Peuple des Flandres, Votre Honneur,
Nous sommes ici pour traiter les faits punissables commis par la nommée Woezel en date du 7 Octobre de l'an de grâce 1457, en la ville d'Anvers.
Il lui est reproché d’avoir vendu 1 quintal de pierre pour 20 écus, sans l'autorisation du maire.
Ces faits sont passibles de la prison.
Voici les preuves :
https://i.servimg.com/u/f89/10/09/00/83/woezel11.jpgCes faits sont qualifiés de trouble à l'ordre public par le Corpus Législatif Flamand :
Livre II, Chapitre III, Opus 2, Article 3.
| Les marchands ambulants extérieurs au comté doivent se présenter au Prévôt ainsi qu'au CAC et donner leur itinéraire ainsi que les ressources dont ils disposent. Seul l'accord du CAC autorise un MA à déposer des marchandises sur un marché flamand. Obligation ensuite de demander l'autorisation du bourgmestre avant de déposer des matières sur le marché ou d'acheter en quantité afin d'éviter que les marchands ne surchargent ou vident un village. Tout contrevenant à ces obligations se verra accusé de trouble à l’ordre public.
*Le Procureur se tourna vers l’accusée*
Accusée, levez-vous !
Je vous informe que :
- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres.
- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l’inviter à la barre comme témoin. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d’office.
- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.
° Dame Sheilla sera appelée à témoigner.
° Il s'agit d'un cas de récidive.
Accusé, la Cour vous écoute !
Fait à Anvers le 19/09/1457,
Par Eloelo van Kempen
Procureur du Comté des Flandres.