La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Yann58390 - brigandage [coupable - 3 jours et 20 écus]

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Yann58390 - brigandage [coupable - 3 jours et 20 écus] Empty
MessageSujet: Yann58390 - brigandage [coupable - 3 jours et 20 écus]   Yann58390 - brigandage [coupable - 3 jours et 20 écus] EmptyVen 14 Mar 2014 - 23:15

Procès ayant opposé Yann58390 au Comté de Flandres

Yann58390 était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Gondicaire a écrit:
***
Gondicaire en juge consciencieux avait écouté tous les protagonistes de l'affaire.
Maintenant c'était clair.
Il avait affaire à de vils brigands et le courroux de la justice Flamande allait s'abattre sur le prévenue avec d'autant plus de sévérité du fait des vociférations.
***
Etant donné qu'une personne d'église a été victime d'un vol. Etant donné que le prévenu essaye de nous prendre pour des buses en racontant des histoires alambiquées de dons à des inconnus alors que Monseigneur Onael rendait service à la communauté des fidèles en transportant des marchandises pour le compte de la mairie de Tournai.

Je vous conseille Yann58390 de ne plus commettre ce genre de méfaits. La seule manière de faire fortune c'est uniquement par le travail. De plus vociférer ici lieu c'est contre productif pour votre défense.

Vu le Livre II Chapitre 2 opus 3 article 2 du corpus législatif Flamand.
Vu le Livre II Chapitre 2 opus 1 article 4 du corpus législatif Flamand.

Je vous condamne à trois jours de prison et vingt écus d'amende.
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 20 écus.

Ascalion a écrit:
Acte d'accusation

Votre Honneur,

Nous sommes ici ce jour pour traiter de faits punissables commis par le nommé yann58390 en date du 21 février 1462, sur les routes aux alentours de Tournai.
L'agresseur était avec deux acolytes du nom de Xpax et Cordelia58.

L'individu est accusé d'avoir agressé l'archevêque Onael. La victime affirme par ailleurs avoir été dépossédée de ses biens sous la menace des armes. Le butin est estimé à plusieurs centaines d'écus.

Ces faits constituent un trouble à l'ordre public.

Les loi enfreintes :
Op. 3. De la moyenne Justice. (Livre II, Chap II)
Article 2.
Du Trouble à l’Ordre publique :
Constitue un acte de Trouble à l’Ordre public toutes actions correspondant à un vol de richesse (marchandises et/ou écus) d'une autre personne avec ou sans intention de la tuer, de la blesser.


Accusé, veuillez vous lever.

Je vous informe que :

1- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : Gargote > Corpus Législatif et décrets flamands

2- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l'inviter à la barre comme témoin.
Si vous n en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d office.

3- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.


Sera appelé à témoigner:
Onael_, victime de l'agression


Ascalion d'Abancourt
Le 21 Février 1462
Procureur des Flandres

Yann58390 a écrit:
Première plaidoirie de la défense

Yann58390 pénétra dans la salle d’audience en vociférant après la plaignante Dame Oanel.
« queq c’est que tu fais toi, tu me donnes des objets et tu déposes plainte. C’est pas très comme ça que ça doit agir une femme d’église «
En grognant Yann58390 repris :
« Toi tu dis hé ben mes tcho che bien dvous ravise tla , te va ben mprint queq zafaires pi te mdis mi chu eun femme d’églisse jvi bin chu plin dsous et jsouhait été pauf , et jvou donne tou ça que jpossede . »
« Alors nous on pren tout ça qutu donne et te peux dire lvérité ichi la din.
El Proc et sjuche y peuf eut metr un gaillolle .
Astheur quj’ai tout dit jm’in va.

Grosse baise à tou chez gins »

Yann58390 sorti du tribunal sans rien dire ou laisser paraitre


Ascalion a écrit:
Réquisitoire de l'accusation

Votre Honneur ! Faites en sortes que l'accusé garde un minimum de tenue, s'il vous plait. Nous sommes ici dans un tribunal, et la victime ici présente n'a pas à se faire prendre à partie.

L'accusé ne souhaite apparement pas se défendre, préférant menacer la victime en lui demandant de revoir son témoignage. Chose qu'elle ne fera évidemment pas. La raison en est simple : il ne sait pas comment s'y prendre pour se défendre d'un tel acte.

J'ajoute que la version de l'accusé est absolument impensable. Pourquoi une femme d'église aurait-elle ressenti le besoin de piéger 3 personnes qu'elle ne connait absolument pas au prix d'un butin d'une valeur colossale ?
Pardonnez mes mots, Votre Honneur, mais il faudrait être complètement idiot. Nul besoin d'avoir été à l'Université pour savoir qu'il aurait suffit de quelques miches de pain pour piéger ces trois imbéciles...

Fait à Bruges
Par Ascalion d'Abancourt

Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Onael a écrit:
L'accusation a appelé Onael_ à la barre

Voici son témoignage :
*Pour la troisième fois de la journée,la jeune femme se leva,et se rendit à la barre,où elle pris la parole après avoir salué le Juge et le Procureur*

Votre Honneur,et Procureur,je jure devant Dieu n'avoir jamais donné les biens de l'Eglise que je transportais.
Je cheminais paisiblement vers Tournai,après avoir séjourné quelques jours à Bruges,où j'ai ordonné un nouveau Curé pour la ville.Margot,ma suivante,conduisait la charrette qui transportait des pots de culture pour le maire de Tournai,ou encore de la pierre du Comté,que l'on m'avait confié pour la construction d'une cheminée.J'avais aussi une hache ,chèrement acquise pour permettre la coupe de bois à Anvers et aider ainsi la ville de Dunkerque où je réside,ou encore des plantes,que j'apportais à Soeur Rosa,médicastre à Tournai,et à qui elles auraient été bien utile.Voyez,tous ces biens servaient les intérêts du Duché et des paroisses de mon Diocèse.Leur vente devait financer les coffres de l'Archevêché,je ne les estimaient donc pas comme des biens personnels que j'aurais pu céder sans ambages aux premiers venus.
Nous cheminions donc,paisiblement,Margot sur la charrette et moi sur Suie,mon Frison,quand trois ombres ont surgies devant nous.Elles brandissaient toutes trois des épées,et voulaient que je leur laisse tous mes biens.
J'ai demandé à Margot de descendre de la charrette,sachant pertinemment qu'il serait vain de tenter quoique se soit.Malheureusement,tous les biens ne semblaient pas leur suffire,et ils en voulaient aussi à mon cheval,magnifique au demeurant,et à la bourse que je portais à la ceinture.Alors que l'un d'eux tenta de m'asséner un coup,je me suis défendu avec mon bâton,que j'ai appris fort heureusement à manier.
Hélas,à trois à s'acharner sur ma frêle personne,comment aurais je pu résister?Cela à juste permis à ma suivante de fuir,avec mon chien,encore trop jeune pour me défendre.J'ai juste eu le temps de claquer la croupe de Suie pour qu'il s'échappe aussi,avant de me voir asséner un coup en plein visage qui me fit tomber au sol.
Quand on m'arracha la bourse qui était à ma ceinture,ils se permirent de m'asséner un coup de pied,qui selon les constats de Soeur Rosa,médicastre,m'ont brisé des côtes.
Je me suis ainsi réveillée bien longtemps après,et j'ai pu gagner tant bien que mal et au prix de grandes souffrances Tournai...Je tiens à préciser à la Cour qu'à aucun moment ,je n'ai dit que j'étais "Femme d'église".Il vous sera donc aisé de déduire que ces malandrins ont su reconnaitre en le blason qui ornait ma charrette,des armes épiscopales,et qu'ils m'ont donc attaqué en sachant pertinemment qu'il frappait un clerc de notre Sainte Eglise.Je me permets aussi de rappeler que le Concordat de Lannoy Clairambault,liant les Flandres à l'Eglise appui la gravité de tels actes.
Pour terminer,je tiens à préciser que je suis bien désolée de voir que ces personnes n'ont su prendre la main tendue,le jour même de leurs exactions,où je leur proposais,contre retour des biens,ma clémence,et le Pardon.

*et l'Archevêque de retourner s'asseoir,lasse*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
 
Yann58390 - brigandage [coupable - 3 jours et 20 écus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser