Enoncé du verdict : Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Bien bien,
Messire accusé,
J'ai bien vérifié les pièces judiciaires et il y a bien eu insulte envers le dénommé Slamjack, noble de surcroit...Vous êtes donc en faute!
A votre décharge, je suis conscient et je comprends votre mécontentement vis à vis du Comté et en particulier son armée qui vous a brigandé alors que vous aviez la permission de circuler. C'est une erreur qui a été reconnue par l'ensemble de la communauté flamande, son conseil et le chef de l'armée, Dolonov. Sachez qu'en haut lieu on en a beaucoup discuté et essayé de trouver une solution. Mais je constate que vous avez fait preuve d'une attitude assez désagréable voir grossière envers plusieurs personnes (dont certaines comme Dolonov) ont présenté leurs excuses. Nous ne sommes pas des chiens quand même! Nous sommes de respectables flamands et nous ne sommes pas à l'abri d'erreur que nous avons reconnu. Même moi, j'en fait...hum hum...enfin soit!
Bon alors, trêve de blabla, vu vos pertes financières réelles vu que vous avez travailler déjà 3 jours à la mine, je vous condamne à 1 écu symbolique pour insulte envers noble et surtou je vous en conjure et même ordonne quitter les Flandres et ne revenez plus jamais...car la justice flamande se rappellera de vous et ne sera plus clémente comme je viens de l'avoir été...Je vous relaxe donc avec une amende symbolique et vous ordonne d'implorer publiquement le pardon à Messire Slamjack, baron de son état....
En espérant l'apaisement de votre âme!!
Fait à Bruges par Nicjoachim, juge le 26 juin 1458!