La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gondicaire Maurice




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2013

[Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] Empty
MessageSujet: [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne]   [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:32

**********************************************
7/01/1462 - procès opposant Sauvane au Duché de Champagne (Domaine Royal)
Sauvane est accusé de trouble à l'ordre public.
-------------------------------------------
Acte d'accusation

*Azekiel se leva pour lire à dame Alienor, la juge, l'acte d'accusation*

Votre Honneur,

Je suis Ascalion d'Abancourt, actuellement procureur de Flandres.

Nous sommes ici ce jour, au nom du traité de coopération judiciaire entre la Champagne et les Flandres, pour traiter de faits punissables commis par la nommée Sauvane, en date du 21 décembre 1461, à Dunkerque.

L'individu a été aperçu par les services de maréchaussée Dunkerquois en train de prendre d'assaut la mairie de Dunkerque. Heureusement, les maréchaux flamands sont vigilants, et Sauvane a pu être immobilisée avant d'avoir pu pénétrer dans la mairie.

Ces faits constituent un trouble à l'ordre public, et sont punissables d'une amende et d'une peine de prison de 10 jours au maximum.

Une petite lecture des lois enfreintes, pour que notre prévenu puisse s'en imprégner :
Op. 3. De la moyenne Justice. (Livre II, Chap II)
Article 2.
Du Trouble à l’Ordre public :
| Constitue un acte de trouble à l'ordre public toute attaque perpétrée contre une mairie ou le château sans que ceux-ci ne tombent.



Accusé, veuillez vous lever.

Je vous informe que :

1- Vous êtes ici pour avoir enfreint le Corpus Législatif des Flandres que vous pouvez consulter ici : Gargote > Corpus Législatif et décrets flamands

2- Vous avez droit à un avocat. Si vous en connaissez un, vous pouvez dès maintenant l'inviter à la barre comme témoin.
Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez en demander un et on vous en désignera un d'office.

3- Vous resterez libre pendant toute la durée du procès, en attendant le verdict.


Nous recevrons par courrier le témoignage de McIsis, milicienne de garde à Dunkerque au moment des faits.


Ascalion d'Abancourt
Le 6 janvier 1462
Procureur des Flandres
-------------------------------------------
Première plaidoirie de la défense

je cherchais du travail et un toit,vous etes pas acueillants,ni hospitaliers
-------------------------------------------
Réquisitoire de l'accusation

Vous essayez de pénétrer à l'intérieur d'une mairie pour avoir un toit pour dormir ? Quelle drôle d'idée. Je vous conseille vivement, pour la prochaine fois, de ne pas essayer d'aller dormir dans un des seuls batiments de la ville gardé par la milice.

Je vais également vous donner un autre conseil : changez de défense. La plupart des juges n'aiment pas qu'on se moquent d'eux, et sont même plus cléments lorsque l'accusé reconnait sa faute.

J'en ai finis, Votre Honneur


Fait à Tournai, le 11 janvier 1462
Par Ascalion d'Abancourt
Procureur de Flandres
-------------------------------------------
Dernière plaidoirie de la défense

je suis dans mon droit,c'est vous qui etes en tort,c'est pas l'humanite qui vous etouffe,je me moque de personne,c'est voous qui comprenez rien,mairie egal travail ,travail egal argent donc trouver un toit voila,c'est clair!!!
-------------------------------------------
La défense a appelé Madyne à la barre


Dernière édition par Gondicaire Maurice le Jeu 30 Jan 2014 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gondicaire Maurice




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2013

[Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne]   [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:15

Vu Op. 3. De la moyenne Justice. (Livre II, Chap II)
Article 2.
Du Trouble à l’Ordre public :
| Constitue un acte de trouble à l'ordre public toute attaque perpétrée contre une mairie ou le château sans que ceux-ci ne tombent.

Etant donné que vos explications farfelues ne m'ont pas convaincu de votre bonne foi.
Je vous offre Demoiselle Sauvane le gite pour une nuit dans une geôle.
Je vous condamne à une journée de prison.
Revenir en haut Aller en bas
Gondicaire Maurice




Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 15/11/2013

[Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne]   [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] EmptyVen 24 Jan 2014 - 21:26

Citation :
Dame le bon jour.


Par la présente je vous transmet la condamnation de Sauvane pour les faits de révolte à Dunkerque.



Cordialement
Gondicaire Maurice
Juge de Flandres



Verdict:

Vu Op. 3. De la moyenne Justice. (Livre II, Chap II)
Article 2.
Du Trouble à l’Ordre public :
| Constitue un acte de trouble à l'ordre public toute attaque perpétrée contre une mairie ou le château sans que ceux-ci ne tombent.

Etant donné que vos explications farfelues ne m'ont pas convaincu de votre bonne foi.
Etant donné que vous cherchiez un logis pour la nuit.
Je vous offre Demoiselle Sauvane le gite pour une nuit dans une geôle.
Je vous condamne à une journée de prison
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

[Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne]   [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:52

Parfait, et un dossier de classé, un !

À propos de dossiers en coopération judiciaire, vous n'avez pas eu de nouvelles des artésiens pour Tass et Tywin ? Ils commencent à me courir sur le haricot à faire trainer l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] Empty
MessageSujet: Re: [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne]   [Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Révolte] Sauvane - 22/12/1461 [CONDAMNEE - Champagne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archives - depot de plaintes - prevot et coop dec/jan 1456
» [Champagne] Alvin affaire Michounette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Chateau de Bruges - Kasteel van Brugge :: Tour de la Comtesse Mariemagnes - Justice Comtale :: Bureau du Juge :: Archives Judiciaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser