La Ville et le Chateau de Bruges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'administration du Comté de Flandre - Het centrum voor de administratie van het Graafschap Vlaanderen
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459

Aller en bas 
+18
Keewy
Khalidia
Ascalion
Dotch
Krystel Martin
adrienne
Dragon Fire
Eloelo
maryse
Guillaume_de_Jeneffe
Rosa
lord_dams
ceseargl
leodorine
Persevael Louis
blanche30
Karl-Heinz
Ascalon
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptySam 15 Oct 2011 - 16:15

Nouveau régnant, nouvelle cérémonie. Une fois le nouveau Comte des Flandres élu par ses pairs conseillers comtaux et son retour de Paris, les petites fourmis comtales ont commencé à les préparatifs. Karl Heinz de Dampierre était le nouveau Comte, et il allait découvrir celle salle.

Ascalon déposa sur le pupitre la liste des nobles qui étaient attendu, il ne devait manquer aucun nom, tout avait été vérifié et revérifié.



Citation :
- Uruk de Margny
- Charlesdelatour de Saint-Ange ( Dernière connexion le 16 Août 2011) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.
- Damienus d'Honnevain ( Dernière connexion le 13 Octobre 2011) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.
- Grégoire d'Ailhaud dict Thegregterror et Deedlitt de Cassel
- Lilin d'Appérault de Cassel et Dotch d'Appérault de Cassel
- Ascalon Breydel et Piscalie Breydel
- Charles_de_valorl
- Skal Mirolis et Blanche Mirolis
- Adrienne de Hoegaarden
- Geoffroy d'Harlegnan dict Lunconnu et Telya de Saint-Ange
- Doudou de la Mirandole et Lafred van Artevelde
- Guillaume de Jeneffe
- Rosa d'Harlegnan

- Sardanapale de Hauteville
- Xiangying (Dernière connexion le 13 Septembre 2011 ) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.
- Pinolebouru (Dernière connexion le 13 Novembre 2011)
- Malycia
- Ascalion
- Quiou

- Khalidia
- Armoria de Mortain
- Ceseargl
- Persevael-Louis de Gilraen

- Donchile ( Dernière connexion le 03 Octobre 2011 ) En retraite spirituelle avant le début de la cérémonie.
- Alinéaire
- Guichard d'Assault et Maryse d’Assault
- Dragonfire

- Keewy
- Eloelo van Kempen
- Lord_dams


- Gailen d'Arduilet (tuteur féodal : Chlodwig von Frayner) [Gailen_d_arduilet & chlodwig_von_frayner]



Dernière édition par Ascalon le Mar 22 Nov 2011 - 2:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptySam 15 Oct 2011 - 16:40

Des coursiers avaient quitté les Flandres pour les quatre coins du Royaume et du Comté. On pouvait lire sur un grimoire qui faisait foi le nom de tous les nobles ainsi que le nom du messager chargé de la missive, cela afin d'éviter le moindre souci et pouvoir engager des responsabilités, le cas échéant.


Spoiler:

Tout était prêt. Ascalon quitta la salle pour n'y revenir que dans quelques jours...




[ HRP/ Petit rappel :

Arrow Lors de la cérémonie, les nobles jurent à la province, en la personne du comte ou du duc, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).
Arrow Le comte ou le duc leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.
Arrow L'Allégeance peut être faite par missive datée et scellée mais doit comporter les mêmes éléments que le serment oral.

Echéances :
Début de cérémonie : 17/10
Courrier de rappel : 12/11
Fin de cérémonie : (rp le meme jour) / IRL : 17/11 à 23:59 /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:10

C'était le jour J, Ascalon se présenta au Chateau à l'aube afin d'ouvrir la salle et la cérémonie, au sens propre comme au figuré. Attendant l'arrivée du Comte, il le questionna dès son "installation" sur son trône.

Votre Grandeur, pour le passages des allégeances, souhaitez-vous procéder au premier venu ou présséance ?

Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:42

Je souhaiterais que nous procédions au premier venu.
Revenir en haut Aller en bas
blanche30

blanche30


Nombre de messages : 2436
Age : 33
Localisation : antwerpen
Date d'inscription : 27/10/2009

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: antwerpen
Grade: Capitaine

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:55

Étonnamment, Blanche avait reçu une invitation. D'habitude, le héraut en envoyait seulement une à son époux. La blondinette avait décidé de ne se déplacer pour les allégeances uniquement lorsqu'elle appréciait le nouveau comte (ou la nouvelle comtesse). Elle était venu pour Khalidia, bien sûr, pour Skal, évidemment, elle viendrait donc pour sa nouvelle grandeur.

Enveloppée dans une robe verte révélant la rondeur de son ventre plus qu'elle ne la cachait, elle s'avança donc dans la salle de cérémonie. Seuls Ascalon et Karl Heinz étaient présents.


- Bonjour messieurs ! Je vois que pour une fois je suis la première. Je laisserai toutefois à mon époux le plaisir de faire allégeance à...à Sa Grandeur, finit elle, un sourire rieur aux lèvres.

Karl Heinz avait émis le souhait récemment en taverne de profiter au maximum de ce titre éphémère. Au moins, elle aurait le temps de voir arriver tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:07

Ascalon salua Blanche, puis acquiesça à la réponse du Comte. Et la cérémonie ne tardait pas pour débuter. Déjà un messager entra dans la salle et s'approcha du héraut pour lui tendre 2 plis. Ascalon en prit connaissance puis les déposa sur une petite table à côté du trône comtal. Ainsi, le Comte pourrait les traiter au fur et à mesure, selon la fréquence de passage de ses vassaux, soit s'occuper du tout en fin de cérémonie.


Spoiler:




[ HRP : désolé, le message IG n'a été envoyé qu'aujourd'hui, petit problème de connexion, il complète donc celui du forum1, envoyé lui en temps et en heure.]
Revenir en haut Aller en bas
Persevael Louis

Persevael Louis


Nombre de messages : 218
Localisation : Bruges, Hostel Gilraen
Date d'inscription : 11/12/2009

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:34

Persevael Louis arriva en le Château de Bruges, afin de venir prêter allégeance au Comte. Toute nouvelle expérience pour le jeune baron qui devait pour la première fois promettre plusieurs choses à la Province. Mais ça, il l'avait déjà fait pour son poste de Président.

C'est confiant qu'il s'avança en les couloirs du château et arriva en la salle d'allégeance. Tout sourire, il s'introduit parmi les nobles.


Vostre Grandeur, Comtesse, Flandres, le bonjour à vous.

Il attendit quelques mots, évidemment, pour faire son serment...
Revenir en haut Aller en bas
leodorine




Nombre de messages : 1
Localisation : dans le ventre de blanche mirolis
Date d'inscription : 18/10/2011

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:41

*Youhouu ! que c'est rigolo a l'intérieur de maman, c'est tout liquide et on peut faire des pirouettes dedans ! hihi
Par contre on y voit vraiment rien !
Ohoho ça chatouille, ça fait des vibrations quand maman parle.*


La petite crevette se mit a bouger et sans faire exprés donna un coup de pied sur le ventre.

*Oooh zuuut ! maman va pas etre contente !*

Elle se replia sur elle méme pour plus lui faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMar 18 Oct 2011 - 23:16

Un nouveau messager arriva et présenta une missive au héraut. Ascalon en prit connaissance, mais on pouvait lire sur son visage que quelque chose d'étrange se passait.

Il posa sur la petite table la missive, se demandant comment le Comte allait réagir en lisant le pli.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:33

Un nouveau comte en Flandres, il était venu le temps de se rendre à Bruges pour lui donner allégeance. Il ne connaissait pas vraiment le nouveau comte, mais il en avait entendu que du bien.

Cesear se présenta donc dans la salle principale du château de Bruges. Il y avait encore peu de monde. Cesear se mit dans un coin, en attendant son tour.
Revenir en haut Aller en bas
lord_dams

lord_dams


Nombre de messages : 2023
Date d'inscription : 18/03/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:23

Eric, Intendant de la maison de Buysscheure, arriva au galop pour la cérémonie d'allegeance en l absence de son maitre. Il tendit un document scellé au Herault, Ascalon.

Citation :
A vous, votre grandeur Karl Heinz de Dampierre,

Je vous pris d'excuser mon absence en terre de Flandres pour la simple raison que je combat les félons auprès de sa majesté la reine.

Neanmoins, par la présente, Moi, lord dams de Tarentes, Seigneur de Buysscheure, écuyer de l'ordre royal de la licorne, vous reconnais comme légitime comte des Flandres et vous prêtes allégeance.

Je vous assures de mon soutien et si nécessité, mon aide (auxilium), mon respect (obsequium) et mes conseils (consilium), de moi ainsi que de ma famille.

Puisse Aristote vous guider sur les chemins de la vérité et de la justice, pour le bien des Flandres et des Flamands.

Lord de Tarentes

Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:39

Saisissant les courriers que me faisait parvenir Flandres, je m'attelais à y répondre.

Citation :
Wij, Karl-Heinz van Dampierre, Graaf van Vlaanderen; Accepteren de eed van trouw van de Graavin Deedlitt. Wij beloven haar bescherming, rechtvaardigheid en levensonderhoud.

Gedaan in Brugge op de negentien oktober duizend vier honderd negen en vijfitig door Zijn Hooggeboren Karl-Heinz van Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 111019044622706867

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance du Seigneur Lord Dams. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 111019044622706867

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de Gailen, représenté par le non moins étrange Duc Chlodwig. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 111019044622706867

Les scellant une à une, je les remis au Héraut avant de me tourner vers les premiers arrivés; Vous pouvez vous avancez tour à tour, selon votre ordre d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Persevael Louis

Persevael Louis


Nombre de messages : 218
Localisation : Bruges, Hostel Gilraen
Date d'inscription : 11/12/2009

Feuille de personnage
Rang Social:
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:08

Persevael observa. La seule qui fut arrivée avant lui était la Comtesse Blanche, sa filleule, qui avait laissé l'honneur à son époux de prêter allégeance. C'est alors que le baron s'avança.

Pliant du genoux devant le Comte, lui adressant un franc sourire.


Votre Grandeur, je vous prête solennellement aujourd'hui serment pour mes terres de Veurnes et vous reconnait comme légitime comte des Flandres.

Je vous promets auxilium, obsequium, et consilium durant toute la durée de vostre règne.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
La Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 4309
Localisation : http://maisonharlegnan.forumactif.com/forum.htm
Date d'inscription : 13/05/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:00

Un pigeon nourri à l'alcool de blé atterrit délicatement sur le pupitre du Héraut. Une missive était accrochée à sa patte.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regartdevie.com
Guillaume_de_Jeneffe

Guillaume_de_Jeneffe


Nombre de messages : 1492
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 10/10/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Tournai
Grade:

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:28

Un coursier, revêtu d'une simple cape de cuir, avait rejoint la capitale des Flandres, porteur d'un courrier qui lui avait été remis bien plus au sud, sous la Loire, dans une région presque maritime, là où le chevalier de Jeneffe avait rencontré le fer félon. Malgré ses efforts et les haussements de voix - doux euphémisme - nés entre lui et les médicastres qui le veillaient, il avait été impossible à ce dernier de rejoindre Bruges. Peste soit des contingences physiques...

La lettre fut donc remise au héraut, ainsi que le vieillard l'avait ordonné, en Poitou.


Citation :
A Karl Heinz de Dampierre, Comte de Flandre, et au royal héraut Flandre, Guillaume de Jeneffe, Vicomte de Marchiennes, etc, salut et connaissance de féauté.

Que connute chose soit à vous que je vous présente mes plus sincères excuses quant à mon absence en ce jour. Mais la bataille de Poitiers - où l'un de mes aïeux était déjà tombé, funeste présage, m'a laissé navré de plusieurs coups de lame qui ne sont guère pour me permettre de prendre la route et me rendre en Flandre sous peine de me voir me vider du sang qu'il me reste, sans compter que mes jambes me sont assez peu fidèles, ces derniers jours, trouvant judicieuse l'idée de cesser de me porter quand, justement, je suis parvenu à me mettre debout.

Item que c'est donc par la plume qu'en ce jour je renouvelle mon serment d'allégeance au comté de Flandre et au porteur de sa couronne, Sa Grandeur Karl Heinz de Dampierre, pour le fief vicomtal de Marchiennes.

Pour les Flandres.

Donné le XVIe jour du mois d'8bre del an de grasce MCDLVIIII

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Jenefferouge
Revenir en haut Aller en bas
http://baronniemarchiennes.forumpro.fr
maryse

maryse


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: bruges
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:10

Un valet fait son entré en observant la grande salle , impressionner par tant de monde . La noblesse en habit d'apparat l'émerveille , lui qui n'est qu'un gueux au service des d'Assault .Ne sachant pas à qui confier le plie qu'il sert précieusement dans sa main , il se dirige vers un homme qu'il suppose être une personne importante et lui glisse le parchemin .

Citation :
A Sa Grandeur Karlheinz de Dampierre, mes salutations,

Suite à ma grossesse et la fatigue soudaine de mon époux , nous ne pouvons nous déplacer pour vous offrir notre allégeance en personne . veuillez nous en excuser.

Moi , Maryse d'Assault, parlant également au nom de mon époux Guichard d'Assault, vous reconnais comme notre suzerain pour nos seigneuries de Strazeele et de Ribaucourt .
Juro obsequium, auxilium et consilium. Qu'Aristote et Sainte Illinda bénissent votre règne.

Fait à Bruges , le 20 octobre 1459
Revenir en haut Aller en bas
Eloelo

Eloelo


Nombre de messages : 6794
Date d'inscription : 14/09/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Antwerpen /Bruges
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptySam 22 Oct 2011 - 11:32

Citation :
      En la ville d'Antwerpen, le 17 Octobre de l'an de grasce 1459.

    À Karl-Heinz de Dampierre,
    Comte des Flandres.

    Vostre Grandeur,

    Nous, Eloelo van Kempen, Seigneur d'Assebroek, prenons la plume en ce jour afin de vous reconnaître en tant que nouveau Régnant des Flandres. Par la présente, nous renouvelons ainsi nostre allégeance à la Couronne flamande représentée par vostre personne et vous promettons auxilium, consilium et obsequium pour la durée de vostre règne.

    Qu'Aristote & Saincte-Illinda veillent sur vous.


    Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Eloelo2
    Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Eloelosceaurougepng
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com/
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptySam 22 Oct 2011 - 16:57

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance de la Vicomtesse Rosa. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 111022060520937028

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance du Vicomte Guillaume. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 111022060520937028

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance du Seigneur Guichard et de Dame Maryse. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 111022060520937028

Citation :
Nous, Karl-Heinz de Dampierre, Comte de Flandre; Acceptons le serment d'allégeance du Seigneur Eloelo. Nous lui promettons protection, justice et subsistance.

Fait à Bruges le dix-neuf octobre mil quatre cent cinquante-neuf par Sa Grandeur Karl-Heinz de Dampierre.


Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 111022060520937028
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptySam 22 Oct 2011 - 16:59

Cher Baron, j'accepte votre serment d'allégence. En retour, je vous promets protection, justice et subsistance.

Vous pouvez vous relever
; lui dis-je en lui adressant un sourire amical.
Revenir en haut Aller en bas
ceseargl

ceseargl


Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 07/12/2005

Feuille de personnage
Rang Social: Bourgeois
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:26

C'est au Tour de Cesear, il s’avança donc doucement vers le nouveau comte. Lors de cette cérémonie, il y avait peu de monde qui se présenta devant le comte, mais il vit beaucoup de messager. Dés qu'il se trouva devant le comte, il s'inclina légèrement puis dit :

Nous Cesear d'Arnèke, baron d'Estaimbourg, seigneur d'Arnèke et de Mons en Baroeul, chef du port de Dunkerque, ambassadeur flamand auprès de la Touraine, prêtons allégeance a vous Karl-Heinz de Dampierre comte des Flandres. Nous vous jurons auxilium, consilium et obsequium.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon Fire

Dragon Fire


Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 05/09/2006

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:04

Dragon était venu satisfaire à cette tradition toute humaine de l'allégence. Il ne comprenait décidement pas pourquoi il fallait recommencer tous les 2 mois la même chose. Peut être que les humains n'avaient pas de mémoire en fait.

C'est sur ces spéculations qu'il profita d'une acalmie pour s'avancer.


Moi, DragonFire, Seigneur de Beveren, prête allégence aux Flandres et à sa grandeur le Comte Karl-Heinz de Dampierre. Je lui jure Auxilium, Obsequium et Consilium.
Revenir en haut Aller en bas
Karl-Heinz

Karl-Heinz


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 01/06/2010

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Bruges
Grade: Connétable

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:50

J'accepte votre serment Baron Cesear, en retour, je vous promets protection, justice et subsistance.

Puis, lorsque le Recteur fit son serment à son tour; J'accepte votre serment Seigneur Dragon et, en retour, je vous promets protection, justice et subsistance. Je profite de votre présence ici pour vous demander un retour sur mon dernier courrier, concernant l'Université.
Revenir en haut Aller en bas
Ascalon

Ascalon


Nombre de messages : 1142
Date d'inscription : 17/06/2007

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Antwerpen
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:19

Ascalon, debout devant son pupitre, contrôlait les allégeances qui étaient dite de vive voix, puis consultait celle qu'on lui remettait. Les messagers étaient nombreux en cette matinée, on pouvait s'amuser à regarder et essayer de déchiffrer les armoiries que certains arboraient, quand ils n'avaient pas de cape. Pour un néophyte, l'art était complexe mais il était toujours plaisant de voir des armes originales.

Le héraut raya quelques noms sur son parchemin, tout en consignant les lettres que lui tendait le Comte.
Revenir en haut Aller en bas
adrienne

adrienne


Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 01/12/2006

Feuille de personnage
Rang Social: Érudit
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:44

Reclue au fin fond du Lyonnais-Dauphiné, notre jeune mariée, un éternel sourire aux lèvres et un edelweiss piqué dans sa longue chevelure léonine, rédigea avec nonchalance son serment d'allégeance et fit mander un robuste montagnard pour accomplir le long périple la séparant de son domaine.

Celui-ci accomplit sans faillir sa mission et après s'être présenté aux gardes, se fit annoncer au palais comtal. Faisant suite à une longue file de coursiers, il attendit patiemment son tour avant d'apporter la missive au Héraut de Flandres.

Afin que nul ne puisse douter de ce qu'elle contenait, voici ce que l'on pouvait y lire :


Citation :
Vostre Grandeur,

Moi, Adrienne de Hoegaarden, Marquise de Senlis, Comtesse de Menin, Vicomtesse de Monestier de Briançon, Baronne de la Tour du Pin, Dame de Saint Giraud, de Gavre et de Vinderhoute, jure devant Aristote et les hommes présents ce jour, aide, conseil, fidélité et allégeance à Karlheinz, légitime Comte de Flandres et à travers lui à sa Royale et Très Aristotélicienne Majesté Nebisa. Je jure de servir au mieux les intérêts des Flandres et d'apporter mon aide au conseil comtal.

Je place entre les mains du Comte Karlheinz mes terres de Menin et de Gavre et renouvelle mon allégeance en tant que fidèle vassale, en espérant que vous continuerez à diriger avec humilité et respect.

Qu’Aristote et Sainte Illinda m’en soient témoins.

Fait à Briançon, le 27ème jour du mois de novembre de l'an de grâce 1459.

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Signat10

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 62130507
Revenir en haut Aller en bas
Krystel Martin

Krystel Martin


Nombre de messages : 1140
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/12/2008

Feuille de personnage
Rang Social: Artisan
Ville: Dunkerque
Grade: Aucun

Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:46

[Quelque part en forêt, J-15]

Krystel relut pour la troisième fois la lettre de sa suzeraine, Armoria de Mortain.

Non mais... mais elle plaisante, ou quoi?

Mais Krystel savait bien, au fond, que la Vanillée ne la charriait pas. Oui, elle lui demandait bel et bien d'aller jusqu'en Flandres, et de transmettre au comte élu de Flandres un pli scellé. Sur le vélin, la chose semblait aisée et aller de soi. Dans la réalité, il y avait à peu près une trentaine d'armées à éviter avant de pouvoir rentrer dans la capitale flamande sans se faire tuer.

Je vais me faire... mais pulvériser ! Par petits bouts aux quatre coins du Berry qu'on va retrouver l'Angélique !

Avait-elle le choix ? Assurément non ! Elle soupira et sortit d'un pas vif de sa tente. Elle aurait besoin de renforts, et savait où les trouver. Elle s'éloigna du camp des Blanches, contourna le camp licorneux, passa dans le camp du Saint-Sépulcre, salua un homme en kilt blanc et noir et entra dans les cuisines.

Gus ! Fourbis tes armes et prépare ton arbalète ! Ça va chauffer pour nos postérieurs! On rentre au bercail !




[Quelque part en Champagne, J-7]

Jusque là, le voyage s'était déroulé sans encombres. Hormis quelques brigands, deux armées ponantaises ayant particulièrement envie de se faire du « Royalo » en guise de dessert et une perte d'arbalète consécutive à la sauvegarde de l'espèce flamande, nos héros avaient eu l'impression de faire une promenade de santé. Même l'escale au « Poney Flingueur », relais du célèbre Francis MacNaudain du clan des Siciliens, avait été reposante, car le lieu était dédié à la détente et aux tables bien garnies.

Mais en période de troubles, on ne pouvait pas espérer avoir une chance insolente à tous les coups. Or en Champagne traînaient des armées artésiennes et champenoises. Et il n'était pas dit qu'un sauf-conduit à base de saucisson ou de verroteries suffirait à passer sans se faire démonter le museau.

Aussi Calamity Krystel, l'oreille collée au sol, faisait l'éclaireur. Ce qu'elle entendit la rassura : une troupe de Champenois approchait. Elle dit alors à Gus :


"Sors la camelote, les Champenois approchent.
- Quelle camelote ?
- Si tu tiens à ta vie, ma cape aux couleurs de l'Ordre."


Gus comprit, et déroula la cape de Krystel au moment où l'escouade champenoise arrivait. Les hommes, se méprenant sur les intentions du cocher, dégainèrent, et frappèrent les deux Flamands ébahis. Lorsque le massacre fut achevé, un homme se pencha vers Gus, et reconnut les couleurs de l'Ordre de la Dame Blanche à l’Écu Vert.

"Cap'tain, on a fait une boulette !
- Comment cela, sergent  ?
- L'cape, Cap'tain, c'est celui du Cul Vert!"


Le Capitaine se pencha sur les corps, et reconnut les couleurs. Il blêmit, descendit de sa monture et fouilla les corps. Il prit la lettre vanillée, et reconnut le sceau. Il verdit.

Ramassez-les moi, et s'ils sont encore en vie, retapez-les. Puis, renvoyez-les d'où ils viennent... en Bourgogne!



[…]

Krystel s'éveilla en sursaut, se redressa et hurla dans le noir.

Non, pas la Bourgogne ! On est pas Bourguignons ! Pas la Bourgogne!

Une main puissante la força à se recoucher. La Blanche reconnut l'odeur de Gus.

"Allons m'd'selle, c'pas bon de vous agitationner comme ça... c'qu'un cauchemar!
- Mais je suis blessée ! Les Champenois ?
- Les Bretons, m'd'selle. Les Bretons. Et les Poitevins, aussi. Trois armées. Allons, c'loin tout ça. On arrive bientôt à Bruges. R'dormez."


Krystel se rallongea et se laissa bercer par les mouvements du chariot. Elle avait cauchemardé. Elle était bel et bien blessée, mais les Champenois étaient hors de cause. Elle se rendait bel et bien aux allégeances sur ordre de Sa Dame, mais avec l'autorisation du médecin de l'Hôtel Dieu, qui l'avait jugée apte à faire le long voyage jusque chez elle. Et elle faisait le voyage la tête bandée, la patte folle, quelques côtes fêlées et l'épaule en vrac.

Il fallait vraiment être cintrée pour voyager dans une telle condition physique, dans de telles conditions politiques.

Il fallait être cintrée, ou Flamande.


"Gus ?
- Oui m'd'selle ?
- Vous me ferez le plaisir de jeter cette potion que le médicastre m'a donné. Elle me donne des hallucinations.
- Oui m'd'selle."


Lorsque le chariot entra dans la ville de Bruges, Krystel dormait à nouveau à poings fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459   Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'allégeance: Karl-Heinz - Octobre 1459
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ville et le Chateau de Bruges :: Pont du Roy - Koningsbrug :: Cérémonies d'allégeance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser