La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Audience d' Icie de Plantagenêt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pino
Admin
pino


Nombre de messages : 786
Age : 35
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Anvers
Grade: Aucun

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:12

Accompagné de la Comtesse de Salbart, Pino pénétra dans la pièce ou les électeurs étaient réunis en audience spéciale.


- Messieurs, Dames, flamands, maires et conseillers, je vous présente sa Grandeur Icie de Plantagenet, Comtesse de Salbart, Candidate au trône de France qui a souhaité vous rencontrer.

Il rejoint les banc de l'assemblée et laisse la parole a la candidate.

Revenir en haut Aller en bas
icie

icie


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2012

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:32

Remercie d'un signe de tête le Vicomte Pino van Westmalle, pour l'avoir guider.

Mes salutations à vous tous, Dames et Messires.

Certains d'entre vous me connaissent mais voici une brève présentation.
Je suis Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart. J'habite en Poitou, j'ai une tres longue carrière diplomatique à mon actif. J'ai occupé tous les postes comtaux, d'autres royaux. Je suis actuellement Grand Maître de la Garde Robe.
Merci de me recevoir. La route fut longue mais soyez assuré que j'ai suivi les évènements en Flandres avec beaucoup d'intérêts et d'inquiétude également.
Je ne vais pas vous ennuyer avec des fioritures, vous avez sans doute déjà suivi bien des débats.
Et vous avez des préoccupations concrètes et immédiates qui ne souffrent ni la langue de bois, ni des promesses vaines.

Vous avez du lire déjà le résumé de mon programme qui est affiché en gargote, mais je vous le retranscris pour répondre plus aisément à vos questions.


Citation :

Programme de Icie de Plantagenêt, Comtesse de Salbart, ancienne régente de France

~~ D'un autre regard vers l'Avenir et le Progrès ~~

Notre passé de Dauphine et Régente de France nous a fait comprendre que cette autorité se doit d’être ferme et à l’écoute de tous ses peuples qu’ils soient du Domaine Royal ou des Provinces.

La paix et la reconstruction, des voies commerciales notamment et des grands travaux, sont les primes objectifs de ce règne.

Bien des guerres et des maux pourraient être évité par la concertation et une représentation plus équilibrée des Provinces au sein des institutions royales. De part les statuts du Royaume de France, les provinces hors Domaine Royal, sont libres de leurs choix politiques tant qu’elles ne mettent pas en péril la sécurité du Royaume de France et respectent les devoirs entre vassaux et suzerains.

L’attitude du souverain se doit de montrer l’exemple, conscient de ses devoirs envers son peuple et ses représentants et envers l’Eglise Aristotélicienne, représentante de la seule véritable foy et religion officielle du Royaume de France.
De son attitude dépend l’image qu’il offre au monde connu. Celui d’une autorité ferme mais pleine de sagesse ou celui d’un monarque arrogant et grossier.
La défiance a conduit des provinces vassales à s’écarter de la couronne de France. Nous entendons donc les recevoir en audience privée en présence de nos diplomates respectifs.


Communication et échange

Pour qu’en ce Royaume, tout un chacun sache que la gouvernance du Royaume et les offices qui lui sont rattachés ne sont pas que lieux de frivolités où la tenue d’un poste n’est qu’un titre à ajouter. Ainsi :

>Un rapport mensuel sur les Grands Offices Royaux et les débats chez les Grands Feudataires, sera mis en place.
>Révision de la Charte Royale.
>Mise en place des Etats Généraux afin d’exprimer les doléances parmi les trois ordres.(Clergé, Noblesse et Tiers Etats)

Diplomatie

Nous concevons la diplomatie comme une porte qui doit toujours rester au minimum entre ouverte. Elle est l’infime lien qui peut débloquée une situation dangereuse.

A : Diplomatie interne au Royaume de France

->Amélioration des échanges diplomatiques intra Royaume, à travers une accentuation des échanges avec le Premier Secrétaire d’Etat.
->Les alliances pourront nommer un représentant de celle-ci pour être présent au sein du Salon des diplomates du Royaume de France.

B : Diplomatie avec les Royaumes/Empires étrangers

->Encouragement des échanges commerciaux et culturels,
->Révision du Traité du Mont Saint Michel

C : Diplomatie auprès de L’Eglise Aristotélicienne

->Révision du Concordat Royal pour l’adapter à l’évolution du Royaume

Institutions royales

A : Hérauderie

->Mise en place d’un audit par le Grand Maitre de France afin de faire un point sur les dossiers en cours et les éventuels litiges.
->Réflexion sur une hérauderie régionale
->Réflexion sur une formation dispensée par les anciens hérauts à tous les volontaires.

B : Pairie

Comme préciser plus haut, nul ne doit se croire assis ad vitam aeternam dans les institutions royales. Nul ne peut non plus, se croire au dessus du souverain lui-même en bafouant son autorité par des insultes ou réflexions désobligeantes, quelque soit son ancienneté ou les services rendus à de précédents souverains.

->Mise en place d’un équilibre des Pairs de France vis-à-vis des Provinces.
Bien que les pairs de France soient, à l’image de la curia, indépendants des provinces dont ils sont issus, il est anormal que soit surreprésentées des provinces, alors que d’autres, sont totalement absentes ou voient leurs dossiers systématiquement refusés.
->Des candidatures à la Pairie : Tout refus se doit être justifié et notifié au candidat.
->Du cumul des postes : Une révision en profondeur sera mise en place.
->Réflexion sur le renouvellement par tiers ou par moitié des Pairs de France tous les semestres.
La pairie ne pouvant s’auto désignée elle-même ce choix incombera au souverain en accord avec le dauphin s’il est nommé et le Grand Maitre de France. Un avis sera requis auprès des Grands Feudataires.


C : Cour d’Appel

La CA verra son rôle étendu aux conseils apportés à la conception des coutumiers dans le cadre du «Collège judiciaire ».
Ce « Collège Judiciaire » réunira au sein de la Grande Chancellerie de France: membres de la Cour d appel, avocats et représentants judiciaires des différentes Provinces du Royaume de France.

Il aura pour mission, entre autre :
* Etude et instauration de CA décentralisées par régions.
* Formations des instances judiciaires provinciales

Domaine Royal

Terres du Souverain, il ne peut être négligé. Son économie, sa défense, sa cohésion doivent retenir l attention du Souverain. Sa présence au sein du Conseil du Domaine Royal devrait être la démonstration de l’intérêt qu’il lui porte et encourager les réformes nécessaires à son développement.
->Réflexion sur les finances du Domaine Royal avec l’aide du Surintendant des Finances et du pôle économique de chaque province du Domaine Royal.
->Aide pour les projets en attente visant à dynamiser les terres du Monarque.
->Une écoute des feudataires du Domaine Royal.

Eglise Aristotélicienne

Le souverain est garant de l’unité du Royaume, il tire son pouvoir du Créateur, il n’en est pas le représentant sur Terre. Seule Sa Sainteté le Pape peut prétendre à cette image. Nous attacherons toute notre attention à organiser rapidement après notre élection la cérémonie du Sacre, symbolisant l alliance entre le Royaume et Dieu, et garderons a l esprit durant tout notre règne l importance de respecter le serment prononcé.
->Resserrer les liens entre le Royaume et ses clercs.
->Soutien dans la lutte contre l’hérésie.
->Réflexion sur la charge d’un Pair ecclésiastique, dont la candidature sera proposée par l Eglise .
->Construction d une abbaye royale dans chacune des trois provinces ecclésiastiques.

Lien vers le programme complet
http://orandin.lescigales.org/RR/royal/




Sachez que je suis femme de dialogue et de Paix et que je recherche avant toute chose que s'instaure un climat serein propre aux discussions











Revenir en haut Aller en bas
pino
Admin
pino


Nombre de messages : 786
Age : 35
Date d'inscription : 13/08/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Anvers
Grade: Aucun

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:36

Assit, il écoutait le programme de la candidate. Il le connaissait mais se plaisait a le relire une nouvelle fois. Une fois la présentation finie il prit la parole.

- Concrètement, qu'elle est l’intérêt des flamands a voter pour vous. Je veux dire par la, comme vous êtes un peu au fait de ce qui se passe ici, que proposez vous pour la suite. Les Royaliste se sont-il battu pour du vent? Je vois par exemple que vous proposez une réflexion sur une hérauderie régionale et une étude et instauration de CA décentralisées par régions. Ors ces deux mesures étaient revendiquées par les indépendantiste qui ont étés débouté et refusées par les Royaliste, préférant l'arbitrage d'une haute instance plutôt que le copinage d'une instance régional.

Une autre demande des indépendantistes qui, elle par contre me semble primordiale était de pouvoir continuer à commercer et traiter avec nos voisins sans conditions, car vous n’êtes pas sans savoir que nos plus proches voisins sont la Hollande, l’Angleterre et l'Artois.

Que se passerait-il aussi si demain les indépendantistes reprenaient le pouvoir et déclarait une nouvelle fois l'indépendance?

Ne voyez pas ici des questions pour vous piéger mais quelqu'un qui cherche des réponses.


Dernière édition par pino le Mer 14 Mar 2012 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:49

D'Apperault après avoir salué la candidate, n'avait pas perdu une miette du discours. Il attendait maintenant la réponse apportée aux questions de pino pour poser son unique question.
Revenir en haut Aller en bas
icie

icie


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2012

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:02

J'entend bien ce que vous dites.
Premier point, mais cela n'apparait pas dans ce résumé, c'est une étude qui sera menée. Il ne s'agit nullement d'imposer un système s'il n'est pas viable.
Deuxieme point: Nous parlons de REGIONS et non de provinces, car je tiens particulierement à l'impartialité et au recul necessaire à une étude des dossiers loin des clans et autres influences provinciales . Il est bien entendu que cela resterai sous le contrôle de l'hérauderie Royale ou, pour la CA, de la chancelerie.

Il faut bien reconnaitre par contre, que des dossiers s'accumulent à l'hérauderie et qu'il faut envisager une autre solution.

Pour la CA, j'ai precisé egalement la création d'un conseil judiciaire qui rassemblerai les Avocats du Dragon, des representants de la justice provinciale et la chancellerie. Dans le but, egalement d'étudier la possibilité d'une CA decentralisée par région (dont la geographie est à définir) , mais aussi de permettre une communication et d'échanges sur certains points de droits et d'y recevoir et partager des conseils, par exemple pour l'élaboration des coutumiers.

Pour le commerce, je ne vois vraiment pas pourquoi il serait interdit de commercer avec des pays étrangers si le Royaume est en paix avec. L'Artois étant une province françoise, c'est en fonction de vos possibiltés pour répartir votre commerce. Que l'on soit indépendantistes ou autre, le commerce est la pierre angulaire de l'économie . C'est aussi une façon comme une autre d'entretenir de bonnes relations avec ses voisins. Votre situation particulière incite à developper une diplomatie forte et s'appuyer sur les échanges commerciaux est un moyen de vous imposer, à mon sens
.

Citation :
Que se passerait-il aussi si demain les indépendantistes reprenaient le pouvoir et déclarait une nouvelle fois l'indépendance?

Vous avez, vous aussi,les clefs pour répondre à cette question. Je suis contre les indépendances mais convaincre, c est mieux que vaincre. J'espere que la sagesse et le dialogue l'importeront pour éviter ça.


Revenir en haut Aller en bas
fan77

fan77


Nombre de messages : 1362
Date d'inscription : 21/02/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:21

elle prit place tout en saluant les personnes présente d'un signe de téte et ecouta tout ce qui ce disait
Revenir en haut Aller en bas
icie

icie


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2012

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:38

La comtesse s'était interrompue un moment pour saluer les personnes qui venaient d'arriver et s'accorder un temps de réflexion

L'on ne se bat jamais pour du vent lorsque l'on défend la Couronne de France, messire. Un peuple est fait de diversité, il en tire sa force et sa richesse. J'ai désapprouvé la déclaration d'indépendance qui ne laissait pas de choix aux royalistes en les privant d'expressions et en tentant de le chasser . Ce n'est pas ainsi que peut s'instaurer un climat propre à la paix. Oter à son peuple la possibilité d'avoir des idées contraires ne peut qu'aboutir à des braquages et à l'incompréhension.
Vous avez agi pour défendre des valeurs royalistes que nous partageons. En cela, vous avez notre soutien et notre compréhension.
Reste maintenant à vous de construire des bases solides pour que tous vous puissiez trouver un chemin d'entente.
Votre situation géographique, comme dit précédemment, ne vous ouvre guère de possibilité. Sous peine de tomber sous la dépendance d'une autre province et de vous trouvez asphyxié économiquement, l'on ne peut vous demander l'impossible. Vous devez préserver des atouts qui passe sans doute par une certaine forme de neutralité.
Pour ma part, je ne fermerais jamais de portes.
Mon programme est réaliste.
Il offre aux peuples de France la possibilité de venir s'exprimer au sein d'Etats Généraux.
Il offre aux ambassadeurs un lieu d'échanges commun pour être écouter tant par la Couronne que par les autres Provinces.



*edit pour corriger une formulation*


Dernière édition par icie le Jeu 15 Mar 2012 - 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Persevael Louis

Persevael Louis


Nombre de messages : 218
Localisation : Bruges, Hostel Gilraen
Date d'inscription : 11/12/2009

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:46

Après avoir salué la Dame comme il se devait, il se permit d'intervenir afin de poser une question en lien avec ses tous derniers propos.

Excusez, vostre Grandeur, mais vous parlez d'Etats Généraux, c'est intéressant... Comment voudriez-vous procéder ? Les convoquer deux, trois fois par an ?

Conscient - un peu trop tard - d'avoir grillé la politesse à son ami Guillaume, il s'en alla auprès de lui pour s'excuser rapidement...


Revenir en haut Aller en bas
icie

icie


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2012

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:30

Bonjour messire

Des le début du règne, nous le mettrons en place. C'est une organisation assez lourde et mon équipe va s'y atteler bien avant pour la planifier. Des la semaine prochaine, en fait. Pour être prêt au cas où la France m'aurait choisie. Comme bien d'autres choses d'ailleurs.
Il faut compter à peu près 3 semaines pour la mise en place, les convocations et autres. Des sujets dits "guide" permettront que l'on ne s'éparpille pas trop sans pour autant en restreindre l’expression, sinon cela n aurai aucun sens. Le risque étant que cela fuse un peu partout.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:42

Votre grandeur Le bon jour
Au risque de vous paraître abrupt je n'ai qu'une question à vous poser qui est en rapport avec notre contexte Flamand.
Seriez vous prête, si vous régniez, à signer une Magna Carta Libertatum garantissant les libertés, les droits et les devoirs des Flamands?
Revenir en haut Aller en bas
icie

icie


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2012

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:45

Icie regarde l'homme longuement. La question méritait reflexion.

Salutations messire.
Votre question est interessante à plus d'un titre.
Serait ce à dire que les droits ancestraux ne sont pas respectés?
Serait ce à dire que la Couronne aurait un comportement arbitraire?
Le peuple de Flandres se sent il à ce point soumis à un dictat royal, alors qu'il est province Hors Domaine Royal et par la même jouit d'une autonomie decrite dans les statuts du Royaume, qu'il ressent l'utilité de telle charte?

Ou est ce un moyen de le rassurer sur l'attitude de la Couronne à son égard et lui garantir des libertés qu'il possède déjà?

Voilà qui mérite bien plus qu'une simple réponse par Oui ou Non, mais une concertation.
Si tel est la volonté des Flandres d'en discuter, pourquoi pas.

Nous pourrons ainsi mettre à plat vos demandes, souhaits et même reproches. Si des définitions ont besoin d'être apportées, je serait prête à les entendre.
Que cela débouche sur la signature d'une Magna Carta Libertatum , je vous mentirai que de vous l assurer.





Revenir en haut Aller en bas
icie

icie


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/03/2012

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:30

Citation :

A vous, Peuple de France
A vous, Grands Électeurs
A toux ceux qui nous ont soutenu
A tous ceux qui ont voté pour nous

Nous vous remercions de nous avoir accorder votre confiance. Avec vous, au travers du Royaume, nous avons appris à nous connaitre un peu plus. Nous vous sommes reconnaissante de nous avoir suivi à la suite de nos échanges. Le résultat est honorable même s'il n'est pas à la hauteur de nos attentes.

Nous vous remercions d'avoir choisi la Paix et la raison. Nous avons présenté une alternative qui, si elle n'était pas parfaite, n'en demeurait pas moins réaliste au delà des préjugés et des oligarchies.
Nous espérons de tous nos vœux que le prochain souverain aura aussi la sagesse d'y répondre.

Nous souhaitons mettre en garde les candidats restant en lice envers toute tendance qui viseraient à rayer d'un trait de plume ce qu'ont décidé les souverains précédents. Telle girouette à chaque élection, trop souvent pratiquée, elle n'offre aux peuples que désarroi dans leur construction de l'avenir.

Nous souhaitons mettre en garde le futur souverain de France du mépris affiché envers des représentants des Provinces ou de leur noblesse, au sein des Grands Feudataires ou lors de requêtes, par ceux là même qui devraient, dans les institutions royales, montrer leur neutralité.

Nous souhaitons, par les voix que nous représentons et qui sont, somme toute, presque aussi importantes que celles des deux candidats restants, les mettre en garde à céder aux attitudes vengeresses et provocatrices qui relèvent de conflits antédiluviens et ne laisse pas place à la construction de la Paix.

Nous espérons que les conflits internes n'occulteront pas que la France pourrait en être fragilisée et que le danger est bien au delà de ses frontières.

Nous savons que le futur souverain de France peut traiter avec indifférence ces conseils offerts en toute sincérité loin des clivages politiques, des ambitions personnelles ou des amicales accointances.

Nous lui rappelons, toutefois, que son règne est éphémère et qu'il a pour devoir d'assurer à la France, au delà de sa propre vision, stabilité et grandeur.
Ce n'est qu'à ce prix que les Provinces retrouveront confiances,
Ce n'est qu'à ce prix que Notre Royaume offrira une image de force et d'unité à son peuple et au monde connu..

Nous savons combien il est difficile de faire la part des vérités et des promesses.
Nous avons trop conscience de vos diversités pour vous orienter.
Nous avons trop de respect pour vos idées pour vous dicter un choix.

Nous prions pour une France où il fait bon vivre,
Nous prions pour La France!

Qu'Aristote vous guide et vous protège

Poitiers, 17 mars 1460

Audience d' Icie de Plantagenêt Signat11
Audience d' Icie de Plantagenêt Sceauicierougexc1

Revenir en haut Aller en bas
vonafred

vonafred


Nombre de messages : 1
Localisation : Périgord.
Date d'inscription : 19/03/2012

Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:35

Question de principe, le Périgourdin fidèle aux loys du Royaume n'avait visité aucune province idépendantiste ou Félonne...
Mieux vaut tard que jamais...Le Comte prit la route des Flandres...
Arrivée nocturne et de se presser à la suite d'un huissier en livrée.


On incline le chef réspéctueusement.

-Je vous salue Messires et Dames...
Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, Prétendant à la Couronne de France.
Je vous prie de pardonner ma visite tardive en Flandre...

Je suis si cela vous sied à vostre entiere écoute et pret à répondre à vos interrogations ou questions.



Audience d' Icie de Plantagenêt 120220115155483300

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audience d' Icie de Plantagenêt Empty
MessageSujet: Re: Audience d' Icie de Plantagenêt   Audience d' Icie de Plantagenêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audience d' Icie de Plantagenêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soyons Icie aussi , candidate au Trone de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: La Porte Gardée :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser