La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Procès ayant opposé Hugdamor aux Flandres[relaxée]

Aller en bas 
AuteurMessage
sandyrousse.

sandyrousse.


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 23/01/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Compiègne
Grade:

Procès ayant opposé Hugdamor aux Flandres[relaxée] Empty
MessageSujet: Procès ayant opposé Hugdamor aux Flandres[relaxée]   Procès ayant opposé Hugdamor aux Flandres[relaxée] EmptySam 21 Mar 2009 - 19:12

Procès ayant opposé Hugdamor au Comté de Flandres

Hugdamor était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict


Le prévenu a été relaxé.

Citation :
*Le Juge s�avança en direction de son fauteuil, scrutant la salle, elle reconnu bon nombre de villageois qui attendaient impatiemment ce moment.
Elle se redressa et les regarda tour a tour, leurs faisant un petit sourire narquois avant de s�installer confortablement et écouta avec attention les divers témoignage.
L�instant crucial où elle allait rendre son verdict arriva et c�est avec sérénité et en toute âme et conscience qu�elle regarda l�assemblée présente et énonça son jugement.*

Demoiselle Hugdamor, veuillez vous lever, je vous prie.

e vois que comme deux autres Flamands, vous avez une soif de connaissance hors du commun.
Comme Dame le procureur vous l�a expliqué, le suivi des cours de maçonnerie était réservé à cinq personnalités Flamandes au moment ou vous vous êtes introduit dans la salle de cours de Sieur Roinathan.

Vous avez donc enfreint un décret Comtal, ce qui mériterait que je sois sévère envers votre personne rendant le sourire a quelques villageois se trouvant à vos cotés dans cette salle d�audience.

*Sandy jeta un coup d��il furtif sur la foule avant de continuer d�une voix forte et claire.*

Étant persuadé que par cette erreur, vous ne pensiez porter préjudice aux autres élèves du cours et après écoute du témoignage du professeur qui admet ne pas vous avoir refusé la dernière place vacante,
je vous demanderez donc, de vous rendre sur la grande place afin de présenter des excuses publiques à Sieur Jeromator ayant perdu a cause de votre précipitation une journée de plus dans la poursuite de ces études.

*Se levant, elle considéra le visage de l�accusée, soulagée qu�on lui pardonne sont horrible crime.*


Jugement rendu à Bruges le 21/03/1457,
Par Sandyrousse, actuel Juge de Flandres.

Acte d'accusation

Citation :
*Xiangying rentra dans la salle, déjà noire de monde .
Elle posa un dossier sur son bureau et l'ouvrit, bu une gorgée d'eau et prit la parole.*

"Mesdames, Messieur, Peuple de Flandres, Votre Honneur,

Nous sommes ici pour juger le forfait de Messire Hugdamor en date du 11 Mars 1457 .

Il lui est reproché d'avoir commis ces actes:

Suivie des Cours de Maçonnerie

*Sort ses preuves:

http://img13.imageshack.us/my.php?image=roincourmaon0903.jpg

https://chateaudebruges.forum2jeux.com/salon-des-professeurs-f71/participation-au-cours-t7269-360.htm#75605



Ces actes sont des infractions caractéristiques aux lois de notre comté et plus particulièrement ces points-ci

Op. 3. Article 2.
Du Trouble à l�Ordre publique :

Je décrète en ce jour et afin que nous ayons un nombre important d'experts en un nombre minimum de jours, que les seules personnes autorisées à suivre les cours de Maçonnerie que dispensera le Seigneur Roinathan de Wijchen, sont :

- Lafred, Dame d'Artevelde.
- Bigornea, Archevêque de Malines.
- DragonFire, Bourgmestre d'Anvers.
- Doudou, Vicomte de Tourcoing, Seigneur d'Audernarde.
- Jéromator Vygnard.

Toutes personne entrant dans une salle de cours alors qu'elle n'y est point autorisée, se verra traduite en justice pour Trouble à l'Ordre Publique.
Le présent décret Comtal entrera en vigueur dès le premier jour de Mars 1457.

Signé par le Comte Wuggalix



*Le Procureur se tourne vers l Accusé*

Accusé, levez-vous !

Je vous informe que :

- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=322643&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

-
Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès
maintenant l'inviter à la barre comme témoin. Si vous n'en connaissez
pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d'office.

- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.

°L'officier de police et les témoins seront appelés à témoigner.

Conformément aux Lois Flamandes, acte d'accusation établi ce 08 Mars 1457 par le Procureur Xiangying


Accusé, la Cour vous écoute !

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Je n'ai pas compris de quoi l'on m'accuse. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci.

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Messire Hugdamor.

On vous accuse d'avoir enfreint un décret Comtal qui vous interdit a vous et aux autres éleves de ne pas participer au cours de Maçonnerie a part les persones qui sont nommés dans ce décret.

Peut-être que votre soif de connaissance ou de voir comment et ce nouveau cours a malheureusement empeché a Messire Jéromator de
s'instruire et de le suivre assidument.

Je demande une amende de 100 écus et une journée de prison pour méditer vos fait et gestes.

*Se rasseoit et écoute le verdict*

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Voici son témoignage :L'accusation a appelé Jeromator à la barre

Citation :
Jeromator s'avança à la barre:

Madame le juge, madame le procureur,

Messire Hugdamor a bien pris une place au cours de maconnerie qui m'était destinée pas decret comtale. Je reconnais être arrivée quelques minutes en retard, suite à un dossier à règler dans mon bureau de la maréchaussée, mais cela donne-t-il le droit à une personne de violer un decret?
Je ne le pense pas. La loi est la loi, si celle-ci n'est pas respectée où allons nous?
De plus cette personne était parfaitement au courant du décret puisque une vive discussion à eu lieu à l'université. Malgré cela il est passé outre ce décret.
C'est pourquoi je recommande une peine qui fera réfléchir messire Hugdamor sur les méfaits que peuvent engendrer une violation des lois et des décrets. Ainsi 1 ou 2 jours de prisons permettent souvent de faire un point sur les délits que l'on a commis.

Jeromator repartit s'asseoir dans la salle.

L'accusation a appelé Roinathan à la barre

Voici son témoignage :


Citation :
*Les joues légèrement coloré d'une petite gène, Roinathan pris place sur le banc des témoins et attendit, les mains croisées posé sur ses genoux, l'appel de son nom pour témoigner à l'encontre d'un intrigante mais bien jolie élève qui s'était infiltré dans sa classe la semaine dernière...A l'écoute du témoignage de Messire Jeromator, Roinathan fut surpris et lança furtivement un regard curieux et d'étonnement dans la salle...que de belles têtes blondes et de bien jolies robes printanières, pensa t-il tout bas et à peine il osa fixer un regard vers l'accusée, Dame Hughamour
Quand il entendit son nom, Roinathan s'avança et salua respectueusement les Dames*

Bonjour Dame la Juge, Dame la Procureur et Dame la Prévôt,
Merci de me donner la parole dans cette affaire.

*Roinathan baissa les yeux vers le sol, prit une petite pause avant de lancer un petit sourire paisible et amicale vers Dame Hughamour. Après un moment, Roinathan repris ses esprits et avoua ses tords... *

Voila, c'est simple, toute est de ma faute, Respectables Dames.
Lors de la préparation de la matière sur l'art de la construction que je voulais partager avec mes élèves ce fameux lundi, j'ai salué notre Réctrice, Dame Lafred, notre Vicomte et mon maire qui comme à l'habitude attendirent poliment à l'entrée de la classe et je les aient invités à prendre place. C'est au moment que nous attendions Messire Jeromator que Dame Hughamour s'est présenté devant moi. D'une voix si tendre, elle me demanda si elle pouvait occuper la dernière chaise libre et suivre mon cours.

*petite hésitation....
Uhhmmm....j'étais comme cloué sur ma chaise, plus moyen de sortir une parole acceptable et les longues secondes suivantes me furent bien agréables.
Dame Hughamour à du conclure dans mon regard, que j'acceptais volontiers et étant honnête avec vous, j'ai pas regretté de toute la journée, Mes Dames.
Veuillez accepter ma naïveté, mais parfois le charme de nos belles étudiantes flamandes me font perdre mes idées claires.
Puis-je encore vous souhaiter une belle après midi, Mes Dames.

*Refixant le sol du tribunal, Roinathan regagna sa place...
Revenir en haut Aller en bas
 
Procès ayant opposé Hugdamor aux Flandres[relaxée]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser