La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Proposition de réforme

Aller en bas 
+13
Joie
khalanelder
Khalidia
Aemiliana
Ascalion
fidele_guerrier
Slam Jack
chantall97
Beeky Maledent de Feytiat
Bartox
Blacky
nicjoachim
Dragon Fire
17 participants
AuteurMessage
Dragon Fire

Dragon Fire


Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 05/09/2006

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:52

Depuis quelque temps je réfléchi à une réforme possible de l'université. Comme à mon habitude j'expose les idées qui me sont venues ici avant de les appliquer, ceci afin d'avoir vos remarques et d'éventuellement améliorer le principe et aussi de voir si cela vous convient ou pas.
En fait cette reforme est en deux partie. La première est sur le long terme et concerne la façon de faire les plannings, la seconde concerne une période bien spécifique que l'on appelle généralement No Well, ou période ou l'on ne met pas de bas. Mais je m'égare, recentrons donc le débat en vous donnant le détail de ce que je propose.

Partie 1 : Constitution des plannings.
Je continuerais à faire les plannings comme aujourd'hui, mais au lieu de les faire sur 7 jours je les ferais sur 5 jours. Les deux journées vierges seront remplis à l'aide des cours demandé dans la section 'Vos cours à la demande'. Quelques règles seront appliquées sur ces cours :
- Les demandes seront prises en compte pour le planning prévisionnel à suivre (que je poste généralement le mercredi soir).
- Il n'y aura pas deux cours identiques dans la même semaine
- Il n'y aura pas deux cours de la même voie le même jour.
- Les personnes demandant des cours et n'y allant pas verront leur prochaine demande ignorée (sauf excuse valable bien sur).
- S'il n'y a pas assé de demande de cours l'université sera tout simplement fermée, ou partiellement fermée s'il y a au moins une demande.
Je pense que les 2 jours consacrés aux cours à la demande seront le mardi et le mercredi. Dans tous les cas ce ne sera pas le lundi, il me faut une journée de marge pour les cours ou peu de professeurs sont disponible, le temps d'en chercher un, je ne planifie jamais de tel cours le lundi.

Si ceci est adopté je pense le mettre en place à partir du 5 décembre.

Partie 2 : Prochaine période à faible participation.
Je sais par expérience qu'il est des périodes ou il y a beaucoup de personnes en retraites spirituelle, et donc très peu d'étudiants et/ou de professeurs disponibles. Ces périodes portent le nom barbare de 'Vas Kance', concept décelé par le célèbre sociologue du même nom.
La prochaine période de ce type a lieu à la fin de l'année, et le phénomène sera amplifié car une coïncidence astrale qui fait que la terre, le soleil et la lune seront dans le même plan. Dans les milieux avertis ont dit que les zones A B et C on la même période de 'Vas Kance' (venant toujours du nom de ce célèbre sociologue).
Pendant cette période, qui va durer 2 semaines (du 19/12 au 01/01), je propose une des choses suivantes, à vous de me dire ce qui vous semble convenir le mieux :
A - On ferme l'université. Il serait indécent de l'ouvrir pendant la période ou l'on ne porte pas de bas, période plus communément appelé No Well comme dit en introduction.
B - On ne donne qu'un cours par jour au lieu de 2.
C - On ce contente des cours à la demande (si je trouve des profs)
D - On laisse comme c'est.
E - Je vote blonde car je ne porte jamais de bas.


Tous les professeurs et étudiants sont concernés par ce type de réforme, voila pourquoi maintenant la parole est à vous mais merci de vous limiter au sujet, sinon ça partira directement dans la poubelle universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
nicjoachim

nicjoachim


Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 19/02/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville:
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:05

Mon cher recteur,

Je suis votre grande sagesse pour le point 1 par contre pour le point 2, je laisserais comme cela soit D.

Bonne continuation à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blacky

Blacky


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Mairie de Tournai
Date d'inscription : 19/01/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:23

Bonjour,

La proposition "B - On ne donne qu'un cours par jour au lieu de 2" me semble être la plus appropriée à court, moyen et long terme.

A bientôt en Flandres...
Revenir en haut Aller en bas
Bartox

Bartox


Nombre de messages : 1531
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyLun 14 Nov 2011 - 22:43

la B !
Revenir en haut Aller en bas
Beeky Maledent de Feytiat

Beeky Maledent de Feytiat


Nombre de messages : 289
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 01/11/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyLun 14 Nov 2011 - 23:03

C me semble la plus appropriée car si demande, autant offrir, ça s'appelle la loi de l'offre et la demande, laquelle est en vigueur partout où des affaires sont à faire.

A si effectivement pas de demande, autant se consacrer à autre chose plutost que de bloquer une poignée de personnes (prof + étudiants )

D on laisse comme c'est, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
chantall97

chantall97


Nombre de messages : 700
Age : 65
Localisation : Ghent/ Réunion
Date d'inscription : 07/04/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Ghent
Grade:

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMar 15 Nov 2011 - 4:31

Je dirais A parce qu'en général il n'y a pas ou peu d'élève pendant ces périodes.
Pour la première partie je dirais pourquoi ne pas essayer et on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Slam Jack

Slam Jack


Nombre de messages : 2243
Localisation : Tournai RP & HRP!
Date d'inscription : 22/03/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:43

Je n'ai pas de vision suffisamment globale pour émettre un avis pertinent.

Réduire à 1 cours au lieu de 2, ça ne me pose pas de souci. D'autant que je suis pour cette solution, en tout temps.

Mais je ne vois pas bien le problème? Que des professeurs se retrouvent sans élève?
Il suffit de ne proposer, en période de vacance, que les cours les plus prisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scenario-paintball.com (demandez Slam Jack)
fidele_guerrier

fidele_guerrier


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2010

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:45

Bonjour Very Happy

Pour la partie 1, je suis absolument ok.

Pour la partie 2, je vote pour la solution B "un cours par jour au lieu de deux" car il est vrai que les salles de cours sont très souvent désertes pendant les périodes citées par Drag0n et aussi ça fera un peu de "Vas Kance" à notre cher recteur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ascalion

Ascalion


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 22/02/2009

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:05

Proposition E : Cours à la demande, mais tous les jours (avec un seul cours sur 2).

Sinon, proposition C.
Revenir en haut Aller en bas
Aemiliana

Aemiliana


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 27/05/2011

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:04

Bonsoir,

Pour ce qui est de votre première proposition, j'ai une entière confiance en vos jugement et expérience.

Pour ce qui concerne votre seconde proposition, il me semble que la B est la plus appropriée dans l'immédiat. Il sera toujours temps d'en changer si cela ne convient pas. Nous le saurons très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Khalidia




Nombre de messages : 1371
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 12/10/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:46

Bonsoir.

Pour la première partie, j'ai pas tout saisi, mais le sens me semble bien.

pour la seconde partie, je suis pour un cours sur deux par jour. Avec, comme le propose le professeur Slamjack peut être en profiter pour donner un peu plus de cours qui se remplissent.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais cela pourrait être l'occasion d'accentuer une semaine les fondamentaux, et la semaine suivante les spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
khalanelder

khalanelder


Nombre de messages : 75
Age : 41
Date d'inscription : 15/07/2011

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade: Soldat

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:28

Je vote pour la C.

Sinon y'a la proposition F. On transforme l'université en tripot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joie

Joie


Nombre de messages : 1659
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:29

Bonjour à tous et à toutes,

Partie 1 : Constitution des plannings... Pas mal, à essayer et voir comment ça se passera après de 2 ou 3 semaines.

Partie 2 : Prochaine période à faible participation... Je vote B ... Et mettre des cours ou il y a eu le plus d'élèves depuis 2 ou 3 mois de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
sephora

sephora


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 22/02/2007

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:24

je vote D,
on maintient comme c'est.
maintenant, on peut s'interroger sur un point :
quelles sont les matières qui sont tout le temps pleines ?
les langues
bon,
bah mettons un cours de langue tous les jours.
Si possible, on met 2 cours de langue, afin qu'un maximum d'étudiants puissent en profiter.

Autre point positif de cette idée : comme il y a 5 élèves, la "taxe" sur les salaires sera plus forte, donc plus d'écus pour le duché.
On pourrait même partir du principe qu'exceptionnelement, le salaire maxi est de 30 écus. (je sais, certains vont rouspéter, mais ne perdons pas de vue qu'une ou 2 semaine de double cours de langue, c'est 5 élèves d'assuré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
alineaire

alineaire


Nombre de messages : 1292
Localisation : Bruges habituellement
Date d'inscription : 24/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:41

Je vote C
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:08

Bonjour. Rien à redire, et je suis partisan de la solution C: le but étant de ne pas donner des cours inutilement, s'il y a tout de même un nombre suffisant d'élèves pour un cours, il peut être donné sans problème (pour peu que le professeur soit présent).
Revenir en haut Aller en bas
Eloelo

Eloelo


Nombre de messages : 6794
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Antwerpen /Bruges
Grade: Aucun

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:29

Je suis d'accord, pour la partie 1.
Quant à la partie 2, je vote pour la B.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Dragon Fire

Dragon Fire


Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 05/09/2006

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:52

Suite aux différents avis la tendance est à l'acceptation de ma proposition sur les cours à la demande.
En ce qui concerne la fin de l'année je pense que je vais donc mettre un cours par jour, les mardi et mercredi seront reservé aux cours à la demande, mais la aussi un seul cours.
J'attend un peu avant de confirmer cette décision pour d'eventuel retardataires.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Fire

Dragon Fire


Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 05/09/2006

Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:48

Puisqu'il n'y a pas de nouvel avis tout ceci sera mis en place dés le prochain planning.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de réforme Empty
MessageSujet: Re: Proposition de réforme   Proposition de réforme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REFORME DE L'UNIVERSITE
» D'une proposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Ville de Bruges, Capitale des Flandres - Stad Brugge, Hoofdstad van Vlaanderen :: Université Klauwaerts, Archives :: Secrétariat :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser