La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [TOP] Smisokin - 21 Août 1462 [COUPABLE]

Aller en bas 
AuteurMessage
Wayllander

Wayllander


Nombre de messages : 1489
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 15/01/2013

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Maréchal des logis chef Maréchal des logis chef

[TOP] Smisokin - 21 Août 1462 [COUPABLE] Empty
MessageSujet: [TOP] Smisokin - 21 Août 1462 [COUPABLE]   [TOP] Smisokin - 21 Août 1462 [COUPABLE] EmptyJeu 4 Sep 2014 - 19:07

Procès ayant opposé Smisokin au Comté de Flandres

Smisokin était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict : Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.



Citation :
** Le juge, en voyant entrer l'accusé, écarquille les yeux. Encore lui ! C'étais à croire à une blague ! Quel culot ! Continuer de brigander ainsi, sans aucune gêne, sans même la moindre discrétion, comme si le brigandage était autorisé en Flandres. Le regard du juge passe de l'incrédulité à la colère contre cet homme qui décidément prenait le comté et tout particulièrement la justice pour des imbéciles. Lui et son ami s'en étaient pris à une femme à deux, conseillère comtale en plus de ça. Le juge déteste les gens qui ne respectaient pas le dévouement de personnes bénévoles envers leur comté, encore plus que les lâches. Et l'accusé fait partie des deux catégories. L'heure du verdict étant arrivée, Wayllander se lève. **

- Considérant que l'accusé ici présent a été reconnu par la victime, comme étant l'un deux lâches qui l'ont agressé dans la nuit du 30 au 31 juillet de cette année, lui dérobant tous ses biens, et s'en prenant à elle physiquement.

- Considérant que le brigandage est en effet un acte lourdement interdit par nos lois selon l'article 2 de l'opus 3 du Chapitre II : De la Justice, cité par la procureur.

- Considérant que l'homme est loin d'en être à son coup d'essai, est que la récidive est considérée comme circonstance aggravante par nos lois.

Nous, Wayllander de Miras, juge des Flandres, condamnons l'accusé ici présent à une peine de 10 jours, réservée aux récidivistes, en plus d'une peine de 71 écus, ce qui est ridicule par rapport au montant des vols commis par cette personne.

Nous rappelons aux parties qu'il leur est permis de faire appel du présent jugement auprès du Tribunal du Palais, et ce dans un délai de 15 jours.

Fait le 21 Août de l'an de Grâce 1462,
À Dunkerque,
Par Wayllander de Miras, juge des Flandres.


Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 10 jours et ?une amende de 71 écus.


Acte d'accusation :


Citation :
*Le Procureur s'avança,un dossier en main et pris la parole après s'être éclairci la gorge*

Votre Honneur,

Nous sommes ici pour traiter des faits punissables commis par le nommé Smisokin perpétrés dans la nuit du 30 au 31 Juillet 1462 entre Ghent et Bruges

Il lui est reproché d’avoir brigandé la dénommée Adelis.
Ces faits sont qualifiés de Trouble à l'Ordre Public par le Corpus Legalis de Flandres:

Chapitre II : De la justice.
Op. 1. Définition.
Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Comté des Flandres par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice des Flandres.
Chapitre II,Op.3,art.2:Constitue un acte de Trouble à l’Ordre public toutes actions correspondant à un vol de richesse (marchandises et/ou écus) d'une autre personne avec ou sans intention de la tuer, de la blesser.
Toutefois Votre Honneur,il est à noter qu'il s'agit là d'une récidive,l'accusé ayant déjà été condamné pour des faits similaires,il y a peu.Ainsi,je souhaite que soit retenu la récidive durant ce procès en vertu de l'article 5 de l'Opus 1 du CHapitre II du Corpus Legalis,je cite:
"La récidive est une circonstance aggravante, pouvant entraîner des peines plus lourdes."

Voici les preuves :
-31/07/1462 04:08 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Smisokin et de Trakas .

-Extrait du Casier Judiciaire:
05/07/1462:Smisokin reconnu coupable de Brigandage,condamné à 100 écus d'amendes et trois jours de prison.

ainsi que la déposition de la victime:

"Alors j'étais tranquillement sur la route entre Gent et Bruges, en tirant ma petite charrette avec mon barda dedans. J'avançais d'un pas décidé quand un type en haillons sort de derrière un arbre et se plante devant moi en réclamant que je lui donne mes marchandises. Je me suis dit "quel prétentieux celui la !", il n'était pas armé rien. Ni une, ni deux je sors mon épée, pas question de lui donner quoi que ce soit. Puis là un deuxième arrive dans mon dos, comme un gros couard et me met un couteau sous la gorge.
J'ai pas essayé de me débattre, pas pour si peu.
Je suis restée la coincé dans les bras du type, avec les mains bien baladeuses avec ça, que l'autre appelait Trakas, à regarder me faire piller mes 22 sacs de farine et ma barque sans ne rien pouvoir faire.
L'autre s'appelait Smisokin, d'après ce que j'ai entendu.
Le pleutre qui me tenait en à profité pour me piquer mes 24 pauvres écus de ma bourse que j'avais planqué sous ma chemise.
Ils ont fini par m'attacher à l'arbre et filer comme des gros rats ! J'ai réussi a me défaire de mes liens à force de tirer dessus.

Cordialement,
Adelis."

*se tourne vers l'accusé*


Je vous informe que :

- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Légalis des Flandres que vous pouvez consulter en suivant ce chemin : [Forum secondaire - Comté de Flandres - Vlaams Parlement-Parlement des Flandres - Corpus législatif des Flandres *]
-Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l’inviter à la barre comme témoin.
-vous pouvez consulter le dossier vous concernant pour votre défense dans mon bureau ( https://chateaudebruges.forum2jeux.com/t16225-brigandage-trakas#200726 )
-Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.

Conformément aux Lois Flamandes, acte d’accusation établi ce jour, par le Procureur Monseigneur Onael d'Appérault,le 03/08/1462,au Castel de Bruges.



Première plaidoirie de la défense :

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.


Réquisitoire de l'accusation :



Citation :
Votre Honneur,

Comme vous pouvez le constater le silence de ce malandrin en dit long sur sa culpabilité.Cet homme étant connu par maintes fois par nos services,et parce que nous sommes lasse de sans cesse voir revenir des victimes de cet individu,éplorées,venir trouver notre Prévôté,nous demandons une peine de 10 jours de prison,conformément à la Charte du Juge qui reconnait les actes répétées de brigandages comme un acte qui peut être sévèrement puni,au delà de toute considérations d'origines sociales ou de niveau.
A cela,nous demandons que soit ajoutée une amende de 71 écus,soit la bourse entière que l'homme porte sur lui.
Enfin,nous requérons la mise en liste noire par notre Prévôté,de cet individu,afin que nos armées l'arrête manu militari,si d'aventure elle croise son chemin.

Nous espérons que Votre Honneur saura nous entendre,et fera appliquer une justice sévère envers ces brigands qui s'attaquent sans vergogne aux pauvres voyageurs.

Merci.

*Et le Procureur de retourner s'asseoir,quelque peu exaspérée de ces procès,et surtout des accusés.*



Dernière plaidoirie de la défense :

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TOP] Smisokin - 21 Août 1462 [COUPABLE]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOP] Smisokin - 30 juin 1462 [COUPABLE]
» [TOP] Nemoij - 23 juin 1462 [COUPABLE]
» [TOP] Trakas - 5 juillet 1462 [COUPABLE]
» [TOP] Adik - 23 juin 1462 [COUPABLE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser