La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [royales] Bourguignon deuxième édition.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eusaias

eusaias


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

[royales] Bourguignon deuxième édition. Empty
MessageSujet: [royales] Bourguignon deuxième édition.   [royales] Bourguignon deuxième édition. EmptyVen 26 Oct 2012 - 5:34

Nez terriblement aquilin que surmontaient deux yeux de rapace couleur onyx. Cheveux corbeaux bien peignés qui venaient balayer les épaules carrées et un sourire qui se terminaient par une profonde cicatrice sur la joue gauche allant du coin de la bouche jusqu’à l’oreille complétaient le tableau. L’accent fortement de bourguignon accompagnait les grincements de cuir que faisait son broigne ainsi que les cliquetis de ses colliers prouvant son appartenance aux ordres de la toison d’or et du grand corbeau. L’épée, elle, balançait doucement sur le côté du Balbuzard.

Qu’il soit su, que nous Eusaias Blanc Combaz, Duc de Bouillon demandons audience au conseil Flamand.


Dernière édition par eusaias le Lun 29 Oct 2012 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

[royales] Bourguignon deuxième édition. Empty
MessageSujet: Re: [royales] Bourguignon deuxième édition.   [royales] Bourguignon deuxième édition. EmptyVen 26 Oct 2012 - 17:25

Le comte était informé qu'un premier candidat aux élections Royales s'était présenté à l'entrée du château de Bruges. Cesear donna des ordres pour que le candidat soit reçu dans de bonnes conditions. Un page le fît rentrer dans la salle d'audience du conseil.

Cesear apparu dans la salle.


Soyez le bienvenu à Bruges Sir Eusaias Blanc Combaz, j’espère que vous avez fait bon voyage, le temps ni était pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
eusaias

eusaias


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

[royales] Bourguignon deuxième édition. Empty
MessageSujet: Re: [royales] Bourguignon deuxième édition.   [royales] Bourguignon deuxième édition. EmptyVen 26 Oct 2012 - 17:31

Des couleurs comme celles-là il n'y en avait pas deux ! Du moins si, il y en avait deux, mais le duché de Gueldre n'étant pas en France, il ne pouvait donc s'agir que du comte de Flandre. Il salua d'un signe de la tête le maître du comté qui fut jadis le plus riche de France.

Merci à vous monseigneur le comte de Flandre pour votre accueil. Oui le temps ne fut pas des plus clément, mais j'ai bien voyagé. Comment vous portez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

[royales] Bourguignon deuxième édition. Empty
MessageSujet: Re: [royales] Bourguignon deuxième édition.   [royales] Bourguignon deuxième édition. EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:52

Cesear prit un air rassurant, pour cacher la situation flamande. Il regarda l'homme puis lança une réponse.

Je suis ravi de voir que votre voyage c'est bien déroulé. Moi même je me porte bien merci. Nostre château est prévu pour ce genre de temps, du coup une chaleur ambiante est toujours présente. Surement un peu moins dans cette salle. Mais elle a l'avantage de pouvoir accueillir plus de flamands. Nous vous écoutons donc.
Revenir en haut Aller en bas
eusaias

eusaias


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

[royales] Bourguignon deuxième édition. Empty
MessageSujet: Re: [royales] Bourguignon deuxième édition.   [royales] Bourguignon deuxième édition. EmptyLun 29 Oct 2012 - 13:51

Si le comte de Maline avait eu pour idée d'accueillir icelieu les gens de Flandre, il aurait sans doute évité la révolte de bourgeois de Gand et les anglais n'auraient pas posé le pied à nouveau en France. Ceci dit son gendre le duc Philippe le Hardi a bien su régler le souci. Grâce soit rendu à ce bon Duc qui a su unir nos vastes terres et grâce soit rendu à la Flandre.

Il marqua une petite pause et se lança enfin.

Je suis donc devant vous ce jour afin de parler d'avenir. Comme vous le savez les candidatures pour les élections royales sont ouvertes et je compte bien m'installer sur le trône cette fois. Pourquoi je pense être le meilleur pour porter la couronne ? Car j'ai su montrer que j'étais déterminé, j'ai su montrer que sans moyen logistique je pouvais tenir face aux revenus du domaine royale pour tenir une guerre. J'ai prouvé que j'étais capable militairement tout comme j'ai prouvé que j'étais capable diplomatique en acceptant la paix que le roi me proposait.

Mon idée pour l'avenir elle est simple : rendre le domaine royal très fort pour assurer une stabilité tout en aidant à devenir autonome les provinces vassales qui le désirent afin que celles-ci puissent à leur tour exploiter au mieux leurs points forts. Pourquoi priver la Flandre de faire une bonne alliance avec son voisin hollandais ? Pourquoi priver le Languedoc de son entente avec la Provence ? Les duchés doivent pouvoir s'organiser parfaitement afin de s'enrichir, se renforcer. Une France forte repose sur des duchés forts.

Que pourrais-je apporter à la Flandre ? L'appui d'un royaume afin que celle-ci puisse établir un véritable comptoir en ces terres. Les grandes foires de Flandre ont toujours été un gain d'argent très fort pour ce comté. L'aider à s'ouvrir et s'imposer face aux Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Suède serait à coup sur un gain énorme pour vos terres mais également pour la France. La Flandre peut et doit devenir la plaque tournante du nord de l'Europe, c'est ce que je peux promettre sir je suis au pouvoir et qui sera typique à la Flandre.


Il prit encore une courte de pause avant de continuer.

Voilà les grandes lignes de mon programme. Pour y arriver je vais devoir prendre toute une série de mesures afin de renforcer le domaine royal, allant de la paye du soldat à la revalorisation des fiefs et des mérites en passant par le re-maniement des mesures économiques. La Pairie retrouvera son rôle premier de législateur pendant que je re-concentrerai les grands offices sur le domaine royal et les provinces vassales faisant appellent à eux. Moins on se disperse, plus on est efficace. L'autonomie des provinces sera bel et bien encadré par la couronne afin qu'aucun des feudataires de provinces en subisse les préjudices. Aucun duché n'est à l'abris d'un fou à sa tête qui sacrifierait la noblesse, il faut donc s'assurer que cela n'arrivera pas.

La religion Aristolécienne sera notre monture, la justice notre épée, notre courage le bouclier de notre France.
Revenir en haut Aller en bas
eusaias

eusaias


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/08/2010

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville:
Grade: Aucun

[royales] Bourguignon deuxième édition. Empty
MessageSujet: Re: [royales] Bourguignon deuxième édition.   [royales] Bourguignon deuxième édition. EmptySam 3 Nov 2012 - 14:18

Je vais donc vous lire mon programme.

[Son et Lumière]


Citation :
À toi, Peuple de France,
À vous, Grands Électeurs,
À vous, Clercs du Royaume,


De nouveau prétendant à la Couronne de France, je réitère l'idée d'une France unie et cimentée dans l'intégralité de ses composantes. Je réitère l'idée d'un Roy qui donnera ordre à tout et retiendra tous les tyranneaux autoproclamés en crainte et en devoir ; l'idée d'un Roy qui châtiera les violents, punira les réfractaires, exterminera les violeurs et les pillards qui font ravage au Sud du Royaume et ailleurs, retranchera les ailes aux ambitieux, fera rendre gorge à toutes les éponges et les larrons qui détournent les deniers publics ou qui plongent leurs provinces dans les affres du déficit pour des intérêts bassement électoraux, fera contenir tout un chacun aux seules limites de sa charge, et parviendra à conserver tout le monde en repos et en tranquillité pour la plus grande gloire et prospérité de cet État.

Mais las ! À quoi assistons-nous donc ? À chaque vacance du pouvoir, ses élections royales. À chaque élection royale, son défilé de promesses. Promesses toujours empreintes de louable vertu, de nobles idéaux, et de pieuses intentions, mais rapidement oubliées sitôt le Sacre acté, car nul ne s'embarrasse du prix de la confiance quand il ne compte pas la payer. Les sujets de France ont depuis longtemps assimilé les ficelles d'une telle campagne, et ce d'autant mieux que ces dernières finissent toujours par leur lier les poignets.

Quelle tristesse que de voir les candidats aux élections royales se métamorphoser à chaque inter-règne en de vieux acteurs qui ressassent toujours les mêmes comptines sans s'apercevoir qu'autour d'eux, le décor a changé. On intervertirait les discours et les promesses des candidats pour cette campagne que nul ne s'en rendrait compte, et même pas eux. Ils portent un masque sur le visage, tous le même le masque, parce qu'ils n'osent pas assumer ce qu'ils sont, admettre ce qu'ils pensent, dévoiler les réseaux envers lesquels ils contractent dettes ou créances, exposer les intérêts réels qui motivent leur ambition. Alors, leurs motivations étant inavouables, ceux-là comblent du vide avec du vent. Tous disent la même chose. Ils disent tous qu'ils sont pour un domaine royal fort auprès de provinces vassales plus autonomes à moins que ce ne soit l'inverse, ils disent tous qu'ils sont pour l'amélioration de la consultation autour d'États Généraux, pour la limitation de la corruption et des trafics d'influence, pour la paix, la justice ... enfin, la liste n'est pas exhaustive. Que leur importe l'âge et les menteries du bouc, du moment que la chèvre soit prête !

Or qui veut régner sur un royaume volcanique comme la France, ne peut se contenter d'endormir les esprits en accouchant d'une pléthore de propositions cosmétiques qui ne tiendront pas face aux réalités d'un règne, de ses exigences, de ses affaires courantes, des impondérables du quotidien, et de ses fatales urgences. Tous, nous le savons. L'important, sujets de France, ce n'est pas ce que les candidats vous disent, mais au contraire ce qu'ils ne vous diront pas. Il est plus fiable de jauger un homme à ses antécédents idéologiques, qu'ils soient bourgeois, ponantais, ou séditieux qu'à ses discours ; plus fiable de mesurer l'honneur aux actes qu'aux intentions. Notre candidature et les aspirations qu'elle porte, nous les mettons en partage en y ajoutant rien à ce que nous nous sommes promis à nous-même.


      1.


En premier lieu, nous témoignons d'une réalité. La France, constituée comme elle est, doit craindre des agrandissements bien plus que les ambitionner. Le renforcement du Domaine Royal qui est le socle de la Couronne est donc un impératif avant de vouloir entrer en guerre contre les indépendantistes Angevins, même si dans notre magnanimité, nous ne refuserons pas que des volontaires aillent porter le fer encadrés par quelques Pairs de France bellicistes, pour peu qu'ils financent pareille expédition sur leurs propres deniers. Ce renforcement du Domaine Royal qui mérite enfin une chance de se développer ne peut que passer par l'élévation de ses provinces vers une plus grande responsabilité en mettant fin aux brimades continuelles et souvent injustifiées dont elles ont pu faire l'objet par le passé. Il est urgent que les Gouverneurs puissent gérer leur province sans que la Curia ne se sente obligée de venir leur tenir la main en les prenant pour les doux attardés qu'ils ne sont pas toujours.

      2.


La guerre civile et fratricide qui a déchiré la France de part en part l'année dernière et le manque de confiance persistant de certaines provinces vis-à-vis de la Couronne a un responsable clair: le climat de défiance qui s'est installé entre les provinces vassales et la royauté. Ce climat de défiance qui a écarté l'Artois de la Couronne, ne saurait être retrouvé qu'au travers du respect et de l'appui inconditionnel qu'elle doit à ses provinces, garants de l'unité et de la confiance sensées lier les provinces à la Couronne. Nulle d'entre elles ne peut continuer à être durablement marginalisée des institutions sous quelque prétexte que ce soit, car les conseils de chacune d'entre elles nous sont précieux. À ce titre, saluons-nous l'entrée d'un Poitevin à la Pairie et nous nous engageons à ce que cette main tendue se renouvèle dans le futur. Que ces provinces recouvrent leur autonomie et jouissent librement de leurs droits, sans nulle ingérence dans leurs affaires intérieures, en sachant qu'à tout moment, la Royauté se présente comme soutien et comme guide.

La sagesse cardinale d'un Roy est d'être disposé à satisfaire quiconque parmi ses Grands Feudataires viendrait lui exposer requêtes ou doléances, si s'y trouve le profit de la France. Car qu'on le veuille ou non, c'est l'amour qu'il porte à sa femme, la France, et à ses enfants, les sujets, qui l'oblige à penser avant tout aux intérêts du royaume. Que les Grands Feudataires se raffermissent dans l'idée que leur devoir de conseil est vital, tant pour la province dont ils ont la charge que pour la conduite des affaires du royaume. Ce sont eux qui par leur rôle prépondérant dans l'assemblée extraordinaire qu'est le Salon des Grands Feudataires forment le conseil quotidien du Roy qui rend obsolète la convocation d'États Généraux. Seule la participation active à cette assemblée permettra au Roy de comprendre les problèmes, de mesurer les enjeux, et d'agir en conséquence ; de lancer réflexions et débats sur les problèmes structurels du royaume, d'y récolter idées, et d'y entendre propositions.


      3.


Les lois royales primant sur toute l'étendue du royaume ont trop souvent souffert d'un mal inacceptable qui est le manque de rigueur, de clarté, et d'exposition. Trois points qu'il faudra nécessairement corriger. Les Grands Offices, la Curia, la Pairie, dont la fidélité n'est plus à prouver, ont également trop longtemps été considérés comme des freins, comme des moralisateurs, comme des garde-fous à la badine trop sévère. Il importe que le respect, la courtoisie, mais surtout la pondération et la neutralité formalisent désormais les rapports qu'entretiennent ces institutions avec ceux qui les sollicitent, pour que cesse définitivement la défiance et la crainte qu'elles peuvent parfois inspirer. À cela et à la compétence effective de chaque officier portant responsabilité royale, serons-nous rigoureusement attentifs.


      4.


Une triste odeur de vase monte des eaux sombres de la Loire, de la Seine, du Rhône, de la Garonne, de la mer du Ponant et de la Méditerranée. Seule une brume de chaleur s'effiloche sous les arches de bois de nos pont glacés. Parfois entendons-nous le choc sourd d'une barque contre un ponton, parfois percevons-nous l'aboi d'un chien perturbant le silence pesant qui règne sur nos âmes endormies, assommées par le gel. Il est temps qu'enfin un vent tiède ne se lève, fasse grincer les girouettes, et ne disperse aux quatre points cardinaux le brouillard fugace porté par l'hérésie. Dans son inexorable lutte pour le Salut des âmes des sujets de France, l'Église Aristotélicienne recevra notre soutien le plus entier dans la crucifixion de tous les non-aristotéliciens qui parlent de Dieu comme les poules parlent de voler et du nécessaire écartèlement des athées, s'ils ne s'affranchissent pas d'une taxe lorsqu'ils prétendent occuper et conserver des fonctions royales. À cela ajoutons que tout Grand Feudataire de France élu par son peuple en étant convaincu d'athéisme devra impérativement se mettre en paix avec le Très Haut s'il désire obtenir reconnaissance royale au nom de la nécessaire unité spirituelle du Royaume incarnée par le Roy sacré par l'Église.

Telles sont nos aspirations pour la France, pour qu'elle se montre forte, indivisible, riche de ses talents et de la pluralité de ses compétences. Parce que jusqu'alors notre pays dispose de tous les talents hormis celui d'en faire usage, comptons-nous employer les qualités et bonne volonté de chacun au service de la gloire et de l'unité de notre État plutôt qu'au service de sa ruine et de sa division. Les pierres de l'édifice sont posées. Il n'appartient qu'à VOUS, Françoys, d'en composer l'inébranlable ciment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[royales] Bourguignon deuxième édition. Empty
MessageSujet: Re: [royales] Bourguignon deuxième édition.   [royales] Bourguignon deuxième édition. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[royales] Bourguignon deuxième édition.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Royales] Un Bourguignon pour reformer le Grand Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: La Porte Gardée :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser