedli11

Citation :
Faict à Argentan, le 16 Octobre de l'an de grasce 1458.

Nous, Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Comtesse de Lille & de Sainct-Omer, Vicomtesse de Brunelles, Baronne d'Aire-sur-la-Lys & d'Arques, jurons allégeance aux Flandres pour les terres d'Aire-sur-la-Lys et de Lille.

Adoncques nous faisons hommage au Régnant flamand, Malicya, Comtesse de Flandres, et lui promettons respect, aide et conseil.

Notre lige allant à Sa Très Glorieuse Majesté, le Roy Levan III de Normandie, comme autorisé par la Coutume du Lige.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement.

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Deedli11


Citation :
Par la Grâce d'Aristote,
Nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Floretin, Comtesse d'Armentières, Vicomtesse de Cassel, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem,

A vous, Malycia, Comtesse de Flandres par la grâce des urnes,

Salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Malycia, Comtesse de Flandres par la grâce des urnes.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Floretin, Comtesse d'Armentières, Vicomtesse de Cassel, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem, avons écrit et ratifié,

Date en l'enceinte de la bonne ville d'Orthez, le seizième jour du dizième mois de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante huit.

Qu'il en soit ainsi et heureusement. Amen.

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses 080430125722233662009510

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses 091108100013233664813556
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:28

Ceseargl a écrit:
Bonsoir,

Je ne peux malheureusement pas encore me déplacer jusqu'en Flandres, toujours pour les même raison, je suis retenu à la mairie de Tours en Touraine. Je vous transmet donc un mot a transmettre à la nouvelle comtesse.


Citation :
Nous Cesear d'Arnèke, baron d'Estaimbourg, seigneur d'Arnèke et de Mons en Baroeul, prêtons allégeance à la nouvelle comtesse Malycia. Je vous promet fidélité (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Que se mandat, soit prospère, pour les terres flamandes.

Fait le 14 octobre 1458 à Tours, duché de Touraine.
Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Cesear11kk6

Bien à vous,
Cesear d'Arnèke, baron d'Estaimbourg, seigneur d'Arnèke et de Mons en Baroeul.

Uruk a écrit:
A la Comtesse des Flandres Malycia,
Salutations.

Nous, Uruk de Margny-Riddermark, Prince de Condé, vous reconnaissons par la présente pour suzeraine de nos terres flamandes, et vous prêstons allégeance pour le comté du Hainaut. Nous vous jurons respect, aide et conseil, a vous et au peuple des Flandres.

Nous faisons savoir que si un conflit venait vous opposer vous, Comtesse Malycia, nostre suzeraine, à un tiers, nous jurons que nous prendrions cause pour vous, et pour nul autre.

Qu'il soit su.

Fait en Condé, le quinzième jour d'Octobre mil quatre cent cinquante-huit.

Uruk de Margny-Riddermark.

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses 22978883
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:55

Lafred a écrit:
A la Comtesse des Flandres Malycia,
Salutations,

Etant actuellement encore et toujours en mer, je ne puis me présenter en personne à votre allégeance, et pour une raison obscure, mon époux a décidé de ne plus sortir de sa mairie de Gent. C'est pourquoi, je vous prie de bien vouloir recevoir notre allégeance par missive.

Citation :
Nous, Lafred Van Artevelde ainsi que mon époux Doudou de la Mirandole Vicomte et Vicomtesse de Tourcoing, Baron et Baronne et Seigneur et Dame d'Audernarde, prêtons serment d’allégeance à la Comtesse de Flandres, Malycia

Nous lui promettons de toujours lui apporter notre aide (auxilium), notre respect (obsequium) et nos conseils (consilium).

Que sainte Illinda protège son mandat.

Fait en mer, le 22 octobre 1458
Lafred Van Artevelde Vicomtesse de Tourcoing, Baronne et Dame d'Audernarde

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses 100127084051888497
Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptySam 23 Oct 2010 - 18:10

Les allégeances prenaient fin, les missives s'amoncelaient, c'est dans une main délicate que la plume glissait sur le vélin afin de rédiger les réponses.
Citation :

Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance de la comtesse Deedlitt de Cassel d'Ailhaud pour ses comtés d'Aire sur la Lys et de Lille, et lui promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de mon règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous et vos proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit

Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0
Citation :
Sous le regard du très haut,

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance de la comtesse Dotch de Cassel
pour ses comtés d'Armentières et de Cassel , et lui promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de mon règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous et vos proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne
Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0

Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptySam 23 Oct 2010 - 18:29

Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance du baron Cesear d'Arneke pour ses terres d'Estaimbourg d'Arnèke et de Mons en Baroeul, et lui promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous et vos proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0


Dernière édition par Malycia le Lun 15 Nov 2010 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:44

Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour les allégeances de la Vicomtesse Lafred Van Artevelde ainsi que de son époux le Vicomte Doudou de la Mirandole pour leurs terres de Tourcoing, d'Artevelde et d'Audernarde, et leur promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous,votre bateau et la mairie de Ghent.

Scellé et signé de notre main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyLun 8 Nov 2010 - 10:16

Mormynette a écrit:
Toujours mal allante, la Comtesse qui pourtant c'était promis d'aller déposer elle-même son allégeance envers sa cousine, se décida à l'envoyer, son état ne s'améliorant pas malgré tous les soins du médicaste attaché à sa personne.

Citation :
Par la Grâce de Dieu,

Moi, Mormynette de Saint-Ange, Comtesse de Hazebrouck par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Baronne de Wattrelos par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange , Baronne de Courtrai, Dame de Zoutenaaie par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Dame d'Irchonweltz.

Jure en mon nom comme en celui de mon époux et malgré notre actuel mauvais allant, de toujours servir les Flandres, si chères à notre coeur et que vous représentez, de vous conseiller en toutes choses si, vous en émettiez le souhait et de vous protéger vous, comme ce Comté de notre épée si le besoin devait en être.

Nous vous assurons également par là, de notre fidélité.

Puissiez vous trouver dans l'obsequium, l'auxilium et le consilium, le conseil, le soutien et la fidélité qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre mandat et espérons que vous voudrez bien nous accorder protection et justice pour nous, nos enfants, terres et gens

Fait à Hazebrouck, le septième jour du mois d'Octobre de l’an de grâce mil quatre cent cinquante huit.

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Signeqd1
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:50

Citation :
A Blois, le 22 d'octobre 1458,

Nous, Armoria de Mortain, de par notre fief d'Ath, renouvelons notre serment aux Flandres, bien que devant lige au Roy de France. De fait, nous nous engageons envers les Flandres, leurs terres, leur Couronne et qui la porte, la Comtesse Malycia, à bailler conseil et soutien, dans la fidélité. En guise de conseil, comme notre serment nous y engage, avisons le Comte des Flandres à bien garder à l'esprit les trois promesses de la vassalité, puisque lui-même l'est du Roy de France.

Conseil.
Soutien.
Fidélité.

Les trois règles d'or de tout noble ; celles qui rendent caduque toute autre promesse allant à l'encontre de ce serment que seule la Foy surpasse.

Fait pour valoir ce que de droit,
Armoria de Mortain signe et scelle.

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Sceaurougece3
Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyLun 15 Nov 2010 - 7:35

Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance du prince de Condé Uruk de Margny - Riddermarck pour ses terres du Hainaut, et lui promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous et vos proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0


Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance de Mormynette de Saint Ange ainsi que de son époux Charles pour l'ensemble de leurs terres flamandes, et leur promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous et vos proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0


Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance d'Armoria de Mortain pour ses terres d'Ath, et lui promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous et vos proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0


Dernière édition par Malycia le Sam 27 Nov 2010 - 14:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas de Clérel

Thomas de Clérel


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 05/02/2010

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptyLun 15 Nov 2010 - 23:54

Guillaume_de_Jeneffe a écrit:
Citation :
A Malycia de Laerne, comtesse de Flandres, Guillaume de Jeneffe, chevalier de l'Ordre royal de la Licorne comte de Scye, vicomte de Marchiennes, baron de Calmont de Plantcage et Saint-Laurent-en-Grandvaux, seigneur de Wavrin, salut et connaissance de vérité.

Que connute chose soit qu'en ce XVe jour d'octobre del an de grasce MCDLVIII je, Guillaume de Jeneffe, pour les terres vicomtales de Marchiennes, tenues en fief plein et entier du comté de Flandres, renouvelle mon allégeance au comté de Flandres en la personne de sa neuve comtesse Malycia de Laerne.
Item que pour des raisons que vous me permettrez de ne pas évoquer publiquement je ne peux hélas me rendre en personne pour vous répéter ma foi de vive voix. Mais sachez que toujours Marchiennes vous sera ouverte, que vous portiez ou non la couronne comtale. Si Aristote le veut, nous pourrions même y converser autour d'un fut fourni par les meilleurs de mes brasseurs.

Que Deos vous veille.

Donné en Marchiennes le XVe jour d'octobre del an de grasce MCDLVIII

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Jeneffevert

Revenir en haut Aller en bas
charles de valorl

charles de valorl


Nombre de messages : 10
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 27/11/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Agen
Grade: Aucun

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptySam 27 Nov 2010 - 12:20

Las d'un voyage depuis la Guyenne, un page se présenta dans la grande salle où se déroulaient alors les allégeances. Considérant le calme qui y régnait et ne sachant pas où aller, il pris la parole et lu :

Citation :
A dame comtesse Malycia de Flandres, paix et salut.


Nous, Charles de Valorl, comte de Gravelines en les Flandres, faisons savoir qu'en qualité de fils héritier d'Urbs de Valorl et de Marimagne de Rubroëck, nous prêtons allégeance aux Flandres éternelles et à sa nouvelle comtesse.

Fait le 27 de novembre de l'an 1458 sous dictée de la main de Basile de M. en sa qualité de secrétaire de messire comte Charles de Valorl
Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptySam 27 Nov 2010 - 14:15

Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance du Vicomte Guillaume de Jeneffe pour ses terres flamandes, et lui promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'il me plairait venir vous rendre visite en votre domaine me rendre compte de moi même de votre bonne santé, et acceptons votre invitation.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur vous et vos proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0

Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance de Telya et Geoffroy d'Harlegnan pour leurs terres flamandes, et leur promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur eux et leurs proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce quinzième jour du mois d'octobre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0




Dernière édition par Malycia le Sam 27 Nov 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malycia

Malycia


Nombre de messages : 394
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/11/2008

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Tournai
Grade:

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses EmptySam 27 Nov 2010 - 14:22

Une dernière lettre qui arrive un peu tard, la cérémonie avait eut lieue le 15 octobre, et la seule allégeance qui avait manqué était celle de Plasm...quoiqu'il en soit elle reprit alors sa plume pour répondre au dernier courrier

Citation :
Sous le regard du très haut

Nous Malycia de Laerne, comtesse des Flandres, reconnaissons et acceptons en ce jour l'allégeance de sa grandeur Charles de Valorl pour ses terres flamandes, et lui promettons en retour subsistance, aide et justice pour la durée de notre règne.
Qu'Aristote et Sainte Illinda veillent sur lui et ses proches.

Scellé et signé de ma main depuis le castel de Bruges
En ce vingt septième jour du mois de novembre mille quatre cents cinquante huit
Malycia de Laerne

Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Flandresiu0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty
MessageSujet: Re: Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses   Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allégeance à la comtesse Malycia courriers et réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discours de la Comtesse
» Discours de la Comtesse
» [Mission] Escorte de la comtesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser