La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457

Aller en bas 
+17
phillau
jeanjacob
zya
Daresha
whitechief
donchile
Zombie LH
Rosa
Deedlitt
ceseargl
Krystel Martin
Armoria
Slam Jack
Léalie
doudou
Wuggalix
LLyr di Maggio
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Léalie

Léalie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:43

Léalie regarda le Vicomte de Tourcoing s'éloigner, et songea avec satisfaction qu'elle s'etait un peu trompée sur son compte. Qu'il ne fasse point scandale pour une fois lui faisait honneur, songea-t-elle, et il ne faisait aucun doute qu'il rétorquerait en d'autres temps, en d'autres lieux.

Tandis que son époux allait au devant de la Princesse de France pour l'accueillir, Léalie reçut avec grace le salut du Baron et le regarda prendre place... Elle fut surprise qu'il se penchât légèrement vers elle.


Sachez que mon allégeance vaut pour toute votre famille et qu'elle durera bien après que Sa Grandeur ait rendu sa couronne.

Elle acquieca, touchée qu'un homme d'aussi peu de mots prenne la peine d'exprimer aussi clairement sa position.

Et l'amitié de nostre famille vous est acquise, Baron. Mais vous le saviez déjà, murmura-t-elle en retour.

Wuggalix avait à présent rejoint La Princesse... Quelques mots de bienvenue du Comte, puis elle lui fit allégeance. Léalie resta sagement assise, attendant pour la saluer que le Comte accepte son allégeance et s'entetienne avec elle. Elle aperçut alors la petite damoiselle qui lui avait mandé conseil pour l'intendance du domaine D'Ath et lui sourit.
Revenir en haut Aller en bas
Deedlitt

Deedlitt


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 13/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Argentan/ Alençon
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:55

La comtesse qui se demandait toujours pourquoi on devait renouveler une allégeance lorsque le comte ne changeait pas, fit contre agacement joli pli. Recopiant mot pour mot ce qu'elle avait déjà déclaré une première fois. Aussi se doutait elle que le comte n'était pas amnésique, ainsi il ne devait pas avoir oublié le premier pli...Peut-être cela le ferait rire.
C'est un ainsi qu'un message aux couleurs de Cassel et d'Ailhaud fit son entrée et présenta le parchemin à sa grâce, le duc Llyr.


Citation :
Par la présente nous Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Comtesse de Lille et de Sainct-Omer, Baronne d'Aire-sur-la-Lys et Arques, Dame de Dammarie-les-lys, prestons serment d'allégeance au Flandres. Nous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).
Qu'il soit dit que ce n'est pas la distance qui nous empêchera d'honorer notre allégeance.
Qu'il soit dit également dit que nous lui souhaitons d'être guidé par le très haut dans son règne.
Qu'il réussisse aussi bien à la tête du comté qu'il a réussi en économie.

Faict le 10 Mars 1457 à Argentan.


Deedlitt de Cassel d'Ailhaud.
Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Or2fb9
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:25

La jeune fille frissonna en croyant sentir un courant d'air. Les allées et venues des plis et de leurs porteurs créaient un vent froid qui n'était pas à son goût. Si la cérémonie continuait ainsi, le Comte et sa petite famille réunie autour de lui risquaient d'attraper un mauvais rhume. Ce courant d'air, Krystel l'avait compris, était signe que les nobles flamands exilés de part le Royaume n'oubliaient pas pour autant leurs devoirs envers le Comté de Flandres. Mais parce que nombre d'entre eux étaient loin de leurs terres flamandes, il y avait peu de monde dans la salle. Ceux qui vivaient encore sur leurs terres n'étaient pas encore arrivés, ou n'avaient pas voulu attendre leur tour pendant des heures.

Krystel se secoua et reporta à nouveau son attention sur la cérémonie. La Comtesse Consort sembla reconnaître Krystel, car elle sourit. La jeune fille répondit à ce sourire en inclinant la tête d'un air grave, tout en regardant le Comte qui descendait doucement de son piédestal, afin d'accueillir Son Altesse.
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 488
Localisation : Castel van Bruges
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 7:52

Son Altesse se présentait dans la salle, accompagné pour l'occasion de son jeune fils et de la fille de Poupoule & Kristof - ce qui ne manqua point de faire intérieurement sourire le Comte des Flandres, qui connaissait les rapports qu'il y avait entre le Bourgmestre Dunkerquois et la Princesse de France alors qu'icelle vivait en Flandres...

Le Baron s'assit donc, et le Patriarche de Clairambault alla trouver Armoria de Mortain, afin d'écouter son allégeance, qui cela estait bien rare, pouvait lors de la présente cérémonie, estre délivrée de vive voix.
Le Comte des Flandres s'attendait à ce serment lige à la Bourgogne que prononça Son Altesse, mais après tout celle-ci possédait plus vaste terres en ce Duché qu'elle n'en possédait en Flandres, et il estait censé qu'icelle choisisse de par le fait la Bourgogne comme terre "préférée".
Pourtant... Pourtant le Patriarche de Clairambault n'arrivait point à concilier le serment lige de la Princesse avec les mots qu'elle lui avait tenus concernant cette terre, en effet si se développait un courant anti-royaliste en le dict Duché, pourquoi ne point préférer les Flandres dont la fidélité de leur couronne et de leur Comte à Sa Majesté ne souffrait d'aucune tache ?
Assurément une question qu'il garderait et poserait à Armoria plus tard et en dehors de la cérémonie.

Wuggalix s'avança une dernière fois, puis posa deux mains délicates sur les épaules de la princesse.



Armoria de Mortain, en ce jour ravi de vostre présence, c'est avec honneur que je vous puis assurer de vive voix, l'aide & la justice & la subsistance de ma personne à la vostre durant l'entièreté de mon règne. Soyez certaine que nul malotrus ne foulera les fertiles terres d'Ath durant vostre absence, sans qu'icelui reçoive châtiment exemplaire.

Je vous rappelle en ces tristes jours, combien bienvenue vous estes en le plat pays de vostre jeunesse, et combien les Flandres toujours serviront la couronne royale, aux cotés des plus fidèles vassaux de celle-ci, et en tant que terres dont la piété n'a d'égal que l'amour de son Roy.



En ces temps ou le Royaume françois venaict à estre mis à sang dans son sud, et dans ces temps ou les terres du Domaine Royale venaient à voir un Prince tomber, le Comte des Flandres ne souhaita retenir par une réponse plus longue, celle dont les épaules devaient à supporter plusieurs maux subitement.
Le Patriarche de Clairambault valida donc l'allégeance de la Princesse par une accolade vassalique puis fit un pas en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 11:18

Un coursier de plus
Pl@$m a écrit:
Votre Grandeur,

Nous, Pl@$m de Montfaucon, Comte de Bailleul, prenons la plume ce jour afin de prêter allégeance aux terres flamandes dont notre fief est issu.

Nous reconnaissons, par la voix du peuple flamand que j’ai pu gouverner comme vous le ferez de nouveau durant ces deux mois, Wuggalix, Comte de Flandres, représentant de Sa Majesté Levan le troisième de Normandie sur les terres flamandes.

Par ces mots, veuillez trouver la fidélité qui a toujours été mienne, nous apporterons notre aide si le besoin venait à s’en faire sentir et nous resterons à jamais à l’écoute afin de vous apporter conseil en tout point.
Malgré la distance qui nous sépare de nos terres, sachez que nos armes vous sont acquises et que nous chevaucherons le royaume à vive allure si quelconque mésaventure venait à arriver sur les terres qui nous ont vu naître.

Puissent Sainte Illinda et la beauté incarnée qui la représente présentement, guider vos pas comme elles le firent sans faille pour moi et que votre règne porte au plus haut les couleurs de nos terres tant aimées.

Fait à Montpensier, le treizième jour de Mars en l’an de grâce mille quatre cent cinquante sept.

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Parapheplasmxn1
Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Plm_de11
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 19:58

Rosa se tenait dans un coin de la pièce en attendant l'arrivée de son époux, non sans perdre la moindre miette de ce qu'il se passait. La présence de Slam aux côtés du couple comtal était pour le moins inusuel mais néanmoins significatif. Apprécié ou non, ce geste établissait clairement ce qui les unissait.

Cette cérémonie, plus animée qu'à l'accoutumée était honorée par la présence de la Princesse de France en personne, cela Rosa voulait le graver à jamais dans son esprit. Un claquement de mains discret, elle fit mander un tabouret pour Son Altesse afin qu'elle puisse suivre la suite de la cérémonie d'allégeance dans un confort plus grand, évitant, si cela se pouvait, de tomber en pâmoison comme elle y avait été elle-même confrontée lors de la dernière... interminable.

Un clin d'oeil à Armoria, accompagné d'un soupir, qui, sans être irrespectueux, se voulait signe de connivence face à la temps qui leur restait à être dans cette pièce.

Cette fois, la Blonde avait amené une flasque contenant de la bière... espérant que cela l'aide à tenir le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Zombie LH
Da (dead) boss
Zombie LH


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque - Bruges
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 0:13

Ce sacré LouisHubert
A mis sa culotte à l'envers ;
La grande blonde Rosa
Lui dit : Ô ma foi!
Votre Majesté (oui au lit elle me le dit)
Est mal culottée.
C'est vrai, lui dit-il pantois,
Je vais la remettre à l'endroit.

Aucun rapport, je me trouvais drôle. Sinon, comme d'habitude, le très chic Vicomte, enveloppé de son très-chic brand new mantel, vint dans la salle des allégeances, refaire le même sempiternel rituel.


Dernière édition par LouisHubert le Sam 14 Mar 2009 - 0:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armoria

Armoria


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 29/11/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Sémur
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 0:20

Entendant parler de sa jeunesse - un peu comme si elle s'était enfuie, du reste, ce qui lui fit froncer légèrement le nez - elle sourit ensuite avant de répondre :

Je pense que les Flandres n'ont jamais douté de mon attachement, bien que mes racines aient pris ailleurs, pas plus que je n'ai douté des Flandres à mon égard, Comte Wuggalix, mais il est doux à mon coeur meurtri, en effet, d'entendre des paroles d'amour envers Dieu, son Roy et sa terre. Par ailleurs, comme vous le savez, étant rarement présente - hélas - aux allégeances, ce sea désormais ma toute nouvelle intendante d'Ath, la jeune Krystel, qui sera chargée de renouveler mon serment aux Flandres en mon absence.

Ayant désigné - elle se doutait que la pucelle était connue, mais l'étiquette, n'est-ce pas - ladite intendante, elle recula d'un pas non sans une légère inclinaison de la tête vers le Comte et son épouse, puis regagna la place qu'elle avait choisie, souriant de nouveau devant le tabouret et le signe complice de Rosa. Elle prit place, non pas tant par fatigue, mais plutôt pour une question de rang. Pour une fois qu'elle était là, il serait dommage de ne pas rester jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Léalie

Léalie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/04/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 1:44

Ayant poliment attendu que la Princesse ait fini son entretien avec le Comte, Léalie commenca à se lever pour aller la saluer.. Mais la princesse, après un petit signe de tête, s'eloignait déjà vers un tabouret auprès de la Vicomtesse Rosa.

Un tabouret, que diable !? La comtesse consort ne comprenait goutte à la hâte de la Princesse, à qui elle s'apprêtait à offrir fauteuil non loin d'elle... Choisissant toutefois de ne point intervenir pour ne point la désobliger, Léalie, après une révérence à moitié entamée, se rassit. Après tout, la Princesse etait en deuil, encore sous le choc d'une nouvelle affreuse, et il était bien compréhensible qu'elle n'ait point vu le geste de la comtesse. Le regard de Léalie se porta sur l'enfançon. Pauve petit prince...

La cérémonie commençait à peine, et déjà certains montraient signes de fatigue. Rosa avait l'air épuisé après un quart d'heure de présence, et à voir le visage de la jeune Krystel, on eût dit que la pauvre petite était restée debout une heure, et non quelques minutes.

Philosophe comme toujours, Léalie haussa imperceptiblement les épaules, et attendit que son époux poursuive... tout en se demandant pourquoi, par Aristote, la comptine du Bon Roy Dagobert lui trottait dans la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 488
Localisation : Castel van Bruges
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:39

Un coursier aux couleurs de Serves s'approcha... Et vint déposer missive avec les austres.

Citation :
A Sa Grandeur, Wuggalix, Comte des Flandres, Salut.


Nous, Urbs de Valorl, Comte de Gravelines, terre vassale du Comté des Flandres, par la présente, vous apportons notre hommage à votre personne, Comte des Flandres, pour la terre du Comté de Gravelines.

Nous nous excusons de ne pouvoir venir à la cérémonie d'allégeance, puisque des occupations nous empêchent de venir en le castel de Bruges. Cependant, par notre désir de faire les choses en bonne entendement, vous prestons, sur les Saintes Ecritures Aristotéliciennes, qu'Aristote m'en soit témoin, aide, conseil et soutien à votre Grandeur pendant tout votre règne à la tête du Comté des Flandres.

De nos services, nous pouvons vous aider, conseiller et soutenir principalement en diplomatie et différentes justices, à défaut de pouvoir porter arme à votre cause, tant l'éloignement est grand, mais tenterait tant que possible d'être à votre côté par la présence réelle que par les mots.


Urbs de Valorl, Comte de Gravelines, Baron de Serves, Seigneur de le Challonge, Directeur du Grand Festival de la Couronne.

Faict le 16 mars de ce règne bi-mensuel...
Revenir en haut Aller en bas
donchile




Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/08/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 20:40

DonChile avait appris la réélection du Comte Wuggalix et ne pensait donc pas avoir à renouveller son Serment d´Allégeance, surtout qu´il savait que tous ses courriers ne parvenaient en Flandres. Il avait quitté les Terres agitées du Bayen où une armée française était venu piller ces Terres de Barbares, des gens pas très fréquentables qui aurait pu lui faire avoir bien des soucis ; heureusement la chariote à broutilles flamandes avait permis de ravitailler tout ce beau monde à vil prix, comme DonChile aimait le faire...

C´était finalement une lettre de sa bien aimée Adrienne qui lui avait rappelé ses obligations... Aussi, alors que ses tentes de marchand étaient installées de façon ostentatoire sur le marché de Györ, occupant à elles seules plus de la moitié de la place ; il décida de remplir ses obligations et rédigea une lettre qu´il fit expedier par un coureur aimant courir jusqu´aux Flandres...


- Toi, mon gaillard, si tu ne remets pas cette lettre en Pont du Roy - Koningsbourg avant que la lune soit pleine, j´irai trouver ta famille pour la vendre comme esclaves aux turcs...

- oui, oui maître, ne vous en faites pas...
avait seulement répondu le jeune page d´un air terrifié.



Citation :
Par la présente, moi, DonChile, Seigneur de Comines, renouvelle mon serment d’allégeance à la couronne de Flandres et à son Comte,Comte, Sa Grandeur Wuggalix.

Je jure de lui apporter mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium).

Qu´Aristote veille éternellement sur les Flandres et sur Comines.

Fait à Györ, Royaume Magyar, Terres de Hongrie, le 18 mars 1457
Par DonChile de Comines

Signe: DonChile
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:45

Un courrier de plus sur la pile

Dotch a écrit:
A l'attention du Comte de Flandres,

Par la Grâce de Dieu,

Nous, Dotch de Cassel, Duchesse de Saint Florentin, Duchesse de Newcastle under Lyme par la grâce de mon époux Sir Lilin de Cassel, Comtesse d'Armentières par la grâce de mon époux Lilin de Cassel, Vicomtesse de Cassel par la grâce de mon époux Sir Lilin de Cassel, Vicomtesse de Stafford, Baronne de Château-Thierry, Dame de Mathusalem tenons à renouveler notre allégeance au Comté de Flandres représenté par Messire Wuggalix.

Nous renouvelons par le présent courrier à la Couronne Comtale de Flandres notre engagement fidèle d'aide, de conseil et d'assistance.

Puisse Aristote guider les choix du Comte Wuggalix.

Donné à Bruges, le dix-neuvième jour du mois de mars de l'an de Grâce mil quatre cent cinquante sept.
Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 080430125722233662009510

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Dotch2jj6
Revenir en haut Aller en bas
whitechief

whitechief


Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 20/01/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Ghent
Grade: Lieutenant

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:19

En retard à la cérémonie, Whitechief avait été mis au courant très en retard également. Tout surpris et déconcerté qu'il était de devoir renouveler allégeance deux fois de suite à un même comte. "Quoi ? Encore ? On n'a jamais fait ça avant...Pfff on peut pas être tranquille cinq minutes."

Voyant que le calme régnait, il s'avança vers le trône comtal et commença le jeu de courbette avec la phrase à connaitre par coeur à laquelle il était bien vu d'ajouter quelques fioritures pleines de bons sentiments et de douces paroles, choses pour lesquelles le Baron n'était pas spécialement doué.
Il s'adressa donc au comte Wuggalix...


Hmm...Veuillez pardonner mon retard, je ne savais pas qu'une seconde allégeance était nécessaire, mais me voilà informé pour la prochaine fois, on en apprend tous les jours.
Moi, Whitechief, Baron de Loos, jure fidélité aux terres de Flandres et à son représentant en la personne du Comte des dites terres. Mon allégeance lui est acquise et lui promet obséquium, auxilium et consilium de ma part. Qu'il soit dit qu'en tout temps je suis à sa disposition chaque fois que mes services seront requis.
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 13:10

Un coursier de plus

Mormynette a écrit:

Moi, Mormynette de Saint-Ange, Comtesse de Hazebrouck par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Baronne de Wattrelos par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange , Baronne de Courtrai, Dame de Zoutenaaie par la grâce de mon époux Charles de Saint-Ange, Dame d'Irchonweltz.

Jure en mon nom comme en celui de mon époux de toujours servir les Flandres, si chères à notre coeur et que vous représentez, de vous conseiller en toutes choses si, vous en émettiez le souhait et de vous protéger vous, comme ce Comté de notre épée si le besoin devait en être.

Nous vous assurons également par là, de notre fidélité.

Puissiez vous trouver dans l'obsequium, l'auxilium et le consilium, le conseil, le soutien et la fidélité qui vous seront nécessaires pour mener à bien votre mandat et espérons que vous voudrez bien nous accorder protection et justice pour nous, nos enfants, terres et gens.

Fait, le vingt-deuxième jour du mois de Mars de l’an de grâce mil quatre cent cinquante sept.



Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Signeqd1

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Or2vf8
Revenir en haut Aller en bas
LLyr di Maggio




Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 09/09/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:10

Le menuet des coursiers continuent...

Lunconnu a écrit:
A l'attention de sa Grâce, Wuggalix de Clairambault.

Messire, je tiens à vous féliciter pour votre accès a la responsabilité de Comte de Flandre pour un second mandat..
Nous ne sommes pas, et n'avons jamais été d'accord, sur les moyens à utiliser pour faire avancer les choses. Mais cela ne m'empêche pas de reconnaître votre travail.

Je suis sur que vous saurez faire ce qu'il faut pour que les Flandres restent et deviennent même, plus prospère qu'elles ne le sont déjà.

Sachez que vous pourrez toujours compter sur les conseils de mon épouse et sur les miens. Nous pourrons vous apporter notre aide, comme à toutes les Flandres.
Nos armes sont aussi au service des Flandres si le besoin se fait sentir.

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Sinopledg5Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Signature_geoffroy
Revenir en haut Aller en bas
Daresha

Daresha


Nombre de messages : 7
Localisation : Dans les brumes de la démence
Date d'inscription : 07/11/2008

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 20:13

Et un énième coursier completement ivre... ^^

Citation :
De Nous, Daresha de Jeneffe Riddermark,
A sa Grandeur Wuggalix, Comte de Flandres
A sa Grace Llyr, Maréchal d'Armes Royal

Par la présente,
Qu'il vous soit annoncé que notre bien aimé époux, votre humble serviteur, le Chevalier Guillaume de Jeneffe est toujours porté disparu;
Qu'il vous soit annoncé que, comme cela est permis par les lois héraldiques de France, nous, Daresha de Jeneffe Riddermark, son épouse légitime devant le Très Haut et les hommes, préterons allégeances pour les terres maritales de Marchiennes jusqu'au retour de notre époux en lequel nous avons décidé de croire, même si c'est là chose bien vaine;
Qu'il vous soit dit que nous reconnaissons sa Grandeur Wuggalix comme Comte de Flandres;
Qu'il vous soit assuré que nous lui jurons, sur notre vie et notre foy, l'auxilium, l'obsequium et le concilium.

Fait sur les routes de France,

Daresha de Jeneffe Riddermark,
Comtesse de Scye
Vicomtesse de Marchiennes,
Baronne de St Laurent en Grandvaux et de Calmont de Plancatge,
Dame de Wavrin


[Sceau]
Revenir en haut Aller en bas
zya

zya


Nombre de messages : 318
Localisation : Place Saint Ange à Bruges
Date d'inscription : 30/04/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Limoges
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:06

Quelque part sur les routes orléanaises.

Nouvelles allégeances. Même tête couronnée. Mais serment à renouveller tout de même. Illogisme de la chose, quelque part. Mais ce que Hérauderie veut, Hérauderie l'aura.
Petit velin pris. Mots réfléchis, choisis et retranscris.


Citation :
De Nous, Cyrielle Ambre Constance d'Arduilet-Saint Ange,
A vous, Wuggalix de Clairambault, Comte de Flandres,

Salutations.

Veuillez prendre note, par la présente, du renouvellement de notre allégeance envers votre personne, dans les mêmes termes utilisés par nous, lors de votre précédente montée sur le trône, pour nos terres flamandes de Roubaix.
Que nous vous devons consilium, auxilium, et obsequium.
Que de part notre charge de Capitaine d'un Ordre Royal, si un conflit venait à vous opposer à notre Souverain, nous prendrions fait et cause pour lui.
Que de part nos origines flamandes, si un conflit venait à vous opposer à un tiers, autre que notre Suzerain Lige, Sa Grâce d'Estouteville, nous prendrions fait et cause pour vous.

Fait en terre orléanaise.

Cyrielle d'Arduilet-Saint Ange
Comtesse de Meymac
Vicomtesse de Roubaix,
Baronne d'Albussac
Dame de Booitshoecke, Torcy-le-Grand, Saint Maurice et Mercy.

Alysia sifflée. Patte alourdie d'un billet scellée. Elle rentrerait bien chez elle, à Roubaix, ou un page ferait porter le billet...
Ailes qui se déploient. Flandres en vue de bec.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjacob
Admin
jeanjacob


Nombre de messages : 1590
Age : 34
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 09/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Nijmegen - Veurne
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 14:45

Un chevalier arborant les couleurs de la famille de Gilraen sur sa poitrine s'avança auprès du Héraut. Avant de donner un courrier scellé, il parla:
Sa grandeur, Jeanjacob de Gilraen, a été la victime d'un brigandage. Il ne saura donc point venir en personne a la cérémonie à temps, veuillez bien accepter ces plus sincères excuses pour ceci.


Citation :

Par la présente,
Nous, Jeanjacob de Gilraen, Comte de Nijmegen, Baron de Veurne, Seigneur d'Azé et Seigneur de Dissé Sous le Lude, prêtons allégeance aux terres de Flandres et à sa grandeur le comte des Flandres, qu' Aristote le garde.

Nous lui jurons obsequium, auxilium et consilium.

Qu'Aristote benisse et protège les Flandres.

Faict a Compiègne le 25 Mars 1457

Jeanjacob de Gilraen
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:02

Après avoir très discrètement remis la culotte de son époux bien-aimé à l'endroit, la Blonde s'avança auprès de son Comte et de son épouse, fit une révérence et déclara:

Moi, Rosa d'Harlegnan, Vicomtesse de Lannoy, de La Motte-au-Bois et de Poperinge fait allégeance en mon nom et celui de mon époux pour nos terres. Nous jurons obsequium, auxilium et consilium avec tout le respect et la considération que nous avons pour Vos Grandeurs. Notre bras et notre coeurs vous sont acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 488
Localisation : Castel van Bruges
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 6:45

La Princesse s'assit et un vide se fit dans la salle du trône, l'heure commençait à avancer et l'on put voir quelques baillements...
Puis quelques temps plus tard ce fut le Baron de Loos qui entra et s'avança vers le Comte des Flandres.
Ce dernier quitta alors son trône et alla trouver le genthois.


Baron de Loos,
Sachez qu'en ce jour j'accepte vostre allégeance et vous baille en retour Justice, Protection et Subsistance, pour la durée de mon règne.
Par ailleurs je me réjoui de vostre retour en vos terres flamandes !


Puis scellant l'allégeance d'icelui de deux mains venant faire accolade vassalique, le Patriarche de Clairambault vit la Vicomtesse de La Motte-au-Bois, de Lannoy et de Poperinge s'avancer, et puisqu'il n'estait pour rien au monde un imbécile, celui-ci décida de ne s'en point retourner asseoir.^^
Quelques pas vers la Vicomtesse, et le voila à sa hauteur.


Je vous remercie pour vostre attachement, et vous assure de la réciprocité d'icelui concernant ma personne et celle de mon épouse présente à mes cotés pour cette seconde cérémonie. Avec joy j'accepte donc vostre allégeance et vous pouvez estre certaine de pouvoir jouir de la Justice & de la Subsistance ainsi que de ma Protection, tant que je règnerais sur nos belles terres.


Une foy encore, l'allégeance se fit sceller par une accolade vassalique, et après avoir regardé alentours, le Patriarche de Clairambault fit deux pas en arrière puis s'en alla retrouver son trône.
Revenir en haut Aller en bas
phillau

phillau


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 09/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bazas
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:02

Phillau avait envoyé un homme retardé dans les environs de Paris par les affaires qu'il avait à y réaliser. Il pénétra dans la salle accompagné de garde et donna une lettre au nouveau re-comte.

Citation :
Par la présente, nous,

Phillau d'Harlegnan, Seigneur d'Ypres, déclarons reconnaître sa grandeur Wuggalix comme représentent du pouvoir de nostre bon Roy Lévan le troisième de Normandie sur les terres de Flandres.

Nous lui promettons l'obséqium, l'auxilium et le consilium dès lors qu'elle dirigera les bonnes terres de Flandres dans la voie de la grandeur dans le respect de l'autorité de nostre Roy et dans la Foy de nostre Seigneur,

Nous jurons de mettre notre épée au service de sa volonté et sommes prêt à donner notre vie à sa demande.

Nous apposons nostre nom pour sceller ces paroles,


Faict en ce jour du XXXè jour de mars de l'an de grasce mil quatre cent cinquante sept, sous le règne de Lévan le troisième.

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Signaturehx3

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Sceaurougeop7


[HRP : Personnellement, et je ne vais pas m'en priver, je trouve que cela est du foutage de tourloupidou de ne jamais avoir reçu la moindre invitation à venir porter allégeance ici.
J'ai certes vu l'élection de Wugalix, mais étant joueur en Guyenne, j'ai du mal à passer mes journées sur ce forum... Je remercie ldj de *** de m'avoir prévenu, puisqu'il semblerait que le héraut, comte, chambellan aient ommis de le faire.]
Revenir en haut Aller en bas
Damienus

Damienus


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/10/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Lourdes
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:06

Un messager en provenance du Béarn arriva enfin a Bruges. Il portait les couleurs du vieux comte de Seclin. Le messager avait les trait tirés par un long périple. Il alla vers la salle ou siégeait le comte, après que les gardes avait contrôlé que le messager du comte de Seclin ne portait pas d'armes. Il se présenta au comte et s'agenouilla.

"Votre Grandeur, je suis porteur d'un message de la part de mon maître. Il me demande de vous la lire."

il déroula un parchemin avec sceau puis s'éclaircit la voix

Citation :


Lourdes, Duché de Béarn, 20 Mars 1457

A sa grandeur Wuggalix, comte de Flandres, Damienus comte de Seclin, salut.

Comme vous vous en doutez, je vous écris cette missive car j'ai appris votre nomination, bien tardive à la tête du duché de Flandres. Comme vous vous en doutez, les routes de nos jours sont peu sures en plus sur une longue distance, les messages ont du mal à être transmis. C'est pourquoi via cette présente, Moi, Damienus d'Honnevain d'Alost, comte de Seclin et vicomte d'Alost, reconnait sa Grandeur Wuggalix de Clairambault, comme seul et unique comte de Flandres a ce jour, et lui promet donc conseil, assistance et obéissance. Que jamais ce serment soit brisé.

Que Dieu vous garde.

Damienus d'Honnevain d'Alost, comte de Seclin et vicomte d'Alost

Après ça le message replia le parchemin, et le remis au héraut qui validerait la lettre. Il s'inclina en attendant qu'on lui demande de disposer.
Revenir en haut Aller en bas
Arcalion

Arcalion


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 12/10/2005

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 22:40

Un coursier arriva sale, recouvert de poussière et de boue, il avait voyagé pendant 15 jours avant d'arriver en terres de Flandres, il apportait avec lui le serment d'allégeance. On le regardait avec de grands yeux tellement la crasse qui le recouvrait semblait inopportune en ce lieu. Il donna la lettre à qui de droit, et fit rapidement demi-tour.

Citation :
Par la présente, moi, Arcalion, Seigneur d'Antoing, renouvelle mon serment d’allégeance à la couronne de Flandres et à son Comte, Sa Grandeur Wuggalix.

Je jure de lui apporter auxilium, obsequium et consilium, avec mes maigres moyens.

Qu´Aristote veille sur les Flandres et sur mes terres d'Antoing.

Fait à Tarbes, le 31 mars 1457, par Arcalion d'Antoing
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 23:24

Ascalon arriva à la cérémonie d’allégeance, il s’avança lentement, avec sa nouvelle tunique bleu pastel où un écu aux couleurs de son fief avait été brodé. Il resta immobile, ne sachant que faire et attendit qu’on le guide.




HRP: je sais pas si je dois allégeance pour celle-ci ou pour la suivante… donc voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 488
Localisation : Castel van Bruges
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 2:06

Les messagers se succédèrent alors, et le Comte des Flandres fit une moue de dégout alors que l'ancien Comte des Flandres, Damienus d'Honnevain, dict en sa missive dit qu'il avaict apprit tardivement la nomination du Patriarche de Clairambault au... Duché des Flandres.

"Quelle honte !"




Citation :
[HRP : Personnellement, et je ne vais pas m'en priver, je trouve que cela est du foutage de tourloupidou de ne jamais avoir reçu la moindre invitation à venir porter allégeance ici.
J'ai certes vu l'élection de Wugalix, mais étant joueur en Guyenne, j'ai du mal à passer mes journées sur ce forum... Je remercie ldj de *** de m'avoir prévenu, puisqu'il semblerait que le héraut, comte, chambellan aient ommis de le faire.]
=> Merci pour cette bonne part de rire... "Du foutage de tourloupidou !" Laughing
Pour le reste il me semblait que Llyr avait envoyé un courrier à tous les concernés au début de la cérémonie.


HRP: je sais pas si je dois allégeance pour celle-ci ou pour la suivante… donc voilà Wink
=> Je ne pense pas vu qu'Ascalon à reçu son fief après le début de la cérémonie (qui se déroule juste après l'acceptation de l'allégeance de Wuggalix au Roy par Nebisa, et à son retour en Flandres)
Llyr confirmera/infirmera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457   Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance : Wuggalix Mars 1457
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser